A Doha, les pays arabes divisés sur Gaza, unis dans le soutien à El-Béchir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EllMo
  • Date de début Date de début
Les pays de la Ligue arabe ont peiné à afficher leur unité, ce samedi à Doha, lors d'une réunion préparatoire à leur sommet annuel, prévu lundi. L'Egypte, pays moteur de la ligue et poids lourd de la région, a notamment fait savoir que ni son président Hosni Moubarak, ni son ministre des affaires étrangères ne participeraient au sommet. L'Egypte reproche notamment au Qatar des prises de position jugées "anti-égyptiennes" durant la guerre de Gaza.

Le Qatar et la Syrie appuient les islamistes du Hamas qui contrôlent Gaza, tandis que l'Egypte et l'Arabie saoudite soutiennet le Fath de Mahmoud Abbas. Le sommet doit notamment se prononcer lundi sur l'avenir du plan de paix arabe, qui propose depuis 2002 à Israël une normalisation des rapports en échange, principalement, de son retrait des territoires arabes occupés en 1967.

Israël a relevé des "aspects positifs" dans ce plan, sans toutefois se prononcer sur une éventuelle acceptation. Les pays arabes devraient adopter une résolution précisant que ce plan "qui est aujourd'hui sur la table ne le sera pas pour longtemps".

SOUTIEN UNANIME AU PRÉSIDENT SOUDANAIS

Les pays arabes ont en revanche exprimé leur solidarité de manière unanime avec Omar El-Béchir, le président soudanais sous le coup d'un mandat de la Cour pénale internationale depuis le 4 mars pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité". Dans un projet de résolution qui devrait être soumis au vote lundi, les pays arabes demandent à la Cour pénale internationale l'annulation du mandat, et invitent "tous les pays arabes" à ne pas se conformer aux mesures visant Omar El-Béchir.

Le président soudanais laisse planer l'incertitude sur son éventuelle participation au sommet. S'il risque théoriquement d'être arrêté s'il quitte le Soudan, il n'a pas hésité à se rendre en Egypte, en Libye et en Erythrée en mars. Aucun de ces pays, comme la plupart des pays de la Ligue arabe, n'ont ratifié le traité de Rome qui a institué la Cour pénale internationale.

Les autorités soudanaises disent toutefois craindre un piège, notamment parce que le président soudanais devrait emprunter l'espace aérien international pour se rendre à Doha.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...dans-le-soutien-a-el-bechir_1173917_3218.html

au lieu de se mobilisé pour gaza , les pays arabes préfèrent soutenir une dictature .

tout les dictatures se ressemblent .

Le président soudanais Omar Al-BAchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), est arrivé dimanche à Doha, au Qatar, pour participer au sommet de la Ligue arabe. Le chef d'Etat soudanais a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport international de Doha par l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani.

Dimanche, un haut responsable des Nations unies a confirmé que le secrétaire général de l'organisation, Ban Ki-Moon, assisterait au sommet malgré la présence d'Omar Al-Bachir. "Le Soudan est un pays membre des Nations unies alors que la Cour pénale internationale est un organisme judiciaire indépendant qui n'interdit pas à l'ONU de traiter avec le Soudan", a expliqué ce responsable à l'AFP. Ban Ki-Moon se trouve déjà à Doha, où il a été invité en tant qu'observateur.

Il s'agit du quatrième voyage à l'étranger du président soudanais depuis le mandat d'arrêt délivré contre lui le 4 mars par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile. Al-Bachir s'est rendu cette semaine en Erythrée, en Egypte et en Libye.

Les pays arabes ont dénoncé l'émission du mandat contre le président soudanais, et demandent son retrait. Ils se sont engagés à ne pas arrêter Omar Al-Bachir. La CPI ne dispose pas de force de police propre : ce sont les forces de l'ordre des pays signataires du traité de Rome, à l'origine de la CPI, qui agissent en son nom. La quasi-totalité des pays de la Ligue arabe n'ont pas ratifié le traité de Rome.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...au-sommet-de-la-ligue-arabe_1173997_3218.html

En gros, le message envoyé à l'occident, c'est :

"Vous avez le droit de massacrer des arabes en toute impunité, mais il est hors de question que vous nous empêchiez de massacrer des noirs".

La ligue arabe : les guignols de la géo-politique :D

"Vous avez le droit de massacrer des arabes en toute impunité, mais il est hors de question que vous nous empêchiez de massacrer des noirs".

