Le truc c'est qu'il faut s'occuper du droit avant de s'occuper des devoirs.
ça n'a pas de sens si on applique pas la Zakat et qu'on coupe des mains. Je te rappelle que le prophète a été ordonné de mettre en place des Lois sur une période de 23 années, dans des temps moins étranges, avec un comportement exemplaire, et de plus il était prophète.
Va-t-on blâmer un alcoolique si on est pas en mesure de lui offrir une cure de désintoxication ?
Donc voilà pour ton point "enfance maltraitée" et tutti quanti ; évidemment qu'il faut du temps pour mettre en place la Shari'a.
Mais ta solution n'est pas générale. Imagine un pauvre qui tue un riche pour ses richesses. La famille riche n'a que faire du dédommagement du coupable.
De même un meurtre d'orphelin... Qu'est-ce que tu fais ? Le talion semble plus approprié et c'est la lecture littérale du Coran.
Moi je te rappel que cette histoire de révélation pondue en 23ans et tout ce qui va autour n'a de réalité que de la bouche de ceux qui l'avance.
Concrètement, imaginer qu'un Prophete et une société devra se taper 23ans d'attente pour avoir l'entièreté du guide qui les amènera a pouvoir établir des lois correctement en ayant le texte complet s'est juste absurde.
C'est comme le passage ou soit disant les femmes et enfants de faisait massacrer et le prophètes et ses compagnons était la a regarder et a attendre du ciel le feu vert pour réagir... C'est grotesque comme histoire mais bon heureusement que le coran n'en confirme rien et que ça reste des histoires uniquement colporter par des hommes.
Sinon je n'ai pas compris le rapport entre zakat et main couper de voleur?
Un alcoolique ou un toxico ou qu'importe ne change rien au faîte que si ils tuent, ça reste un meurtre, qu'il doivent être juger pour cela et condamner pour cela.
Mais dans un tribunal, on se contente pas de figer son regard uniquement sur le crime en lui même, y'a tout un tas d'éléments autour qui doivent être pris en compte avant de pouvoir prononcer un verdict.
Une personne qui développe une double personnalité doit t'il être condamner de la même manière qu'un homme normal?
La vie c'est pas du blanc et du noir, Dieu ne l'as pas créer ainsi, c'est ce que je t'ai expliquer en prenant exemple du criminel qui tue par ignorance par exemple.
Quand au pauvre qui tue pour sa richesse, et dont la famille n'en a rien a cirer d'un remboursement, ca justifie l'appel du sang en guise de compensation? Qui te dis que ce pauvre a la base ne voulait tuer personne mais que en voyant le riche prêt a tirer sur lui a paniquer et s'est défendu et que le pire a fini par se produire?
Autre scénario, imagine qu'une personne qui n'a rien a voir avec le meurtre malheureusement c'est retrouver au mauvais endroit et au mauvais moment et qu'il est accuser de ce crime avec certitude car tout joue contre lui...tu vas me dire que des gens tuer a tord n'a jamais eu lieu? Ou des gens d'abord suspect pour x raison n'existe pas?
Tu vois, la vie c'est pas noir et blanc, tuer quelqu'un pour lui faire payer un crime commis c'est prendre le risque de pousser sois même l'injustice encore plus.
C'est valable pour un orphelin ou qui que ce soit, la solution du sang qui appel au sang n'en a jamais été une et n'a rien de sage.
C'est bien pour cela que la peine de mort a été abolis.
De même en parlant de lecture littéral, revenons au voleur, Ben même si c'est un bonbon voler tu devra couper la main puisque le coran ne délimite aucune forme de vol, un vol reste un vol...
Justice divine extractible a partir d'une lecture litteraliste... t'es sûre?