A Doha, les pays arabes divisés sur Gaza, unis dans le soutien à El-Béchir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EllMo
  • Date de début Date de début
Cette discussion d'arabité est un peu... amusante non ?

Quand un lithuanien est aussi européen qu'un grec ou qu'un portugais ou un espagnol autant qu'un polonais... on voit bien que ces "unions" n'ont strictement rien à voir avec une "origine" des habitants des pays considérés.

La ligue Arabe... est comme l'Europe... un conglomérat politique "islamique" c'est tout.

Si des "arabes" ont conquis le pourtour de la méditerranée cela ne fait pas des pays en question des "arabes" car jamais les "arabes" ne sont venus en nombre suffisant pour changer la donne des "origines" des indigènes...

Que quelques familles aient des traditions faisant remonter leurs ancêtres a Médine ou a Sana'a au Yémen.. c'est possible, mais n'oubliez pas que ce furent des hommes qui composaient les armées et les familles qu'ils ont fondées ensuite ne pouvaient exister que par l'apport de femmes locales, quel que soit le pays.

C'est valable à l'envers également bien entendu.

c'est un discours compliqué que tu essaie de simplifier en vain..

le fait est que le Maroc est ET reste un pays ARABE...avec ses arabes,ses rifains,ses amazigh et tout le reste!

c'est un discours compliqué que tu essaie de simplifier en vain..

le fait est que le Maroc est ET reste un pays ARABE...avec ses arabes,ses rifains,ses amazigh et tout le reste!

Pourquoi le Maroc serait-il plus "arabe" avec une population arabe d'environ 35-40% (le reste étant Amazighs)et le Soudan avec une population de 50% d'arabes ne pourrait pas être arabe???

logiquement il y'a moins d'arabe au Maroc qu'au Soudan....

Pourquoi l'un serait arabe et pas l'autre?

donne moi une preuve que cette partie de l'histoire est un mythe.?!

moi j'y crois car c'est la vérité.

et une derniere chose,quand on parle de moyen orient,on parle pas seulement d'arabie saoudite...y a aussi l'Iraq,la jordanie et d'autres pays...donc ne faisons pas confusion.

L'Irak a été arabisée avec Bagdad capitale du califat: la Mésopotamie a été le berceau de nombreux peuples autochtones qui étaient tout sauf arabe. Un quart des Irakiens actuellement sont kurdes par ailleurs.
Quant aux Jordaniens ce sont entre autre des phéniciens. Le Moyen-Orient est l'une des régions du monde la plus hétérogène ethniquement....

L'arabité est une identité uniquement basée sur la langue.

C'est toi qui affirme quelque chose d'illogique et d'incohérent géographiquement et historiquement donc c'est à toi de fournir des preuves sur la supposée arabité ethnique des Marocains.

Pourquoi le Maroc serait-il plus "arabe" avec une population arabe d'environ 35-40% (le reste étant Amazighs)et le Soudan avec une population de 50% d'arabes ne pourrait pas être arabe???

logiquement il y'a moins d'arabe au Maroc qu'au Soudan....

UN SUDANIEN NE RESSEMBLE EN RIEN à un arabe palestinien ,un iraquien ou un marocain par exemple.

les marocains,en general,ressemblent BEAUCOUP PLUS à un iraquien ou un palestinien,on dirait qu'ils sont du meme pays,car sont de meme race.

40 pour cent d'arabes?

purs?..possible...mais meme les amazigh ont connu beaucoup de mariages avec des arabes depuis la nuit des temps...et donc se sont mélangés.

au sudan...on considere arabe un mec car il parle arabe et s'appelle Mohammed...cb de sudanais ont change leur vrai nom pour en mettre un arabe?plusieurs.

le sudan n'a jamais connu d'invasion arabe comme l'a connu le nord du Maroc...

il y a quand meme une GRANDE différence morphologique entre les arabes et les sudanais...soyons sincères et ne nous voilons pas la face.

L'Irak a été arabisée avec Bagdad capitale du califat: la Mésopotamie a été le berceau de nombreux peuples autochtones qui étaient tout sauf arabe. Un quart des Irakiens actuellement sont kurdes par ailleurs.
Quant aux Jordaniens ce sont entre autre des phéniciens. Le Moyen-Orient est l'une des régions du monde la plus hétérogène ethniquement....

L'arabité est une identité uniquement basée sur la langue.

