A quelle inimaginable faute pourrait correspondre l'enfer pour l'éternité?

S'ils n'associent rien à Allah, oui!

Sourate 5 verset 48

Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez

Il y a beaucoup de verset qui le prouve mais celui là est le plus complet....

En fait tel que j'ai compris l'islam c'est la religion de Muhammad, mais c'est aussi le nom de toute religion monothéiste. Tous les prophètes étaient musulmans.... Quand Allah dit que seul l'Islam est accepté, il parle (à mon sens), de tout monothéisme, qui le reconnait en tant que Dieu sans rien lui associé. Par contre si le prophète a invité les juifs et les chrétiens de le suivre c'est parce que leurs livres contiennent des falsifications, ils ne sont donc pas sur d'être bien guidés. Mais il y a parmi eux qui continuent à suivre leurs enseignements tout en acceptant que Muhammad est un prophète. Oui ça existe!

Allah Alam

Je ne discute pas du verset en lui même. Mais rien ne dit qu'ils seront accepté. Il (Allah) encourage les bonnes actions, mais dit-Il qu'il seront accepté?

Et je n'ai pas très bien compris quand tu dis que tous sont musulmans, les monothéistes.

;-) Allah ou A3lam.

@ (suite)

Allah parle-t-il des non-musulmans ici?

Sourate 3

113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

bah ils parlent des gens du livre.... les gens du livre c'est les autres monothéistes.

113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

Pour ta question

L'islam c'est la soumission à Allah sans rien lui associé. Quiconque dis et crois fermement en cela est soumis donc musulman comme Ibrahim.

Le Coran a été révélé non pas pour apporter une nouvelle religion mais pour corriger toutes erreurs que les hommes on apportés en corrompant l'évangile et la Torah. Il contient toute de même des réformes.... Mais son message ultime rejoint les autres livre dans le fait d'adorer Allah sans rien lui associer

bah ils parlent des gens du livre.... les gens du livre c'est les autres monothéistes.

Les gens du livre ou ahl al-kitâb (arabe : اهل الكتاب) sont ceux à qui, selon le Coran, les messages divins ont été révélés. Le terme "gens du livre" (Am HaSefer) est également employé dans le judaïsme, où il se rapporte aux juifs.

lis les versets précédents encore tu comprendras mieux

110. Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.

111. Ils ne sauront jamais vous causer de grand mal, seulement une nuisance (par la langue); et s’ils vous combattent, ils vous tourneront le dos, et ils n’auront alors point de secours.

112. Où qu’ils se trouvent, ils sont frappés d’avilissement, à moins d’un secours providentiel d’Allah ou d’un pacte conclu avec les hommes. Ils ont encouru la colère d’Allah, et les voilà frappés de malheur, pour n’avoir pas cru aux signes d’Allah, et assassiné injustement les prophètes, et aussi pour avoir désobéi et transgressé.

et la suite dit qu'ils ne sont pas tous pareil.....etc

Les gens du livre ou ahl al-kitâb (arabe : اهل الكتاب) sont ceux à qui, selon le Coran, les messages divins ont été révélés. Le terme "gens du livre" (Am HaSefer) est également employé dans le judaïsme, où il se rapporte aux juifs.

Pour faire simple on dit que les gens du livre sont les juifs et les chrétiens....

Nous, on est plutôt appelé Ahl Dhikr.... Gens du rappel. Le plus souvent "soumis" => muslimouna. Mais tout ça est très proche. C'est pour ça que j'ai dit que l'islam c'est l'ensemble des monothéismes.

Mais il y a un souci effectivement avec les chrétiens et leur trinité par exemple.... les juifs aussi parfois ils transgressent.

Il y a un verset qui nous explique que certains juifs et chrétiens font du Shirk, en prenant les rabbins et les moines pour Dieu. C'est à dire que leurs rabbins et moines décident à la place de Dieu ce qui est licite et ce qui est illicite, et cache ce qui est marqué dans leurs livres ou font de fausses interprétations volontairement. Nos Cheikh qui font la même chose font aussi du Shirk.

Comprends moi bien. C'est donc pas l'Ijtihad qui est remis en cause, mais le fait de cacher volontairement le sens des versets, de faire des rajouts volontairement, et de détourner le sens des versets volontairement.

