Les chatiments eternels

l'enfer en Islam:

« Quant aux coupables, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’Enfer, qui ne leur sera jamais diminué, et où ils seront voués au désespoir. Nous ne les avons point lésés : ils se sont plutôt fait du tort à eux-mêmes. Et ils crieront : « Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève ! » Mais il dira: « Vous êtes ici à jamais. » Certes, Nous vous avons apporté la vérité; mais la plupart d’entre vous détestent la vérité. » (Coran 43:74-78)

« Ne savent-ils pas qu’en vérité, quiconque s’oppose à Dieu et à Son messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement? Et voilà le suprême opprobre. » (Coran 9:63)

« Ils voudront sortir du Feu, mais ils n’en sortiront pas. Et il y aura, pour eux, un châtiment permanent. » (Coran 5:37)
« … et ils ne pourront pas sortir du Feu. » (Coran 2:167)

« Dieu a maudit les mécréants et leur a préparé un brasier ardent dans lequel ils demeureront éternellement… » (Coran 33:64)
« Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager aura le feu de l’Enfer comme séjour éternel. » (Coran 72:23)


« Ô vous qui croyez! Préservez-vous, ainsi que vos familles, d’un Feu dont le combustible est composé d’hommes et de pierres, gardé par des anges durs et sévères qui ne désobéissent jamais à Dieu en ce qu’Il leur commande et qui font (strictement) tout ce qui leur est ordonné. » (Coran 66:6


« Je le lancerai dans le feu intense de Saqar. Et qui te dira ce qu’est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien ; il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix-neuf [anges] (à veiller dessus). » (Coran 74:26:30)
 
l'enfer dans le christianisme

Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges

Matthieu 18:9
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne
Matthieu 13:50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Apocalypse 20:15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apocalypse 20:14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Marc 9:48
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Apocalypse 19:20
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
 
Pour les chrétiens on distingue 2 enfers, le purgatoire et l'enfer éternel, du purgatoire on peut sortir mais l'enfer éternel c'est perpète sans libération.
Dans le catholicisme, le purgatoire est le lieu de purification où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel, vont expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante avant leur trépas, à la suite d'un jugement particulier.
 
Je vais essayer de vous expliquer en simplifiant la "position" théologique actuelle du catholicisme sur le sujet,
Premièrement il faut bien comprendre que les textes sont lus et compris comme une allégorie et jamais au pied de la lettre
les flemmes de l'enfer par exemple sont là pour expliquer la souffrance et n'ont aucune réalité incendiaire
La vie sert à aimer à apprendre à aimer Dieu à accepter son amour et ce dans la nudité du sentiment en réussissant à perdre tout orgueil face à l’amour du créateur
l'amour innocent sans calcul des enfants pour ses parents disons
une fois le stade de la vie terminé nous sommes au moment du choix celui de l'âme,
Le Christ vient nous chercher de toute sa lumière de tout son amour du moins pour qui sera capable de le voir
pour donner une image il faudra faire un choix entre le diable en porche et costume Armani qui promet tout et un vieux clochard qui semble bon et aimant
Celui qui choisit le diable sera dans la souffrance de la privation de la présence de Dieu et de l'amour probablement de maniérer éternel puisqu'on ne voit pas bien comment il changerait d'avis par la suite il s'inflige cette punition à lui-même;
Celui qui va vers le Christ et demande pardon pour ses péchés sera accueilli malheureusement certains orgueilleux voudront rattraper se faire pardonner leur péché en s'infligeant le purgatoire croyant qu'il n'est pas digne de Dieu et voulant expier leurs fautes seules sans Dieu ils ne seront sauvé que quand il comprendrons leur vanité
et enfin ceux qui préparé par la vie seront capables d’accepter le Christ en amour et humilité seront immédiatement au paradis
ce qui veut dire en présence et dans l'amour de Dieu pour l'éternité
 
Je vais essayer de vous expliquer en simplifiant la "position" théologique actuelle du catholicisme sur le sujet,
Premièrement il faut bien comprendre que les textes sont lus et compris comme une allégorie et jamais au pied de la lettre
les flemmes de l'enfer par exemple sont là pour expliquer la souffrance et n'ont aucune réalité incendiaire
La vie sert à aimer à apprendre à aimer Dieu à accepter son amour et ce dans la nudité du sentiment en réussissant à perdre tout orgueil face à l’amour du créateur
l'amour innocent sans calcul des enfants pour ses parents disons
une fois le stade de la vie terminé nous sommes au moment du choix celui de l'âme,
Le Christ vient nous chercher de toute sa lumière de tout son amour du moins pour qui sera capable de le voir
pour donner une image il faudra faire un choix entre le diable en porche et costume Armani qui promet tout et un vieux clochard qui semble bon et aimant
Celui qui choisit le diable sera dans la souffrance de la privation de la présence de Dieu et de l'amour probablement de maniérer éternel puisqu'on ne voit pas bien comment il changerait d'avis par la suite il s'inflige cette punition à lui-même;
Celui qui va vers le Christ et demande pardon pour ses péchés sera accueilli malheureusement certains orgueilleux voudront rattraper se faire pardonner leur péché en s'infligeant le purgatoire croyant qu'il n'est pas digne de Dieu et voulant expier leurs fautes seules sans Dieu ils ne seront sauvé que quand il comprendrons leur vanité
et enfin ceux qui préparé par la vie seront capables d’accepter le Christ en amour et humilité seront immédiatement au paradis
ce qui veut dire en présence et dans l'amour de Dieu pour l'éternité

donc en enfer il n'y'a pas de flammes selon vous?
il y'a quoi alors?
des bonbons?:D lol
 
Il y a tout ce que tu penses te rendre heureux et te précipites en fait dans le vide la solitude et le malheur
Un peu comme si tu faisais le choix d'échanger une douce épouse aimante contre 10 prostitués

d'apres vous les gens qui sont en enfer
ou vivent-ils?
ils peuvent avoir ce qu'ils veulent faire ce qu'ils veulent?
 