C'est toi qui affirme quelque chose d'illogique et d'incohérent géographiquement et historiquement donc c'est à toi de fournir des preuves sur la supposée arabité ethnique des Marocains.

le Maroc a connu,comme tout l'afrique du nord,des invasions arabes TRES IMPORTANTES(meme les siciliens s'ont en grande partie des arabes d'origine..et on peut le comprendre tout simplement en leur regardant)

comme moi,plein d'amis MAROCAINS ont leur arbre genealogique qui prouvent leurs origines Iraquienne...jordanienne ou autres avec des noms et prenoms PUREMENT ARABES...

ensuite...si on veut faire ce jeu...on va dire qu'on est tous de adam et hawa3...et on clos le discours,mais le fait est que je ne vois pas les choses de cette facon!

le Maroc a connu,comme tout l'afrique du nord,des invasions arabes TRES IMPORTANTES(meme les siciliens s'ont en grande partie des arabes d'origine..et on peut le comprendre tout simplement en leur regardant)

Invasion ou conquête militaire?

Ce sont des familles entières hommes et femmes qui sont venues par centaines de milliers sur les terres de Tamazgha?
Pourquoi n'ont ils pas importé avec eux leurs propres pratiques culturelles issues du Moyen-Orient?

Car, en dehors des différences physiques flagrantes entre races maghrébines et race arabe, et malgré l'Islam, les différences culturelles entre Maghrébins et Orientaux sont immenses. Or si les Maghrébins étaient à l'origine des Orientaux, on trouverait un dénominateur commun dans la culture. Y a rien de tout ça, pourquoi?
C'est l'air maghrébin qui leur a donné inspiration et les a fait abandonner leurs pratiques culturelles d'Orient?
Or c'était eux les conquérants: donc ça aurait dü être eux qui auraient imposé leurs cuisine, musique, traditions, etc.

Invasion ou conquête militaire?

Ce sont des familles entières hommes et femmes qui sont venues par centaines de milliers sur les terres de Tamazgha?
Pourquoi n'ont ils pas importé avec eux leurs propres pratiques culturelles issues du Moyen-Orient?

Car, en dehors des différences physiques flagrantes entre races maghrébines et race arabe, et malgré l'Islam, les différences culturelles entre Maghrébins et Orientaux sont immenses. Or si les Maghrébins étaient à l'origine des Orientaux, on trouverait un dénominateur commun dans la culture. Y a rien de tout ça, pourquoi?
C'est l'air maghrébin qui leur a donné inspiration et les a fait abandonner leurs pratiques culturelles d'Orient?
Or c'était eux les conquérants: donc ça aurait dü être eux qui auraient imposé leurs cuisine, musique, traditions, etc.

tu parles de quoi là?

dans ton argumentation,contrairement à ce que je fais(en parlant d'HISTOIRE),toi tu t'attaches à ces semblants d'arguments...differences culturelles?

ou est ce que tu vois ca?

argumente..donne des exemple...

physiquement on est pas à tout point egal des iraquiens,jordaniens et autres?

tu te trompes mon cher ami...je suis sur que c'est plus une provocation qu'autre...

moi,contrairement à plein d'amazigh,j'aime le Maroc et aime ses gens,qu'ils soit amazigh ou arabes,ils sont TOUS MAROCAINS...et moi,avant tout je suis Marocain...ensuite je suis ARABE...

tu parles de quoi là?

dans ton argumentation,contrairement à ce que je fais(en parlant d'HISTOIRE),toi tu t'attaches à ces semblants d'arguments...differences culturelles?

ou est ce que tu vois ca?

argumente..donne des exemple...

physiquement on est pas à tout point egal des iraquiens,jordaniens et autres?

tu te trompes mon cher ami...je suis sur que c'est plus une provocation qu'autre...

moi,contrairement à plein d'amazigh,j'aime le Maroc et aime ses gens,qu'ils soit amazigh ou arabes,ils sont TOUS MAROCAINS...et moi,avant tout je suis Marocain...ensuite je suis ARABE...

J'ai l'impression que le Moyen-Orient, ses peuples, ses cultures, etc est un monde fantasmé et inconnu à tes yeux..

Un yéménite, dont je connais beaucoup, ressemble beaucoup a bien d'espagnols... cela ne fait pas de l'Espagne un pays arabe ! Et en nombre d'arabes... je pense qu'il y en a eu bien plus de nés en terres andalouses conçus par des femmes wisighotes ... qu' arabes.

Quand on va a Djibouti par exemple, on voit que les mélanges entre arabes et africains -en plus des italiens... - donnent des traits bien plus fins.... le Soudan est aussi egyptien si l'on remonte dans le temps.

Le Soudan est géographiquement en face de l'Arabie et une grande partie du "commerce" de Jeddah est fait vers le Soudan...

Le Soudan... a été "visité" par les armées marocains almoravides et la conquête du Maroc le fut par des armées venant de Mauritanie si je me souviens bien non ? Ne parlons pas des Almohades qui ont également suivi pratiquement les mêmes chemins.

