A quelle inimaginable faute pourrait correspondre l'enfer pour l'éternité?

Bonjour tout le monde,

Celui qui fait une bonne oeuvre reçoit la récompense pour dix, et celui qui commet un péché n’est puni que pour celui-ci, et personne ne souffre la moindre injustice(6:160).

Et accomplis les Prières de Contact (Salat) aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Il s’agit là d’une réflexion pour ceux qui réfléchissent(11:114).

Vraiment, celui qui a gagné un péché et est cerné par sa faute, ce sont ceux là les habitants de l’Enfer, où ils demeurent éternellement(2:81).

Après avoir bien saisi le fonctionnement de ce sytème de sanction divine, quelle est cette faute que l'homme est susceptible, malgré ce très avantageux système, de ne pas pouvoir dissiper et qui équivaudrait à une punition aussi grave que l'enfer pour l'éternité sans pouvoir ni y mourir ni y vivre en paix et ce, sans oublier que Dieu est le plus miséricordieux des miséricordieux???

THEME = L’évidence de Dieu est écrasante.

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons (dans le Coran même) la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

Certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants(17:89).

Donc à vos claviers et bonne chance à nous tous pour trouver la vérité ainsi que la meilleure explication de cette enigme, en ne cherchant que dans le Coran comme c'est stipulé dans les versets ci-dessus:

On devra trouver donc:

1°) quelle faute (difficile à imaginer certes) qui, en application de la règle d'équivalence en 6:160, mériterait l'enfer pour l'éternité?
2°) pourquoi l'éternité et non pas une durée limitée selon la gravité de la faute?

Ceux qui ne croient pas en Dieu bruleront pour l'éternité vu que leurs actions ne sont pas agrées tout simplement.

Les actions qui sont agrées sont ceux des monothéistes qui n'associe rien à Dieu.

Allah Alam, corrigez moi si je me trompe, mais ce que je dis se base sur des versets....

Merci Abubakar, pour ta promptitude qui m'a permis d'ajouter les précisions supplémentaires à l'énigme:

On devra trouver donc:

1°) quelle faute (difficile à imaginer certes) qui, en application de la règle d'équivalence en 6:160, mériterait l'enfer pour l'éternité?
2°) pourquoi l'éternité et non pas une durée limitée selon la gravité de la faute?

Pour ce que tu dis, effectivement s'est basé sur le Coran, c'est proche de la réponse mais cela ne résoud pas l'énigme en question.

Réfléchis de nouveau en tenant compte cette fois-ci des précisions ci-dessus, et merci pour ta collaboration.

Ceux qui ne croient pas en Dieu bruleront pour l'éternité vu que leurs actions ne sont pas agrées tout simplement.

Les actions qui sont agrées sont ceux des monothéistes qui n'associe rien à Dieu.

Allah Alam, corrigez moi si je me trompe, mais ce que je dis se base sur des versets....

Les actions des monothéistes sont acceptées par Dieu?

Je parle bien entendu des non-musulmans.

Il n'y a pas qu'une seule faute qui nous mène en enfer. Ça peut etre l'association, la turpitude, l'hypocrisie, etc. Et l'enfer n'est pas juste pour un temps! quelque soit la cause pour laquel on y va, c'est pour l'éternité! Il y a des versets qui disent que certains croient que l'enfer ne sera que pour un temps, mais ils se trompent, c'est éternellement. Allah dit qu'au jour du jugement aucune ame ne bénificera d'une quelconque intercession et qu'il n'y aura aucun secoureur. Les hadiths qui disent que certains purgeront leur peine en enfer puis seront ensuite sauvé par le prophète mohamed de par son intercession et iront au paradis, contredisent donc le coran. Allah n'est point injuste! et c'est soit le paradis pour l'éternité, soit l'enfer pour l'éternité!

