C'est mon avis :
Si je désire quelque chose, je peux simplement souhaiter l'avoir.
Quand je convoite, je cherche à avoir cette chose.
oui apres ca dépend de l'objet désiré
tt chose n'a pas le meme statut ds les consciences collectives
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est mon avis :
A moins d'être asexué, je ne vois pas comment on peut éluder le désir.
Que le religieux le refoule, c'est son problème. Cela ne l'empèche pas d'être omniprésent.
C'est tout de même le désir qui prélude à la continuation de l'espèce. C'est l'Eros qui s'oppose au Thanatos.
Stricto sensu, convoiter, c'est désirer avidement. Je n'y vois point cette notion d'action.C'est mon avis :
qd je dis qu'on peut s'en passé c'est ds le sens qu'il n'est pas vital
ce n'est pas quelque chose d'essentiel a notre survie
donc oui on peut dire qu'on peut s'en passer
Sait on si tout ce qui est vital suffit à la survie?
Ne point désirer n'est pas ne pas assouvir, ou se priver....
Stricto sensu, convoiter, c'est désirer avidement. Je n'y vois point cette notion d'action.
Excusez-moi et loin de moi, cette idée.qui te parle de religion ici
il faudrait arreter de croire que ma vie s'arrete a cela
Je fais de mon mieux.moi je te parle d'un point de vue philosophique si tu comprend les choses meiux que les gds philosophes alors mashallah
donne moi un exemple
qu'est ce qui pour toi est censé etre vital mais qui ne l'ai pas pr la survie ??
Bonjour, Salam,
Il est dit "Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain".
Quelle peut être le sens de "convoiter" ?
Désirer ?
Ca me semble une aberration dans ce sens là. Désirer me semble être le fruit d'une pulsion, de la pulsion sexuelle. C'est inévitable pour la plus grande partie des hommes.
Un homme rencontre inévitablement des femmes dans sa vie. De ses femmes, il va forcément en désirer quelques unes. De ces quelques unes, il en aimera peut-être une.
Mais cela n'empèchera qu'il en a désiré d'autres et qu'il en désirera d'autres.
Et à moins de se mentir à soi-même ou de refouler, je ne vois pas comment peut-on gérer cette apparente contradiction.
Pour Elyssa, j'ai trouvé, c'est Bladi.donne moi un exemple
qu'est ce qui pour toi est censé etre vital mais qui ne l'ai pas pr la survie ??
Pour Elyssa, j'ai trouvé, c'est Bladi.
Je n'ai pas d'exemples, mais dans l'absolu, quelqu'un a t il survecu sans ne rien désirer?
Mais je n'ai pas dit qu'une chose vitale n'est pas nécessaire à la survie ...J'ai dit qu'on ne sait pas si seules les choses vitales sont suffisantes pour assurer la survie ?
Ben, parce que j'en suis resté au 10 éme commandement.Tu ne raisonnes que sur 2 mots "convoiter et femme".
Je ne les convoite pas, je les aime.Convoite autant de femmes que tu le souhaites, desire les, drague les, aime les.
Ce n'est pas une contre indication au désir.Pourvu qu'elle ne soient pas mariées.
Mais, pour moi, il n'y a que vous qui l'êtes.Mais bladi, c'est vital ... Vous le saviez pas encore? Vous verrez ....
Et pour vous alors?
Ben, parce que j'en suis resté au 10 éme commandement.
Je ne les convoite pas, je les aime.
Je ne les désire pas, je les convoite.
Je ne les drague pas, je les courtise.
Je ne les aime pas, je les adule.
Ce n'est pas une contre indication au désir.
Stricto sensu, convoiter, c'est désirer avidement. Je n'y vois point cette notion d'action.
Mais, pour moi, il n'y a que vous qui l'êtes.
tres bien
je faisait allusion a la notion universelle du desir
le desir bien qu'il semble etre une chose vital ne l'ai pas on peut s'en passé ds le sens ou elle n'aura pas de consequences nefastes sur notre personne pour la survie
je pense que les choses vitales varient d'une personne a l'autre
de ce fait la notion de desir peut varier aussi d'une personne a l'autre
exemple precis: avoir envie d'embrasser une personne fait parti d'un desir mais le fait de s'empecher de le faire revient a refouler ce desir donc au final nous n'y accedons pas et notre survie n'est pas remise en danger
Le desir est certe une chose qui caracterise l'humain mais il peut s'en passé si LUI decide qu'il peut s'en passer
Le désir, est l'étape qui suit la convoitise.
