80% des Français prêts à voter pour un Noir ?

FPP75

VIB
Alors que les Etats-Unis sont à deux doigts d'élire un président noir, Le Journal du Dimanche (JDD) a demandé à l'IFOP de sonder les Français sur leur propension à voter pour un candidat issu d'une minorité visible à l'Elysée. A la question "Vous personnellement, pourriez-vous un jour voter à l'élection présidentielle pour un candidat noir ?", 80 % des sondés répondent "oui". Ils sont 72 % pour un candidat d'origine asiatique et 58 % pour un candidat d'origine maghrébine. Rien de surprenant pour le président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), Mouloud Aounit, qui évoque un "effet Obama", tout en s'inquiétant de la "hiérarchie" faite entre les communautés.

Si le score de 80 % pour un candidat noir paraît réjouissant au premier abord, rien n'assure qu'il se traduirait dans les urnes. "On a laissé les gens nuancer leur réponse", explique en effet le directeur du département Opinion de l'IFOP, Frédéric Dabi. Ainsi, 34 % ont déclaré qu'ils voteraient "certainement" pour un candidat noir, mais 46 % se sont contentés d'un "probablement". Pour les autres "minorités visibles" aussi, les "certainement" sont moins nombreux que les "probablement". A l'autre extrémité, 20 % des sondés déclarent qu'ils ne ne voteraient "certainement pas" pour un candidat d'origine maghrébine, alors qu'ils ne sont que 8 et 9 % pour le candidat noir et le candidat d'origine asiatique.


Ce qui frappe également Frédéric Dabi, c'est le décalage entre le souhait exprimé et le pronostic, sur les chances d'un candidat issu d'une minorité visible d'être élu à l'Elysée. Dans cette deuxième partie du sondage, on retrouve la même hiérarchie entre les communautés, mais l'écart est restreint. 47 % des sondés estiment qu'un candidat noir pourrait être élu, 38 % pour un asiatique et 25 % pour un maghrébin.

LES JEUNES ET LES FEMMES PLUS ENCLINS


Dans une interview au JDD, la secrétaire d'Etat à la ville, Fadela Amara, a vu dans ce sondage un signe "que les choses bougent". Et estime que sa présence au gouvernement "joue aussi un rôle", comme celle de Rama Yade ou Rachida Dati. Pour Mouloud Aounir, "au-delà de la rupture d'un tabou" , il manque à ces nominations symboliques "un service après-vente".


Ce sondage montre aussi de fortes disparités selon l'âge, le sexe et les opinions politiques des sondés. Les jeunes, les femmes et les personnes votant à gauche sont plus enclines à voter pour une personne issue d'une minorité. En revanche, il n'y a pas de clivages évidents selon la profession et la région d'habitation.


L'IFOP a déjà réalisé des études sur les attitudes des Français vis-à-vis des minorités. "Dès 1947, il leur a été demandé si cela les dérangerait d'avoir un beau-frère issu d'une minorité visible, rappelle Frédéric Dabi. Mais à ma connaissance, c'est la première fois qu'on pose la question du vote de cette façon."


Karine Lambin
 

FPP75

VIB
Je pense qu'il y a un effet Obama, et à moindre échelle Rachida Dati, Rama Yade, Fadela Amara, Azzouz Begag, .......

Maintenant quand on rentre dans les détails du sondage, c'est moins reluisant ! Et dans la réalité, ça sera encore moins reluisant !

La vision des maghrébins est vraiment faussée par la minorité extrêmiste, les attentats,.....Et c'est dommage !
 
Eh oui, le garde des sceaux de la République Française, est une française d'orignie maghrébine !! Certains ne se remettront jamais !!! Surtout les extrêmistes des deux "cotés" ;)

J'ai jamais dit le contraire, mais de là qu'elle soit considérée comme un modèle,...et de nous taxer d'extrémistes, si on n'est pas d'accord avec elle... pitié épargne nous ça :)
 

samoka

les temps changent....
Eh oui, le garde des sceaux de la République Française, est une française d'orignie maghrébine !! Certains ne se remettront jamais !!! Surtout les extrêmistes des deux "cotés" ; )

:eek: futurpapa.. avour tu es namoureux d'elle :D

perso.. je ne l'aime pas.. elle est brillante mais ... utilise très mal sa brillance

suis je pour autant extremiste? Tu me le dirais hein?
 

