A votre avis pourquoi les notre vivant au Maghreb n'arrivent plus à vivre avec plus d'une femme comme réussissent à le faire les musulmans ailleurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Salam 3alaycom))

Au Maghreb sont rares les musulmans ayant des familles avec le ta3adoud jamais tu verras un des notre ayant des enfants avec plus d'une mère, deux au max et c'est hyper rare, je ne vais meme pas parler du cas de la Tunisie ou c'est carrément interdit étant donné que le pays est le plus colonisé d'Afrique du nord et malheureusement le plus victime de la FM internationale.

Partout ailleurs chez nous sont nombreux les gars assumant 4 zawaj sans aucun problèmes, au Khalij, Cham, en Asie et dans le reste de l'Afrique c'est familles sont banalisées.

Alors pourquoi c'est si rare au Maghreb?

Selon moi cela est du d'abord à ce qui reste de paien dans la région, aux traces ancestrales qui hantent encore l'Afrique du nord et notamment la puissance du matriarcat que des peuples très patriarcaux comme les romains ou encore les vandales et plus tard l'islam n'a pas pu sarcler, pire le patriarcat au Maghreb c'est juste un spectacle, une mascarade, un mensonge profond auquel tout le monde fait semblant de croire.

En suite, il y a eu évidement une longue période d'égarement qui précède la période coloniale qui a été le virus qui a achevé un corps en décrépitude, le colonialisme a non seulement été un génocide physique mais aussi culturel et l'islam fut gravement atteint et remplacé par la superstition chez les classe les plus humble et le modernisme chez les 7arki ou classes les plus proches des colons.

Cela a fait d'une partie des maghrébins des "occidentaux mentaux" avec une forme nord africaine, l'islam dénaturé auquel croit une partie de la population n'est plus le moteur de leurs existence mais uniquement un texte sur lequel se fonde les gens pour assumer un role social (quand cela les arrangent).

Pour finir, assumer une famille avec femmes et enfants et très dur cela demande des valeurs et des qualités que seul un croyant peut produire, il faut etre un radjal dans le sens islamique, c'est à dire entre autre etre capable de faire face aux responsabilités, obligations et devoirs qui sont insurmontables pour la plus part des gens.

Sans la 3a9ida, sans croire que le sens de la vie c'est la 3ibada, impossible d'etre dans le sacrifice et le don de soi conditions fondamentales pour etre un chef de familles. Etre moderniste c'est à dire avoir la recherche du plaisir comme sens de la vie est antinomique avec le fait d'avoir une famille dans le sens islamique avec tout ce que cela implique.

Dernière édition:
Salam 3alaycom))

Au Maghreb sont rares les musulmans ayant des familles avec le ta3adoud jamais tu verras un des notre ayant des enfants avec plus d'une mère, deux au max et c'est hyper rare, je ne vais meme pas parler du cas de la Tunisie ou c'est carrément interdit étant donné que le pays est le plus colonisé d'Afrique du nord et malheureusement le plus victime de la FM internationale.

Partout ailleurs chez nous sont nombreux les gars assumant 4 zawaj sans aucun problèmes, au Khalij, Cham, en Asie et dans le reste de l'Afrique c'est familles sont banalisées.

Selon moi cela est du d'abord à ce qui reste de paien dans la région, aux traces ancestrales qui hantent encore l'Afrique du nord et notamment la puissance du matriarcat que des peuples très patriarcaux comme les romains ou encore les vandales et plus tard l'islam n'a pas pu sarcler, pire le patriarcat au Maghreb c'est juste un spectacle, une mascarade, un mensonge profond auquel tout le monde fait semblant de croire.

En suite, il y a eu évidement une longue période d'égarement qui précède la période coloniale qui a été le virus qui a achevé un corps en décrépitude, le colonialisme a non seulement été un génocide physique mais aussi culturel et l'islam fut gravement atteint et remplacé par la superstition chez les classe les plus humble et le modernisme chez les 7arki ou classes les plus proches des colons.

