10eme commandement

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A moins d'être asexué, je ne vois pas comment on peut éluder le désir.
Que le religieux le refoule, c'est son problème. Cela ne l'empèche pas d'être omniprésent.

C'est tout de même le désir qui prélude à la continuation de l'espèce. C'est l'Eros qui s'oppose au Thanatos.

qui te parle de religion ici


il faudrait arreter de croire que ma vie s'arrete a cela ;)

moi je te parle d'un point de vue philosophique si tu comprend les choses meiux que les gds philosophes alors mashallah :D
 
qui te parle de religion ici


il faudrait arreter de croire que ma vie s'arrete a cela ;)
Excusez-moi et loin de moi, cette idée.
Je ne parlais que dans le contexte du forum et dans le cadre de ma question d'origine.
Si vous vous êtes sentie concernée, n'y voyez pas malice de ma part mais plutôt maladresse.

moi je te parle d'un point de vue philosophique si tu comprend les choses meiux que les gds philosophes alors mashallah :D
Je fais de mon mieux.
 
donne moi un exemple ;)

qu'est ce qui pour toi est censé etre vital mais qui ne l'ai pas pr la survie ??

Je n'ai pas d'exemples, mais dans l'absolu, quelqu'un a t il survecu sans ne rien désirer?

Mais je n'ai pas dit qu'une chose vitale n'est pas nécessaire à la survie ...J'ai dit qu'on ne sait pas si seules les choses vitales sont suffisantes pour assurer la survie ?
 
Bonjour, Salam,

Il est dit "Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain".

Quelle peut être le sens de "convoiter" ?

Désirer ?

Ca me semble une aberration dans ce sens là. Désirer me semble être le fruit d'une pulsion, de la pulsion sexuelle. C'est inévitable pour la plus grande partie des hommes.
Un homme rencontre inévitablement des femmes dans sa vie. De ses femmes, il va forcément en désirer quelques unes. De ces quelques unes, il en aimera peut-être une.
Mais cela n'empèchera qu'il en a désiré d'autres et qu'il en désirera d'autres.

Et à moins de se mentir à soi-même ou de refouler, je ne vois pas comment peut-on gérer cette apparente contradiction.


Tu ne raisonnes que sur 2 mots "convoiter et femme".

Convoite autant de femmes que tu le souhaites, desire les, drague les, aime les.

Pourvu qu'elle ne soient pas mariées.
 
Je n'ai pas d'exemples, mais dans l'absolu, quelqu'un a t il survecu sans ne rien désirer?

Mais je n'ai pas dit qu'une chose vitale n'est pas nécessaire à la survie ...J'ai dit qu'on ne sait pas si seules les choses vitales sont suffisantes pour assurer la survie ?

tres bien ;)

je faisait allusion a la notion universelle du desir

le desir bien qu'il semble etre une chose vital ne l'ai pas on peut s'en passé ds le sens ou elle n'aura pas de consequences nefastes sur notre personne pour la survie

je pense que les choses vitales varient d'une personne a l'autre
de ce fait la notion de desir peut varier aussi d'une personne a l'autre
exemple precis: avoir envie d'embrasser une personne fait parti d'un desir mais le fait de s'empecher de le faire revient a refouler ce desir donc au final nous n'y accedons pas et notre survie n'est pas remise en danger

ccl le desir est certe une chose qui caracterise l'humain mais il peut s'en passé si LUI decide qu'il peut s'en passer
 
Tu ne raisonnes que sur 2 mots "convoiter et femme".
Ben, parce que j'en suis resté au 10 éme commandement.

Convoite autant de femmes que tu le souhaites, desire les, drague les, aime les.
Je ne les convoite pas, je les aime.
Je ne les désire pas, je les convoite.
Je ne les drague pas, je les courtise.
Je ne les aime pas, je les adule.

Pourvu qu'elle ne soient pas mariées.
Ce n'est pas une contre indication au désir.
 
Stricto sensu, convoiter, c'est désirer avidement. Je n'y vois point cette notion d'action.

Bonjour

C'est une définition stricto sensu d'un terme français, qui est une traduction du texte original. Il ne reflète peut-être pas le mot à 100.

Les mots utilisés sont לֹא-תַחְמֹד, que l'on retrouve dans deux endroits significatifs, enn Deutéronome 7:25 et Proverbes 6:25, qui disent ceci:

- לֹא-תַחְמֹד כֶּסֶף וְזָהָב עֲלֵיהֶם, וְלָקַחְתָּ לָךְ--פֶּן תִּוָּקֵשׁ בּוֹ qui signifie "ne cède pas à la tentation de garder l'or ou l'argent qui les couvre, il ferait ton malheur".

Le verset parle de l'or ou l'argent qui recouvre les divinités, qui seraient susceptibles d'être gardés après leur destruction.
On remarque que les termes signifient plus précisément que "convoiter", une recherche à posséder une chose, à la conserver; nous ne sommes plus dans le cadre du désir uniquement, mais dans l'action visant à obtenir l'objet convoité.

- le second passage dit ceci: Ne convoite pas (לֹא-תַחְמֹד)sa beauté en ton cœur, ne te laisse pas prendre à la séduction de ses paupières.

