17 octobre 1961 - 2011

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safyan
  • Date de début Date de début
des commémorations auront lieu le 17 octobre un peu partout en france

je vous propose d'indiquer ici ce qui est prévu dans vos villes

MARSEILLE -
marche commémorative marches de la gare st charles à 18h30

GRENOBLE -
rassemblement place edmond arnaud à 18h

STRASBOURG -
rassemblement pont du corbeau à 17h30

BREST -
rassemblement place de la liberté à 18h

LYON -
cérémonie commémorative quai augagneur à 18h30

Bonsoir,

Tu devrais préciser de quelles commémorations il s'agit.

ah oui :D
c'est vrai que ça me semblait évident

en fait, le 17 octobre 1961 à paris, une manifestation avait été organisée en réaction aux mesures prises à l'encontre des algériens en france et plus globalement pour l'indépendance

cette manifestation s'est soldée par une répression mortelle diligentée par maurice papon et les forces de l'ordre qu'il dirigeait

on commémore les 50 ans de ces massacres qui sont aussi l'occasion de manifester contre l'exclusion et le racisme qui ont permis ces actes de barbarie

J'avais une idée trèèès vague de ces horreurs mais grâce à toi je suis à jour! :cool:

Merci pour l'info que j'ai du chercher par moi même car je ne savais même pas ce que vous êtes censés commémorer. :D

J'avais une idée trèèès vague de ces horreurs mais grâce à toi je suis à jour!

Merci pour l'info que j'ai du chercher par moi même car je ne savais même pas ce que vous êtes censés commémorer. :D

je ne trouve pas qu'on en entend beaucoup parler ici en france

je pense que pour beaucoup, ce n'est pas important

après, au maroc, je pense que c'est normal de ne pas trop savoir :intello:

17 octobre 1961 – 17 octobre 2011 : l’agenda des commémorations- PARIS ET RP

* Dimanche 16 octobre :

11 heures : inauguration du boulevard du 17 octobre 1961 à Nanterre entre le Boulevard des Provinces Françaises et l’Avenue Joliot Curie, près de la préfecture des Hauts-de-Seine.

14h30 : Dévoilement de la plaque commémorative à Colombes, au pont de Bezons, côté Île Marante.

16 heures : dans les salons de l’hôtel de ville de Colombes, lecture à 4 voix de « C’était un 17 octobre » par la Compagnie « Parlons-en » suivie d’un débat avec Bernard Gerland, son reponsable, Tramor Quemeneur et Gilles Manceron, historiens.

16 heures : représentation de la pièce « C’était un 17 octobre ». Pièce écrite et mise en scène par Marie-Christine Prati-Belmokhtar, jouée par la Compagnie « La tête dans les étoiles ». Salle Max Jacob, 3 rue de Vienne à Bobigny.

19 heures : avant-première du film de Yasmina Adi « Ici on noie les Algériens » (90 minutes), en présence de la réalisatrice. Court-métrage « L’Algérie, la France et nous » réalisé par des jeunes Colombiens en partenariat avec le centre social et culturel des Fossés-Jean (5€).

* Lundi 17 octobre 2011 :

11 heures : pose d’une plaque commémorative place Marguerite Durand, pont de Clichy (côté Asnières) à Asnières sur Seine.

11 heures : cérémonie au Pont d’Argenteuil.

11 heures : dépôt de gerbe à la passerelle de la Fraternité à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

12h15 : cérémonie de commémoration du cinquantenaire par le maire de Paris devant la plaque apposée sur le pont St Michel en présence de l’ambassadeur d’Algérie et d’associations.

17h30 : rassemblement en hommage aux manifestants Algériens, « victimes de la répression qui a suivi la marche pacifique du 17 octobre 1961 ». Esplanade de la Défense, côté Pont de Neuilly en présence des maires d’Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne, Colombes Gennevilliers et Nanterre, des élus, des représentants Algériens, des associations et organisations politiques.

18 heures : rassemblement à Nîmes devant les grilles de l’ancienne entrée du Palais de Justice, boulevard de la Libération.

18 heures : rassemblement à Alès à l’entrée du Fort Vauban

18 heures : manifestation organisée par le collectif 17 oct 61-17 oct 2011, 50ème anniversaire. Vérité et justice (départ du cinéma Rex en direction le Pont Saint-Michel)

18h30 : pose d’une plaque au Pont de Bezons.

18h30 : pose d’une plaque sur le Pont de Clichy à Clichy la Garenne.

