Immigration vs expatriation

Yoel1

VIB
"Si vous voyez des Blancs qui travaillent en Afrique, ne les appelez plus 'expats', mais 'immigrés', comme tout le monde. C'est le meilleur moyen de lutter contre cette sémantique suprémaciste et raciste."

Mawuna Koutonin

Tout à fait
la différence entre "expatrié-émigré" et "immigré" est la même qu'entre "importé" et "exporté". Une personne qui quitte son pays natal (A) pour un autre pays (B) est un "expatrié-émigré" pour le pays A et un "immigré" pour le pays B. Conclusion: il est donc normal pour un Français de qualifier un étranger qui travaille en France d'immigré, et de qualifier un Français qui travaille à l'étranger d'expatrié-émigré.
Il est en revanche sémantiquement faux qu'un Africain -par exemple- qualifie "d'expatrié" un étranger blanc qui travaille dans son pays. Il devrait l'appeler "immigré", comme l'explique la tribune du Guardian. Dans la même logique de rigueur sémantique, un Africain devrait qualifier un compatriote qui va travailler dans un pays étranger -la France par exemple- d'expatrié. Enfin, un Blanc qui vient travailler dans un autre pays occidental devrait également être qualifié d'"immigré", et non pas "d'expatrié" par les autochtones. Une logique sémantique pure et dure qui peut entrer en conflit avec des habitudes de langage bien ancrées, des clichés, voire le racisme.

http://www.lexpress.fr/actualite/so...xpats-et-les-autres-des-immigres_1661337.html
 
Et les millions de français installés au 4 coins du monde pourquoi on ne les appelle pas immigrés?


Tu as des débuts de réponse, mais on a l'impression que la seule réponse que tu veux lire, c'est l'homme blanc est un expatrié, et le noir un immigré... hors un roumain ou un bulgare est un immigré en France.. un polonais était un immigré il y a encore quelques années, le flux d'immigration de ce pays a considérablement chuté depuis qu'économiquement ce pays va beaucoup mieux, et un polonais sera moins considéré comme un immigré.. Idem pour les Italiens, ils étaient immigrés dans les années 70, aujourd'hui personne ne va dire qu'un jeune qui débarque de Rome est un immigré. Un tunisien diplômé et éduqué qui arrive en France avec un visa pour travailler dans le marketing, je ne vais pas la considérer comme un immigré. Une tunisienne qui arrive en France légalement et s'inscrit au RSA ça va être difficile de la considérer comme non immigrée.
Il y a donc bien un lien entre le flux, pays d'immigration et d’émigration, et la personne elle même.

Pour les français c'est au cas par cas, au Canada, ce sont des immigrés, un français aux usa seront aussi des immigrés surtout si ils rentrent avec une carte verte. Au Maroc, ce sont des expatriés, si ils perdent leur travaillent et n'ont plus de moyens de subsistances, ils rentrent à la maison... ils ne vont pas manifester dans la rue pour prétendre à un logement au frais du Royaume.
 
Dernière édition:
Lol. Vous me faîtes marrer avec vos définitions à la comme je l'invente la seule bonneréponse à pourtant été donnée.
Salem oukhty,

il me semble que dans les faits, le mot expatrié désigne le salarié détaché par son employeur à l'étranger, qui bénéficie d'assurances santé et retraites, de primes d'installation et de scolarisation pour les enfants, avec celui qui organise lui-même son départ et son retour. l'expatrié garde sa nationalité d'origine et finit par rentrer dans son pays d'origine au bout d'un certain temps, en théorie.

Donc expatrié égal retour à la patrie certain, immigré égal retour à la patrie peut-être bien que oui, peut-être bien que non. C'est aussi simple que ça.
 
Une anecdote à ce sujet
Je vis en Asie et
Des touristes français m'ont demandé plusieurs fois depuis quand j'avais immigré pas depuis quand je m'étais expatriée
Comme j'ai un physique maghrébin ils ont utilisé le mot qui désigne en France les maghrébins, même ceux qui sont français
Ce qui est marrant c'est qu'ils disent expat pour mon mari qui a un physique européen
Certains sont vraiment conditionnés à être ****
Je ne me sens ni expat ni immigrée mais plutôt nomade

Je me demande si cette différence sémentique concerne aussi les autres pays
Ou seulement la France ?
 

Tancredi

Moramora
VIB
Les blancs sont des expats et les noirs des immigrés épicétou :p
Salam ! :p

Pas de tout !
Quand on parle des travailleurs espagnols, italiens, portugais qui sont partis travailler en France, Allemagne, Belgique, on a toujours employé le terme "immigrés" ; et jamais avec un sens péjoratif. Et ceci en France et en Italie.

Il faut pas chercher les petites bêtes où il y en a pas ! :D
 

Ismail82

Peace & love !
Salem, Shalom, salut,
*il y en a qui aiment bien chercher la p'tite bête manière se poser en éternels victimes ...:bizarre:
Salam ! :p

Pas de tout !
Quand on parle des travailleurs espagnols, italiens, portugais qui sont partis travailler en France, Allemagne, Belgique, on a toujours employé le terme "immigrés" ; et jamais avec un sens péjoratif. Et ceci en France et en Italie.

Il faut pas chercher les petites bêtes où il y en a pas ! :D
 
Haut