5 élèves en classe, vive l'aid!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nadel
  • Date de début Date de début
pour les salariés ils demandent à juste titre un jour de congé pour cette journée donc je ne comprend pas pourquoi sa dérange. Pour ce qui est des élèves ce qui dérange c'est surtout parce que une fête religieuse voilà tout.

La différence est notable aussi... il suffit de réfléchir un chwia.

Noël est une fête fixe. Tous les ans a la même date. Si une fois elle tombe un dimanche.. pas de jour férié en sus !

Le Aïd est "flottant" si j'ose dire. Comment prévoir un calendrier scolaire ou dans l'entreprise quand 5 jours avant personne n'est d'accord encore avec la date ??????

Et que selon la latitude elle n'est pas la même ?

Noël c'est Noël du Pole nord au Pôle sud... depuis des centaines d'années !
 
Salut

Y'a quand même une nette différence en France entre la fête de l'Aïd et Noël : Noël est depuis toujours un jour férié, c'est pour ça qu'on ne travaille pas le 25 décembre !
Le jour où l'Aïd sera aussi déclaré jour férié, les écoles, les entreprises .. seront elles aussi à juste titre fermées.

En attendant, il est inacceptable de "sécher" les cours ou son travail pour cette fête, aussi importante soit-elle pour les musulmans. Et je trouve normal qu'un prof se désole que ses élèves soient absents un jour où ils devraient être en classe.

En tant que catholique, si je vivais dans un pays où Noël n'est pas considéré comme un jour férié, il ne me viendrait même pas à l'idée de ne pas aller bosser le 25/12 ... je me dirais juste "tiens, en France ils ne travaillent pas aujourd'hui ... les veinards".

Je pense que lorsqu'on vit dans un pays, on doit d'abord respecter les lois de ce pays, la religion doit passer au second plan.


Et bien tu vois nous ça nous est venu à l'idée. Et mon boss me demande même sincèrement si je me suis bien amusée et je reçois un sms de ma collègue la plus proche.

Et plus pour le peu de musulmans qui bossent en France, c'est pas ça qui a foutu la France à mal :D
 
Ca ne me pose aucun soucis que les salariés posent un jour de congé ou de RTT à l'occasion de l'Aïd, après tout chacun fait ce qu'il veut pendant ses congés, par contre les élèves eux n'ont pas de congés payés ou de RTT à poser il me semble ... où alors l'école a bien changé depuis que j'en suis sorti !

Et le fait que ce soit une fête religieuse n'a rien à y voir : s'ils s'absentaient un jour parce que dans leur pays d'origine ce jour là on ne travaille pas en souvenir d'une guerre par exemple (comme le 8 mai ou le 11 novembre en France) ça serait le même problème, ils n'auraient aucune excuse valable pour s'absenter de l'école.

Fermer à Noel pour un pays qui se dit laïque :rolleyes: wai après tt moi je m'en fout c tjrs ça de pris.
 
Ca ne me pose aucun soucis que les salariés posent un jour de congé ou de RTT à l'occasion de l'Aïd, après tout chacun fait ce qu'il veut pendant ses congés, par contre les élèves eux n'ont pas de congés payés ou de RTT à poser il me semble ... où alors l'école a bien changé depuis que j'en suis sorti !

Et le fait que ce soit une fête religieuse n'a rien à y voir : s'ils s'absentaient un jour parce que dans leur pays d'origine ce jour là on ne travaille pas en souvenir d'une guerre par exemple (comme le 8 mai ou le 11 novembre en France) ça serait le même problème, ils n'auraient aucune excuse valable pour s'absenter de l'école.

moi mes profs s'en foutent qu'on soit là ou pas, certains nous demandent même si on a passer une bonne journée comment sa c'est passer, qu'est ce qu'on à manger..... et d'autre font comme ci de rien n'était.

Depuis le temps que sa existe ils ont eu le temps s'y habituer, de toute façon l'inconvénient de manquer une journée de cour c'est pour l'élève pas au prof....
 
Salut

Y'a quand même une nette différence en France entre la fête de l'Aïd et Noël : Noël est depuis toujours un jour férié, c'est pour ça qu'on ne travaille pas le 25 décembre !
Le jour où l'Aïd sera aussi déclaré jour férié, les écoles, les entreprises .. seront elles aussi à juste titre fermées.

En attendant, il est inacceptable de "sécher" les cours ou son travail pour cette fête, aussi importante soit-elle pour les musulmans. Et je trouve normal qu'un prof se désole que ses élèves soient absents un jour où ils devraient être en classe.

