calypsso
VIB
Khti, sem7i lya nnemra ghalatt.. tiil tiii tiii
Le numéro de votre correpondant est occupé. Veuillez rappeler ultérieurement
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Khti, sem7i lya nnemra ghalatt.. tiil tiii tiii
Le numéro de votre correpondant est occupé. Veuillez rappeler ultérieurement
Kisbe7ti sinon !?? Drari fetro be3da !?!
Lhamdoullah !
Drari fetrooo ocheb3ooo ou allez fouti lca d'ici
Ounta n3esti chouiya wella bayet se8ran ?
Kaynin chi oulidat litfetter ?
Derti tertiba?Khti fe9t, l9ite fetrou bbah. Khrejt dert brushin’ ou masque, ou daba je sirote mon café.
Derti tertiba?
Mcheti8a jenb ?Nsifet lik tteswira tchoufi !??
Mcheti8a jenb ?
Sifet nchouf la 7eddek f lgaranté
Khti fe9t, l9ite ttfel fetrou bbah. Khrejt dert brushin’ ou masque, ou daba je sirote mon café.
Bse7a orra7a, korrak jiti kat7emme9
Nariiiii jani n3ass o jou3
Kif dima !!
Société
Question de civisme Par Tahar Ben Jelloun (@Tahar_B_Jelloun) le 14/01/2019 à 12h03
Tahar Benjelloun.
*Un jour je prends le bus au centre de Stockholm pour me rendre dans une banlieue où se trouve le grand magasin Ikea. L’ambiance dans le bus était calme et sympathique. A un arrêt, un vieux monsieur monte, pardessus gris et chapeau noir, un vieux cartable en cuir à la main. Une jeune femme l’invite à lui céder sa place, il refuse gentiment et fait le voyage debout. Ce petit bonhomme m’intriguait. Je demandai à Mats, mon traducteur, s’il connaissait cet homme. Il me dit, «oui, c’est Ingvar Kamprad, l’inventeur et le propriétaire d’Ikea». Il se rendait ainsi à son bureau pour travailler. Il ne portait sur lui aucun signe de son immense fortune. Dans ces pays, l’argent n’est pas une valeur à exhiber. Cet homme vient de décéder à l’âge de 91 ans dans la plus grande discrétion.
*Le lendemain, j’étais au salon du livre de Göteborg, au sud-ouest de Stockholm. Après la présentation d’un de mes livres, séance de dédicaces. Les gens faisaient la queue. Mats me dit: «tu viens de signer ton livre au ministre des Affaires étrangères», un homme en jeans et parka quelconque. Rien ne le distinguait des autres lecteurs. Plus tard, je l’ai vu repartir sur son vélo. Arrive un immense acteur d’Ingmar Bergman, Erland Josephson («Scènes de la vie conjugale»). Il est seul, il me dit bonjour en français puis continue en anglais : «juste une signature». Il ne m’a pas laissé le temps de lui dire combien je l’admirais. Il est parti, s’est fondu dans la foule. Ni garde du corps, ni photographes, ni jeunes filles en délire devant cette star si discrète.
*Un soir je dîne à Tokyo avec mon éditeur et mon traducteur. Chacun avait son vélo muni d’un bac où il y avait leur sac ou cartable avec notamment dedans un ordinateur et d’autres objets de valeur. Nous arrivons au restaurant. Ils déposèrent leurs vélos en face, dans un lieu réservé pour cela. Non seulement ils n’ont pas attaché leurs vélos, mais ils y ont laissé leur sac et cartable avec les ordinateurs bien visibles. Je leur fais remarquer qu’ils ont oublié de prendre leurs affaires. «Pas du tout, on les laisse dehors pour ne pas encombrer le restaurant». Vous ne craignez pas qu’on vous les vole? Eclats de rire joyeux. Le traducteur qui avait fait ses études à Paris me répond : «mais, nous ne sommes pas ici en France !» J’aurais aimé ajouter «ni au Maroc», mais je me suis abstenu. L’éditeur m’explique ensuite qu’au Japon, en dehors évidemment d’une mafia sophistiquée, on ne vole pas les vélos ni les affaires laissées dessus. Question d’éducation, de principes et de civisme.
3la8 fi8a chek ? Bayn l3erboun a des kilomètres
Ndader dechemch odabou !!3atti ch3a, yak !??
Ndader dechemch odabou !!
Ziiido mou7awalaC’est fait !!
Chti zzine, chti !??
A khti zedtou fih.. Rah tchoufini tfe9di fya l2amal !!
Huuuumm 8adchi keyche88i bse7a ! Fine la vinaigrette ?Ha chlada be3da Regarde la pièce jointe 208987
Ziiido mou7awala
Lawa8 lawa8 ! 8ad ennor kamel meykoun ghir dial insan fi8 7e99o.
Ila kanchi makra8nachAchlen 7e99 !?? Kanferr9o flwert h’a !?? :Wd
من أنتم ؟؟Ila kanchi makra8nach
Rak 3aref na7no minمن أنتم ؟؟
Rak 3aref na7no min
Ghir serbi rassek ra8 bdat blabik ! Tkoun bdat le plat principal daba
Tbarkellah.. Lkhir wl’khmir. A7 a lidém wmaydir fbnadem.
Matemchich ghalet ! Kayen likeyguerro fi8 okeyn limeyddiw menno walo
Nti myeddma oula bio !?? Bach n3ref !!