A dubai, une femme se noie parce que son père refuse qu'elle soit secourue par un "inconnu"

Dubaï, un homme préfère laisser sa fille se noyer plutôt qu'elle soit sauvée par un étranger




Une petite fille est morte noyée à Dubaï, après que son père a refusé de laisser les sauveteurs intervenir de peur qu'elle soit déshonorée par un contact avec des étrangers.
© Source: Reuters A Dubaï, un père empêche des sauveteurs de sauver sa fille.
Sur une plage de Dubaï, une homme de 20 ans a préféré laisser sa petite fille se noyer plutôt que de laisser les sauveteurs faire leur travail de peur que cette dernière soit «déshonorée». C'est le directeur adjoint de la police de Dubaï qui a révélé cette scène hallucinante, expliquant que c'était «le genre d'incident qu'on ne peut pas oublier. Cela m'a choqué».
Deux sauveteurs ont en effet aperçu une petite fille en train de se noyer, et ont donc voulu intervenir. Le père de la jeune fille s'est alors interposé pour entraver l'effort de sauvetage, rapporte Emirates 24/7. L'homme, un expatrié d'origine asiatique «est devenu violent avec les sauveteurs, et leur a dit qu'il préférait que sa fille soit morte plutôt que touchée par des étrangers.»
Après quelques minutes, les sauveteurs ont enfin pu intervenir, mais trop tard pour sauver la petite fille. L'homme en question a été arrêté
 

Pièces jointes

  • IMG_20150812_133231.JPG
    IMG_20150812_133231.JPG
    116.7 KB · Affichages: 13
Quelle sale manie de toujours prendre les autres pour des" buses" et croire que seul on est assez intelligent pour comprendre alors qu'on le lit uniquement au premier degré et ne comprend pas l'allusion sous entende par son locuteur.


Est ce que les sauveteurs d'un pays occidentale se serait pris le chou avec ce bonhomme?
Ils l'auraient ignorer, quitte à porter ensuite plainte pour entrave à leur travail et mise en danger de mort autrui.
Pourquoi cela ne s'est pas passé ainsi? Pourquoi avoir perdu du temps?
Lis bien les textes de tes interlocuteurs et si tu le peux essaye de les comprendre avant de répondre.
Sinon abstient toi!!!!!:rolleyes:
Bonne journée.
Comme t'es du genre têtu, je vais te mettre les points sur les i. Le père de la jeune fille ("un homme grand et fort") a retardé leur intervention en s'interposant et en s'en prenant à eux physiquement. "Il a commencé à tirer et a bloquer les sauveteurs puis est devenu violent avec eux". Mais bien-sûr la perte de temps est de leur faute. Tiens, un autre lien:
http://www.emirates247.com/news/emi...ouched-by-strange-rescuer-2015-08-09-1.599613
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Reuters -
La jeune femme, âgée de 20 ans, est morte noyée alors qu'elle aurait pu être secourue. Mais son père en a décidé autrement, refusant que les sauveteurs n'interviennent pour la sauver, alors qu'elle était en train de se noyer, près d'une plage de Dubai (Emirats arabes unis), rapporte le site

Emirates 24/7, dimanche 9 août.
Deux sauveteurs présents sur la plage au moment de la noyade ont accouru pour sauver la jeune femme, mais le père les en a empêchés, arguant que "si ces hommes touchaient sa fille, cela la déshonorerait", a raconté le directeur adjoint de la section de recherches et de sauvetage de la police de Dubai.

Le père arrêté et poursuivi
Le père, décrit comme un Asiatique, "était grand et fort", selon le responsable de la police. Menaçant avec les sauveteurs, "il leur a dit qu'il préférait voir sa fille mourir plutôt qu'elle soit touchée par un inconnu". Selon la police, les précieuses minutes perdues à parlementer avec le père ont coûté la vie à la jeune femme, qui a fini par se noyer.

