Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il dit beaucoup de conneries dans sa vidéo…Salam
L’aide est destiné aux marocains pas aux etrangersSi cette aide est destinée aux étrangers, c est une première, ça sent mauvais
Comme le coup du Maroc vert !
S'ajouté la corruption généralisée et ce que fait wahbi et ce gouvernement, c est le début de la fin du Maroc
Si les marocains ne se réveillent, on va parler bientôt du Maroc historique
qu'on étudiera peut être dans les livres d'histoire
T’as jamais bénéficié des apl ou d’un hlm ?Je précise que je vis en France, et que j'avais refusé le Rmi à l époque quand j étais étudiant et je n ai jamais touché aucune aide en France. J ai fait tous les petit boulot et j en suis fier aujourd'hui
j'en ai plein, mais j'ai pas eu le temps encore de répondre... Bref pour moi c'est de la daube....On attend le commentaire d’ @alicemoitronkil maintenant![]()
Le Maroc appartient aux marocains et cette aide concerne les marocains en particulier les MRM.La question:
Accepteriez vous vendre le Maroc pour 7000€?
T’as jamais bénéficié des apl ou d’un hlm ?
Il y a évidement un besoin. Le Maroc a une carence structurelle d' 1 million de logements par an. Vider les zones rurales n'est pas un problème, plus tu concentres les populations dans des zones urbaines, plus ton confort de vie augmente... que ce soit l'accès à l'eau potable, l'électricité, les commerces, les services (médicaux, administratifs etc) la sécurité... en général le désenclavement.Il y avait déjà une aide sous forme exonération de TVA. Est ce que la qualité de l'habitat a fait que la demande a baissé ?
C'est incitatif pour acheter logement, parce que derrière les banques gagnent et les promoteurs aussi.
Ca va vider encore plus les zones rurales.
Je ne sais pas s'il y a un vraiment un besoin.
Il y a évidement un besoin. Le Maroc a une carence structurelle d' 1 million de logements par an. Vider les zones rurales n'est pas un problème, plus tu concentres les populations dans des zones urbaines, plus ton confort de vie augmente... que ce soit l'accès à l'eau potable, l'électricité, les commerces, les services (médicaux, administratifs etc) la sécurité... en général le désenclavement.
L'aide sous forme de TVA est une fausse aide... Tu vends en Hors Taxes c'est sur... mais le promoteur achète en TTC... et il n'a pas de moyen de la récupérer.. le secret de la réussite les unités à 250k conditionné par plusieurs prérequis.
1) le prix du foncier (moins de 600 dh/m2)
2) il faut trouver un terrain proche des réseaux locaux (eau, électricité, égouts) et des transports en commun et de la vie en générale.
3) la densité de logements par m2, (je crois que c'est 126 logements par hectares)
4) la hauteur des immeubles ne doit pas dépassé R+3 pour ne pas tomber dans l'obligation d'ascenseurs et de rampe d'évacuation.
5) la possibilité d'avoir un mix de logement et de commerce aux RDC (qui eux ne sont pas exonérés de TVA)...
L'heure du dej je continu plus tard...
La sécurité alimentaire du Maroc ne dépend pas de petits agriculteurs qui ont moins de 2000m2 de terre agricole.Vider les zones rurales est le plus grand danger qui peut toucher la sécurité alimentaire du Maroc et son agriculture.
Vider les zones rurales c'est ruraliser les villes et augmenter l'insécurité.
@Sanid
Une partie de mes pensées. il y a plusieurs scénari
1) Ça peut encourager les fausses déclarations et augmenter le noir. Un appart à 420 ou 450K va être déclaré à 300... 120 ou 150K payé au noir et 100 remboursé directement à l'acheteur par l'état.. donc 320 ou 350K pour un appartement plus potable et certainement plus grand d'au moins 50% qu'un appart à 250K qui existe aujourd'hui.