Pour info, il faut savoir qu'au temps du prophète, il y avait un groupe de chrétien qu'on appelait les nestoriens. Il me semble que c'était le type de chrétiens qu'on trouvait le plus en Arabie, et bien dans leur doctrine si je dis pas de bétises il ne croit pas à la trinité. Ils disent plutôt que Jésus est un prophète. Peut etre qu'il y a encore ce type de chrétien à ce jour....J'en sais rien.

Nous, on est plutôt appelé Ahl Dhikr.... Gens du rappel. Le plus souvent "soumis" => muslimouna. Mais tout ça est très proche. C'est pour ça que j'ai dit que l'islam c'est l'ensemble des monothéismes.

Mais il y a un souci effectivement avec les chrétiens et leur trinité par exemple.... les juifs aussi parfois ils transgressent.

Il y a un verset qui nous explique que certains juifs et chrétiens font du Shirk, en prenant les rabbins et les moines pour Dieu. C'est à dire que leurs rabbins et moines décident à la place de Dieu ce qui est licite et ce qui est illicite, et cache ce qui est marqué dans leurs livres ou font de fausses interprétations volontairement. Nos Cheikh qui font la même chose font aussi du Shirk.

Le jour ou tu auras atteind 10 % de leur savoir, tu pourras 'alors' critiquer untel ou untel.

Je ne pense pas que qui que se soit ici, peut dire untel est musulman, untel ne l'es pas!

SEUL DIEU EST JUGE.

Non Zack75, c'est le terme employé qui m'a étonné, et Dieu ne punit jamais sans qu'on sache pour quelle faute. Donc, loin de moi l'idée de poser une question relevant de l'inconnaissable ("ghaib").

Je vous assure que la question est plus que pertinente, elle est IMPORTANTISSIME pour notre rédemption.

Que Dieu nous guide tous.

Je pense qu'il y a quiproquo. Mon point est que Dieu est juste, il saura pardonné et punir ceux qui le méritent. Mais sa justice n'est qu'entre lui et la personne concernée, c'est pour ça qu'on ne peut pas dire que tel ou tel ira au paradis mais qu'on peut prier pour qu'il rentre.

Le jour ou tu auras atteind 10 % de leur savoir, tu pourras 'alors' critiquer untel ou untel.

Je ne pense pas que qui que se soit ici, peut dire untel est musulman, untel ne l'es pas!

SEUL DIEU EST JUGE.

T'es grave toi!! A quel moment j'ai écrit de tels propos? T'es tellement aveuglé par le fait de défendre les savants que tu penses naivement que tous ont de bonnes intentions? Tu penses pas que ce sont des soit disant savant qui ont poussé des tas de gens à faire les kamikazes par exemple??

A aucun moment je n'ai dénigré leur savoir, et je n'ai encore moins prétendu en avoir plus qu'eux. Seulement je peux diverger avec certains d'entre eux, tant qu'ils ne m'ont pas convaincu. Effectivement j'ai beaucoup appris grace au net. Il n y aucune honte à cela, mais sache que j'ai eu des bases solides bien avant Internet.

Qui a dit qu'un tel est musulman et un tel ne l'est pas? Encore une fois tu me portes de fausses accusations. Si t'es même pas capable de lire ce que j'écris vaut mieux que tu m'évites dans le forum ca ira mieux comme ça.

Tout ce que j'ai dit c'est que les chefs religieux (rabbins, moines ou cheikh) si ils détournent VOLONTAIREMENT ce qui est écrit dans les livres sacrés et interdisent ce que Dieu a permis et rendent licite que ce Dieu a interdit (en connaissance de cause), sont dans un Shirk.

Il me semble que ce n'est pas le cas de tout les savants... Donc arrête un peu et lis!! Tout ce que tu as retenu dans mon post c'est que j'ai mentionné le mot "savant"

T'es grave toi!! A quel moment j'ai écrit de tels propos? T'es tellement aveuglé par le fait de défendre les savants que tu penses naivement que tous ont de bonnes intentions? Tu penses pas que ce sont des soit disant savant qui ont poussé des tas de gens à faire les kamikazes par exemple??

A aucun moment je n'ai dénigré leur savoir, et je n'ai encore moins prétendu en avoir plus qu'eux. Seulement je peux diverger avec certains d'entre eux, tant qu'ils ne m'ont pas convaincu. Effectivement j'ai beaucoup appris grace au net. Il n y aucune honte à cela, mais sache que j'ai eu des bases solides bien avant Internet.