"Elle est malheureusement morte alors qu'elle avait une chance de survivre, d'autant que les sauveteurs étaient proches d'elle et auraient pu l'extraire de l'eau", a commenté le responsable. Le père de la victime a été arrêté et poursuivi pour entrave aux opérations de secours.
Salam remake,
C'est quoi ces conneries !!!
J'imagine pas les secours demander l'avis du mari :prudent:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Qu'il fallait (1996)...
Je viens de voir ton lien:
« Le quotidien britannique The Guardian remet les pendules à l’heure mercredi 12 août. Cette anecdote daterait de presque vingt ans et il n’est même pas sûr qu’elle soit véridique. L’article d’Emirates 24/7 News, selon le journal anglais, racontait en fait l’interview de sauveteurs en mer interrogés sur ce qui leur était arrivé de plus étrange. Quand le journal a essayé de vérifier quand s’étaient passés les faits, non datés, on lui a répondu qu’ils remontaient à 1996. »
 
Les "chinois" à la sauce daesh ça promet :eek:

Dans certaines définitions de la langue anglaise, le terme "asiatique" désigne les personnes originaires d'Asie du Sud (Pakistan, Inde, Bangladesh, Sri-Lanka) et non les Extrême-Orientaux comme les Chinois ou les Japonais.
Ainsi au Royaume-Uni quand on parle d'Asiatiques on pense avant tout aux communautés issues du sous-continent indien, l'ancien empire des Indes britanniques
Quoi qu'il en soit, l'exploitation par les médias de cette histoire qui remonterait à 1996 apparaît très douteuse, et montre à quel point tout ce qui a trait à l'islam est un sujet vendeur et croustillant, les médias surfent sur un sentiment de peur, de phobie, de tension, et veulent en tirer le maximum de profit, sans le moindre scrupule d'ajouter de l'huile sur le feu
Car ces médias sont à l'affût du moindre événement, du moindre fait, pour monter en mayonnaise toute une psychose
Tout est confus, tout est mélangé, on amalgame l'islam proprement dit avec des individus, des cultures, des sensibilités, comme un tout homogène et menaçant, dès qu'un individu catalogué comme "musulman" commet une faute grave, on en fait un crime collectif, qui retombe sur un milliard et demi de personnes aux origines et aux sensibilités les plus diverses, sur des Maghrébins, des Sénégalais, des Omanais, des Javanais, des Ouzbeks ou des Comoriens
Ou simplement sur n'importe quelle personne de confession musulmane, fût-elle sunnite, chiite, soufie, ou autre
Ce principe de responsabilité collective est aberrant et ridicule, et d'une absurdité dangereuse
Mais force est de constater que malheureusement, il s'est banalisé de manière croissante depuis l'époque du 11 Septembre
Et l'époque actuelle accentue encore cette tendance, jusqu'à de terrifiantes extrémités
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam remake,
C'est quoi ces conneries !!!
J'imagine pas les secours demander l'avis du mari :prudent:

Bah, faut voir.

Je te rappelle le cas de l'incendie d'une école pour filles en arabie saoudite où la police religieuse a empêché les filles de sortir sous prétexte qu'elles n'étaient pas assez couvertes/éviter le contact avec des hommes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_d'une_école_de_filles_à_La_Mecque_en_2002

(et cette incendie date d'après cette noyade, alors bon, est-ce que ce serait si étonnant ?)
 