Mazgha

Ayawayaw
ça vous suffit pas Roselmack et l'équipe de France?
Laissons les choses sérieuses aux blancs la France ne s'en portera que mieux!:D
 

FPP75

VIB
Sauf qu'elle n'a pas été élue mais nommée !

Comme tous les ministres !
Sinon, elle a été élue dans le quartier "bourgeaois" du 7ème à Paris.


J'ai jamais dit le contraire, mais de là qu'elle soit considérée comme un modèle,...et de nous taxer d'extrémistes, si on n'est pas d'accord avec elle... pitié épargne nous ça

J'ai pas dit que c'était un modèle. J'ai dit que pour le français moyen, le fait de voir des ministres issus de l'immigration va "banaliser" les choses, et va dans le sens d'une meilleure représentativité !

Le lien entre l'extrêmisime et ses idées, c'est toi qui le fait. Parceque je suis moi même opposé à certaines de ses réformes et idées.


:eek: futurpapa.. avour tu es namoureux d'elle
perso.. je ne l'aime pas.. elle est brillante mais ... utilise très mal sa brillance
suis je pour autant extremiste? Tu me le dirais hein?

Samoka, je vais enfin te l'avouer !! C'est moi le père du fils de Rachida :eek: Bernard Laporte sort de ce corps !!

Ce que je trouve insupportable c'est le procés (SIC) qui lui est fait par des corporatismes loobyistes (les magistrats par exemple), par les français en général, et par les français d'origine étrangère !

Tout ça parcequ'elle est arabe, qu'elle s'habille chez Dior et qu'elle fait des réformes douloureuses !!!
 
Ils ont même ajouté "un jour". Mange pas de pain comme question. C'est sûr que l'effet Obama doit jouer. Dans une tête de Français, les Etats-Unis c'est quand même un pays où le racisme se porte bien. Alors si Obama est élu, ça va faire un peu honte dans la tête française.
 

Mazgha

Ayawayaw
Ils ont même ajouté "un jour". Mange pas de pain comme question. C'est sûr que l'effet Obama doit jouer. Dans une tête de Français, les Etats-Unis c'est quand même un pays où le racisme se porte bien. Alors si Obama est élu, ça va faire un peu honte dans la tête française.

Je vois pas pourquoi on fait le rapprochement entre Etats-Unis et France.
Un noir en France est un immigré ou descendant d'immigré sur une terre dont les autochtones sont blancs.

Aux Etats-Unis on n'est pas dans le même cas de figure.
 

samoka

les temps changent....
Samoka, je vais enfin te l'avouer !! C'est moi le père du fils de Rachida :eek: Bernard Laporte sort de ce corps !!

Ce que je trouve insupportable c'est le procés (SIC) qui lui est fait par des corporatismes loobyistes (les magistrats par exemple), par les français en général, et par les français d'origine étrangère !

Tout ça parcequ'elle est arabe, qu'elle s'habille chez Dior et qu'elle fait des réformes douloureuses !!!

NON!! ce n'est pour ses raison tout ces procès d'intention...
elle ne sait pas .. communiquer.. elle fonce tete devant.. comme un bulldozer
et dernièrement.; alors que la colère gronde de tous les cotés.. elle fait plus la première page des magazines peoples que les journaux.. +sérieux...
 
Je vois pas pourquoi on fait le rapprochement entre Etats-Unis et France.
Un noir en France est un immigré ou descendant d'immigré sur une terre dont les autochtones sont blancs.

Aux Etats-Unis on n'est pas dans le même cas de figure.

