pour ibn arabi "Pharaon est dans le rayonnement de l'amour divin "

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pourquoi l'auteur du coran a choisi la racine 'Arsh plutot que la racine biblique KIsé ?

Plusieurs langues sémitiques partagent des racines proches de ع ر ش (ayn-ra-shin) avec des significations liées à la structure, l'élévation ou le trône. Voici les principales correspondances :

1. Hébreu (ע-ר-ש)

  • Racine : ע-ר-ש(ʿayin-resh-shin).
    • עֶרֶשׂ (ʿéres) : "Lit" ou "couche" (un meuble élevé/structuré).
    • עָרַשׁ (ʿarásh) : "Tresser" ou "entrelacer" (sens proche de la construction d'une treille).
    • עֲרָשָׁה (ʿarashá) : "Brancard" ou "civière" (structure portative).
Lien : Le sens de structure ou élévation est partagé avec l'arabe, bien que l'hébreu privilégie le "lit" plutôt que le "trône".

2. Araméen (ܥ-ܪ-ܫ)


  • Racine : ܥ-ܪ-ܫ(ʿ-r-š).
    • ܥܪܫܐ (ʿaršā) : "Lit" ou "couche" (comme en hébreu).
    • ܥܪܝܫܐ (ʿaryšā) : "Treille" ou "abri de branches" (identique à l'arabe عَرِيش, ʿarīsh).
Exemple : Dans le Targoum (traduction araméenne de la Bible), כּוּרְסְיָא (kursəyā) est utilisé pour "trône",
mais ܥܪܫܐ reste associé à des structures physiques.

3. Guèze (Éthiopien classique)


  • Racine : ዐ-ር-ሥ(ʿ-r-ś).
    • ዐርስ (ʿars) : "Lit" ou "couche".
    • ዐርሳ (ʿarsa) : "Élever" ou "construire".
Lien : Le guèze conserve le sens de structure ou élévation, mais sans connotation de "trône" divin comme en arabe.

4. Akkadien (ancienne Mésopotamie)


  • Racine : R-Š (certains linguistes relient 𒊒𒍑 (ruššu) à des idées de "soutenir" ou "ériger").
    • Parakku : Mot akkadien pour "dais" ou "trône", mais sans lien direct avec ع ر ش.
Note : Les connexions sont moins claires en akkadien, mais des théories suggèrent une racine sémitique commune ʿ-R-Š pour "structurer".

5. Amharique (Éthiopie)


  • Mot : አራስ(aras) : "Lit" (emprunté du guèze ዐርስ).
    • Aucun lien direct avec "trône", mais le sens de structure pour se reposer persiste.

6. Ougaritique (langue cananéenne ancienne)


  • Racine : 𐎓𐎗𐎌(ʿ-r-š).
    • 𐎓𐎗𐎌 (ʿrš) : Dans les textes mythologiques, désigne un "lit" ou un "trône" pour les divinités.
Exemple : Le dieu El est assis sur son ʿrš (trône) dans la mythologie ougaritique.

 
difference entre arsh et koursy

Le mot כּוּרְסְיָא (ou ܟܘܪܣܝܐ en syriaque, prononcé kursəyā ou kursyā) est un terme araméen/syriaque désignant un trône, un siège d'autorité ou un siège honorifique. Son usage est riche dans les textes religieux et littéraires araméens, avec des connotations symboliques et théologiques. Voici une analyse détaillée :

1. Étymologie

  • Origine : Emprunt au grec κουρσία (koursía) ou κουρσίς (koursís), lui-même dérivé du latin curulis (comme dans sella curulis, le "siège curule" des magistrats romains).
  • Sens latin : Le siège curule symbolisait l'autorité politique et judiciaire dans la Rome antique. Les Araméens ont adapté ce terme pour désigner un siège de pouvoir, notamment dans un contexte religieux ou royal.

2. Usage dans les textes religieux

A. Dans le Judaïsme

  • Targoum(traductions araméennes de la Bible hébraïque) :
    • Le terme כּוּרְסְיָא est utilisé pour traduire l'hébreu כִּסֵּא (kissē), "trône".
    • Exemple : Dans Targoum Onkelos (Exode 17:16), "כּוּרְסְיָא דַייָ" (kursəyā d'Adonai) = "Le trône de l'Éternel".
    • כּוּרְסְיָא désigne parfois un siège d'enseignement rabbinique ou un banc réservé aux sages.

B. Dans le Christianisme syriaque

  • Peshitta(Bible syriaque) :
    • Utilisé pour le "trône" divin ou céleste. Exemple : ܟܘܪܣܝܗ ܕܐܠܗܐ (kursyēh d'Alāhā) = "Son trône [à Dieu]" (Apocalypse 4:2).
    • Chez Saint Éphrem le Syrien (IVᵉ siècle), kursyā symbolise le cœur de l'homme comme "trône du Christ".

3. Connotations symboliques

  • Autorité divine : Associé au trône de Dieu (ܟܘܪܣܝܐ ܕܡܪܝܐ, kursyā d'Māryā), représentant Sa souveraineté universelle.
  • Stabilité et justice : Comme le sella curulis, il évoque un pouvoir légitime et ordonné.
    • Le ciel comme "trône" de Dieu (Isaïe 66:1).
    • L'Église comme "siège" de la présence divine.