Dernière édition:

insatis

insatise
le Roi Mohamed VI a raison de dire (n'écoutez pas les charlatans ni de l'Est ni de l'Ouest ni du Sud ni du Nord , ni du Moyen Orient ni de l'Orient )
au Maroc il y, a bien des docteurs en Théologie des docteurs en Chari3a des savants de haut vole en Fi9he des savant en interprétation du Saint Coran
donc pourquoi écoter ces charlatans Salafistes apprentis sorciers qui ont travesti l'Isalam en le rendant tout haram
mais ils ont rendu Halal de violer des Minettes de 14 15 16 ans sur les fronts; voire faire des gang bang et des tournantes
ils font marier des Minettes pommées par la religion pour épouser plus de 50 brutes Moujahides sur les fronts des combats
ces barbares ils ont rendu Halal d'égorger les gens comme des moutons
quant on voit qu'un père laisse sa fille (c'est son sang et sa chair ) mourir devant lui au nom de la religion :
parce que un inconnu risque de la toucher!!!! on se demande dans quel monde nous vivons?
est ce toucher une femme pour la sauver ; c'est plus grave que de la laisser mourir ?
 
Peut-être que ce père était tout simplement un intégriste athée qui ne voulait pas que sa fille soit touchée par des mecs religieux (au sujet desquels on sait tous qu'ils jouent les vertueux mais sont toujours prêts à faire pouet-pouet avec les nichons d'une noyée).
Je dis ça pour faire avancer le débat et parce que je suis pour la paix des ménages :ange:

Ils font pas pouet pouet... C'est du massage cardiaque accentué
 
Si ces faits sont avérés, J'attend toujours de voir le nom des protagonistes.
Peu importe la date , Le père n'est pas le plus à blâmer. Ce sont les sauveteurs qui n'ont pas réussi à sauvé la fille et ne sont pas venu s à bout des obstacles qui se présentaient à eux.
Pourquoi des sauveteurs peuvent se comporter ainsi et renier leur vocation ?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Peut-être que ce père était tout simplement un intégriste athée qui ne voulait pas que sa fille soit touchée par des mecs religieux (au sujet desquels on sait tous qu'ils jouent les vertueux mais sont toujours prêts à faire pouet-pouet avec les nichons d'une noyée).
Je dis ça pour faire avancer le débat et parce que je suis pour la paix des ménages :ange:
C'est une des explications plausibles à ce drame
 
Le père n'est pas le plus à blâmer. Ce sont les sauveteurs qui n'ont pas réussi à sauvé la fille et ne sont pas venu s à bout des obstacles qui se présentaient à eux.
Ni le père ni les sauveteurs: c'est la fille qui s'est prise pour Laure Manaudou la coupable...Genre "regarde papa, je sais nager le crawl sur 10 mètres" et cette buse boit la tasse...pffff...
Oh ça va hein? On peut en dire du mal puisqu'elle est morte.
MB en mode "je me fais encore des amis sur Bladi" ON
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
le Roi Mohamed VI a raison de dire (n'écoutez pas les charlatans ni de l'Est ni de l'Ouest ni du Sud ni du Nord , ni du Moyen Orient ni de l'Orient )
au Maroc il y, a bien des docteurs en Théologie des docteurs en Chari3a des savants de haut vole en Fi9he des savant en interprétation du Saint Coran
donc pourquoi écoter ces charlatans Salafistes apprentis sorciers qui ont travesti l'Isalam en le rendant tout haram
mais ils ont rendu Halal de violer des Minettes de 14 15 16 ans sur les fronts; voire faire des gang bang et des tournantes
ils font marier des Minettes pommées par la religion pour épouser plus de 50 brutes Moujahides sur les fronts des combats
ces barbares ils ont rendu Halal d'égorger les gens comme des moutons
quant on voit qu'un père laisse sa fille (c'est son sang et sa chair ) mourir devant lui au nom de la religion :
parce que un inconnu risque de la toucher!!!! on se demande dans quel monde nous vivons?
est ce toucher une femme pour la sauver ; c'est plus grave que de la laisser mourir ?
tu as entièrement raison nous sommes capable de faire tout ça nous même nous avons les personnes compétentes pour.:D
 