2) Cette histoire de premier achat est fait pour éliminer la majorité des acheteurs déjà propriétaire. Donc tu va te retrouver avec soit des jeunes, soit des paumés (financièrement) les banques peuvent ne pas accepter.
Il aurait peut être fallu une autre approche. Puisque l'état est prêt à se séparer de 100k par acheteur... il devrait dire au banque de minorer le prêt total au acheteur de 100k, sur 20/25 ans, ce qui baissera la traite mensuelle d'environ 10% par client et en plus l'état, au lieu de donner l'argent au banque sous forme de virement tous les mois pourrait donner une banque un crédit d'IS du même montant. ça devient une écriture comptable pour l'état.
Il y a plein d'autres formules. Je sais que je n'ai pas la science infuse, mais le BA ba est de ne pas faire ce qu'ils sont entrain de faire. En plus les conservations foncières du Maroc sont GAVÉES d'argent.... faites les participer, donnez l'exonération des frais d'inscription de 5 ou 6% (je ne me rappel pas du chiffre exact).
AU fur et à mesure que j'ai une opinion je te la donnerais... (tu comprend que ce n'est pas mon sujet principal)
2026 je crois, il sera probablement reconduit.Merci
Il y’a quand même l’administration fiscale qui veille au grain. Si tu vends un logement 70% du prix du marché tu te fais soulever… et je pense que dans les multiples conditions ils vont faire en sorte de pouvoir faire sauter l’aide en cas d’écart trop important entre le prix de vente et les prix du marché.
Pour la population ciblée aucune idée.
Je croyais que t’allais dire des jeunes en tant que prête nom (la 2e vidéo bidon en parle). Mais pour un bien avec crédit très souvent le prête nom me paraît pas possible.
Oui il y’a plein de formule mais celle-ci à un intérêt évident : c’est une mesure très visible politiquement.
C’est quand les prochaines élections ?![]()
Désolé , ce n était pas adressé à toi spécialement , de toute façon j'oserais pas.Salam
@de passage je poste ça pour vous informer de cette aide et pour ceux que ça intéresse et toi tu me met un pousse en bas?
Je trouve bien cette aide
en plus de l'insécurité , il y a le déracinement et la destruction de l'agriculture traditionnelle .on est entrain de sacrifier" le paysan" au profit de" l'agriculteur "ce qu il appellent" l'agriculture moderne ".Vider les zones rurales est le plus grand danger qui peut toucher la sécurité alimentaire du Maroc et son agriculture.
Vider les zones rurales c'est ruraliser les villes et augmenter l'insécurité.
Oui il y a un vrai besoin, c'est clair! Le déficit structurel de logement est à 1.000.000 Par an avec une augmentation d'à peu prêt 200.000 par an et une livraison du même montant... donc le problème persiste.Il y avait déjà une aide sous forme exonération de TVA. Est ce que la qualité de l'habitat a fait que la demande a baissé ?
C'est incitatif pour acheter logement, parce que derrière les banques gagnent et les promoteurs aussi.
Ca va vider encore plus les zones rurales.
Je ne sais pas s'il y a un vraiment un besoin.
Je te remercie pour cette explication. Donc ca reste une bonne affaire pour les promoteurs.Oui il y a un vrai besoin, c'est clair! Le déficit structurel de logement est à 1.000.000 Par an avec une augmentation d'à peu prêt 200.000 par an et une livraison du même montant... donc le problème persiste.
Les problèmes majeurs sont le prix du foncier, au delà de 650 dh/m2 à l'achat du terrain nu et une densité de moins de 126 appart par hectare, ça devient très très difficile de bien rentabiliser, surtout que les prix des matière première sont à 15% plus cher qu'avant la Covid.
En plus l'endroit géographique est primordiale. Il faut pouvoir vendre les locaux commerciaux ce qui n'est pas facile si le terrain est mal placé.