En tant que catholique, si je vivais dans un pays où Noël n'est pas considéré comme un jour férié, il ne me viendrait même pas à l'idée de ne pas aller bosser le 25/12 ... je me dirais juste "tiens, en France ils ne travaillent pas aujourd'hui ... les veinards".

Je pense que lorsqu'on vit dans un pays, on doit d'abord respecter les lois de ce pays, la religion doit passer au second plan.

c'est ta façon de voir les choses elle ne concerne que toi et ta petite famille.. accepte egalement qu'elle ne soit pas paratgé par tous.. jusqu'à aujourdhui les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent..

J'ai des collegues qui emmene leurs enfants en vacances hors periode vacances scolaire parce que c'est moins cher on ne vient pas leur faire tout un patacaisse..

Serieux.. Lolo je sais que tu es qqun de tres ouvert mais il ne faut pousser meme ds les orties.. on a le droit à l'indifference svp.. non?c'est trop demander...j'ai envie de faire le ramadan sans que l'on me dde 10 fois par jour si ça va.. de croire en qqhcose malgre le fait que la masse (ici ) ne croit en rien.. bref.. serait il possible que les francais ne se sentent pas obligés de se positionner sur tout ce qui est relatif à nos croyances coutumes mode de vie?
 
Salut

Y'a quand même une nette différence en France entre la fête de l'Aïd et Noël : Noël est depuis toujours un jour férié, c'est pour ça qu'on ne travaille pas le 25 décembre !
Le jour où l'Aïd sera aussi déclaré jour férié, les écoles, les entreprises .. seront elles aussi à juste titre fermées.

En attendant, il est inacceptable de "sécher" les cours ou son travail pour cette fête, aussi importante soit-elle pour les musulmans. Et je trouve normal qu'un prof se désole que ses élèves soient absents un jour où ils devraient être en classe.

En tant que catholique, si je vivais dans un pays où Noël n'est pas considéré comme un jour férié, il ne me viendrait même pas à l'idée de ne pas aller bosser le 25/12 ... je me dirais juste "tiens, en France ils ne travaillent pas aujourd'hui ... les veinards".

Je pense que lorsqu'on vit dans un pays, on doit d'abord respecter les lois de ce pays, la religion doit passer au second plan.

C'est facile de dire " si je vivais dans un pays....etc...etc..je me dirais juste ....etc..etc..."
Le sacrifice d'Abraham est commun au trois religions monotheistes. Peu importe où l'on vit, et le fait de ne pas travailler ou de na pas envoyer nos enfants à l'école en ce jour est une façon de marquer notre attachement à notre religion : n'en déplaise à certains.

Il faut souligner que les fonctionnaires ont depuis peu droit à 1 journée par an pour fête religieuse....à quand dans le privée ?
 
moi mes profs s'en foutent qu'on soit là ou pas, certains nous demandent même si on a passer une bonne journée comment sa c'est passer, qu'est ce qu'on à manger..... et d'autre font comme ci de rien n'était.

Depuis le temps que sa existe ils ont eu le temps s'y habituer, de toute façon l'inconvénient de manquer une journée de cour c'est pour l'élève pas au prof....

Ils s'en foutent parce qu'ils ont fini par baisser les bras, ils se sont bien rendu compte que ça ne servait pas à grand chose de téléphoner ou d'envoyer des lettres aux familles car sans résultat à attendre ou espérer.

Mais si un élève à un accident ce jour là, ou qu'il se fait enlever par un pervers alors qu'il aurait du être en classe et que le lycée ne s'est pas inquiété, n'a prévenu ni la famille ni les autorités compétentes, là on ça faire un vrai scandale, vous pensez pas ?
 
Ils s'en foutent parce qu'ils ont fini par baisser les bras, ils se sont bien rendu compte que ça ne servait pas à grand chose de téléphoner ou d'envoyer des lettres aux familles car sans résultat à attendre ou espérer.

Mais si un élève à un accident ce jour là, ou qu'il se fait enlever par un pervers alors qu'il aurait du être en classe et que le lycée ne s'est pas inquiété, n'a prévenu ni la famille ni les autorités compétentes, là on ça faire un vrai scandale, vous pensez pas ?

Nous parents aussi nous avons baissé les bras face aux absences des profs...aux blocus de cours dans les écoles primaires où on oblige les parents a envoyer leurs enfants sinon leur actions n'a pas de valeurs...au gréves de profs...etc...etc...etc... alors qu'on arrête de polémiquer pour maximun 2 fêtes musulmanes dans l'année d'un élève !
 
Ils s'en foutent parce qu'ils ont fini par baisser les bras, ils se sont bien rendu compte que ça ne servait pas à grand chose de téléphoner ou d'envoyer des lettres aux familles car sans résultat à attendre ou espérer.