18h30 : inauguration de la place du « 17 octobre1961 », à l’angle de la rue du 19 mars 1962 et de la rue Henri Barbusse à Gennevilliers

18h30 : Inauguration de la « place du 17 octobre 1961 » au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) et inauguration d’une plaque en hommage aux victimes à l’angle de la rue Le Coq et de la rue Henri Barbusse. Suivi à 19 heures d’une création de danse hip-hop, intitulée «Les Disparus» par la compagnie No Mad.

19h30 : rassemblement et commémoration au Pont Saint-Michel à Paris. A l’appel du MRAP et de plusieurs organisations.

Pour les nordistes ..... Lille

COMMEMORATION

lundi 17 octobre 2011 à 18h
au Parvis des Droits de l’Homme
Place de la République à Lille

en présence de Pierre de Saintignon, Premier Adjoint et Président délégué du Conseil des Résidents Etrangers de Lille (C.R.E.Li), Walid Hanna, Adjoint délégué à la Démocratie Participative, Dalila Dendouga, Adjointe déléguée au Droits de l’Homme et à la Lutte contre les discriminations.

http://www.mairie-lille.fr/fr/Votre_Mairie/expression-du-maire/Communiques_de_presse

Bonsoir,

Tu devrais préciser de quelles commémorations il s'agit.

Pour ceux qui l'ignorent :

Le 17 octobre 1961, dans une France ébranlée par la guerre d’Algérie, des milliers d'Algériens, hommes, femmes et enfants ont manifesté pacifiquement dans les rues de Paris, de l’Etoile aux Grands Boulevards, contre le couvre-feu qui leur était imposé. Cet événement est resté gravé dans bien des mémoires : plus de 200 morts, des corps jetés dans la Seine, des femmes et enfants victimes d’une violente répression orchestrée par Maurice Papon alors préfet de police de Paris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961

le documentaire " Ici on noie les Algériens" sortira sur les salles mercredi

Rassemblement lundi à 17h30 sur l’esplanade de La Défense. Avant cela, la municipalité de Nanterre inaugurera demain un boulevard du 17 octobre 1961.

Un « Appel pour la reconnaissance officielle de la tragédie du 17 octobre 1961 », lancé par le site d'informations français Mediapart pour le "souvenir" et pour l'apaisement entre la France et l'Algérie, a été signé par des dizaines de personnalités dont le résistant Raymond Aubrac ou Stéphane Hessel. « La répression policière de cette protestation non violente est une des pages les plus sombres de notre histoire. Longtemps dissimulée à l'opinion et désormais établie par les historiens, elle fut féroce : 11 000 arrestations, des dizaines d'assassinats, dont de nombreux manifestants noyés dans la Seine, tués par balles, frappés à mort », est‑il écrit dans cet appel.

« Le temps est venu d'une reconnaissance officielle de cette tragédie dont la mémoire est aussi bien française qu'algérienne. Les victimes oubliées du 17 octobre 1961 travaillaient, habitaient et vivaient en France. Nous leur devons cette justice élémentaire, celle du souvenir », est‑il ajouté. « Reconnaître les crimes du 17 octobre 1961, c'est aussi ouvrir les pages d'une histoire apaisée entre les deux rives de la Méditerranée », selon ce texte qui appelle à « construire une nouvelle fraternité franco‑algérienne ».

Publié mercredi, il a déjà été signé par plus d'une centaine de personnalités, parmi lesquelles le résistant Raymond Aubrac, l'ambassadeur et écrivain à succès d'Indignez-vous ! Stéphane Hessel, le sociologue Edgar Morin, le philosophe Régis Debray ou l'ancien Premier ministre Michel Rocard. On trouve également les signatures des écrivains Azouz Begag, Didier Daeninckx, Nancy Huston ou François Maspero, du directeur des Temps Modernes Claude Lanzmann, du journaliste Jean Daniel, de l'éditeur François Gèze, des sociologues Christian Baudelot ou Eric Fassin, du responsable associatif Mouloud Aounit ou de l'anthropologue Dounia Bouzar. Les historiens Jean‑Luc Einaudi et Benjamin Stora, qui ont travaillé sur cette page sombre de l'histoire de France, sont aussi parmi les signataires.

Jetés dans la Seine, tués par balle ou morts le crâne fracassé par des manches de pioche ou des crosses de fusil : 50 ans après, une chape de silence officiel pèse toujours sur la sanglante répression de cette manifestation d'Algériens à Paris. Le bilan officiel est de trois morts et 64 blessés. Cent personnes sont mortes du fait des exactions de la police, soutiendra en 1988 Constantin Melnik, qui fut conseiller pour la police et le renseignement au cabinet du Premier ministre Michel Debré pendant la guerre d'Algérie. Le bilan réel se situe probablement autour de 200 morts, voire « plusieurs centaines », selon Jean‑Luc Einaudi qui a levé le voile sur cette tragédie en publiant en 1991 La bataille de Paris.