Le verset suivant indique "Car pour une courtisane on peut être réduit à une miche de pain; une femme adultère prend dans ses filets un gibier de prix."

Il est évident que la mention des courtisanes et de la possibilité de l'adultère ne réduit pas la "convoitise" au simple désir d'obtenir, mais plutôt dans l'entreprise d'obtenir une chose qui ne nous appartient pas.

En créant le parallèle avec le commandement cité, on peut en conclure que ce qui est prohibé est la recherche active de l'obtention d'une personne dans l'illégalité.
 
tres bien ;)

je faisait allusion a la notion universelle du desir

le desir bien qu'il semble etre une chose vital ne l'ai pas on peut s'en passé ds le sens ou elle n'aura pas de consequences nefastes sur notre personne pour la survie

je pense que les choses vitales varient d'une personne a l'autre
de ce fait la notion de desir peut varier aussi d'une personne a l'autre
exemple precis: avoir envie d'embrasser une personne fait parti d'un desir mais le fait de s'empecher de le faire revient a refouler ce desir donc au final nous n'y accedons pas et notre survie n'est pas remise en danger

Le desir est certe une chose qui caracterise l'humain mais il peut s'en passé si LUI decide qu'il peut s'en passer

La frustration, la privation peuvent être néfastes...Cela dépend de la construction "mentale" de l'individu...et à voir que de nos jours, des personnes se suicident pour "le stress au travail", ou pour le "désonheur"...il y'a de quoi se poser des questions sur la resultante néfaste d'une frustartion...et bien sûr sur la construction mentale de celle ci.

Le désir, est l'étape qui suit la convoitise.

bonjour...

J'aurai mis le désir avant la convoitise...


On remarque que les termes signifient plus précisément que "convoiter", une recherche à posséder une chose, à la conserver; nous ne sommes plus dans le cadre du désir uniquement, mais dans l'action visant à obtenir l'objet convoité.

....

En créant le parallèle avec le commandement cité, on peut en conclure que ce qui est prohibé est la recherche active de l'obtention d'une personne dans l'illégalité.

Bonjour,

Merci pour les précisions.
 
Bonjour

C'est une définition stricto sensu d'un terme français, qui est une traduction du texte original. Il ne reflète peut-être pas le mot à 100.

Les mots utilisés sont לֹא-תַחְמֹד, que l'on retrouve dans deux endroits significatifs, enn Deutéronome 7:25 et Proverbes 6:25, qui disent ceci:

- לֹא-תַחְמֹד כֶּסֶף וְזָהָב עֲלֵיהֶם, וְלָקַחְתָּ לָךְ--פֶּן תִּוָּקֵשׁ בּוֹ qui signifie "ne cède pas à la tentation de garder l'or ou l'argent qui les couvre, il ferait ton malheur".

Le verset parle de l'or ou l'argent qui recouvre les divinités, qui seraient susceptibles d'être gardés après leur destruction.
On remarque que les termes signifient plus précisément que "convoiter", une recherche à posséder une chose, à la conserver; nous ne sommes plus dans le cadre du désir uniquement, mais dans l'action visant à obtenir l'objet convoité.

- le second passage dit ceci: Ne convoite pas (לֹא-תַחְמֹד)sa beauté en ton cœur, ne te laisse pas prendre à la séduction de ses paupières.

Le verset suivant indique "Car pour une courtisane on peut être réduit à une miche de pain; une femme adultère prend dans ses filets un gibier de prix."

Il est évident que la mention des courtisanes et de la possibilité de l'adultère ne réduit pas la "convoitise" au simple désir d'obtenir, mais plutôt dans l'entreprise d'obtenir une chose qui ne nous appartient pas.

En créant le parallèle avec le commandement cité, on peut en conclure que ce qui est prohibé est la recherche active de l'obtention d'une personne dans l'illégalité.
Donc convoiter dans le sens littérale biblique voudrait dire manoeuvrer dans le sens d'obtenir illégalement.

Merci de cette trés intéressante précision.

Ce qui nous signale le danger d'être par trop littéraliste.
 
Donc convoiter dans le sens littérale biblique voudrait dire manoeuvrer dans le sens d'obtenir illégalement.

Merci de cette trés intéressante précision.

Ce qui nous signale le danger d'être par trop littéraliste.

oui convoiter est évidement a connotation illégal(religieusement parlant)
 
Vous dites ça pour vous moquer de moi. Je vais bouder pendant quelques heures.


Bon, désolé de vous avoir fait penser que vous n'étiez réductible qu'à votre religion. Pour moi, vous êtes avant tout et surtout une femme, tout simplement.

nn svp de bouder pas je n'aime pas rendre les gens malheureus :rouge:

vous etes tout pardonné ;)
 
Ils sont synonymes sauf que convoiter est un cran au-dessus. Convoiter , c'est désirer ardemment, et dans le désir tout court, il y a de l'espoir passif.
Le 10ème commandement est assez clair, il ne faut pas chercher à s'emparer de la femme d'autrui, et l'islam va plus loin que lui, avec le "n'approche pas l'adultère".
 
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