Ne parlons pas du Liban et "palestine" ou ont sévi tant les romains que les grecs que les égyptiens venus du Soudan (certains parlent de Pharaons noirs d'ailleurs...) alors que les phéniciens eux ont "visité" tous les pays méditerranéens aussi....

Donc ce terme d'arabe est d'avantage issu de l'arabisation et de la culture arabe que d'une origine quelconque "géographique" ou "ethnique".

On est tous un tel mélange surtout autour de la méditerranée... que savoir avec certitude les origines de nos ancêtres est ... impossible.

un soudanais et un arabe ne se ressemblent pas.

les soudanais ne sont pas arabes de sang,ils sont musulmans,oui,mais PAS ARANES.

Un libanais(arabisé) et un Yemenite(pur arabe) ne se ressemble pas.

Le Soudan a autant sa place au sein du Monde Arabe que les pays du Maghreb.
Le Soudan(nord) est composé du melange d'une minorité de descendants d'arabes avec les autochtones noirs.
Le Maghreb est composé d'une minorité de descendants d'arabes avec les autochtones berbères.

La realité c'est que le "Monde Arabe" est composé de peuples arabisé. Les Soudanais inclus.

Tu leurs cherchent des poux dans la tête parce qu'il sont de couleur noir et metis.

Un libanais(arabisé) et un Yemenite(pur arabe) ne se ressemble pas.

Le Soudan a autant sa place au sein du Monde Arabe que les pays du Maghreb.
Le Soudan(nord) est composé du melange d'une minorité de descendants d'arabes avec les autochtones noirs.
Le Maghreb est composé d'une minorité de descendants d'arabes avec les autochtones berbères.

La realité c'est que le "Monde Arabe" est composé de peuples arabisé. Les Soudanais inclus.

Tu leurs cherchent des poux dans la tête parce qu'il sont de couleur noir et metis.

c'est dommage que à chaque fois qu'on parle de choses délicates comme dans ce cas là...je suis attaqué par des sahraoui(mes freres marocains) et des amazigh(freres marocains aussi)...c'est toujours le meme problème et je trouve çà dommage.

pour en finir avec cette discussion...les libanais sont en grande partie arabes...et non simplement arabisé(comme l'est le soudain)...

après à vous de voir.

c'est dommage que à chaque fois qu'on parle de choses délicates comme dans ce cas là...je suis attaqué par des sahraoui(mes freres marocains) et des amazigh(freres marocains aussi)...c'est toujours le meme problème et je trouve çà dommage.

pour en finir avec cette discussion...les libanais sont en grande partie arabes...et non simplement arabisé(comme l'est le soudain)...

après à vous de voir.

Je t'invite lire ceci qui fait un peu le tour de certaine perceptions :)

http://www.caic.usj.edu.lb/files/nadia.htm

Lorsqu'on essaie de définir le Liban, les différences entres les communautés se font évidentes : les uns le voient comme une terre de résistance qui a survécu à de nombreuses invasions auxquelles on doit ajouter celle des Arabes.

Le Liban est plus ancien que la culture arabe. Il serait donc réducteur de dire que le Liban est arabe parce que son arabité n'est qu'une des nombreuses caractéristiques des Libanais.

Pour les autres, le Liban se définirait surtout par son arabité. Ils considèrent que les siècles de domination arabe ne sont pas à négliger. Même s'il est vrai qu'il existe d'autres cultures, le Liban d'aujourd'hui est surtout arabophone et de culture arabe.​

Les pays de la Ligue arabe ont peiné à afficher leur unité, ce samedi à Doha, lors d'une réunion préparatoire à leur sommet annuel, prévu lundi...

http://www.lemonde.fr/proche-orient...dans-le-soutien-a-el-bechir_1173917_3218.html
C'est bizarre les réactions pour un même évenement. Quand on lit celles des abonnés du journal "le monde" et celles de bladi...
Nous, nous sommes encore au stade de se demander qui est plus arabe qu'un autre.

Cela dit, que les dictateurs arabes se protègent l'un l'autre, ma foi, il n'y a rien d'exceptionnel la dedans. Ce qui me gêne c'est la grande utilité du TPI. A quoi bon condamner quand aucune poursuite n'existe. Banki moon l'a même dit lui même. Il assistera aux cotés de bechir car pas de lien entre onu et Tpi.

De plus, surtout pas de morale à 2 cents!
L'occident dans son entièreté a protégé et aider un des plus grands dictateurs arabes a savoir saddam hussein.

Honte à tous les chefs d'états arabe...

Retour