insatis

insatise
de toutes les façons
les jeunes qui sont nés Musulmans en Europe ils sont à 80% devenu des salafistes radicaux , à force de
'écouter ces Imams bornés illettrés salafistes incultes
ils font du copier coller des textes et explications sur des sites bidon nul à 2 bvales prétendre religieux
ils ne cessent d'écouter des charlatans , et bcp de salafistes radicaux fanatiques , genre Alkardaoui et compagnie
tous ces jeunes Islamistes perdus ,
ils sont éjectés de l'école avant l'heure
repousser de la société par le non compatibilité de mode de vie
distancés par manque de civilité et d'évolution vers la vie meilleur, à la recherche d'une reconnaissance
ils n'ont trouvé personne pour les prendre en charge , lesd cadrez , les former , les faire aimer le travail , et non l'attente du ciel des cadeaux , ils ont trouvé que
l'imam sur place
ou à distance de sur le front de la barbarie qui lui promet le Paradis avec des filles, vierges , et des rivières du lait et du miel
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les sauveteurs doivent être traduits en justice pour NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER, peut-être que la vie de cette femme aurait été sauvé....bizarre cette histoire car à Dubaï c'est comme à St Trop ou Deauville chacun fait son boulot normalement!
Et encore plus le père alors. Puis il faut voir ce que @Flane rapporte, et si c’est vrai (ça ne parait pas impossible), je vois mal ce qu’un sauveteur peut faire en étant blessé (par exemple). C’est le père qui est d’abord responsable, sûr, la responsabilité des sauveteurs ne vient qu’en deuxième, et est a élucider.

Le père est un asiatique? mouais!!! pas une histoire d'intouchable encore ça?
Pourquoi il serait intouchable ? Je ne veux pas dire que je ne te crois pas, et je me posais justement la question, c’est juste que voudrais comprendre pourquoi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bah, faut voir.

Je te rappelle le cas de l'incendie d'une école pour filles en arabie saoudite où la police religieuse a empêché les filles de sortir sous prétexte qu'elles n'étaient pas assez couvertes/éviter le contact avec des hommes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_d'une_école_de_filles_à_La_Mecque_en_2002

(et cette incendie date d'après cette noyade, alors bon, est-ce que ce serait si étonnant ?)
Salam Pareil,
Je n'ai pas dis que c'était impossible. La bêtise humaine ne connait pas de limite.
Mais j'ai beaucoup de mal à croire à ce genre d'histoire. Probablement que c'est exagéré. De plus l’enquête n'a pas aboutit.

Ma question c'est pourquoi prendre un 'drame' qui date de 20ans pour le monter en épingle et chercher le buzz.
 
Ni le père ni les sauveteurs: c'est la fille qui s'est prise pour Laure Manaudou la coupable...Genre "regarde papa, je sais nager le crawl sur 10 mètres" et cette buse boit la tasse...pffff...
Oh ça va hein? On peut en dire du mal puisqu'elle est morte.
MB en mode "je me fais encore des amis sur Bladi" ON

C'est un point de vue

Pour moi les sauveteurs n'ont pas sauvés , un peu plus ils se seraient sauvés tout court
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam Pareil,
Je n'ai pas dis que c'était impossible. La bêtise humaine ne connait pas de limite.
Mais j'ai beaucoup de mal à croire à ce genre d'histoire. Probablement que c'est exagéré. De plus l’enquête n'a pas aboutit.

Ma question c'est pourquoi prendre un 'drame' qui date de 20ans pour le monter en épingle et chercher le buzz.

On a le choix : un journaliste qui a vu là un bon moyen d'augmenter son tirage, une mauvaise traduction d'une feignasse, quelque chose comme ça.
 
Reuters -
La jeune femme, âgée de 20 ans, est morte noyée alors qu'elle aurait pu être secourue. Mais son père en a décidé autrement, refusant que les sauveteurs n'interviennent pour la sauver, alors qu'elle était en train de se noyer, près d'une plage de Dubai (Emirats arabes unis), rapporte le site

Emirates 24/7, dimanche 9 août.
Deux sauveteurs présents sur la plage au moment de la noyade ont accouru pour sauver la jeune femme, mais le père les en a empêchés, arguant que "si ces hommes touchaient sa fille, cela la déshonorerait", a raconté le directeur adjoint de la section de recherches et de sauvetage de la police de Dubai.