N’oublions pas aussi les maghrébins tunisiens et marocains morts en manifestant leurs solidarités dans le 18 ardt avec les algériens RIP aussi aux portugais.

N’oublions pas aussi les maghrébins tunisiens et marocains morts en manifestant leurs solidarités dans le 18 ardt avec les algériens RIP aussi aux portugais.

personne n'est oublié :)

les organisateurs de ces manifestations évoquent souvent d'une manière large les crimes racistes, sans un faire un évènement qu'uniquement 'algérien'

il serait temps que ces dirigeants reconnaissent ce crime contre l humanite j espere que ces manifestations les feront reagir

A l'approche des éléctions, je ne vois pas sarko reconnaitre ce crime d'état... il pense certainement qu'il a plus à perdre qu'a y gagner éléctoralement.

Il faudrait que marine en parle pour que l'UMP lui emboite le pas...

Toute la presse en parle depuis quelques jours... Mais bien sur, pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce sujet sur le figaro.fr

Toute la presse en parle depuis quelques jours... Mais bien sur, pas grand chose à se mettre sous la dent sur ce sujet sur le figaro.fr

Va lire Libération!

L'histoire commence à s'écrire en France: les archives sont ou vont être accessibles.

L'Algérie est en retard. Rien que parler des "différends" entre FLN et MNA, ou entre différents pontes du FLN, pose problème.

Il faudra aussi écrire, de part et d'autre, l'histoire des harkis....

Il y a toute l'histoire sur Wikipedia, où vous lirez aussi l'organisation du FLN en France, où il est question des ressources du FLN venant de France.....

P.S. cette manifestation était organisée par le FLN de France.

Ça n'excuse pas ces crimes. Mais c'est important de le savoir.

Il y a toute l'histoire sur Wikipedia, où vous lirez aussi l'organisation du FLN en France, où il est question des ressources du FLN venant de France.....

à 3min Maurice Papon : " Si c'était à refaire je le referais" :

Algérie:Massacres du 17 octobre 1961 à Paris مجازر 17 أكتوبر 1961 في باريس - YouTube

Et alors? C'est l'histoire....connue !!!!

Faites le même travail de vérité dans les deux sens.....pour que l'histoire en (de l') Algérie soit aussi connue.

Notamment l'histoire des luttes intestines, les tueries de civils français (ben oui!) et l'histoire des harkis......

Faites le même travail de vérité dans les deux sens.....pour que l'histoire en (de l') Algérie soit aussi connue.

Notamment l'histoire des luttes intestines, les tueries de civils français (ben oui!) et l'histoire des harkis......

que sais tu de la manière dont sont traitées ces questions en algérie?

des commémorations auront lieu le 17 octobre un peu partout en france

je vous propose d'indiquer ici ce qui est prévu dans vos villes

MARSEILLE -
marche commémorative marches de la gare st charles à 18h30

GRENOBLE -
rassemblement place edmond arnaud à 18h

STRASBOURG -
rassemblement pont du corbeau à 17h30

BREST -
rassemblement place de la liberté à 18h

LYON -
cérémonie commémorative quai augagneur à 18h30

Medine - 17 octobre - YouTube

Et pourquoi ne le ferais tu pas ? tu ne sais que te plaindre et l'ouvrir ?

Tu es plus prompt à participer aux topics sur le Maghreb ou dans le monde arabe que sur la Belgique : ton histoire te poursuit apparemment !

tu as une dette à régler ?

il y a eu aussi des manifs pour libérer Ghaza dans le monde entier !

et ??????????????????????

Et les Marocains explulsés d' Algérie, en les dépossédant de leur bien, et les séparant de leur famillle................
Qu'en pensent nos chers algériens donneurs de leçon présent sur ce forum................

Et les Marocains explulsés d' Algérie, en les dépossédant de leur bien, et les séparant de leur famillle................
Qu'en pensent nos chers algériens donneurs de leçon présent sur ce forum................

Ton commentaire est une des raison pour lesquelles je participe rarement aux topics politiques ou historiques sur Bladi.

Dès qu'on parle de l'Algérie, il faut ramener le Maroc dans l'histoire.

C'est quoi le rapport entre la manifestation d'octobre 1961 et le Maroc ?

J'en pense que tu devrais aussi mettre en place une journée en commémoration !

On va pas le faire pour toi !

Retour