On remarque que les termes signifient plus précisément que "convoiter", une recherche à posséder une chose, à la conserver; nous ne sommes plus dans le cadre du désir uniquement, mais dans l'action visant à obtenir l'objet convoité.
....
En créant le parallèle avec le commandement cité, on peut en conclure que ce qui est prohibé est la recherche active de l'obtention d'une personne dans l'illégalité.
Merci pour les voeux.
Plus facile à dire...Puis il y'a des pulsions qui ne sont pas forcément motivés par le "visuel" ...
PS: a+
avoir une pulsion est incontrôlable soit , mais le fait de ceder a cette pulsion l'est lui
Celle qui vous sied le mieux.Je ne les convoite pas, je les aime.
Je ne les désire pas, je les convoite.
Je ne les drague pas, je les courtise.
Je ne les aime pas, je les adule.
C'est laquelle de ces illustrations?
Donc convoiter dans le sens littérale biblique voudrait dire manoeuvrer dans le sens d'obtenir illégalement.Bonjour
C'est une définition stricto sensu d'un terme français, qui est une traduction du texte original. Il ne reflète peut-être pas le mot à 100.
Les mots utilisés sont לֹא-תַחְמֹד, que l'on retrouve dans deux endroits significatifs, enn Deutéronome 7:25 et Proverbes 6:25, qui disent ceci:
- לֹא-תַחְמֹד כֶּסֶף וְזָהָב עֲלֵיהֶם, וְלָקַחְתָּ לָךְ--פֶּן תִּוָּקֵשׁ בּוֹ qui signifie "ne cède pas à la tentation de garder l'or ou l'argent qui les couvre, il ferait ton malheur".
Le verset parle de l'or ou l'argent qui recouvre les divinités, qui seraient susceptibles d'être gardés après leur destruction.
On remarque que les termes signifient plus précisément que "convoiter", une recherche à posséder une chose, à la conserver; nous ne sommes plus dans le cadre du désir uniquement, mais dans l'action visant à obtenir l'objet convoité.
- le second passage dit ceci: Ne convoite pas (לֹא-תַחְמֹדsa beauté en ton cur, ne te laisse pas prendre à la séduction de ses paupières.
Le verset suivant indique "Car pour une courtisane on peut être réduit à une miche de pain; une femme adultère prend dans ses filets un gibier de prix."
Il est évident que la mention des courtisanes et de la possibilité de l'adultère ne réduit pas la "convoitise" au simple désir d'obtenir, mais plutôt dans l'entreprise d'obtenir une chose qui ne nous appartient pas.
En créant le parallèle avec le commandement cité, on peut en conclure que ce qui est prohibé est la recherche active de l'obtention d'une personne dans l'illégalité.
Donc convoiter dans le sens littérale biblique voudrait dire manoeuvrer dans le sens d'obtenir illégalement.
Merci de cette trés intéressante précision.
Ce qui nous signale le danger d'être par trop littéraliste.
Ce qui, convenez-en, n'était pas si évident à entrevoir.oui convoiter est évidement a connotation illégal(religieusement parlant)
Ce qui, convenez-en, n'était pas si évident à entrevoir.
avoir une pulsion est incontrôlable soit , mais le fait de ceder a cette pulsion l'est lui
Vous dites ça pour vous moquer de moi. Je vais bouder pendant quelques heures.ca depend pour qui :langue:
Bon, désolé de vous avoir fait penser que vous n'étiez réductible qu'à votre religion. Pour moi, vous êtes avant tout et surtout une femme, tout simplement.oui je suis d'accord
Ce qui nous signale le danger d'être par trop littéraliste.
Vous dites ça pour vous moquer de moi. Je vais bouder pendant quelques heures.
Bon, désolé de vous avoir fait penser que vous n'étiez réductible qu'à votre religion. Pour moi, vous êtes avant tout et surtout une femme, tout simplement.