Le père arrêté et poursuivi
Le père, décrit comme un Asiatique, "était grand et fort", selon le responsable de la police. Menaçant avec les sauveteurs, "il leur a dit qu'il préférait voir sa fille mourir plutôt qu'elle soit touchée par un inconnu". Selon la police, les précieuses minutes perdues à parlementer avec le père ont coûté la vie à la jeune femme, qui a fini par se noyer.

"Elle est malheureusement morte alors qu'elle avait une chance de survivre, d'autant que les sauveteurs étaient proches d'elle et auraient pu l'extraire de l'eau", a commenté le responsable. Le père de la victime a été arrêté et poursuivi pour entrave aux opérations de secours.

Il ya eu une mise au point de cette histoire qui est vrai mais qui date il y'a longtemps en faite le sauveteur raconte un fait qu'il l'a marqué.... Pour cette histoire le père n'a pas refusé quoi que ce soit
 
@remake, c'est une vieille histoire de 1996 ! http://www.arretsurimages.net/artic...e-l-AFP-engloutit-la-presse-europeenne-id7956

"À Dubaï, un père laisse sa fille mourir refusant que les sauveteurs la touchent" : tragique, révoltante, l’histoire a été reprise partout dans les médias nationaux et internationaux. Au cœur d’un été bien calme, qui aurait loupé une telle actualité ? Seulement voilà, l’information est vieille de 20 ans.

Après l'emballement, les démentis. Après s’être laissés attraper par le titre accrocheur du site Emirates 24/7 : "Un père laisse sa fille mourir refusant que les sauveteurs la touchent", les médias corrigent. Pour ceux qui auraient échappé à l'information et aux discussions enflammées qu’elle a généré sur les réseaux sociaux, un court résumé : alors que sa fille de 20 ans se noyait au large d’une plage de Dubaï, un père a empêché les sauveteurs d’intervenir au motif qu’être touché par un inconnu la déshonorerait. Lequel père préférait la voir morte que souillée. Les autorités l’ont ensuite arrêté, raconte le lieutenant-colonel Ahmed Burqibah, responsable de l’unité de sauvetage de Dubaï et témoin de la scène au journaliste d'Emirates.

Parue samedi 9 août sur le site d'information en continu basé à Dubaï Emirates 24/7, l’information a ensuite été reprise le 11 au matin dans une dépêche de l'Agence France-Presse (AFP) titrée : "Dubaï : un homme laisse sa fille se noyer" (reproduite ici sur le site de Libération).

L'agence se base sur des "médias émiratis", sans préciser lesquels, et indique que la nouvelle est parue lundi : "La police de Dubaï a arrêté un homme d’origine asiatique qui a empêché des secours d’aider sa fille en train de se noyer en affirmant que cela la «déshonorerait», ont rapporté lundi des médias émiratis."

Puis c’est la reprise en cascade. D’abord dans les rédactions anglaises comme celles du Telegraph, de Metro et de Sky News, puis dans les medias français. Les sites du Figaro, de Libération, du Point, du Parisien et de Valeurs Actuelles (qui a depuis effacé le contenu de sa page), la reprennent, puis sont suivis par ceux de la presse régionale. Celui de France 24 choisit d'illustrer l'histoire par une photo qui, outre une plage, montre une femme en burqa.