Exactement,... en fait, on serait dans le même cas de figure, si un latino dont les parents sont des immigrés originaires du Mexique arrivent au sommet de l'Etat. Et même ça, c'est plus probable en USA, qu'en France.
 

Mazgha

Ayawayaw
Les Marocains rois du racisme anti-noir qui jettent les Africains au milieu du désert alors que la majorité d'entre vous sont de type négroide à 2/3 nuances de couleur près vous en voulez d'un noir comme roi?
 

Mazgha

Ayawayaw
Exactement,... en fait, on serait dans le même cas de figure, si un latino dont les parents sont des immigrés originaires du Mexique arrivent au sommet de l'Etat. Et même ça, c'est plus probable en USA, qu'en France.

Les Etats-Unis sont un pays créé par les vagues d'immigration.
Latino, noir, blanc c'est pareil: la différence est juste la date d'arrivée!
 

samoka

les temps changent....
Les Marocains rois du racisme anti-noir qui jettent les Africains au milieu du désert alors que la majorité d'entre vous sont de type négroide à 2/3 nuances de couleur près vous en voulez d'un noir comme roi?

présente.. je suis négroide .. si tu le dis.. et toi tu n'es pas marocain?
 
Comme tous les ministres !
Sinon, elle a été élue dans le quartier "bourgeaois" du 7ème à Paris.


Oui mais si les ministres devaient être élus alors je ne crois pas que les français auraient voté Rachi Dati comme ministre de la justice.

Dans le 7ème si elle a été élue c'est parce qu'elle était la candidate UMP... si elle n'avait pas un certain Sarko derrière elle personne ne reconnaitrait les compétences d'une Rachida !!!!
 

FPP75

VIB
NON!! ce n'est pour ses raison tout ces procès d'intention...
elle ne sait pas .. communiquer.. elle fonce tete devant.. comme un bulldozer
et dernièrement.; alors que la colère gronde de tous les cotés.. elle fait plus la première page des magazines peoples que les journaux.. +sérieux...

ça s'appelle le "Sarkozysme" ou dit autrement le "pragmatisme" !

ça peut être interprété comme un manque d'une ligne directrice et d'une vision à long terme, mais ça fait bouger les choses !! Ce qui est pas trop mal pour un pays scélérosé !!


Personnellement, quelqu'un qui fait bien son travail, ça ne me dérange pas qu'il soit à longeur de journées dans les magazines !!

Quoi qu'en dise, Rachida Dati fait du bon boulot quand elle réforme la carte judiciaire, le divorce,...................Ce que j'aime moins, c'est le tout carcéral, le tout sécuritaire,...........Mais ça, les français ont voté en connaissance de cause !
 
Comme tous les ministres !
Sinon, elle a été élue dans le quartier "bourgeaois" du 7ème à Paris.

!

Juste pour te rappeler une "loi sociologique" dans cet arrondissement « même un chien étiqueté de Droite a des chances d’être élu dans le 7éme arrondissement »:D. depuis sa création, cet arrondissement, a toujours voté d’une façon soviétique pour la Droite ( 75% pour Sarko, lors des élections présidentielles:eek:)
 

Mazgha

Ayawayaw
présente.. je suis négroide .. si tu le dis.. et toi tu n'es pas marocain?

Si, si.

Mais bon ça m'énerve toujours tous ces gens enthousiasmés par la fait qu'un noir devienne président des Etats-Unis.
Purée fallait attendre ça pour confirmer ce qu'on sait depuis longtemps: qu'un noir ça a aussi un cerveau?

Ce coté paternaliste envers les noirs ça fait pitié.
Allez Mamadou fais du bon boulot on compte sur toi c'est l'honneur des gens de couleur qui est en jeu!:rolleyes:
 
Alors que les Etats-Unis sont à deux doigts d'élire un président noir, Le Journal du Dimanche (JDD) a demandé à l'IFOP de sonder les Français sur leur propension à voter pour un candidat issu d'une minorité visible à l'Elysée. A la question "Vous personnellement, pourriez-vous un jour voter à l'élection présidentielle pour un candidat noir ?", 80 % des sondés répondent "oui". Ils sont 72 % pour un candidat d'origine asiatique et 58 % pour un candidat d'origine maghrébine. Rien de surprenant pour le président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), Mouloud Aounit, qui évoque un "effet Obama", tout en s'inquiétant de la "hiérarchie" faite entre les communautés.