Qui a dit qu'un tel est musulman et un tel ne l'est pas? Encore une fois tu me portes de fausses accusations. Si t'es même pas capable de lire ce que j'écris vaut mieux que tu m'évites dans le forum ca ira mieux comme ça.

Tout ce que j'ai dit c'est que les chefs religieux (rabbins, moines ou cheikh) si ils détournent VOLONTAIREMENT ce qui est écrit dans les livres sacrés et interdisent ce que Dieu a permis et rendent licite que ce Dieu a interdit (en connaissance de cause), sont dans un Shirk.

Il me semble que ce n'est pas le cas de tout les savants... Donc arrête un peu et lis!! Tout ce que tu as retenu dans mon post c'est que j'ai mentionné le mot "savant"

Nos Cheikh qui font la même chose font aussi du Shirk.

Ps: en rendant ceci licite ou cela illicite.

et? J'ai mal parlé?

Donc pour toi les Cheikhs ont le droit de rendre licite ce que Dieu a interdit, et rendre illicite ce que Dieu a permis? Réponds sincèrement à la question!!

et? J'ai mal parlé?

Donc pour toi les Cheikhs ont le droit de rendre licite ce que Dieu a interdit, et rendre illicite ce que Dieu a permis? Réponds sincèrement à la question!!

T'es lourd là mec. Grandis un peu step'lait.

Je me bas sur tout les posts contre ça! Ce que Dieu a rendu licite, RESTE licite. Ce que Dieu a redu illicte RESTE illicite.

Je respecte le travail des Ulémas, mais en rien il ne sont des Saints.

Excuse moi, mais woulah, j'ai même plus envie de discuter avec toi.

Il faut croire qu'il aime ça! Mais je pense surtout qu'il ne lit pas ce qu'on écrit.

En fait il a retenu des pseudos qui pensent différemment que lui (dont le mien) et dès qu'ils les voient poster il lit en diagonale leurs arguments et sort une accusation infondée.

Je me suis excusez publiquement et sincèrement.

Je ne peux pas faire plus.

Je me suis excusez publiquement et sincèrement.

Je ne peux pas faire plus.

C'est très digne! Je ne peux qu'accepter tes excuses.

J'aimerai juste te conseiller en tant que frère musulman d'être un peu plus ouvert au dialogue. D'admettre qu'il y a des gens malgré tout qui ne pense pas toujours comme toi.

Prends en exemple les savants dont tu admires. Malgré les divergences des 4 écoles de pensées, ils n'éprouvent pas de haines entre eux. Ils restent des frères musulmans.

Je n'ai aucune haine contre des musulmans. Je peux être choqué ou pas d'accord avec ce qu'ils font ou disent. Mais j'aurai toujours du respect pour celui qui dit sincèrement "la ilaha ila lah"....

J'aimerai juste te conseiller en tant que frère musulman d'être un peu plus ouvert au dialogue. D'admettre qu'il y a des gens malgré tout qui ne pense pas toujours comme toi.

Prends en exemple les savants dont tu admires. Malgré les divergences des 4 écoles de pensées, ils n'éprouvent pas de haines entre eux. Ils restent des frères musulmans.

Je n'ai aucune haine contre des musulmans. Je peux être choqué ou pas d'accord avec ce qu'ils font ou disent. Mais j'aurai toujours du respect pour celui qui dit sincèrement "la ilaha ila lah"....

J'en ai la larme à l'oeil avec ce que tu dis là. Allah ou Akbar.

Si tu me permets de REdiscuter avec toi, je te promets de changer (et ce avec tout le monde).

Je l'admets, je suis quelqu'un de borné parfois.

Wa salama fi'llah.

.

1°) Les deux versets suivants nous apprennent que l'islam c'est l'état de se soumettre à Dieu.

Qui abandonnerait la religion d’Abraham? excepté celui qui dupe sa propre âme! Nous l’avons choisi dans ce monde, et dans l’Au-delà il sera parmi les bienfaisants(2:130).

Car, lorsque son Seigneur lui a dit, «Soumets-toi» il a dit «Je me soumets au Seigneur de l’Univers»(2:131).