La machine était lancée jusqu’à ce que le blog du Guardian, Media Monkey, l'arrête. Dans l’après-midi du 11 août paraît sur ce blog spécialisé dans l’actualité des medias un article titré : "Le conte de la noyade de Dubaï de Mail Online et du Telegraph est une vieille info". D’entrée de jeu, le blog moque les éditeurs qui "n’ont pas dû croire leur chance [à la lecture de l’information] en ce morne lundi". On y apprend qu’une "personne qui s’est donné la peine de vérifier" leur a confié qu’il s’agissait d’une histoire datant de 1996. Le nom de cette personne ? Kareem Shahem, reporter à Dubaï pour le Guardian. Circonspect quant à l'article original, Shahem a interrogé la police, qui lui a indiqué que l'histoire était exacte, mais datait d'il y a 20 ans. Le journaliste n'est cependant pas parvenu à retrouver de trace de cette histoire dans les archives, qui n'ont probablement pas été numérisées.

Aujourd’hui, les medias reprennent en boucle le démenti, ou se contentent d’effacer la page comme le site anglo-saxon Metro

Ont-ils cette fois pris la peine de vérifier ? A leur décharge, outre que la très respectable AFP avait repris l’information dans une dépêche, la chronologie de l’article original d’Emirates est assez floue. Indice ou excuse ? Aucune date n'apparaît pour situer l’incident en question (depuis, Emirates précise qu'il s'agit d'un entretien au cours duquel un policier se souvient des "pires affaires de sa carrière"). On se demande donc bien comment M6, repris sur le site de Yahoo, a pu en déduire que "les faits remontent au week-end du 1er et 2 août". Épinglé par les twittos, l'article n’est désormais plus accessible.
 
Pas sûr, si le mec est un converti à l'islam il ce peut que ce soit religieux mais en Asie les femmes souffre encore du machisme donc ça peut aussi être culturel, voire les deux.

Dans certaines définitions de la langue anglaise, le terme "asiatique" désigne surtout les habitants originaires du sous-continent indien, plutôt que les Chinois ou les Japonais, comme je l'ai expliqué plus tôt, donc surtout les Pakistanais, Indiens et autres Bangladeshis...La source de cet article est en anglais à l'origine, ce qui explique la confusion avec la traduction en français. Le sous-continent indien se distingue par une très forte tradition culturellement misogyne.
 
Je n'ai jamais vu un gars au Maroc défendre à des secouristes de toucher ses filles ou sa femme en cas de détresse... jamais .

Certains kons font les "jaloux" pour des trucs assez graves mais jamais quand il est question de vie ou de mort.

Finalement, c'est culturel.

Un peu comme l'histoire de l'excision, si c'était "religieux", pourquoi donc on ne le fait pas au Maroc? Et pourtant , il y a même un hadith qui dit que c'est "makrumah", une sorte de bienfait "honorable" pour les femmes.

Du côté marocain? Que nenni, ils connaissent pas et ne veulent rien savoir du hadith car ça ne fait pas parti des us et coutumes de la région.

Finalement, c'est surtout l'equation mathématique "horrible" qui entre en jeu, quand on confond sa culture avec sa religion car les deux sont sacrées aux yeux de ces gens-là.

Tout à fait c'est culturel
Au-delà de leurs confessions religieuses respectives, les habitants du sous-continent indien, qu'ils soient hindouistes ou musulmans, partagent un fond civilisationnel commun, un socle culturel et psychologique très profond qui transcende les appartenances religieuses et qui se caractérise par certains aspects violemment misogynes...Dans l'hindouisme, le phénomène le plus connu est la tradition de la sati, de la veuve qui doit brûler vivante sur le bûcher funéraire de son époux décédé. L'Inde est par ailleurs un pays qui connaît un très grave déficit démographique de femmes, beaucoup de nouveaux-nés de sexe féminin sont éliminés (pour les familles hindouistes pauvres, la venue d'une fille constitue une sorte de malédiction, une bouche à nourrir "inutile").
Tout cela pour conclure qu'il n'existe pas de civilisation musulmane unique, mais tout un ensemble de civilisations musulmanes différentes, qui s'étendent de l'Afrique occidentale jusqu'à l'archipel indonésien, et qui possèdent des us et coutumes qui leur sont spécifiques, un patrimoine ancestral différent de l'héritage religieux, mais qui est amalgamé à la religion par erreur et par méconnaissance.
 