Cela a fait d'une partie des maghrébins des "occidentaux mentaux" avec une forme nord africaine, l'islam dénaturé auquel croit une partie de la population n'est plus le moteur de leurs existence mais uniquement un texte sur lequel se fonde les gens pour assumer un role social (quand cela les arrangent).

Pour finir, assumer une famille avec femmes et enfants et très dur cela demande des valeurs et des qualités que seul un croyant peut produire, il faut etre un radjal dans le sens islamique, c'est à dire entre autre etre capable de faire face aux responsabilités, obligations et devoirs qui sont insurmontables pour la plus part des gens.

Sans la 3a9ida, sans croire que le sens de la vie c'est la 3ibada, impossible d'etre dans le sacrifice et le don de soi conditions fondamentales pour etre un chef de familles. Etre moderniste c'est à dire avoir la recherche du plaisir comme sens de la vie est antinomique avec le fait d'avoir une famille dans le sens islamique avec tout ce que cela implique.
Il faut absolument être polygame pour être bon musulman? :D

Il faut absolument être polygame pour être bon musulman? :D
Les pays du Maghreb ont urgement besoin d'une politique ambitieuse de natalité car dans quelques années, la retraite par répartition n'existera plus.
Nous manquons cruellement de main d'oeuvre masculine de classe moyenne .
Le salut, ne viendrai que de la polygamie.
Lorsque des équipes de foot féminines battent sévèrement des équipes masculines....lorsque l'équipe nationale de football féminine est soutenue par tous les hommes Marocains.....
J'arrête là tellement le sujet est malheureux.

Les pays du Maghreb ont urgement besoin d'une politique ambitieuse de natalité car dans quelques années, la retraite par répartition n'existera plus.
Lorsque des équipes de foot féminines battent sévèrement des équipes masculines....lorsque l'équipe nationale de football féminine est soutenue par tous les hommes Marocains.....
La polygamie n'augmente pas la natalité... :)

À la naissance, 105 garçons voient le jour pour 100 filles
Même si la tendance s'inverse un peu, jamais il n'y a 4 femmes pour un homme.

aleykoum salam

_ les maghrébines francophones virent à devenir des françaises , occidentales donc vont refuser la polygamie sauf si le mec est riche . Dès que t'es riche là , la polygamie ne pose plus problèmes

_ la polygamie a été interdit ou rendu difficile , pour mettre les femmes sur le trottoir tous simplement. Si la polygamie serait autorisé et valorisé. Le modèle touristique de la Tunisie et du Maroc basé sur le tourisme sexuel officieusement . Il n'y aurait plus assez de femmes pour "bosser".

on peut me dire "y en a pas plus qu'ailleurs etc" mais bien sur

après en Algérie il y a pas mal de polygamie.

_ la prostitution sous la colonisation a été industrialisé exemple donc cela rejoind le point précédent

la polygamie protège la femme ...

Morjani va probablement faire la promotion pour trouver des captives de guerre.

La richesse n'empêche pas la jalousie.
Et une femme jalouse est incontrôlable.

t'es en pays émergent, t'as pas l'assistante sociale, la justice du côté des femmes...

je regardais une série un narcos avait aussi plusieurs femmes

c'est le concept de l'homme alpha, les femmes sont prêtes à se partager l'homme alpha, je dirais qu'il y a plus de risque, qu'elle parte voir ailleurs genre se faire le jardinier

Pour en revenir au titre du sujet pondu par morjani
Comment marier 4 femmes s'il n'y en a que 1 à disposition ?

Il va les trouver où ?

Salam 3alaycom))

Ca rien a avoir avec une question de foi haute ou basse ou de responsabilité c'est une question de vulnérabilité sociale c'est a dire certaines n'ont pas des moyens nécessaires pour subvenir a leur propre besoin quand tu voit qu'il entasse plusieurs femmes dans la meme maison de leur parents il peuvent pas faire une polygamie dans les normes avec chacun son logement la polygamie comment elle est pratique au maghreb ne donne pas envie a par celle qui sont en vulnérabilité sociale manque de moyens pour subvenir a c'est besoin c'est pas une polygamie choisie met subit par leur condition de vie ca en fait pas un exemple le maghreb

