1000 universitaires contre l’interdiction du voile à l’université

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Takamine
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
...
Madame la secrétaire d’Etat aux droits des femmes

" le voile...()..., est une question qui n’a fait qu’instrumentaliser à moindres frais les droits des femmes au profit de politiques racistes, aux relents paternalistes et colonialistes – définissant pour les femmes de bonnes manières de se libérer, blanchissant une partie des associations féministes en les dédouanant de s’engager contre le racisme y compris dans leurs propres rangs et, inversement, en permettant à des associations dites « communautaires » d’assimiler le féminisme au bras armé de vos politiques islamophobes.
La classe politique et votre parti, en exposant aux discriminations les plus brutales des femmes portant le voile, ont fait le lit des nationalismes et doivent être tenus pour responsable d’une situation de tension sociale sans précédent.

Vous avez déclaré, en tant que secrétaire d’Etat aux droits des femmes, être « contre le voile à l’université ». Indépendamment de l’inactualité nauséabonde d’une telle prise de position, comment pouvez-vous, « au nom des droits des femmes », vous exprimer contre la liberté et l’égalité entre toutes les femmes ? Comment pouvez-vous considérer qu’il serait pertinent dans ce cadre d’exposer une partie des étudiantes aux rappels à l’ordre des instances dirigeantes des universités ou de quelques mandarins en mal de « mission civilisatrice », pourvus d’un droit discrétionnaire à exclure et à réglementer un droit de cité inaliénable et non négociable?

Vous acceptez ainsi d’être la porte parole – non pas des femmes – mais d’entrepreneurs de leur seule carrière politique et médiatique, pourvoyeurs de haine et de fantasme. A l’opposé d’une telle rhétorique, en tant que Secrétaire d’Etat déléguée aux droits des femmes, votre mission et votre responsabilité, si vous souhaitez vous intéresser à l’université, seraient pourtant des plus nobles mais aussi des plus considérables : depuis des années, aucune politique publique n’a souhaité financer à hauteur de nos besoins un véritable plan national de lutte contre le harcèlement sexuel et le sexisme à l’université, aucune action efficace, pérenne, n’a visé à lutter contre les exclusions et la paupérisation des étudiantEs ou des personnels administratifs - qui sont en grande majorité des femmes, et qui assurent au jour le jour nos conditions d’études.

Vous voulez œuvrer pour le droit des femmes à l’université ?"

http://blogs.mediapart.fr/blog/naci...s-contre-l-interdiction-du-voile-l-universite

...
Madame la secrétaire d’Etat aux droits des femmes

" le voile...()..., est une question qui n’a fait qu’instrumentaliser à moindres frais les droits des femmes au profit de politiques racistes, aux relents paternalistes et colonialistes – définissant pour les femmes de bonnes manières de se libérer, blanchissant une partie des associations féministes en les dédouanant de s’engager contre le racisme y compris dans leurs propres rangs et, inversement, en permettant à des associations dites « communautaires » d’assimiler le féminisme au bras armé de vos politiques islamophobes.
La classe politique et votre parti, en exposant aux discriminations les plus brutales des femmes portant le voile, ont fait le lit des nationalismes et doivent être tenus pour responsable d’une situation de tension sociale sans précédent.

Vous avez déclaré, en tant que secrétaire d’Etat aux droits des femmes, être « contre le voile à l’université ». Indépendamment de l’inactualité nauséabonde d’une telle prise de position, comment pouvez-vous, « au nom des droits des femmes », vous exprimer contre la liberté et l’égalité entre toutes les femmes ? Comment pouvez-vous considérer qu’il serait pertinent dans ce cadre d’exposer une partie des étudiantes aux rappels à l’ordre des instances dirigeantes des universités ou de quelques mandarins en mal de « mission civilisatrice », pourvus d’un droit discrétionnaire à exclure et à réglementer un droit de cité inaliénable et non négociable?

Vous acceptez ainsi d’être la porte parole – non pas des femmes – mais d’entrepreneurs de leur seule carrière politique et médiatique, pourvoyeurs de haine et de fantasme. A l’opposé d’une telle rhétorique, en tant que Secrétaire d’Etat déléguée aux droits des femmes, votre mission et votre responsabilité, si vous souhaitez vous intéresser à l’université, seraient pourtant des plus nobles mais aussi des plus considérables : depuis des années, aucune politique publique n’a souhaité financer à hauteur de nos besoins un véritable plan national de lutte contre le harcèlement sexuel et le sexisme à l’université, aucune action efficace, pérenne, n’a visé à lutter contre les exclusions et la paupérisation des étudiantEs ou des personnels administratifs - qui sont en grande majorité des femmes, et qui assurent au jour le jour nos conditions d’études.