Il n'y a pas qu'une seule faute qui nous mène en enfer. Ça peut etre l'association, la turpitude, l'hypocrisie, etc. Et l'enfer n'est pas juste pour un temps! quelque soit la cause pour laquel on y va, c'est pour l'éternité! Il y a des versets qui disent que certains croient que l'enfer ne sera que pour un temps, mais ils se trompent, c'est éternellement. Allah dit qu'au jour du jugement aucune ame ne bénificera d'une quelconque intercession et qu'il n'y aura aucun secoureur. Les hadiths qui disent que certains purgeront leur peine en enfer puis seront ensuite sauvé par le prophète mohamed de par son intercession et iront au paradis, contredisent donc le coran. Allah n'est point injuste! et c'est soit le paradis pour l'éternité, soit l'enfer pour l'éternité!

Wallahu a3lam . . .

Bonjour tout le monde,

Celui qui fait une bonne oeuvre reçoit la récompense pour dix, et celui qui commet un péché n’est puni que pour celui-ci, et personne ne souffre la moindre injustice(6:160).

Et accomplis les Prières de Contact (Salat) aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Il s’agit là d’une réflexion pour ceux qui réfléchissent(11:114).

Vraiment, celui qui a gagné un péché et est cerné par sa faute, ce sont ceux là les habitants de l’Enfer, où ils demeurent éternellement(2:81).

Après avoir bien saisi le fonctionnement de ce sytème de sanction divine, quelle est cette faute que l'homme est susceptible, malgré ce très avantageux système, de ne pas pouvoir dissiper et qui équivaudrait à une punition aussi grave que l'enfer pour l'éternité sans pouvoir ni y mourir ni y vivre en paix et ce, sans oublier que Dieu est le plus miséricordieux des miséricordieux???

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons (dans le Coran même) la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

*25:33 En effet c’est dans le Coran que l’on trouve réponse à tout ce dont nous avons besoin pour l’au-delà, y compris l’explication de ses propres versets, voir 6:38 et 75:19

Certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples. Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants(17:89).

Donc à vos claviers et bonne chance à nous tous pour trouver la vérité ainsi que la meilleure explication de cette enigme, en ne cherchant que dans le Coran comme c'est stipulé dans les versets ci-dessus:

On devra trouver donc:

salam

l enfer tel que tu le décris n existe pas
DIEU a prévu autre chose :)
cherche quoi !

Bonjour tout le monde,

On devra trouver donc:

Ariel Sharon, le boucher le criminel, lui il y sera, éternellement inchaallah.

En gros, ça veut dire que le petit mécrant de base, pas méchant du tout va se retrouver avec Hitler, Mao, Dutroux. Bref toute la lie de l'humanité, quoi.

Y'a grand besoin d'une réforme de la justice, là-haut.

En gros, ça veut dire que le petit mécrant de base, pas méchant du tout va se retrouver avec Hitler, Mao, Dutroux. Bref toute la lie de l'humanité, quoi.

mere théresa au nom de dieu a renoncé a sa vie personnelle , pour aller soigner les plus miserables , les plus malades qui mourraient seuls dans les rues , elle qui ne regardait pas de quelle origine ou de quelle religion , ils etaient , elle les acceuillaient tous , et elle se retrouverait avec , les pires criminelles , les affameurs , les violeurs d'enfants??

salam

l enfer tel que tu le décris n existe pas
DIEU a prévu autre chose :)
cherche quoi !

Ce n'est pas moi qui le décris, c'est Dieu Lui-Même, voir les versets ci-après:

Par conséquent, il souffrira le grand feu de l’Enfer(87:12).
Dans lequel il ne meurt jamais, ni ne reste en vie(87:13).
Couronné de succès vraiment est celui qui rachète son âme(87:14).

Par contre, je te félicite pour la bonne compréhension du côté énigmatque du problème posé
que j'aurais voulu, si la taille de la rubrique "titre" me le permettait, intituler comme suit:

"Vu que Dieu applique le principe d'équivalence de la punition par rapport à la faute commise, quelle serait cette faute qui mériterait l'enfer pour l'éternité au lieu d'un temps limité par exemple à 10 ou 100 ou 1000 ans...et surtout, POURQUOI !!!?"

Merci à Dieu pour sa grande Miséricorde de nous guider tous.

Ce n'est pas moi qui le décris, c'est Dieu Lui-Même, voir les versets ci-après:

Par conséquent, il souffrira le grand feu de l’Enfer(87:12).
Dans lequel il ne meurt jamais, ni ne reste en vie(87:13).
Couronné de succès vraiment est celui qui rachète son âme(87:14).

