17 octobre 1961 - 2011

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safyan
  • Date de début Date de début
Et alors? C'est l'histoire....connue !!!!

Faites le même travail de vérité dans les deux sens.....pour que l'histoire en (de l') Algérie soit aussi connue.

Notamment l'histoire des luttes intestines, les tueries de civils français (ben oui!) et l'histoire des harkis......

L'objectif de ce post' est de recenser toutes les commémorations organisés aujourd'hui en France.

Dites nous plutot ce qui est prévu près de chez vous...
 
L'objectif de ce post' post' est de recenser toutes les commémorations organisés aujourd'hui en France.

Dites nous plutot ce qui est prévu près de chez vous...

ben moi j'ai eu une petite pensée en passant sur le pont de neuilly ce matin... ils en parlaient justement à la radio à ce moment là... je viens de l'ouest parisien, comme les manifestants ce jour là.

officiellement 3 morts, mais 200 à 300 disparus
 

Pièces jointes

  • pont_saintmichel2-26327.jpg
    pont_saintmichel2-26327.jpg
    16.5 KB · Affichages: 22
A peine désigné candidat socialiste à la présidentielle française
Commémoration du massacre des Algériens, premier geste du candidat François Hollande



Vainqueur de la primaire du Parti socialiste français (PS) pour l’élection présidentielle de mai 2012 depuis à peine quelques heures, François Hollande a désormais chaussé ses bottes de candidat. Et ce lundi 17 octobre, son premier geste a été très symbolique et fort. François Hollande est en effet allé commémorer le massacre du 17 octobre 1961 dans la ville de Clichy en banlieue parisienne. Car il n’y a pas que le centre‑ville de Paris qui a été le théâtre de la rafle des Algériens dans la soirée du 17 octobre. Des Algériens ont aussi été tués sur le pont de Clichy. François Hollande a exprimé sa « solidarité » aux familles endeuillées ce jour‑là avant de jeter des fleurs dans la Seine, en hommage aux Algériens jetés dans ce fleuve en 1961. « Trop longtemps, cet évènement a été occulté des récits historiques », a‑t‑il déclaré.

Officiellement, François Hollande n’est pas encore en campagne. Il doit d’abord être investi en grandes pompes par le Parti socialiste samedi prochain. Mais sa présence aux commémorations du 17 octobre 1961, même si elle était prévue de longue date, est très significative. A quelques mois de l’anniversaire des 50 ans de l’Indépendance de l’Algérie, la France reste divisée sur la politique à adopter. La droite est toujours très frileuse pour ne pas dire totalement opposée à une reconnaissance des drames de la colonisation. Le président Nicolas Sarkozy, plusieurs fois interpellé sur le sujet, a refusé toute idée d’excuses ou de repentance. En 2007 en visite officielle en Algérie, il avait reconnu que « la colonisation est un système injuste par nature ». Il n’entend pas aller plus loin.

En revanche, à gauche, notamment au Parti socialiste, dont le candidat François Hollande pourrait être élu lors des prochaines élections présidentielles de 2012, la question des excuses n’est pas (ou n’est plus) taboue. C’est le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë qui a par exemple commémoré pour la première fois le 17 octobre 1961 en dévoilant une plaque commémorative au niveau du pont Saint‑Michel près de la préfecture de Police de Paris.

Plusieurs personnalités du PS se sont aussi déclarées favorables à une reconnaissance du passé colonial de la France. En août dernier, François Hollande a ainsi déclaré dans une interview au magazine Jeune Afrique qu’il faut que « les choses soient dites » sur ce sujet, même s’il n’a pas directement dit qu’il présenterait les excuses de la France s’il est élu président de la République. Autour de lui, certains sont favorables à ces excuses, comme Arnaud Montebourg, troisième homme des primaires socialistes. Une nouvelle page s’ouvrira donc peut‑être entre les deux pays en cas de victoire de la gauche en France en 2012.

TSA
 
Il y a toute l'histoire sur Wikipedia, où vous lirez aussi l'organisation du FLN en France, où il est question des ressources du FLN venant de France.....

P.S. cette manifestation était organisée par le FLN de France.

Ça n'excuse pas ces crimes. Mais c'est important de le savoir.


.................en effet ......

mam
 
17 octobre 1961 : Trois ministres à Tizi-Ouzou

Trois ministres ont fait le déplacement ce matin à Tizi-Ouzou pour prendre part aux festivités officielles de la Journée de l’émigration qui coïncide avec la commémoration des massacres du 17 octobre 1961 à Paris.

Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Mohamed Chérif Abbas, ministre des Moudjahidine, et le secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Said Abadou, sont arrivés très tôt à Tizi-Ouzou où une foule nombreuse les attendait. Le responsable des scouts musulmans, Benbraham Nouredine, fait également partie de la délégation.

Une prise de parole par ces responsables est prévue à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou après une cérémonie de recueillement au carré des martyrs de la ville. A l’occasion, une place située non loin de la rue Abane Ramdane sera aussi baptisée Place du 17 octobre 1961.