Vous voulez œuvrer pour le droit des femmes à l’université ?"

http://blogs.mediapart.fr/blog/naci...s-contre-l-interdiction-du-voile-l-universite
Les femmes en Iran et dans d'autres pays se voilent même en tant que touriste, cela fait partie du respect de la culture du pays.
Réciproquement je comprendrais que le port du voile puisse être interdit en France même pour les touristes.
Seulement le respect se perd de plus en plus en France.....

Pourquoi toujours cette comparaison entre musulmans de France et là politique des pays "les plus extrêmes" (Arabie Saoudite, Iran) et qui n'ont souvent rien avoir avec nous ethniquement parlant puisque on est majoritairement originaire d'Afrique, pour justifier des injustices à notre encontre ?

Ça fait 3 générations qu'on est là. Un pays ça ce construit avec tout le peuple, l'exclusion ça n'a jamais marché nul part.

Dernière édition:
Pourquoi toujours cette comparaison entre musulmans de France et là politique des pays "les plus extrêmes" (Arabie Saoudite, Iran) qui n'ont souvent rien avoir avec nous (ethniquement parlant) puisque majoritairement originaire D'Afrique, pour justifier des injustices à notre encontre?

Un pays ça ce construit avec tout le peuple, l'exclusion ça n'a jamais marché nul part
Ce n'est pas une question d'exclusion mais de respect des cultures, lorsque je vais en Asie j'essaye de me comporter comme eux (habits, coutumes etc), lorsque je vais en Afrique idem...
En France personne n'est exclu, mais celui qui ne s'y plait pas est totalement libre de changer de pays.

Ce n'est pas une question d'exclusion mais de respect des cultures, lorsque je vais en Asie j'essaye de me comporter comme eux (habits, coutumes etc), lorsque je vais en Afrique idem...
En France personne n'est exclu, mais celui qui ne s'y plait pas est totalement libre de changer de pays.

Ou de changer le pays.

Déjà parler du foulard comme d'un non respect des cultures:
- Dans un pays où la mode change quasiment tout les 5 ans.
- Et où les vêtements sont largement importé des 4 coins du monde.
C'est n'importe quoi et aberrant.

Surtout que c'est parfaitement rentré dans le paysage et ne dérange qu'une poignée de frustré que je combat.

La culture c'est pas fixe... ça évolue.

Et en Asie (comme partout) c'est courant de voir des vêtements style occidentaux.

Dernière édition:
Ou de changer le pays.

Déjà parler du foulard comme d'un non respect des cultures:
- Dans un pays où la mode change quasiment tout les 5 ans.
- Et où les vêtements sont largement importé des 4 coins du monde.
C'est n'importe quoi et aberrant.

Surtout que c'est parfaitement rentré dans le paysage et ne dérange qu'une poignée de frustré que je combat.

La culture c'est pas fixe... ça évolue.

Et en Asie (comme partout) c'est courant de voir des vêtements style occidentaux.
Bien sûr qu'il y a des occidentaux en Asie qui ne respectent rien, moi j'essaye de vivre comme les autochtones.
Les vêtements importés en France suivent la mode française, ils sont fabriqués à l'étranger mais définis et créés en France.
Aujourd'hui en France les habitants sont libres de ne pas s'adapter aux habitudes Françaises, mais c'est un manque de respect évident et parfois de la provocation.

Bien sûr qu'il y a des occidentaux en Asie qui ne respectent rien, moi j'essaye de vivre comme les autochtones.
Les vêtements importés en France suivent la mode française, ils sont fabriqués à l'étranger mais définis et créés en France.
Aujourd'hui en France les habitants sont libres de ne pas s'adapter aux habitudes Françaises, mais c'est un manque de respect évident et parfois de la provocation.

La mode ça ce fait toujours de manière naturel.. Et c'est varié. C'est pas une population monolithique. Si c'est vêtements que tu vois comme des provocations s'importent bien aussi, c'est que ça marche.. Il y a même des magasins qui ne vendent que ça.