Ca rien a avoir avec une question de foi haute ou basse ou de responsabilité c'est une question de vulnérabilité sociale c'est a dire certaines n'ont pas des moyens nécessaires pour subvenir a leur propre besoin quand tu voit qu'il entasse plusieurs femmes dans la meme maison de leur parents il peuvent pas faire une polygamie dans les normes avec chacun son logement la polygamie comment elle est pratique au maghreb ne donne pas envie a par celle qui sont en vulnérabilité sociale manque de moyens pour subvenir a c'est besoin c'est pas une polygamie choisie met subit par leur condition de vie ca en fait pas un exemple
La polygamie c'est un truc de kfr, une pratique dominante chez eux ça n'existe pas chez nous.
Chez nous nous avons le ta3adoud qui n'a pas de traduction chez eux car le concept n'existe pas chez eux.
J'entends ton argument sur la pauvreté mais il ne fonctionne pas dans des pays bien plus pauvres que ceux du Maghreb et ou pourtant les musulmans assument pleinement leurs responsabilités et devoirs malgré une misère terrible.

La polygamie c'est un truc de kfr, une pratique dominante chez eux ça n'existe pas chez nous.
Chez nous nous avons le ta3adoud qui n'a pas de traduction chez eux car le concept n'existe pas chez eux.
J'entends ton argument sur la pauvreté mais il ne fonctionne pas dans des pays bien plus pauvres que ceux du Maghreb et ou pourtant les musulmans assument pleinement leurs responsabilités et devoirs malgré une misère terrible.
Moi je les est vu il mettent deux femmes dans le même logement aucune intimité et ca peut poser des problèmes sur l'inceste si tu entasse tout les enfants dans la même pièce il faut que chaque enfant est ca propre chambre dans c'est conditions comment veux tu avoir des enfants équilibrés ca pose problème sur les conditions de vie des femmes et des enfants aussi surtout que quand il y a un problème inceste ca ce passe dans le cadre familial il assume comment le smic est a 200 euro un médecin touche 500 euro
Il y a plus de dérive qu'autre chose simplement comme il y a pas égalité homme femme dans ces pays et la vulnérabilité de leur condition de vie ne peut pas les pousser à attaquer un homme en justice il faut avoir les finances nécessaires tu crois que réellement il respecte les femmes et leur condition de vie oui peut être certains et encore il faut qu'il est de gros moyens la retraite elle est a 90 euro au maghreb pour un smicard tu va pas faire croire avec si peu de moyens on peut prendre en charge deux femmes encore tu m'aurait dit as ou le Qatar ou au sultana Oman c'est des pays qui ont les moyens entretenir les femmes et encore parfois il y a des dérive met c'est rare met la me dire que les maghrébins font la polygamie avec le salaire d'un smicard à 200 euro ou le salaire du médecin a 500 euro c'est trop peu en fonction du montant des loyers pour chaque logement moi je te parle pour une polygamie dans de bonnes conditions avec quelques chose de propre c'est pas être responsable de faire la polygamie dans ces conditions il faut être inconscients sur l'état mental des femmes qui vivent dans ces conditions avec 500 euro maximum

Moi je les est vu il mettent deux femmes dans le même logement aucune intimité et ca peut poser des problèmes sur l'inceste si tu entasse tout les enfants dans la même pièce il faut que chaque enfant est ca propre chambre dans c'est conditions comment veux tu avoir des enfants équilibrés ca pose problème sur les conditions de vie des femmes et des enfants aussi surtout que quand il y a un problème inceste ca ce passe dans le cadre familial il assume comment le smic est a 200 euro un médecin touche 500 euro
Il y a plus de dérive qu'autre chose simplement comme il y a pas égalité homme femme dans ces pays et la vulnérabilité de leur condition de vie ne peut pas les pousser à attaquer un homme en justice il faut avoir les finances nécessaires tu crois que réellement il respecte les femmes et leur condition de vie oui peut être certains et encore il faut qu'il est de gros moyens la retraite elle est a 90 euro au maghreb pour un smicard tu va pas faire croire avec si peu de moyens on peut prendre en charge deux femmes encore tu m'aurait dit as ou le Qatar ou au sultana Oman c'est des pays qui ont les moyens entretenir les femmes et encore parfois il y a des dérive met c'est rare met la me dire que les maghrébins font la polygamie avec le salaire d'un smicard à 200 euro ou le salaire du médecin a 500 euro c'est trop peu en fonction du montant des loyers pour chaque logement moi je te parle pour une polygamie dans de bonnes conditions avec quelques chose de propre c'est pas être responsable de faire la polygamie dans ces conditions il faut être inconscients sur l'état mental des femmes qui vivent dans ces conditions avec 500 euro maximum
L'inceste est un problème de détraqués du à des valeurs et croyances abominables, ce n'est pas du à la pauvreté.