2°) Les deux versets ci-après nous apprennent que "AHL DHIKR" se rapporte à tous ceux qui mémorisent les documents nécessaires pour convaincre et ce, aussi bien dans le domaine religieux (cas des versets 16:43-44), que dans le domaine historique (cas des versets 21:7-8)

Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes que nous avons inspirés. Demandez à ceux qui connaissent le Livre, si vous ne savez pas(16:43).
preuves et Livre à l’appui ; et nous t’avons descendu le rappel, pour que tu montres aux gens ce qui leur est descendu, et en espérant qu’ils se rappellent(16:44).

Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes auxquels nous avons inspiré. Demandez à ceux qui connaissent le Livre, si vous ne le savez pas(21:7).
Nous ne leur avons pas donné de corps qui ne mangeaient pas, et ils n’étaient pas immortels(21:8).

Pour "AHL AL KITAB" ou "Ceux qui ont reçu le Livre", le Coran ceux qui on reçu Le Livre avant le Coran, en l'occurence les Juifs et les Chrétiens (3:64):

Dis, «O suiveurs du Livre, venez à un accord logique entre nous et vous : que nous ne devrons adorer qu’ALLAH, que jamais nous n’érigerons d’idoles à côté de Lui, et nous ne prendrons plus parmi nous de seigneurs à côté d’ALLAH». S’ils refusent, dites, «Témoignez que nous sommes soumis.»(3:64).

Nous n’avons désigné que des anges comme responsables de cet enfer (qu’est le doute intense), et nous n’avons assigné leur nombre (19) que (1°) pour déranger les mécréants, (2°) pour convaincre les chrétiens et les juifs (que c’est une écriture divine), (3°) pour renforcer la foi des fidèles, (4°) pour enlever toutes traces de doute dans les coeurs de ceux qui ont reçu le Livre, aussi bien que des croyants et, (5°) pour exposer ceux qui arborent la suspicion dans leurs coeurs, et les mécréants, ils diront, «Qu’est ce qu’ALLAH veut dire par cela?» ALLAH ainsi égare celui qui veut, et guide celui qui veut; et personne ne connaît les soldats de votre Seigneur excepté Lui, et ça n’est qu’un rappel pour les humains(74:31).

Que Dieu nous guide tous.

T'es lourd là mec. Grandis un peu step'lait.

Je me bas sur tout les posts contre ça! Ce que Dieu a rendu licite, RESTE licite. Ce que Dieu a redu illicte RESTE illicite.

Je respecte le travail des Ulémas, mais en rien il ne sont des Saints.

Excuse moi, mais woulah, j'ai même plus envie de discuter avec toi.

ça y est ?
C'est déja la fitna ? mdr !

@ abdenour1955 / En effet tu as raison sur la précision par rapport à Ahl Dhikr (d'ailleurs j'avais cité les mêmes versets que toi hier dans un autre topic)

Et on est d'accord aussi sur Ahl Al Kitab

MERCI

J'en ai la larme à l'oeil avec ce que tu dis là. Allah ou Akbar.

Si tu me permets de REdiscuter avec toi, je te promets de changer (et ce avec tout le monde).

Je l'admets, je suis quelqu'un de borné parfois.

Wa salama fi'llah.

Voilà un comportement MUSULMAN Exemplaire ! Malgré les divergences on n'oublie pas qu'on doit se respecter car on reste tous musulmans et c'est cela qui doit primer !

Quel genre de personne peut bien se permettre d'affirmer que telle ou telle autre personne ira Brûler en enfer pour l'étèrnité ?

Quel genre de personne peut bien se prononcer sur un chose étant le jugement exclusif d'une entité DIVINE !

Selon moi : Des gens arrogants, suffisants, méprisants, Vils ... Qui en plus se sente supérieurs.

A croire que ca ne comprend même pas le sens fondamentale de leurs croyance !

Quel genre de personne peut bien se permettre d'affirmer que telle ou telle autre personne ira Brûler en enfer pour l'étèrnité ?

Quel genre de personne peut bien se prononcer sur un chose étant le jugement exclusif d'une entité DIVINE !

Selon moi : Des gens arrogants, suffisants, méprisants, Vils ... Qui en plus se sente supérieurs.

A croire que ca ne comprend même pas le sens fondamentale de leurs croyance !

Seul le Coran l'atteste... Pas nous...

Retour