Si le score de 80 % pour un candidat noir paraît réjouissant au premier abord, rien n'assure qu'il se traduirait dans les urnes. "On a laissé les gens nuancer leur réponse", explique en effet le directeur du département Opinion de l'IFOP, Frédéric Dabi. Ainsi, 34 % ont déclaré qu'ils voteraient "certainement" pour un candidat noir, mais 46 % se sont contentés d'un "probablement". Pour les autres "minorités visibles" aussi, les "certainement" sont moins nombreux que les "probablement". A l'autre extrémité, 20 % des sondés déclarent qu'ils ne ne voteraient "certainement pas" pour un candidat d'origine maghrébine, alors qu'ils ne sont que 8 et 9 % pour le candidat noir et le candidat d'origine asiatique.


Ce qui frappe également Frédéric Dabi, c'est le décalage entre le souhait exprimé et le pronostic, sur les chances d'un candidat issu d'une minorité visible d'être élu à l'Elysée. Dans cette deuxième partie du sondage, on retrouve la même hiérarchie entre les communautés, mais l'écart est restreint. 47 % des sondés estiment qu'un candidat noir pourrait être élu, 38 % pour un asiatique et 25 % pour un maghrébin.

LES JEUNES ET LES FEMMES PLUS ENCLINS


Dans une interview au JDD, la secrétaire d'Etat à la ville, Fadela Amara, a vu dans ce sondage un signe "que les choses bougent". Et estime que sa présence au gouvernement "joue aussi un rôle", comme celle de Rama Yade ou Rachida Dati. Pour Mouloud Aounir, "au-delà de la rupture d'un tabou" , il manque à ces nominations symboliques "un service après-vente".


Ce sondage montre aussi de fortes disparités selon l'âge, le sexe et les opinions politiques des sondés. Les jeunes, les femmes et les personnes votant à gauche sont plus enclines à voter pour une personne issue d'une minorité. En revanche, il n'y a pas de clivages évidents selon la profession et la région d'habitation.


L'IFOP a déjà réalisé des études sur les attitudes des Français vis-à-vis des minorités. "Dès 1947, il leur a été demandé si cela les dérangerait d'avoir un beau-frère issu d'une minorité visible, rappelle Frédéric Dabi. Mais à ma connaissance, c'est la première fois qu'on pose la question du vote de cette façon."


Karine Lambin
non lambin karine veut dire que les francais sont prets a voir les americains voter obama mais pas du tout pour les francais
 

Mazgha

Ayawayaw
Juste pour te rappeler une "loi sociologique" dans cet arrondissement « même un chien étiqueté de Droite a des chances d’être élu dans le 7éme arrondissement »:D. depuis sa création, cet arrondissement, a toujours voté d’une façon soviétique pour la Droite ( 75% pour Sarko, lors des élections présidentielles:

Quand je vois comment est cet arrondissement je vois pas pourquoi ils devraient se risquer à voter autre chose:D
 

FPP75

VIB
Oui mais si les ministres devaient être élus alors je ne crois pas que les français auraient voté Rachi Dati comme ministre de la justice.

Dans le 7ème si elle a été élue c'est parce qu'elle était la candidate UMP... si elle n'avait pas un certain Sarko derrière elle personne ne reconnaitrait les compétences d'une Rachida !!!!

Elle est dans le même cas que tous les ministres !!! Pourquoi on la critique qu'elle ???

Vous trouver la gestion de la crise financière par Christine Lagarde efficace ??? Et pourtant personne n'en parle !! Et je peux te sortir plein d'exemples sur Valérie Pecresse, Nadine Morano, ...................Mais personne n'en parle !!

hahahahaha NO COMMENT,... t'es pire que Xavier Bertrand toi :rolleyes:

Comment tu sais ça ?! tu lis dans la tête de tous les gens qui l'a critiquent ?