L'inceste est un problème de détraqués du à des valeurs et croyances abominables, ce n'est pas du à la pauvreté.
Si les conditions de vie de chaque enfant n'est pas respecté entasse des enfants dans la même chambre ca donne ce problème inceste moi je te dit si tu met un frère avec une sœur dans la même chambre il y a pas de fumée sans feu
Il y a un hadith qui nous met en garde contre ce genre de situation les parents dorme la nuit il ne savent pas ce qui ce passe entasse des enfants dans la même pièce ca donne ce genre de problème

@morjani je crois que tu connais pas les conditions de vie au maghreb il ce partage 1 pièces un frère avec ces sœurs en Algérie et tu veux me faire croire que la polygamie est respecté au maghreb je vais chercher le reportage si je le trouve il est passer sur arte dailleurs quand il ont filmer Algérie tebboune n'était pas content un ingénieur en informatique il gagne 300 euro tu va me faire croire avec 300 euros t'arrive a entretenir deux femmes dans de bonnes conditions

Pour que les gens fassent des enfants, il faut avoir confiance en l’avenir. Même la Nature nous montre que dans le règne animal, les bonnes années ( pluie , abondance…) les naissances sont plus nombreuses …

Pour que les gens fassent des enfants, il faut avoir confiance en l’avenir. Même la Nature nous montre que dans le règne animal, les bonnes années ( pluie , abondance…) les naissances sont plus nombreuses …
Mais il faut comme même une politique de polygamie musclée pour booster le tout.
C'est indispensable .
Je vous laisse Monsieur le modérateur méditer cette belle citation de @morjani :
"Partout ailleurs chez nous sont nombreux les gars assumant 4 zawaj sans aucun problèmes, au Khalij, Cham, en Asie et dans le reste de l'Afrique c'est familles sont banalisées.

Pourquoi?".

Ce n'est pas ce que dit le dernier rapport annuel de l'organisation de coopération islamique sur la polygamie, la virginité, la promotion des mœurs et la répression du vice.
Une femme qui est dans un foyer monogamie et fait 6 gosses, et l'autre dans un foyer polygame qui en fait 3, laquelle contribue plus à la natalité...? :)

Le sujet commence à devenir intéressant, utile et passionnant.
J'invite les forum européens à participer à la résolution mathématique de cette équation.
Merci.
Disons que la polygamie n'augmente pas le nombre de femmes, ça modifie seulement leur répartition dans les foyers. :)
Plus il y a de polygames, plus il y a aussi de l'autre côté des hommes célibataires, car il y a à peu près autant d'hommes que de femmes... :D
Et ce qui importe, pour la natalité, c'est le nombre d'enfants que font les femmes, pas le nombre de femmes qu'ont les hommes... ;)

@morjani je crois que tu connais pas les conditions de vie au maghreb il ce partage 1 pièces un frère avec ces sœurs en Algérie et tu veux me faire croire que la polygamie est respecté au maghreb ...
Écoute,
Assumer une famille avec femmes et enfants et très dur cela demande des valeurs et des qualités que seul un croyant peut produire, il faut etre un radjal , un vrai homme, dans le sens islamique du terme. C'est à dire entre autre etre capable de faire face aux responsabilités, obligations et devoirs qui sont insurmontables pour la plus part des gens modernistes et qui ne suivent pas la 3a9ida Sa7i7a....La vrai Dîne.

Retour