4. Différence avec עֲרָשָׂה (ʿarāsāh) ou ܥܪܫܐ (ʿaršā)

  • ʿaršā (araméen) ou עֶרֶשׂ (ʿéres, hébreu) signifie "lit" ou "couche", sans connotation de pouvoir.
  • Kursəyā est spécifiquement lié à l'autorité, contrairement à la racine sémitique ع ر ش / ע ר ש (liée à la structure physique).

5. Dans les dialectes néo-araméens

  • Sureth (araméen moderne):
    • ܟܘܪܣܝܐ (kursiyā) désigne une chaise ou un siège au sens concret.
    • Par extension : "Bureau" ou "poste de travail" (ex. : kursiyā d'malpokhā = "siège du gouvernement").


 
  • Note : L'arabe كُرْسِي (kursī) est un emprunt à l'araméen, mais il désigne généralement une chaise ou un tabouret, tandis que عَرْش (ʿarsh) reste le terme pour "trône" majestueux.

7. Exemples littéraires

  • Livre de Daniel (araméen biblique, Daniel 7:9) :
    • "כּוּרְסְיָון רְמִיו וְעַתִּיק יוֹמִין יְתִיב"
      ("Des trônes furent placés, et l'Ancien des Jours s'assit").
  • Hymnes syriaques (Ephrem le Syrien) :
    • "ܐܬܪܗ ܕܡܫܝܚܐ ܟܘܪܣܝܐ ܒܠܒܐ"
      ("Le lieu du Christ est un trône dans le cœur").

Conclusion

Kursəyā incarne une fusion culturelle entre :
  1. L'héritage sémitique (à travers son usage théologique),
  2. L'influence gréco-romaine (via son étymologie latine).
 
le mot arsh est utilisé dans le recit ougaritique :


Le Cycle de Baal est le plus important de ces récits.
Il est composé de plusieurs épisodes retraçant comment Baal devient le roi des dieux :
son combat contre Yam, la Mer, puis l'érection de son grand temple, et enfin son combat contre Mot, la Mort.
D'autres textes mythologiques ougaritiques sont la naissance de Shahar-wa-Shalim,
le mariage de Nikkal, voire les récits d'Aqhat, de Danel (en) ou de Kirta, ainsi que des textes « para-mythologiques »


Le dieu El et son trône (ʿrš) dans la mythologie ougaritique

Dans la mythologie ougaritique (XIVᵉ–XIIᵉ siècle av. J.-C.), El (ou Ilu) est le dieu suprême du panthéon cananéen, souvent décrit comme le "Père des dieux" et le "Roi de l'univers". Son trône, désigné par le mot ʿrš (𐎓𐎗𐎌), est un symbole central de son autorité cosmique et de sa souveraineté. Voici une analyse approfondie de ce thème :


1. Les sources textuelles

Les mentions d'El sur son trône proviennent principalement des tablettes d'Ougarit (écrites en alphabet cunéiforme ougaritique), notamment :

  • KTU 1.1 à 1.6 (le Cycle de Baal) : Ces textes décrivent les luttes entre Baal (dieu de l'orage) et les forces du chaos (comme Yam, le dieu de la mer), sous l'autorité suprême d'El.
  • KTU 1.114 : Un texte rituel où El préside un banquet divin depuis son trône.
  • KTU 1.23 : Un récit mythologique où El engendre les dieux Shahar (Aurore) et Shalim (Crépuscule).

2. Le trône (ʿrš) comme symbole de souveraineté

  • Localisation : El réside sur le Mont Lel (ou Llu), une montagne cosmique considérée comme le centre du monde, où son trône est installé.
    • Exemple : "El s'assied sur son trône, au confluent des deux fleuves, aux sources des deux océans" (KTU 1.4 IV).
  • Autorité judiciaire : El arbitre les conflits entre les dieux depuis son trône. Dans le Cycle de Baal, il approuve la construction du palais de Baal après avoir été convaincu par la déesse Anat.
  • Création et fertilité : El est associé à la procréation divine. Son trône incarne aussi sa fonction de "Père de l'humanité" et de source de vie.

3. Étymologie de ʿrš (𐎓𐎗𐎌)

  • La racine ougaritique ʿ-R-Š est liée à l'idée de "siège élevé" ou "structure d'autorité".
  • Liens avec d'autres langues sémitiques :
    • Arabe : عَرْش (ʿarsh), "trône" (comme le Trône divin, al-ʿarsh).
    • Hébreu : עֶרֶשׂ (ʿéres), "lit", mais aussi כִּסֵּא (kissēʾ), "trône".
    • Araméen : ܥܪܫܐ (ʿaršā), "lit", et ܟܘܪܣܝܐ (kursyā), "trône" (emprunt gréco-latin).