La ligue arabe : les guignols de la géo-politique

En fait, c'est simple: les dirigeants arabes étant tous sans aucune exception des dictateurs non démocrates ils affichent tous leur soutien de principe à un autre collègue dictateur également, car, qui sait, peut-être un jour ce sera eux de visé par la CPI.

En gros c'est du corporatisme de dictateurs.

La ligue arabe : les guignols de la géo-politique :D

Oui c'est tout à fait ça!

L'arabisme dans toute sa splendeur... Un Arabe peut tuer autant de musulmans qu'il veut, il sera toujours soutenu par ces frères musu... euh arabes! "Hna kulchi ârab hamdulillah"!

je trouve que c,est fort connaissable que le criminel soutient toujours un autre criminel...ceci est dit en general.
c,est qu,ils ont presque tous peur qu,un jour ils vont etre juger par le tribunal international...ghaza ...la pauvre...personne n,a pu vraiment la soutenir a part que d,envoyer des conserves d,aliments ou des medicament perimes...

ce qu'ils défendent avant tout c'est leurs trônes(je dis trône parce qu'entre les rois et les président élus à vie il n' y'a pas de différence)

des dictateurs qui soutiennent un autre dictateur rien d'étonnant.

Pour ce qui est de Gaza, faut pas se leurrer les régimes arabes s'en balancent, d'ailleurs ça fait une occupation pour leurs peuples(un peu comme avec les clips et les feuilletons à l'eau de rose)pendant que ces peuples s'occupent du conflit palestiniens, ils ne demandent pas de compte à leurs dirigent sur la politique intérieure!

en fait le conflit Palestinien arrange les régimes arabes!

lhamdoulillah hna es arabes,toujours la meme histoire:

"ittafaka al3arabou 3la an la yattafikou"

wallahila hchouma 3lihom bellah...on ne reussit jamais à mettre main dans la main et repartir ensemble...impossible...toujours des traitres à droite et à gauch...

LE MAROC,CE GRAND PAYS,DEVRAIT ETRE L'EXEMPLE POUR LA MAJEUR PARTIE DES PAYS ARABES...

Le président soudanais Omar Al-BAchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), est arrivé dimanche à Doha, au Qatar, pour participer au sommet de la Ligue arabe. Le chef d'Etat soudanais a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport international de Doha par l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani.

Dimanche, un haut responsable des Nations unies a confirmé que le secrétaire général de l'organisation, Ban Ki-Moon, assisterait au sommet malgré la présence d'Omar Al-Bachir. "Le Soudan est un pays membre des Nations unies alors que la Cour pénale internationale est un organisme judiciaire indépendant qui n'interdit pas à l'ONU de traiter avec le Soudan", a expliqué ce responsable à l'AFP. Ban Ki-Moon se trouve déjà à Doha, où il a été invité en tant qu'observateur.

Il s'agit du quatrième voyage à l'étranger du président soudanais depuis le mandat d'arrêt délivré contre lui le 4 mars par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile. Al-Bachir s'est rendu cette semaine en Erythrée, en Egypte et en Libye.

Les pays arabes ont dénoncé l'émission du mandat contre le président soudanais, et demandent son retrait. Ils se sont engagés à ne pas arrêter Omar Al-Bachir. La CPI ne dispose pas de force de police propre : ce sont les forces de l'ordre des pays signataires du traité de Rome, à l'origine de la CPI, qui agissent en son nom. La quasi-totalité des pays de la Ligue arabe n'ont pas ratifié le traité de Rome.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...au-sommet-de-la-ligue-arabe_1173997_3218.html

J'ARRIVE PAS à comprendre comment on fait pour intégrer un pays comme le soudan dans la ligue arabe...le sudan peut etre musulman,ce que vous voulez..MAIS IL N'EST PAS ARABE.

Je sais pas ce que fait le Maroc dans la Ligue Arabe.
Aussi je comprends pas pourquoi en parallèle le Maroc essaie de rentrer dans l'Union Européenne.

c'est quoi le rapport?

le Maroc EST un pays arabe.

le sudan en revanche ne l'est ABSOLUMENT PAS...c'est le sudan qui ne devrait pas etre ici.