Par contre, je te félicite pour la bonne compréhension du côté énigmatque du problème posé
que j'aurais voulu, si la taille de la rubrique "titre" me le permettait, intituler comme suit:

"Vu que Dieu applique le principe d'équivalence de la punition par rapport à la faute commise, quelle serait cette faute qui mériterait l'enfer pour l'éternité au lieu d'un temps limité par exemple à 10 ou 100 ou 1000 ans...et surtout, POURQUOI !!!?"

Merci à Dieu pour sa grande Miséricorde de nous guider tous.
En gros, vous en savez rien et c'est, surtout, pas votre probléme.
C'est la conclusion de pas mal de débats : allah est savant.

C'est pas la peine de promouvoir une parole quand on est incapable d'en comprendre la teneur.

C'est pas la peine de promouvoir une parole quand on est incapable d'en comprendre la teneur.

Qui peut se prévaloir de comprendre l'infini ? Ce n'est pas une incapacité, mais une question de pragmatisme quand aux capacités de nos sens .

Mais suis je bête, il faudrait rejeter les notions de temps d'espace et même de vide ...

Pour trouver, nous devons bien entendu partir du prédicat que Dieu est, non seulement Juste mais qu'en plus, Il est le plus miséricordieux des miséricordieux, puisqu'Il a inclus dans le Coran tout ce dont on a besoin pour aller au paradis, y compris bien entendu la réponse à cette importantissime question. Réponse sans laquelle on penserait exactement comme vous, je vous l'accorde, et rien que cela nous ferait démériter si nous y persistions. Et c'est ça qui donne tout l'aspect enigmatique à la question posée.

Merci de votre franchise et que Dieu nous guide tous.

De justice ou de la Justice absolue de l'Éternel ?

Ce que je voulais dire par ma démonstration ironique à deux balles, c'est que si on veut donner de la consistance aux sophismes faisons le pour toute chose, afin d'éviter de sombrer dans l'hypocrisie.

Je me demande qui a bien pu parler de sophisme dans ce post?

Il s'agit de logique implacable et à la portée de toute personne qui veut bien réfléchir en lisant profondément le Coran.

Merci pour votre participation.

Non Zack75, c'est le terme employé qui m'a étonné, et Dieu ne punit jamais sans qu'on sache pour quelle faute. Donc, loin de moi l'idée de poser une question relevant de l'inconnaissable ("ghaib").

Je vous assure que la question est plus que pertinente, elle est IMPORTANTISSIME pour notre rédemption.

Que Dieu nous guide tous.

En gros, vous en savez rien et c'est, surtout, pas votre probléme.
C'est la conclusion de pas mal de débats : allah est savant.

Il n’ya pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous; nous n’avons rien négligé dans le Livre.** puis à Leur Seigneur, ils seront conduits.(6:38)

Quand Dieu dit qu'Il n'a rien négligé dans le Livre Nous avons grand intérêt à Le croire et y chercher la réponse pour tout ce dont on a besoin pour aller au Paradis.

Et que Dieu nous préserve tous de poser de faux problèmes.

Les actions des monothéistes sont acceptées par Dieu?

Je parle bien entendu des non-musulmans.

S'ils n'associent rien à Allah, oui!

Sourate 5 verset 48

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez

Il y a beaucoup de verset qui le prouve mais celui là est le plus complet....

En fait tel que j'ai compris l'islam c'est la religion de Muhammad, mais c'est aussi le nom de toute religion monothéiste. Tous les prophètes étaient musulmans.... Quand Allah dit que seul l'Islam est accepté, il parle (à mon sens), de tout monothéisme, qui le reconnait en tant que Dieu sans rien lui associé. Par contre si le prophète a invité les juifs et les chrétiens de le suivre c'est parce que leurs livres contiennent des falsifications, ils ne sont donc pas sur d'être bien guidés. Mais il y a parmi eux qui continuent à suivre leurs enseignements tout en acceptant que Muhammad est un prophète. Oui ça existe!

Sourate 3

113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

Allah Alam

Retour