Pour Xavier Bertrand, je le prend pour un compliment ;)

Il ne faut pas être naif, ça fait ***** beacuoup de monde (et notamment les magistrats et les avocats) qu'une petite rebeu travailleuse, sexy, ..............soit à ce niveau de responsabilité !!

Elle s'appelerait Monique Legrand, on lui ferait pas ce procès !
 
Si, si.

Mais bon ça m'énerve toujours tous ces gens enthousiasmés par la fait qu'un noir devienne président des Etats-Unis.
Purée fallait attendre ça pour confirmer ce qu'on sait depuis longtemps: qu'un noir ça a aussi un cerveau?

Ce coté paternaliste envers les noirs ça fait pitié.
Allez Mamadou fais du bon boulot on compte sur toi c'est l'honneur des gens de couleur qui est en jeu!:rolleyes:

Je suis d’accord avec toi…. Sauf, que là, ça vient d’un pays, où il y a juste 40 ans, les noirs n’étaient pas admis dans les transports, ne pouvaient pas utiliser les mêmes toilettes que les blancs, et sur les télés et les radios, certains continuent d’affirmer que les noirs ne sont pas des êtres humains comme les autres…

Concernant le Maroc, Hassan 2 n’était pas un blondinet aux yeux bleus quand même….:D
 

FPP75

VIB
Juste pour te rappeler une "loi sociologique" dans cet arrondissement « même un chien étiqueté de Droite a des chances d’être élu dans le 7éme arrondissement »:. depuis sa création, cet arrondissement, a toujours voté d’une façon soviétique pour la Droite ( 75% pour Sarko, lors des élections présidentielles::)

Raison de plus pour tirer son chapeau à Rachida Dati !!
Il en fallait des C*** pour se présenter dans cet arrondissement :D. D'ailleurs, tu te souviens pas du tollé que ça avait créé !!
 

samoka

les temps changent....
ça s'appelle le "Sarkozysme" ou dit autrement le "pragmatisme" !

ça peut être interprété comme un manque d'une ligne directrice et d'une vision à long terme, mais ça fait bouger les choses !! Ce qui est pas trop mal pour un pays scélérosé !!

Personnellement, quelqu'un qui fait bien son travail, ça ne me dérange pas qu'il soit à longeur de journées dans les magazines !!

Quoi qu'en dise, Rachida Dati fait du bon boulot quand elle réforme la carte judiciaire, le divorce,...................Ce que j'aime moins, c'est le tout carcéral, le tout sécuritaire,...........Mais ça, les français ont voté en connaissance de cause !
le sarkozysme ??, pragmatique???
j'ai regardé dans le dico..(j'étais plus sure de la signification cause de toi)" Doctrine selon laquelle n'est vrai que ce qui fonctionne réellement"
ok.. il ya de l'action.. çà pour brasser.. çà brasse.. çà bouge, mais au final..
ce cher pays sclérosé.. a t il réellement changé? la révolution a t elle eu lieu ?

non .. Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? Je vois, répondit sa soeur Anne, une grosse poussière qui vient de ce côté-ci. Ne sont-ce pas mes Frères ?--- Hélas ! non, ma soeur, c'est un troupeau de moutons.
 

Mazgha

Ayawayaw
Je suis d’accord avec toi…. Sauf, que là, ça vient d’un pays, où il y a juste 40 ans, les noirs n’étaient pas admis dans les transports, ne pouvaient pas utiliser les mêmes toilettes que les blancs, et sur les télés et les radios, certains continuent d’affirmer que les noirs ne sont pas des êtres humains comme les autres…

Quand tu prends le métro à Paris tu regrettes parfois qu'il n'y ait pas cette loi hihi:D

obamanophiles fouettez-moi pour ce que j'ai dit:D
 
Haut