Celui que ça dérange de voir des femmes porté un foulard, qu'ils ce disent bien qu'on l'enmerde effectivement..

Franchement il m'arrive de croiser des gens habillé en cowboy, punk, rabbin, rastas, ou complètement démodé dans la rue.. J'en ai jamais fait une affaire personnelle.

Chaqu'un est libre de s'habiller comme il veut temps que ça ne nuie à personne.. Tu t'en fiche.

Et on parle de musulmans français né ici pour la plus part.

Dernière édition:
La mode ça ce fait toujours de manière naturel.. Et c'est varié. C'est pas une population monolithique. Si c'est vêtements que tu vois comme des provocations s'importent bien aussi, c'est que ça marche.. Il y a même des magasins qui ne vendent que ça.

Celui que ça dérange de voir des femmes porté un foulard, qu'ils ce disent bien qu'on l'enmerde effectivement..

Franchement il m'arrive de croiser des gens habillé en cowboy, punk, rabbin, rastas, ou complètement démodé dans la rue.. Etc. J'en ai jamais fait une affaire personnelle.

Chaqu'un est libre de s'habiller comme il veut temps que ça ne nuie à personne.. Tu t'en fiche.

Et on parle de musulmans français né ici pour la plus part.
Essaye d'appliquer tes idées au Maroc ou en Iran ou dans un autre pays "musulman" et on en reparle après....:D

Essaye d'appliquer tes idées au Maroc ou en Iran ou dans un autre pays "musulman" et on en reparle après....:D
Sauf que c'est pas pareil. C'est des pays qui sont régi selon des normes religieuse qui imposent les limites à ne pas outrepasser.

Alors qu'en Europe, c'est le peuple qui régi c'est propre lois.

Dernière édition:
Les femmes en Iran et dans d'autres pays se voilent même en tant que touriste, cela fait partie du respect de la culture du pays.
Réciproquement je comprendrais que le port du voile puisse être interdit en France même pour les touristes.
Seulement le respect se perd de plus en plus en France.....

Le respect de la culture ça veut tous et rien dire à la fois...

Si on suis ton raisonnement plus de pizza culturellement c'est Italien.
Plus de jean culturellement ces US
Plus de musique hip hop, electro, house, rock etc...car issue de différente culture autres que la France
Plus de restaurant chinois culturellement c'est pas Français non plus
Plus de tongue, culture Egyptienne
etc...

Bref avec un tel raisonnement tous et n'importe quoi devient un manque de respect...tant que c'est pas Français.

Le respect de la culture c'est juste la bonne excuse qu'on sort quand on a pas envie de dire franchement que l'interdiction du voile nous arrange plus pour des raison personnel que pour des raisons éthique.

"Aujourd'hui en France les habitants sont libres de ne pas s'adapter aux habitudes Françaises, mais c'est un manque de respect évident et parfois de la provocation."

C'est quoi les habitudes Française ?

Sauf que c'est pas pareil. C'est des pays qui sont régi selon des normes religieuse qui imposent les limites à ne pas outrepasser.

Alors qu'en Europe, c'est le peuple qui régi c'est propre lois.
Ils imposent des limites mais n'ont ils pas raison de protéger leur manière de vivre ?

Ben pour l'instant on les appliques en France et visiblement tu réagis comme les extrêmistes des autres pays :

Ce qui est différent est un manque de respect !

C'est pas parce que à toi ça te plait pas PERSONNELLEMENT que du coup c'est un manque de respect à TON PAYS ! toi t'es pas la France et de nombreux Français pur souche ne rejoigne absolument pas ton point de vue sur le voile...

Bientôt ces fachos vont interdire aux français des antilles de porter les madras et de se faire des tresses africaines .....ça fait trop "'nègre" et pas assez français mais les antilles sont françaises non?

"Aujourd'hui en France les habitants sont libres de ne pas s'adapter aux habitudes Françaises, mais c'est un manque de respect évident et parfois de la provocation."

C'est faire des efforts pour adopter les coutumes culturelles françaises et y participer.
Bref afin de leur ressembler pour s'intégrer sinon on reste un étranger.
j'en connais qui font très bien cet effort et montrent leur respect du pays et d'autres non.

Ils imposent des limites mais n'ont ils pas raison de protéger leur manière de vivre ?