La qualité n'a pas baissé. 1) obligatoirement anti sismique. 3) max RDC + 3 parce que plus haut il te faut un ascenseur et un escalier de secours... Ascenseur turque coute à peu près 130.000 dhs soit 50% d'un appart un escalier de secours coute quelques 10zaine de milliers de dh.
Le produit fini te coute 2.500 dh/m2 en SHOB, en SHON ça ramène à 2.800 dh/m2 et toi tu vend à 4.550dh/M2 HT donc par hectare tu gagnes grosso modo 11.500.000 dhs par hectares hors commerce mais inclut le prix du foncier...avec les commerces 100% vendu tu gagnes 5.000.000 dhs de plus par hectares.
Ton cout total est d'environ 31.000.000 dhs/hectare pour un C.A de 60.000.000 dhs... donc 29.000.000 d'EBITDA par hectares et 18 mois de travaille.
Donc d'un point de vu promoteur c'est rentable... le problème encore une fois c'est la localisation du terrain et le prix du terrain.
Ce que je disais.en plus de l'insécurité , il y a le déracinement et la destruction de l'agriculture traditionnelle .on est entrain de sacrifier" le paysan" au profit de" l'agriculteur "ce qu il appellent" l'agriculture moderne ".
la terre ce n est pas un bien comme un autre ,la propriété bien que privée doit rester le bien commun d un pays .sinon bonjour la souveraineté alimentaire .
le Projet Maroc vert a échoué ,les marocains subissent les conséquences jusqu a aujourd’hui . les légumes et fruits n ont jamais été cher que ces dernières années .
cette années ,le Maroc a été obligé de restreindre les exportations de tomates pour faire baisser les prix ...
après "cet ethnocide" de la paysannerie , et l émergence de l Agriculteur on passe a l investisseur étranger !
on a vu la conversion de l agriculture du blés , orges...a la culture des avocats ,framboises... ce qui consomme trop d'eau et ce qu ils appellent le Maroc vert
vert pour les investisseurs , rouge pour les pauvres citoyens
Je suis impressionné par les changements positif en 20 ans de plusieurs villes au Maroc,Je te remercie pour cette explication. Donc ca reste une bonne affaire pour les promoteurs.
Est ce que tu es satisfait de la métamorphose des villes Marocaines ?
Je parlais hier de ce sujet avec un proche qui vit à la campagne, il m'a dit que s'ils donnent cet argent aux jeunes mais leur demander de pas bouger de la campagne, ils restent.
Je ne parle pas du Maroc en général, je te parle précisément d'un certain urbanisme et son écosystème.Je suis impressionné par les changements positif en 20 ans de plusieurs villes au Maroc,
Casablanca reste un ville sale et pollué. Mais avec 4 millions d'habitants c'est un monstre à gérer, et ça ne doit pas être facile. Maintenant qu'lls ont nommé M'hidia comme nouveau Wali, j'espère qu'il arrivera à quelque chose. Mais c'est compliqué.
Je ne vois pas le but de donner de l'argent aux jeunes et leur demander de rester à la campagne. explique moi stp.
Tous les 10 ans il y a un plan d'aménagement général qui est publier pour chaque Wilaya, et tous les ans des modifications peuvent être apportées au cas pas cas dans chaque arrondissement. (généralement pour corriger une incohérence). Donc c'est un processus qui est logn et qui implique beaucoup de départements, d'agences et les élus locaux. Rien n'est fait par hasard... donc je dirais que l'urbanisme respecte plus ou moins les populations et les villes, ce n'est évidement pas parfait... Mais ça ne l'est nulle part au monde.Je ne parle pas du Maroc en général, je te parle précisément d'un certain urbanisme et son écosystème.
Je ne veux pas me permettre de vouloir garder le Maroc comme une ancienne carte postale mais les Marocains et le MAROC ont droit à un urbanisme qui respecte les villes et la population.
Et c'est feu h2 qui l'avait demandé.