2 eme chose:Le Maroc est à 14 km de l'europe...il a deux de ses villes qui sont européennes...s'il veut rentrer dans l'uninon européene,c'est son affaire...celà ne changerait rien au fait qu'il soit arabe quand meme.

un soudanais et un arabe ne se ressemblent pas.

les soudanais ne sont pas arabes de sang,ils sont musulmans,oui,mais PAS ARANES.

Je ressemble pas non plus à un Saoudien.

Les Marocains ne sont pas plus arabes que les Soudanais.

Toi tu réfléchis par a priori: les Soudanais supposés noirs ne peuvent pas être arabes car noirs c'est ça?

PS: le taux d'arabophones au Soudan est à peu près équivalent à celui du Maroc, environ 50%

PS2: le nord du Soudan est arab(isé), le sud pas encore

c'est quoi le rapport?

le Maroc EST un pays arabe.

le sudan en revanche ne l'est ABSOLUMENT PAS...c'est le sudan qui ne devrait pas etre ici.

2 eme chose:Le Maroc est à 14 km de l'europe...il a deux de ses villes qui sont européennes...s'il veut rentrer dans l'uninon européene,c'est son affaire...celà ne changerait rien au fait qu'il soit arabe quand meme.

la langue majoritairement parlé au Soudan est l'arabe.

Je ressemble pas non plus à un Saoudien.

Les Marocains ne sont pas plus arabes que les Soudanais.

Toi tu réfléchis par a priori: les Soudanais supposés noirs ne peuvent pas être arabes car noirs c'est ça?

PS: le taux d'arabophones au Soudan est à peu près équivalent à celui du Maroc, environ 50%

PS2: le nord du Soudan est arab(isé), le sud pas encore

oui tu as raison,les soudanais ne sont pas arabes car ils ne nous ressemblent absolument pas...les arabes,ne sont pas noirs...ensuite qu'on s'est mixé avec les populations africaine,çà c'est un autre discours.(ce n'est pas un dicours raciste,en aucun cas,je considère les sudanais des musulmans et leur veut tout le bien du monde...mais ils ne sont pas arabes,on peut pas se voiler la face)

si en arabie saoudite,ils sont plus bronzé qu'au Maroc,Tunisie,Liban,Jordanie,c'est aussi pour un facteur climatique mais aussi pour d'autres causes que j'ai cité avant...

moi je suis Marocain, arabe,et je peux t'assurer que j'ai aucun point en commun avec les sudanais du point de vue physique.tout au contraire.

ahhhh..alors si on voit les choses sous cet aspect..je suis parfaitement d'accord...

alors,je l'aurai appelé:PAYS ARABOPHONE!:D

et non pays arabe...;)

il n'y'a pas que la langue, 50% de sa population est arabe!
ça n'a rien a voir( contrairement à ce que tu as souligné plus haut)avec la morphologie physique!

on peux être noir et arabe.

après est ce qu'on peux parler de pays arabe et exclure les 50% qui ne sont pas arabes ..?

la est la question....

il n'y'a pas que la langue, 50% de sa population est arabe!
ça n'a rien a voir( contrairement à ce que tu as souligné plus haut)avec la morphologie physique!

on peux être noir et arabe.

après est ce qu'on peux parler de pays arabe et exclure les 50% qui ne sont pas arabes ..?

la est la question....

on ne peut pas etre vraiment arabe(à "100 pour cent") et noir en meme temps.

la famille de mon père est toute arabe(on a meme un grand arbres genealogique),de A a Z et on a meme pas un noir en famille..

les arabes sont devenus plus "bronzé" du faite qu'on s'est mélangé avec les africains noirs...tout est là..mais les arabes(je parle de sang et non de langue),à l'origine,ne sont pas du tout noir,tout au contraire...ils peuvent meme etre très bronzes,on arrive toujours à cerner à travers leur traits du visage,qu'ils sont aussi arabes...les sudanais,ne rentrent pas dans cette catégorie.

la famille de mon père est toute arabe(on a meme un grand arbres genealogique),de A a Z et on a meme pas un noir en famille..

les arabes sont devenus plus "bronzé" du faite qu'on s'est mélangé avec les africains noirs...tout est là..mais les arabes(je parle de sang et non de langue),à l'origine,ne sont pas du tout noir,tout au contraire...ils peuvent meme etre très bronzes,on arrive toujours à cerner à travers leur traits du visage,qu'ils sont aussi arabes...les sudanais,ne rentrent pas dans cette catégorie.

