À mon retour au Maroc, je me suis rappelée pourquoi j'étais partie..."

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Mais LOL ! Je ne me suis jamais senti aussi étranger qu'en étant au Maroc.

Les "fakansi", "fransaoui" etc ... et ceux même si j'ai un arabe très convenable font que je me sens pas du tout marocain lorsque je suis là bas.

Le coup du "bien intégré" pas pour moi merci ;)

Complètement d'accord alors quand tu maîtrises mal ta langue d'origine et les codes au bled t'es doublement dans le c*** !

Complètement d'accord alors quand tu maîtrises mal ta langue d'origine et les codes au bled t'es doublement dans le c*** !

J'ai même une anecdote d'un pote qui maîtrise pas bien la langue arabe (darija) que je connais en France et qui habite la même ville chez moi au bled (Berkane).

On est au marché et il demande au vendeur tel type de basket, celui ci lui demande la pointure et mon pote répond "Joje o rab3in" ... je te raconte pas le sale quart d'heure qu'il a passé.

J'ai même une anecdote d'un pote qui maîtrise pas bien la langue arabe (darija) que je connais en France et qui habite la même ville chez moi au bled (Berkane).

On est au marché et il demande au vendeur tel type de basket, celui ci lui demande la pointure et mon pote répond "Joje o rab3in" ... je te raconte pas le sale quart d'heure qu'il a passé.

joje o rab3ine c'est la pointure 42
pourquoi il a passé un sale quart d'heure?

la darija a mille et une variante

+ la variante MRE:D

a ceux qui ont dit qu'a agadir les filles sont tranquilles , j'y suis aller une paire de fois ... il y a des quartiers ou elles sont en effet plus tranquilles qu'ailleurs , mais en gros les mecs sont comme a casa .

l'histoire de la personne qui racontait le pelotage intempestif sur la plage n'est pas vraiment une surprise ...

quand les bandes de jeunes decendent des quartiers comme inezgane , ça peut en effet arriver ...

d'autres quartiers plus prochent du centre sont plutot tranquilles de ce coter .
mais des anecdotes j'en ai pleins .

des filles qui prennent plus le bus ... des mecs qui prennent les taxis blancs en meme temps que leur proie et qui les harcelent tout le trajet ...; des filles qui se font peloter les fesses dans la rue par un type qui passe en vélo ...
une fille m'a raconter qu'un mec l'avait suivit en voiture le matin quand elle allait au boulot et que le soir quand elle est sorti il etait encore là ...
sans compter tous ceux qui les suivent en voiture en roulant a 3 klm / h pendant de longues minutes ...

bref , agadir n'est pas mieux qu'ailleurs ...
Bon ben ça depond des quartiers et des plages alors...

Fallait dire "quaranddeu"plutôt ...

Là n'est pas la question, l'objet c'était "se sentir chez soi", je réponds simplement que ni en France ni au Maroc nous seront totalement intégrés. Par contre il y a une différence de taille entre le Maroc et la France : le confort de vie.
Le confort de vie.. dans une hlm ? Au Maroc, ton 1/2 pays, on te traitera surement pas avec racisme, chose qui n'est pas garantie en France, pourtant ton pays de naissance..
Pour une bonne partie des autochtones (français de souche), tu restes un étranger, un arabe... Et on sait tous le genre de discrimination dont vous pouvez faire preuve.

Pour un maghrébin, et par extension un arabe, la France vient après Israel comme pire destination d'immigration.

Le confort de vie.. dans une hlm ? Au Maroc, ton 1/2 pays, on te traitera surement pas avec racisme, chose qui n'est pas garantie en France, pourtant ton pays de naissance..
Pour une bonne partie des autochtones (français de souche), tu restes un étranger, un arabe... Et on sait tous le genre de discrimination dont vous pouvez faire preuve.

Pour un maghrébin, et par extension un arabe, la France vient après Israel comme pire destination d'immigration.

2 grands pays amis du MaroK.

et si on touche à un cheveu d'un israélien ou un français au Maroc tndem pourquoi tzedti maghribi
@Ero: je viens de rajouter la dernière phrase: tu me likes toujours? :D

Pffff mais pitié, je fais des heures à Casa à pieds, et les bus, et les taxis, rien ne m'arrive. On rêve tous d'un Maroc meilleur, mais on croise les bras et on attend que ça arrive, l'initiative de revenir et contribuer au changement est une bonne initiative, les ordures, la pollution, le désordre ... Mais ça reste une grande ville dans un pays du tiers monde, à quoi on s'attend? Regardant le bon côté des choses, à force on s'y habitue, on devient plus fort et plus responsable en vivant à Casa. :D

Quand j'avais 19 ans, je ne connaissais rien d'autre et je disais pareil. Mais dès que tu as connu ce qu'est être libre et ce qu'est être en sécurité, tu ne peux plus revenir en arrière.

La France,c'est ce pays qui cohabite avec des citoyens d'origines diverses depuis plusieurs décennies et ou beaucoup de français de souche finissent par se convertir à l'Islam!

Donc,oui il y a du racisme mais pas tout le monde,il ne faut pas oublier la part belle des médias qui diabolisent l'Islam à des fins idéologiques,les politiques dans des objectifs électorales comme le FN et les penseurs au service d'un certain impérialisme outre atlantique!

Il ne faut pas laisser ces élites nous éblouir et remettre les choses à leur juste mesure!

Retour