Dans le Coran il y a des messages adressés dans la perspective locale et dans la perspective globale.
local ou globale, le libre arbitre est exclue.
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
Il est écrit que tu ne peux rien faire, ni même influencé c'est Allah qui décide.
de plus il est écrit qu'Il connais l'avenir, donc, le mot ÉPROUVÉ ne tien pas la route, sauf si il parle d'autre chose don les preuves sont inscrit
Si vous saviez.
24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son
combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont
l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.
3.10. Ceux qui ne croient pas, ni leur biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du
combustible pour le Feu,
66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles,
d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
17.50. Dis : "Soyez
pierre ou fer
les versets courts c'est exprès pour moi, pour que je puisses faire les liens.
moi c'est pas l'imagination, c'est des recoupements.