Personne ne peux se revendiquer arabe à100%

dans le cas du Maroc il y'a eu des mélanges entre arabes et Amazighs, arabes et Africain, et mm arabes et Européen!

alors si tu arrive à prouver que tu es arabe à 100% je dis chapeau....(les registres étant relativement récent 2 siècles tout au plus si tu passe toute ta vie à faire des recherches)je me demande comment t'as fait pour faire ton arbre généalogique!

d'autres part parler d'arabe à 100%, 75%, 50% n'a pas de sens....

oui tu as raison,les soudanais ne sont pas arabes car ils ne nous ressemblent absolument pas...les arabes,ne sont pas noirs...ensuite qu'on s'est mixé avec les populations africaine,çà c'est un autre discours.(ce n'est pas un dicours raciste,en aucun cas,je considère les sudanais des musulmans et leur veut tout le bien du monde...mais ils ne sont pas arabes,on peut pas se voiler la face)

si en arabie saoudite,ils sont plus bronzé qu'au Maroc,Tunisie,Liban,Jordanie,c'est aussi pour un facteur climatique mais aussi pour d'autres causes que j'ai cité avant...

moi je suis Marocain, arabe,et je peux t'assurer que j'ai aucun point en commun avec les sudanais du point de vue physique.tout au contraire.

Donc un Français d'origine Marocaine ne peut pas être un Français, c'est ça???

Tu es Marocain et te revendiques pur Arabe?

Donc t'es capable de remonter ton arbre généalogique jusqu'au Moyen-Orient?

pur arabe...je ne sais pas...mais en très bonne partie,oui,j'en suis meme sur....il est vrai qu'il manque des pièces au puzzle,mais je sais qu'elle est mon origine au Moyen Orient...

mnt je ne vais pas aller discuter de ma famille sur un forum publique:D..mais ce que je peux dire,c'est que les soudanais,à part la langue arabe,n'ont absolument rien d'arabe..comme moi,je n'ai absolument rien de chinois...;)

Donc un Français d'origine Marocaine ne peut pas être un Français, c'est ça???

je connais des Marocains marocains à 1000 pour cent et qui sont meme plus "européens" qu'un francais...c'est quoi le rapport?

pour moi un mec est OU MAROCAIN OU FRANCAIS..il peut avoir les 2 sur les papiers,mais le coeur doit battre pour un seul pays.

celà est cependant une conviction mienne et n'est pas forcement une règle...

....... donc le Maroc doit être dans la ligue arabe!

Il doit bien y avoir un AESSE au Soudan aussi! Voilà tu as la réponse à ta question du début!

je connais des Marocains à 1000 pour cent et qui sont meme plus "européens" qu'un francais...c'est quoi le rapport?

C'est quoi être "Européens" alors? Je vois mal comment un Marocains peut être plus Européens qu'un Français.

A moins que tu dis que être Européens correspond à une mentalité particulière dans tel cas tu semble faire une sorte d'amalgame de mentalité intercontinental.

C'est quoi être "Européens" alors? Je vois mal comment un Marocains peut être plus Européens qu'un Français.

A moins que tu dis que être Européens correspond à une mentalité particulière dans tel cas tu semble faire une sorte d'amalgame de mentalité intercontinental.

je parlais au niveau des traits somatiques...

....... donc le Maroc doit être dans la ligue arabe!

Il doit bien y avoir un AESSE au Soudan aussi! Voilà tu as la réponse à ta question du début!

biensur que le Maroc doit etre dans la ligue arabe car C'EST UN PAYS ARABE,contrairement au Sudan qui n'a rien à avoir avec les arabes..je parle toujours de sang arabe...et non de langue ou de religion.

un AESSE au sudan?

ahh non,je crois pas;)

biensur que le Maroc doit etre dans la ligue arabe car C'EST UN PAYS ARABE,contrairement au Sudan qui n'a rien à avoir avec les arabes..je parle toujours de sang arabe...et non de langue ou de religion.

un AESSE au sudan?

ahh non,je crois pas;)

Tu parles de sang ?
Quand des études génétiques prouvent que la quasi-totalité du peuple marocain est de sang amazigh t'en déduis quoi?

J'en suis sûr qu'ethniquement parlant les Soudanais sont plus arabes que les Marocains...

Tu parles de sang ?
Quand des études génétiques prouvent que la quasi-totalité du peuple marocain est de sang amazigh t'en déduis quoi?