Algerie-plus
 

Pièces jointes

  • Tizi-Ouzou-couleurs-Algerie-04-300x225.jpg
    Tizi-Ouzou-couleurs-Algerie-04-300x225.jpg
    29 KB · Affichages: 58
en France à Paris la plupart des algériens sont d'origine kabyle, la France n'a pas fait ça au hasard, l'immigration choisie par FAFA....

serieux ferme la un peu, genre les kabyles sont pas algeriens? Revoit un peu l'histoire de ton pays pour voir le rôle de la kabylie dans la guerre d'indépendance...
 
serieux ferme la un peu, genre les kabyles sont pas algeriens? Revoit un peu l'histoire de ton pays pour voir le rôle de la kabylie dans la guerre d'indépendance...

Saïd Abadou à Tizi-Ouzou : «La France doit s’excuser»

Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, a, une nouvelle fois, exigé des excuses de la France pour les crimes commis durant la période coloniale avant d’évoquer de probables réchauffements des relations entre les deux pays.

Il s’est exprimé, aujourd’hui, depuis Tizi-Ouzou, à l’occasion des festivités officielles du cinquantenaire des massacres du 17 octobre 1961 à Paris. Pour Said Abadou, la France continue à fuir ses responsabilités concernant les crimes commis en Algérie. Ce passé, a-t-il ajouté, pèse lourdement sur l’avenir des relations entre les deux nations.

Mohamed Chrif Abbas, le ministre des Moudjahidine, a évité, quant à lui, dans son allocution, d’aborder la question. Il s’est limité à rappeler le contexte historique de ces événements tout en soulignant que le choix porté sur Tizi-Ouzou pour abriter la commémoration officielle du 17 octobre 1961 est une reconnaissance envers la Kabylie qui a consenti d’énormes sacrifices au plan national comme à l’étranger pour l’indépendance de l’Algérie.

Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, Mahfoud Bellabas, n’a pas manqué, pour sa part, d’ " interpeller les consciences " pour " éclairer davantage le peuple algérien " sur ce qu’il a appelé la vraie histoire de la guerre de libération nationale. Dans ce contexte, il a accusé certains cercles au pouvoir de manipuler l’histoire pour tirer une légitimité leur permettant de rester aux commandes.

A ce propos, il a évoqué le cas de Messali El Hadj que certains considèrent, depuis peu, comme un traître la nation alors qu’il vient tout juste d’être réhabilité par l’Etat. " Où est la vérité? ", s’est-il interrogé. Rappelons enfin que la commémoration de ces événements tragiques à Tizi-Ouzou a été marquée par d’intenses activités auxquelles ont pris part trois ministres.

Algerie-plus
 
en France à Paris la plupart des algériens sont d'origine kabyle, la France n'a pas fait ça au hasard, l'immigration choisie par FAFA....

Les kabyles ont laissé un grand nombre très conséquents de Chouhadas pour la libération de l'Algérie il est inutile de mentionner les personnalités historique et fait d'arme de cette willaya en temps de guerre de libération.
 
Pour les intéressés...


Jeudi 20 octobre :

19 heures : « Interroger le silence ». Conférence débat avec Jean-Luc Einaudi, historien.

Lectures et chants par des comédiens. Agora - 20, rue de Stalingrad à Nanterre (Hauts-de-Seine). Réservation : lesoranges.com92@yahoo.fr.

20h30 : la cave à théâtre (58 rue d’estinne d’orves à Colombes). « Lamento pour Paris, création de Hamma meliani, mise en scène de Myriam Allal (10 et 6 euros)

vendredi 21 octobre :

20h30 : la cave à théâtre (58 rue d’estinne d’orves à Colombes). « Lamento pour Paris, création de Hamma meliani, mise en scène de Myriam Allal (10 et 6 euros)

20h30 « L’indépendance ». Lecture par M'Hamed Kaki, comédien, militant de la mémoire, et Philippe Ripoll, écrivain, du texte de lancement d'un projet de "pièce documentaire" sur l'indépendance de l'Algérie dans les mémoires nanterriennes et sur la notion d'indépendance aujourd'hui. Suivie d’échanges avec le public. Galerie Villa des Tourelles 9, rue des Anciennes-Mairies à Nanterre.
 
Salam

Sur France info cette semaine il y a des témoignages de français ayant vécu en Algérie avant la guerre ... Des témoignages vraiment émouvant.

J'ai bien aimé celui de ce matin ...

tawmat
 
Salam

Sur France info cette semaine il y a des témoignages de français ayant vécu en Algérie avant la guerre ... Des témoignages vraiment émouvant.

J'ai bien aimé celui de ce matin ...

tawmat

j'aurais préféré des témoignages d'algériens ayant vécu ou vu le 17 octobre 1961

je ne comprends pas trop le lien que cette radio a fait

à moins qu'il n'y ait pas de lien

personnellement, les français d'algérie me gavent
à te tirer la larmichettes avec le mythe de l'exil
s'ils avaient été justes, on n'aurait sans doute jamais demandé à ce qu'ils partent :rolleyes:
 
Retour
Haut