Tout à fait c'est culturel
Au-delà de leurs confessions religieuses respectives, les habitants du sous-continent indien, qu'ils soient hindouistes ou musulmans, partagent un fond civilisationnel commun, un socle culturel et psychologique très profond qui transcende les appartenances religieuses et qui se caractérise par certains aspects violemment misogynes...Dans l'hindouisme, le phénomène le plus connu est la tradition de la sati, de la veuve qui doit brûler vivante sur le bûcher funéraire de son époux décédé. L'Inde est par ailleurs un pays qui connaît un très grave déficit démographique de femmes, beaucoup de nouveaux-nés de sexe féminin sont éliminés (pour les familles hindouistes pauvres, la venue d'une fille constitue une sorte de malédiction, une bouche à nourrir "inutile").
Tout cela pour conclure qu'il n'existe pas de civilisation musulmane unique, mais tout un ensemble de civilisations musulmanes différentes, qui s'étendent de l'Afrique occidentale jusqu'à l'archipel indonésien, et qui possèdent des us et coutumes qui leur sont spécifiques, un patrimoine ancestral différent de l'héritage religieux, mais qui est amalgamé à la religion par erreur et par méconnaissance.


C'est vrai, même si, comme je l'avais stipulé plus haut déjà, l'on ne peut totalement scinder la culture de la religion dans une analyse comportementale, dans la mesure où la seconde constitue, avec d’autres, un facteur influençant la première, et contribue dès lors inéluctablement à la façonner. La religion, ainsi que la manière elle se décline en courants ou mouvances diverses, imprègne le fait culturel là où elle se manifeste en concourant à la définition des notions de bien, de mal, de convenable ou de blâmable. Ceux-ci constituent l’ossature des repères culturels et des références ancrées au départ desquels l’individu est en mesure de poser un regard ou un jugement de valeur sur les faits du monde.

Tu citais le cas de l’excision ; dans certaines régions du monde, ce phénomène relève autant de la culture locale que de certaines traditions pseudo-religieuses. Or lorsqu’une certaine vision religieuse la préconise, les auditeurs de ce discours en intègrent le contenu à leur bagage culturel global en ce qu’ils la considèrent comme une norme établie. Celle-ci devient alors « culturelle ». La même remarque peut valoir aussi pour les sociétés, passées ou actuelles, qui sont encore ou ont été sous l’emprise d’une religiosité primitive faisant appel par exemple à un « bouc émissaire », c’est-à-dire à une victime innocente que l’on sacrifie pour purifier la société de ses maux, l’harmonie de la société ne pouvant se rétablir dans cet esprit qu'en déchargeant sa colère vengeresse sur ce « bouc émissaire ». Là aussi, c’est le fait religieux qui définit et établit une certaine attitude et la « normalise » au sens où il l’intègre à la culture ambiante et l’y intronise.

Cette petite digression donc pour dire que, d’un point de vue d’analyse sociétal, on ne peut scinder totalement culture et religion dans la mesure où la religion contribue à établir des valeurs, des pratiques et des repères qui « deviennent » de la culture. Ceci est d’autant plus vrai que la société observée demeure ancrée dans une forte religiosité définissant la dimension socio-culturelle. On observe que même dans les sociétés plus sécularisées ayant un « passé » religieux (comme l’Europe), certains éléments de la culture sont issus de cet héritage religieux et se perpétuent à présent par la transmission culturelle.

Parler donc de "culturel" par opposition à "religieux" est donc une démarche ambigue et moins évidente qu'il ne peut y paraître, requérant dans les divers cas une analyse socio-culturelle fouillée afin de parvenir à appréhender de degré d'interpénétration des deux.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce fake tourne encore? et on continue de blablater dans le vide pour rien? trop fort le nonoss aux trolls....


Selon "The Guardian", les faits dateraient de 1996, s'ils se sont produits.
 
Haut