 
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4. Iconographie et parallèles archéologiques

  • Représentations : Aucune image directe d'El sur son trône n'a été découverte à Ougarit, mais des sceaux et reliefs du Levant montrent des dieux assis, souvent avec des symboles de pouvoir (comme un sceptre ou une tiare).
  • Parallèles:
    • En Égypte : Le dieu Amon-Rê assis sur un trône, symbole de royauté universelle.
    • En Mésopotamie : Le dieu Enlil, souverain du panthéon sumérien, dont le trône est lié au temple d'Ekur.


5. El vs. Baal : Deux types de souveraineté

  • El : Représente la stabilité, la sagesse ancestrale et l'ordre cosmique. Son trône est immuable.
  • Baal : Incarne la puissance dynamique (orage, fertilité). Il doit conquérir son palais (un symbole de légitimité) et affronter la mort (Mot), mais reste soumis à El.

6. Influence sur les traditions ultérieures

  • Dans la Bible hébraïque:
    • Le nom El est utilisé pour désigner Dieu (Ex. El Shaddaï, "Dieu Tout-Puissant").
    • Le trône divin (כִּסֵּא, kissēʾ) dans des textes comme Ésaïe 6:1 ou Psaume 47:9 rappelle la symbolique ougaritique.
  • Dans la tradition phénicienne : El est assimilé à Kronos par Philon de Byblos, soulignant son rôle de dieu primordial.

7. Citations clés des textes d'Ougarit

  • KTU 1.2 I :
    "El descend de son trône, s'assied sur le sol, répand de la cendre sur sa tête en signe de deuil" (lorsque Baal est vaincu par Mot).
  • KTU 1.4 IV :
    "El le Bienveillant, le Miséricordieux, siège en majesté, sa parole est comme le miel, sa sagesse éternelle."

Conclusion

Le trône (ʿrš) d'El à Ougarit incarne l'autorité suprême et la stabilité cosmique, contrastant avec les dieux plus actifs comme Baal. Cette image a influencé les conceptions ultérieures de la divinité dans le Levant, notamment dans l'Israël antique, où Yahweh absorbe progressivement les attributs d'El. Le trône reste un symbole universel de pouvoir sacré, reliant ciel, terre et ordre moral.
 
comparer a pharaon force du chaos ...


Yam (ou Yaw, Yammu, Yamm) est une divinité sémitique levantine du chaos et des mers déchaînées évoquée dans les écrits de l'ancienne cité d’Ougarit. On l’oppose souvent à Baal, le dieu de l’Orage, dont le nom signifie « seigneur ». En ougaritique,
Baal est parfois cité comme « roi des cieux », ou « premier fils d'El »

comparer avec saturne ...

El est présenté comme un dieu âgé, barbu dont l'attribut est la sagesse. Il habite loin des hommes,
à la « source des fleuves au milieu du cours des deux océans »,
ce qui semble désigner une région aux confins des terres habitées.
...
L'image de sa résidence « à la source des fleuves » le place au centre du monde, d'où l'eau jaillit pour irriguer la terre.
Cette image rejoint celle du jardin d'Eden de la Bible d'où s'écoulent quatre fleuves.
Ce thème trouve aussi un écho dans une prophétie d'Ezéchiel sur le roi de Tyr qui se vante de sa sagesse et qui prétend être un dieu occupant « une demeure au sein des mers » (Ez 28,2-3)

El est qualifié de « créateur des créatures » (bny bnyt) mais on ne connait aucun récit cosmogonique associé à El.
S'il est manifestement le père des dieux, il n'est pas évident qu'il ait été considéré comme le créateur du monde.
Il porte le titre de « père des ans » (ʾab šnm). Ce titre indique qu'il tire son autorité de son ancienneté.
El est aussi appelé le taureau El, ce qui insiste sur sa force.

Dans le mythe hittite d'origine cananéenne, le mythe d'Elkunirsha et Ashirat,
El est appelé Elkunirsha (du cananéen El qône eretz « El créateur de la Terre »). ...

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TAL : wrd : eau et lumiere (tan-nour) : zyt karité manne rosé
1: genese separation eaux haut RQ bas parallele MaQoM moise pessah vision (yrh) divin chrq yam-sof parallele isra&mi'raj = sarh
maQam montagne Qaf TaYR astre nageant
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2: typhon tabout bateau temple noé (tan-our) et tabout coffin mousa sacorphage osiris
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3: tabout arche d'alliance tebah debir = langage

4: mihrab dawud zakarie marie = isis

5 : badr




 
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maQam montagne Qaf TaYR astre nageant
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3: tabout arche d'alliance tebah debir = langage

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6 ذُو مِرَّةٍ فَاسْتَوَى
...
9 فَكَانَ قَابَ قَوْسَيْنِ أَوْ أَدْنَى
10 فَأَوْحَى إِلَى عَبْدِهِ مَا أَوْحَى

50 كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ
51 فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ
52 بَلْ يُرِيدُ كُلُّ امْرِئٍ مِّنْهُمْ أَن يُؤْتَى صُحُفًا مُّنَشَّرَةً


1 وَالطُّورِ
2 وَكِتَابٍ مَّسْطُورٍ
3 فِي رَقٍّ مَّنشُورٍ

4 وَالْبَيْتِ الْمَعْمُورِ
5 وَالسَّقْفِ الْمَرْفُوعِ


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