J'en suis sûr qu'ethniquement parlant les Soudanais sont plus arabes que les Marocains...

etudes genetiques?

au Maroc?

sur la quasi totalité du peuple marocain?

et arretons de se raconter des salades..si on arrive meme pas à savoir on est cb exactement sur le sol Marocain..tu viens me raconter des etudes genetiques...

les 3roubiya..sont tous ARABES...ensuite qu'ils se sont mélangés avec les amazigh,c'est très probable...mais ils restent tout de meme arabes.

les soudanais?

ils n'ont rien d'arabe..ni physiquement..ni aucune preuve historique de la presence de vrai arabes sur leur sole...au contraire des pays de l'Afrique du Nord qui ont connu une venue MASSIVE d'arabes du moyen orient.

etudes genetiques?

au Maroc?

sur la quasi totalité du peuple marocain?

et arretons de se raconter des salades..si on arrive meme pas à savoir on est cb exactement sur le sol Marocain..tu viens me raconter des etudes genetiques...

les 3roubiya..sont tous ARABES...ensuite qu'ils se sont mélangés avec les amazigh,c'est très probable...mais ils restent tout de meme arabes.

les soudanais?

ils n'ont rien d'arabe..ni physiquement..ni aucune preuve historique de la presence de vrai arabes sur leur sole...au contraire des pays de l'Afrique du Nord qui ont connu une venue MASSIVE d'arabes du moyen orient.

Arrivée massive d'Arabes du Moyen-Orient:
> en Phénicie
> en Mésopotamie
> en Egypte
> en Afrique du Nord
> Malte, Sicile, etc

Je sais pas combien de millions les Arabes étaient en Arabie, une des terres les plus inhospitalières du monde et donc par logique l'une des moins fécondes, mais ils sont forts pour avoir réussi à peupler toutes ces contrées. :rolleyes:

Sinon on la connait tous cette fable: il y a 1300ans un peuple tout entier est venu du Moyen-Orient, par centaines de milliers, s'installer sur la terre du Maroc alors vide ou composé de quelques milliers d'autochtones amazigh qui s'occupaient de garder les chèvres.
Il y a même pas 2 siècles on devait être à 80 ou 90% d'amazighophones au Maroc, comprenne qui pourra, mais bon cherchons pas à compromettre le mythe de l'arabité du Maroc.

Arrivée massive d'Arabes du Moyen-Orient:
> en Phénicie
> en Mésopotamie
> en Egypte
> en Afrique du Nord
> Malte, Sicile, etc

Je sais pas combien de millions les Arabes étaient en Arabie, une des terres les plus inhospitalières du monde et donc par logique l'une des moins fécondes, mais ils sont forts pour avoir réussi à peupler toutes ces contrées. :rolleyes:

Sinon on la connait tous cette fable: il y a 1300ans un peuple tout entier est venu du Moyen-Orient, par centaines de milliers, s'installer sur la terre du Maroc alors vide ou composé de quelques milliers d'autochtones amazigh qui s'occupaient de garder les chèvres.
Il y a même pas 2 siècles on devait être à 80 ou 90% d'amazighophones au Maroc, comprenne qui pourra, mais bon cherchons pas à compromettre le mythe de l'arabité du Maroc.

donne moi une preuve que cette partie de l'histoire est un mythe.?!

moi j'y crois car c'est la vérité.

et une derniere chose,quand on parle de moyen orient,on parle pas seulement d'arabie saoudite...y a aussi l'Iraq,la jordanie et d'autres pays...donc ne faisons pas confusion.

Cette discussion d'arabité est un peu... amusante non ?

Quand un lithuanien est aussi européen qu'un grec ou qu'un portugais ou un espagnol autant qu'un polonais... on voit bien que ces "unions" n'ont strictement rien à voir avec une "origine" des habitants des pays considérés.

La ligue Arabe... est comme l'Europe... un conglomérat politique "islamique" c'est tout.

Si des "arabes" ont conquis le pourtour de la méditerranée cela ne fait pas des pays en question des "arabes" car jamais les "arabes" ne sont venus en nombre suffisant pour changer la donne des "origines" des indigènes...

Que quelques familles aient des traditions faisant remonter leurs ancêtres a Médine ou a Sana'a au Yémen.. c'est possible, mais n'oubliez pas que ce furent des hommes qui composaient les armées et les familles qu'ils ont fondées ensuite ne pouvaient exister que par l'apport de femmes locales, quel que soit le pays.

C'est valable à l'envers également bien entendu.

Retour