Ça dépend ce que t'appel protéger leur façon de vivre aussi...si pour toi protéger ça façon de vivre ces d'obliger tous ceux qui vive pas comme toi de vivre comme toi, là on est pas dans la protection mais dans l'assimilationniste forcé et c'est totalitariste et contraire aux droit de l'homme (qui est une valeurs Française au passage) !

Si par contre par protéger tu entend le fait d'interdire tous obligation t'obligeant à vivre de façon autres que la culture de ton pays sans pour autant interdire aux autres de vivre comme ils veulent sans te l'imposer là oui.

C'est faire des efforts pour adopter les coutumes culturelles françaises et y participer.
Bref afin de leur ressembler pour s'intégrer sinon on reste un étranger.
j'en connais qui font très bien cet effort et montrent leur respect du pays et d'autres non.

Tu réponds à côté, je t'es demandé c'est quoi les habitudes Française ! tu me répond "c'est les coutumes culturel Française" ça veut dire la même choque que "habitudes Française" donc cite moi des exemples concret d'habitudes Française ! parce que là je vois pas de quoi tu parles.

Alors c'est quoi les "habitudes Française" donne moi des exemples concret et précis.

L'art de faire du buzz pour rien : en l'état actuel des choses, le port du voile est autorisé à l'université et cela ne devrait pas changer (le gouvernement s'étant - si je ne m'abuse - positionné contre une législation l'interdisant).

Perso, plutôt que de toujours voir associations et militants de tous bord agiter le voile comme s'il s'agissait d'un chiffon rouge, je préférerais que l'on parle des vrais sujets : la relance de la mixité sociale, le décloisonnement des "cités", l'accès à l'emploi, la lutte contre les trafics (d'armes notamment) et contre les prêcheurs de haine de tous bords.
Oui, je sais... je rêve...

L'art de faire du buzz pour rien : en l'état actuel des choses, le port du voile est autorisé à l'université et cela ne devrait pas changer (le gouvernement s'étant - si je ne m'abuse - positionné contre une législation l'interdisant).

Perso, plutôt que de toujours voir associations et militants de tous bord agiter le voile comme s'il s'agissait d'un chiffon rouge, je préférerais que l'on parle des vrais sujets : la relance de la mixité sociale, le décloisonnement des "cités", l'accès à l'emploi, la lutte contre les trafics (d'armes notamment) et contre les prêcheurs de haine de tous bords.
Si tu fais tout cela, que restera-t-il aux barbus pour attirer les pigeons ?

Bientôt ces fachos vont interdire aux français des antilles de porter les madras et de se faire des tresses africaines .....ça fait trop "'nègre" et pas assez français mais les antilles sont françaises non?

C'est la mentalité assimilationniste d'extrême droite : ce qui n'est pas Français doit être prohibé.

Tant qu'il y aura des gens pour s'attaquer aux voile comme si c'était un danger de mort imminent pour tous le monde, ça fera toujours du buzz...

Après ils interdiront de donner des prénoms étrangers à nos enfants, nous interdirons de porter des babouches, abayas, boubous et pagnes ou sarouel ou sari...ils interdirons à nos enfants métis de se tresser ou d'être coiffé à l'afro faudra leur lisser les cheveux dès la naissance et surtout les empêcher de parler la langue de leurs parents....déjà vu dans une école primaire dans ma commune ou une gamine a été mise au ban pour avoir dit hors de la classe un mot en arabe à un petit copain...

La France est morte...c'est pas celle de mes parents et grands-parents...

C'est la mentalité assimilationniste d'extrême droite : ce qui n'est pas Français doit être prohibé.

Après ils interdiront de donner des prénoms étrangers à nos enfants, nous interdirons de porter des babouches, abayas, boubous et pagnes ou sarouel ou sari...ils interdirons à nos enfants métiss de se tresser ou d'être coiffé à l'afro faudra leur lisser les cheveux dès la naissance et surtout les empêcher de parler la langue de leurs parents....déjà vu dans une école primaire dans ma commune ou une gamine a été mise au ban pour avoir dit hors de la classe un mot en arabe à un petit copain...

La France est morte...c'est pas celle de mes parents et grands-parents...

De toute façon à un moment ils pourront pas prétendre être droit de l'hommiste d'un côté tous en interdisant tous ce qui n'est pas "culturellement Français" de l'autre, le paradoxe sera trop visible.