Mais si un élève à un accident ce jour là, ou qu'il se fait enlever par un pervers alors qu'il aurait du être en classe et que le lycée ne s'est pas inquiété, n'a prévenu ni la famille ni les autorités compétentes, là on ça faire un vrai scandale, vous pensez pas ?

tu sais il existe des feuilles de presence remplies à chaque debut de cours apr les profs.. et à partir du moment où l'enfant est compté comme absent l'ecole ne peut etre poursuivie.. juste pour info;)
 
C'est facile de dire " si je vivais dans un pays....etc...etc..je me dirais juste ....etc..etc..."
Le sacrifice d'Abraham est commun au trois religions monotheistes. Peu importe où l'on vit, et le fait de ne pas travailler ou de na pas envoyer nos enfants à l'école en ce jour est une façon de marquer notre attachement à notre religion : n'en déplaise à certains.

Il faut souligner que les fonctionnaires ont depuis peu droit à 1 journée par an pour fête religieuse....à quand dans le privée ?

Je dois bien reconnaitre que tu as raison sur un point : ça me déplais que tu fasse passer la religion avant la loi !

Quant au cas des fonctionnaires ..... et puis non, je sortirai ça un autre jour, j'vais pas me mettre en plus à dos les fonctionnaires :D
 
Nous parents aussi nous avons baissé les bras face aux absences des profs...aux blocus de cours dans les écoles primaires où on oblige les parents a envoyer leurs enfants sinon leur actions n'a pas de valeurs...au gréves de profs...etc...etc...etc... alors qu'on arrête de polémiquer pour maximun 2 fêtes musulmanes dans l'année d'un élève !

Là tu marques un point !

Je reconnais que les profs ne donnent pas forcément toujours le meilleur exemple .... ça se rapproche de ce que je voulais dire sur les fonctionnaires :D
 
Ils s'en foutent parce qu'ils ont fini par baisser les bras, ils se sont bien rendu compte que ça ne servait pas à grand chose de téléphoner ou d'envoyer des lettres aux familles car sans résultat à attendre ou espérer.

Mais si un élève à un accident ce jour là, ou qu'il se fait enlever par un pervers alors qu'il aurait du être en classe et que le lycée ne s'est pas inquiété, n'a prévenu ni la famille ni les autorités compétentes, là on ça faire un vrai scandale, vous pensez pas ?

cette fois c'est moi qui baisse les bras.......
 
Je dois bien reconnaitre que tu as raison sur un point : ça me déplais que tu fasse passer la religion avant la loi !

Quant au cas des fonctionnaires ..... et puis non, je sortirai ça un autre jour, j'vais pas me mettre en plus à dos les fonctionnaires :D

Désolée mais effectivement je fais passer ma religion avant la loi dans la mesure où mes agissements et ceux de mes enfants ne portent pas atteinte à la sureté nationale ou à l'ordre public.
 
Je dois bien reconnaitre que tu as raison sur un point : ça me déplais que tu fasse passer la religion avant la loi !

Quant au cas des fonctionnaires ..... et puis non, je sortirai ça un autre jour, j'vais pas me mettre en plus à dos les fonctionnaires :D

pour le "je ne vais pas en plus me mettre à dos" ???
tu cherches vraiment à te mettre à dos quelqu'un ?

Alors moi en tant que musulmane, que je sois dans un pays catholique, juif, laïque ...ou quoique ce soit, je vais pas travailler (même si c'est pour rester chez moi à rien faire).
C'est une question de principe.
Et en tant que fonctionnaire, je prends ma journée.
Après à se demander sur le plan légal, que vaut l'absence des "petits musulmans" ?? ça n'a aucune valeur, tous les jours on a des dizaines et dizaines d'élèves absents, on est pas responsables d'eux ? ils ont à priori des représentants légaux (parents ou autre) qui assume cette charge.
Donc les musulmans : les jours de fête, s'absentent pour motif religieux, idem pour les juifs, pour les hindous ...etc.
C'est ça un pays de droit laïque.
Après je ne comprends pas trop votre discours qui sous-entend que sous prétexte qu'on est en France faudrait qu'on aille travailler un jour de fête religieuse ???? Pourquoi ????
 
Là tu marques un point !

Je reconnais que les profs ne donnent pas forcément toujours le meilleur exemple .... ça se rapproche de ce que je voulais dire sur les fonctionnaires :D

oh la la les clichés !!! les caricatures !!!
Va falloir arrêter de vous informer au bar PMU ????
Le taux d'absentéisme des enseignants n'est pas plus élevé que les autres professions ?? (chiffre à l'appui).
Les profs n'ont pas à donner l'exemple on est là pour transmettre des savoirs (mais il est vrai que vu la défaillance des parents et parfois leur faible niveau d'argumentation, on doit parfois être des exemples et se substituer aux parents qui n'assument pas leurs rôles), par contre les parents se doivent de l'être, en ayant des points de vue objectif et constructif, et pas en sortant des généralités d'un niveau plus que douteux.
De toute façon, la réforme qu'on nous prépare fera cesser toutes vos critiques stériles avec le démantèlement du système éducatif français et vous serez satisfaite ?
En attendant heureusement qu'il y a des profs qui font gréve pour avoir une chance de préserver nos acquis sociaux.
 
pour le "je ne vais pas en plus me mettre à dos" ???
tu cherches vraiment à te mettre à dos quelqu'un ?

Alors moi en tant que musulmane, que je sois dans un pays catholique, juif, laïque ...ou quoique ce soit, je vais pas travailler (même si c'est pour rester chez moi à rien faire).
C'est une question de principe.
Et en tant que fonctionnaire, je prends ma journée.
Après à se demander sur le plan légal, que vaut l'absence des "petits musulmans" ?? ça n'a aucune valeur, tous les jours on a des dizaines et dizaines d'élèves absents, on est pas responsables d'eux ? ils ont à priori des représentants légaux (parents ou autre) qui assume cette charge.
Donc les musulmans : les jours de fête, s'absentent pour motif religieux, idem pour les juifs, pour les hindous ...etc.
C'est ça un pays de droit laïque.
Après je ne comprends pas trop votre discours qui sous-entend que sous prétexte qu'on est en France faudrait qu'on aille travailler un jour de fête religieuse ???? Pourquoi ????

Pourquoi ?

Parce que c'est la loi tout simplement "mon canard" :D

On a beau être un pays laique, certaines fêtes religieuses sont fériées (toutes chrétiennes je le reconnais, mais il faut savoir que la France est bâtie sur des fondations chrétiennes) d'autres pas.

Je me répète mais je redis que tout le monde à le droit de poser un jour de congé (si votre supérieur vous l'autorise évidement) pour la raison qui le regarde, que ce soit à l'occasion d'une fête religieuse (quelle que soit la religion) ou simplement pour ne rien faire de spécial, se reposer (hier par exemple je ne bossais pas simplement parce que j'en avais pas envie, j'avais des heures à récupérer et j'ai choisi ce jour au hasard .... on m'a même demandé si c'était pour l'Aïd que je ne travaillais pas :D).

Par contre, ce qui me pose problème est qu'en France jusqu'à l'âge de 16 ans l'école est obligatoire, et il est donc illégal de ne pas aller en cours pour une raison non autorisée, non prévue par le ministère de l'enseignement. Que ce soit pour une raison religieuse ou parce que les parents veulent partir en vacances même si ça tombe en pleine période scolaire !

Quand j'étais gamin, j'ai toujours été estomaqué par mes camarades qui quittaient l'école 1 ou 2 semaines avant les autres (en été) tout ça parce que leurs parents préféraient prendre leurs congés avant les grands départs en vacances .... il y a une loi, et elle doit être la même pour tous, non ?

Je ne chercher pas à provoquer qui que ce soit, ou à critiquer telle ou telle fête religieuse, je suis quelqu'un de tolérent, mais je cherche juste à démontrer qu'en France la loi doit être respectée et qu'aucune religion ne peut donner le droit de s'y soustraire.

Maintenant, la loi ne convient pas à tout le monde, il est impossible de mettre tous les français d'accord sinon il n'y aurait jamais de débats au Parlement, mais quand on veut changer les choses, le mieux est carrément de prendre ses responsabilités et de se lancer dans la politique pour tenter d'imposer ses idées.

PS : mon com. sur les fonctionnaires était une boutade .... la plupart sont comme tout le monde, bossent normalement pour gagner leur croûte.
 
c 'est vrai c'est un peu de culture aussi.... aujourd'hui j'étais en examen, je n'ai pas pu féter l'aid avec ma famille, sa m'a manqué!!! énormément!!!

Salam alaykoum, aidek mabrouk.

Dans la vie il faut faire des choix. Moi je n'avais pas d'exam ni d'autre empechement pour le fêter, j'ai manqué les cours ce jour-là mais je l'ai regretter parce qu'en étant seule tu ne peux rien fêter. Je suis presque à 1000 km de ma famille mais même si j'étais chez moi je n'aurais pas pu être avec eux vu qu'ils sont partis au Maroc du coup j'ai passé un triste aid avec des rivières coulant de mes yeux.
 
Retour
Haut