Oui bien sur pour tout le monde et ce que se sera dépend de toi uniquement de toi c'est en fait ton choix et ta liberté

La plupart des humains ayant vécu depuis 200 000 ans n'ont jamais joui de la liberté de choix. Ils sont morts avant la naissance ou peu après, ou ont eu des maladies psychiques.
 
@Marc1

Il y a des gens qui ont beaucoup d'amour pour les autres et une grande intégrité, mais qui sont révoltés contre Dieu. Et donc vont-ils aller en enfer?
Pour bien préciser le cadre je te parle uniquement d'un point de vue théologique Catholique actuelle,
le faite d'avoir beaucoup d'amour pour les autres et de l'intégrité les prépare à cette rencontre avec le Christ
il pourra voir et ressentir son amour infini avec plus de facilité que les cœurs sec et orgueilleux le souci n'est pas qu'il soit en colère contre Dieu mais à quel point son cœur est envahi de colère et si c'est au point de ne pas être capable de voir l'amour de Dieu et donc de l'accepter
Bien que se serait étonnant qu'il rejette Dieu cela reste son entière liberté,
Paradis enfer purgatoire sont des décisions de l'homme Dieu accueillent tous ses enfants mais ils restent libres de le repousser ou de l'accepter
 
La plupart des humains ayant vécu depuis 200 000 ans n'ont jamais joui de la liberté de choix. Ils sont morts avant la naissance ou peu après, ou ont eu des maladies psychiques.
Tu comprendras que dans une religion où Dieu faite homme par Jésus son fils vient souffrir et mourir sur terre pour enlever le péché originel
les hommes qui sont mort avant que de n'avoir pu pêcher sont destinés au paradis,
C'est le concept de limbes, les bébés sont dans une partie du paradis ou ils sont proches de Dieu et dans son amour sans le voir à l'âge de raison ils pourront choisir mais on voit mal comment ils pourrait faire le choix de le quitter et de ce privé du paradis
 
ça sera une vie physique?
nous aurions des corps?
on pourra se toucher?
Non ce sont des états de l'âme ce n'est pas un corps au sens où nous pouvons l'entendre mais un corps "glorieux"
si tu préfères pour donner un exemple ce n'est pas la peine de se demander si on peut se toucher lorsqu'on peut communiquer par télépathie et ressentir l'autre
 
Non ce sont des états de l'âme ce n'est pas un corps au sens où nous pouvons l'entendre mais un corps "glorieux"
si tu préfères pour donner un exemple ce n'est pas la peine de se demander si on peut se toucher lorsqu'on peut communiquer par télépathie et ressentir l'autre

on sera sur terre ou dans le ciel?

en gros nous serions des esprits?
 
on sera sur terre ou dans le ciel?

en gros nous serions des esprits?
Il y a 3 notions bibliques de ce qui vie après la mort
1) en Hébreu roua le vent, un des éléments de la nature, vent de tempête où brise légère, "dont on ne sait ni d'où il vient ni où il va" (Jean 3,8).
Quand il est question de l'être humain, c'est la respiration, le souffle, la force et l'énergie vitale.
2) toujours en hébreu nèfes (qui est souvent traduit par âme) être vivant, vie, désir, relation à soi...
Il se dit la personne entière et peut être un substitut du pronom personnel, Par exemple: "mon âme a soif de Dieu", exprime le désir de tout son être
3) en grec psyché qui peut être traduit par esprit
 
Il y a 3 notions bibliques de ce qui vie après la mort
1) en Hébreu roua le vent, un des éléments de la nature, vent de tempête où brise légère, "dont on ne sait ni d'où il vient ni où il va" (Jean 3,8).
Quand il est question de l'être humain, c'est la respiration, le souffle, la force et l'énergie vitale.
2) toujours en hébreu nèfes (qui est souvent traduit par âme) être vivant, vie, désir, relation à soi...
Il se dit la personne entière et peut être un substitut du pronom personnel, Par exemple: "mon âme a soif de Dieu", exprime le désir de tout son être
3) en grec psyché qui peut être traduit par esprit

ça repond pas a ma question

dans quel endroit serions nous?
 
Il y a 3 notions bibliques de ce qui vie après la mort
1) en Hébreu roua le vent, un des éléments de la nature, vent de tempête où brise légère, "dont on ne sait ni d'où il vient ni où il va" (Jean 3,8).
Quand il est question de l'être humain, c'est la respiration, le souffle, la force et l'énergie vitale.
2) toujours en hébreu nèfes (qui est souvent traduit par âme) être vivant, vie, désir, relation à soi...
Il se dit la personne entière et peut être un substitut du pronom personnel, Par exemple: "mon âme a soif de Dieu", exprime le désir de tout son être
3) en grec psyché qui peut être traduit par esprit

Ca se dir exactement de la même manière en islam :
Rouh : souffle "de vie"
Nefs : âme
 
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