La France a colonisé l'Algérie pendant 130 ans ces algériens français sont en france et on veut leur dicter encore aujourd'hui à leurs femmes comment s'habiller...celà relève de la psychiatrie, ils vont crever avec leur bougnoulophobie et leur racisme à 2 balles! ils se croient encore les maitres du Monde, on est toujours un régime colonial...

De toute façon à un moment ils pourront pas prétendre être droit de l'hommiste d'un côté tous en interdisant tous ce qui n'est pas "culturellement Français" de l'autre, le paradoxe sera trop visible.

La France a colonisé l'Algérie pendant 130 ans ces algériens français sont en france et on veut leur dicter encore aujourd'hui à leurs femmes comment s'habiller...celà relève de la psychiatrie, ils vont crever avec leur bougnoulophobie et leur racisme à 2 balles! ils se croient encore les maitres du Monde, on est toujours un régime colonial...

Pas de panique Drianke...depuis le 11/09 tous ce qui est "musulman visible" fait peur, dans quelques années ça ce tassera et tous le monde en aura plus rien à faire des femmes voilée.

Tu regrettes la France de tes grands parents ? Pourtant elle était pire. Tu regrettes quoi au juste ? Vichy, Pétain, les colonies ?

les habitudes sont le résultat de la culture Française, il y a d'abord la langue qui sans elle rend l'intégration puis l'assimilation impossible.
Pour plus de détails sur la culture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_française

Pas de panique Drianke...depuis le 11/09 tous ce qui est "musulman visible" fait peur, dans quelques années ça ce tassera et tous le monde en aura plus rien à faire des femmes voilée.
J'ai un avis nuancé car je partage les deux cultures. je peux comprendre que le retour du sentiment religieux face peur dans une société qui a lutté des siècles contre l'église, aussi le voile est un retour a la religion et n'est pas assimilateur a la culture française mais au contraire, s'en distancie. Que les français non musulmans n'aiment pas le voile me paraît dans ces circonstances logiques.

les habitudes sont le résultat de la culture Française, il y a d'abord la langue qui sans elle rend l'intégration puis l'assimilation impossible.
Pour plus de détails sur la culture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_française

Donc la langue Française est une habitude Française selon toi, ok...au collège l'Anglais, l'Allemand et l'Espagnol sont obligatoire ! donc si on suis ton raisonnement l'école manque de respect à la culture Française ? et les gens bilingue sont irrespectueux de la culture Française !

Franchement n'importe quoi...et comme je le disais tu est assimilationniste, selon toi tous ce qui n'est pas Français doit être interdit, mentalité typique d'extrême droite.

J'ai un avis nuancé car je partage les deux cultures. je peux comprendre que le retour du sentiment religieux face peur dans une société qui a lutté des siècles contre l'église, aussi le voile est un retour a la religion et n'est pas assimilateur a la culture française mais au contraire, s'en distancie. Que les français non musulmans n'aiment pas le voile me paraît dans ces circonstances logiques.

Faudrait surtout que les Français comprenne qu'on peut pas faire un procès d'intention basé sur une phobie du passé, sur toute une communauté juste par un élément religieux "visible"...ils ont pas autant flippé du Partie CHRETIEN Démocrate de Christine Boutin par exemple alors que là c'est carrément un partie politique revendiquant une religion !

Je penses pas que les Français flippe du voile, ça c'est une légende urbaine des médias pour mener au conflit de civilisation, comme la légende urbaine du peuple Français raciste.

Surtout que le voile sur la tête des femmes n'est pas inconnu en France, des femmes kabyles et algériennes le portaient déjà dans les années 70, idem pour les africaines quand elles ont rejoint leur maris dans les années 70/80 avec les regroupements familiaux...seulement y'avait peut-être pas des millions de musulmans à cette époque...la démographie a évolué depuis...

C'est le racisme qui a changé de couleur tout simplement étant un délit alors on a crée l'islamophobie mais c'est le "bicot" "bougnoule" qui est toujours visé...

Faudrait surtout que les Français comprenne qu'on peut pas faire un procès d'intention basé sur une phobie du passé, sur toute une communauté juste par un élément religieux "visible"...ils ont pas autant flippé du Partie CHRETIEN Démocrate de Christine Boutin par exemple alors que là c'est carrément un partie politique revendiquant une religion !

Je penses pas que les Français flippe du voile, ça c'est une légende urbaine des médias pour mener au conflit de civilisation, comme la légende urbaine du peuple Français raciste.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour