A votre avis quel sera l'islam de France de l'an 2030?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Salam,

L'islam évolue. Les musulmans de France sont dans leur grande majorité pieux. Des courants tels que le salafisme se sont bien implantés et developpés dans nos banlieues.
LEs musulmans de France contrairement aux anciens revendiquent de manière visible leur islamité (tenue de pélerin, jelbab, port de la barbe) et revendiquent des droits (lieu de prière dans les salles de repos, horaire adaptés pour faire la prière, consultation avec des medecins de même sexe, burqua dans les lieux publiques, cantine avec viande halal, refus de la piscine pour leur fille scolarisée voire rejet de l'école public avec le developpement de " l'école à la maison"...)

A votre avis quel sera le portrait du musulman de France dans 20 ou 30 ans.Comment la société et l'opinion public evoluera face à l'islam de france?
Bien sur, Seul dieu sait.

Mais vous, comment percevez vous cette évolution?

Salam

Allahou A'lem. Mais comme tu l'as dit en France on est de plus en plus nombreux à nous interesser à notre religion. Je pense qu'au fur et à mesure l'Islam deviendra la 1ére religion de France, il y aura de plus en plus d'écoles musulmanes...mais ça ne va pas arranger les choses du coté du gouvernement, déja qu'on peut pas porter le voile à l'école, ni le niqab dans les endroits publiques, bientôt le voile sera interdit lui aussi...
Enfin bon, j'espére que ça se passera pas comme ça.
Salam aleykoum

J'hésite entre l'exil et la chambre à gaz...

Sérieusement, il faut arrêter d'écouter TF1 et de lire le Figaro (bon, c'est peut être pas ton cas mais ont dirait bien)

Le nombre des salafistes ne dépasse pas les 10.000, ce qui est implanté dans les banlieux c'est la culture noire-américaine, et les arabo-musulmans de balieux n'ont qu'une idée vague de l'Islam.

-Lieu de prière: Chaque personne qui possède un terrain a bien le droit d'y construire ce qu'il veut.
-L'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme garantis le droit d'afficher sa religion en privé comme en publique, et c'est aussi le cas pour l'article 1 de la loi de 1905.
-Et ces histoires de refus de médecin du même sexe, viande hallal ect restent extrêmement marginale.

Mais pour en revenir à ta question, moi le musulman de 2030 si tant est qu'il existe, j'aime me dire qu'il sera posé, équilibré, en accord avec sa religion et respecté. Mais en réalité je ne sait pas ce qu'il en sera.

Reponse à Zack

Merci pour ta réponse.

Barak oula oufik

C'est vrai que les médias décridibilisent notre religion, car ils y voient un intérêt à le faire. T'inquiète pas pour moi, je sais faire la part des choses.
Les exemples que j'ai cité sont des choses que j'ai personnellement vu. Mais bon, c'est vrai, ça reste assez peu propagé. Mais comme c'est assez nouveau, ça interpelle.
Je vis en banlieue depuis plus de 30 ans donc j'ai vu l'évolution. La culture afro -américaine tend à disparaitre (enfin petit à petit), c'est plutot la religion qui prend du terrain (et c'est tant mieux, là c'est mon avis personnel), y'a qu'à voir le nombre de conversion.

Pour ta dernière phrase, je suis 100% d'accord avec toi.

Salam

Un ami à moi a dit que l'Islam est la religion de la paix et de l'amour mais malheureusement les gens, et les croyants en premier, ont voulu montré cette religion en usant de l'ignorance, la violence, la terreur et l'emprisonnement et à cause de cela, il va falloir des ages et des ages de persécutions avant qu'on prenne conscience de l'amour et de la paix que renferme l'Islam.

Je suis d'accord avec lui, on va payer (et on paye déjà) cher les comportements de certains.

Je me demande ce que ca va prendre?Un pogrom?Un génocide?Un apartheid?...L'avenir nous le dira...

Je me demande ce que ca va prendre?Un pogrom?Un génocide?Un apartheid?...L'avenir nous le dira...

Bah, la situation en France n'est pas si mauvaise : on construit des mosquées, le culte est garanti et les musulmans français ne sont pas les victimes d'une sourde vindicte populaire comme d'aucun aimerait le croire.

Maintenant, si l'islam est parfois stigmatisé, cela vient bien du caractère outrancier de certaine revendication allant à l'encontre des valeurs de la France. Cela fait, hélas, le jeu des extrêmes de tout poil et ça conforte, vu de l'extérieur, l'image d'un pays intolérant contre lequel il est de bon ton de s'élever. Ca permet de se donner une image de justicier à peu de frais.

Pour ma par l'islam de france ne reflète pas l'image de l'islam déjà actuellement, alors en 2030... Aujourdui on a l'impression que l'islam est en expension avec toutes ces mosquées construites, le marché du halal, etc. Mais j'ai plus l'impression,enfin c'est meme plus qu'une impression,que c'est l'Etat français qui favorise ça pour se faire plein d'argent, sachant que derrière tout ça se cachent des affaires bien illicites par rapport à l'islam, mais peu importe pour l'Etat, le but c'est l'argent. De plus, ya pas qu'en france que les gens sont corrompu et trompés, ya sans cesse des fatwas pour rendre licite des choses qui ne le sont pas. L'islam se transforme peu à peu, par exemple ya une fatwa qui autorise à manger de la gélatine parce que ce n'est plus du porc brut mais c'est "transformé". Je connais beaucoup de musulmans qui en mangent pour cette raison. Alors qu'il n'y a aucune transformation là dedans, c'est juste un bout de porc qu'on a prélevé et qu'on a mis dans d'autre chose. Bientot on halalisera le porc en entier. Les salats c'est pareil, on nous confirme qu'on peut les faire rassemblé à la fin de la journée. Mais Allah parle d'assiduité et de moments déterminés. C'est que des tous petits exemples parmi tant d'autres. Bref l'islam se perd, faut pas se leurer. On est à la fin des temps, et l'islam est en expension? ya pas un truc qui cloche? Allah dit qu'a la fin des temps il n'y aura qu'un tout petit nombre de gens sauvés, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

je pense comme toi Ambrine38

j'en parlais dans l'autre topic par rapport au Mahdi. En fait on pense que l'islam se porte bien à tort parce qu'on augmente en nombre. Mais est ce le bon islam qui est pratiqué majoritairement? On ne peut pas être vraiment sur, vu que le Mahdi a selon les récits, le rôle de venir remettre de l'ordre.

Après je sais pas si tu crois au Mahdi...

Salam

Pour ma par l'islam de france ne reflète pas l'image de l'islam déjà actuellement, alors en 2030... Aujourdui on a l'impression que l'islam est en expension avec toutes ces mosquées construites, le marché du halal, etc. Mais j'ai plus l'impression,enfin c'est meme plus qu'une impression,que c'est l'Etat français qui favorise ça pour se faire plein d'argent, sachant que derrière tout ça se cachent des affaires bien illicites par rapport à l'islam, mais peu importe pour l'Etat, le but c'est l'argent. De plus, ya pas qu'en france que les gens sont corrompu et trompés, ya sans cesse des fatwas pour rendre licite des choses qui ne le sont pas. L'islam se transforme peu à peu, par exemple ya une fatwa qui autorise à manger de la gélatine parce que ce n'est plus du porc brut mais c'est "transformé". Je connais beaucoup de musulmans qui en mangent pour cette raison. Alors qu'il n'y a aucune transformation là dedans, c'est juste un bout de porc qu'on a prélevé et qu'on a mis dans d'autre chose. Bientot on halalisera le porc en entier. Les salats c'est pareil, on nous confirme qu'on peut les faire rassemblé à la fin de la journée. Mais Allah parle d'assiduité et de moments déterminés. C'est que des tous petits exemples parmi tant d'autres. Bref l'islam se perd, faut pas se leurer. On est à la fin des temps, et l'islam est en expension? ya pas un truc qui cloche? Allah dit qu'a la fin des temps il n'y aura qu'un tout petit nombre de gens sauvés, ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Expliquez-moi comment l'état français peut se faire de l'argent en construisant des mosquées. Le marché du hallal ne concerne que des entreprises privées et c'est parce qu'il y a une demande grandissante que l'offre évolue en conséquence.
L'état français n'a rien à y voir et ne se fait d'argent ni sur les mosquées ni sur le hallal. Au contraire, sur le hallal, l'état est même perdant puisqu'il est obligé d'établir des logistiques différentes dans les cantines scolaires. Et ce ne sont que vos revendications, là encore.

A force d augmenter en nombre,a force de voir les nouvelles generations non-musulmanes cotoyer de plus en plus de Musulmans des leur plus jeune age,il sera bien mieux accepte et deviendra meme la religion numero 1 en France Inch Allah.

Plus le temps passera plus le pourcentage de Musulmans de la population augmentera et certaines de ses pratiques tendront a devenir une normalite

A force d augmenter en nombre,a force de voir les nouvelles generations non-musulmanes cotoyer de plus en plus de Musulmans des leur plus jeune age,il sera bien mieux accepte et deviendra meme la religion numero 1 en France Inch Allah.

Plus le temps passera plus le pourcentage de Musulmans de la population augmentera et certaines de ses pratiques tendront a devenir une normalite

salam alicoum

elle est deja la premiere religion en france
et puis ça fait parti du Tartib d'Allah tous ça

Expliquez-moi comment l'état français peut se faire de l'argent en construisant des mosquées. Le marché du hallal ne concerne que des entreprises privées et c'est parce qu'il y a une demande grandissante que l'offre évolue en conséquence.
L'état français n'a rien à y voir et ne se fait d'argent ni sur les mosquées ni sur le hallal. Au contraire, sur le hallal, l'état est même perdant puisqu'il est obligé d'établir des logistiques différentes dans les cantines scolaires. Et ce ne sont que vos revendications, là encore.

je ne vais pas argumenter la dessus, c'est pas le sujet. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai déjà fait des recherches là dessus, et j'ai pas dit ça comme ça juste pour parler, c'est une réalité.

Salam,

L'islam évolue. Les musulmans de France sont dans leur grande majorité pieux. Des courants tels que le salafisme se sont bien implantés et developpés dans nos banlieues.
LEs musulmans de France contrairement aux anciens revendiquent de manière visible leur islamité (tenue de pélerin, jelbab, port de la barbe) et revendiquent des droits (lieu de prière dans les salles de repos, horaire adaptés pour faire la prière, consultation avec des medecins de même sexe, burqua dans les lieux publiques, cantine avec viande halal, refus de la piscine pour leur fille scolarisée voire rejet de l'école public avec le developpement de " l'école à la maison"...)

A votre avis quel sera le portrait du musulman de France dans 20 ou 30 ans.Comment la société et l'opinion public evoluera face à l'islam de france?

Salam

les musulmans decideront de l islam qu ils souhaitent avoir ou voir

les enfants qui naissent maintenant seront les musulmans de demain, alors selon l education qu ils auront eu de la part de leurs parents, il seront ou pas en accord avec la laïcité ou la condamneront
On verra bien !

les musulmans decideront de l islam qu ils souhaitent avoir ou voir

les enfants qui naissent maintenant seront les musulmans de demain, alors selon l education qu ils auront eu de la part de leurs parents, il seront ou pas en accord avec la laïcité ou la condamneront
On verra bien !

L'islam ne changera pas, c'est l'approche qu'on a de lui et notre vision qui change.

L'islam ne changera pas, c'est l'approche qu'on a de lui et notre vision qui change.

salut zack

exactement, les livres ne changent pas, l enseignement spirituel reste le meme
mais la société evoluera, et parfois il faut s adapter aux nouvelles lois et c est la que peuvent survenir les problemes

je ne vais pas argumenter la dessus, c'est pas le sujet. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai déjà fait des recherches là dessus, et j'ai pas dit ça comme ça juste pour parler, c'est une réalité.
Je pense, par contre, que nous sommes aussi dans une partie du sujet. Etant un élu et membre du conseil d'administration du college du coin, j'ai eu à voter les budgets communaux et du collége.
Les couts induits par la nécessité d'une nourriture adaptée à la religion sont loin d'être négligeable en terme d'achats, de logistique et de préparation.
Ces couts sont, bien sûr, répercutés sur l'ensemble de la collectivité et n'ont pas été impactés sur le prix du repas. Ils s'en suit que la fourniture et la préparation de repas adaptés au sein d'une cantine scolaire coutent de l'argent à la collectivité. Ca, c'est une réalité. Idem pour le collége qui s'ils sont financièrement autonomes dépendent du ministère de l'éducation nationale. Le primaire restant à la charge de la commune.
Pour mémoire, ecoles primaires et colléges et lycées n'ont pas le droit de faire des bénéfices sur la cantine et les couts sont calculés au plus juste.
Je ne vois pas comment l'état français peut se faire de l'argent sur la nourriture hallal.

Je suis en butte aux questions des administrés et c'est un sujet assez récurrents lors des réunions des commissions. La république, étant ce qu'elle est, prend ces couts induits à sa charge.

Même question sur la contruction des mosquées qui ne font intervenir là que des entreprises privées. En outre, selon une estimation du ministère de l'intèrieur, les pouvoirs publics financeraient jusqu'à 30% du cout d'une mosquée. Là encore, on est trés loin de l'état qui se ferait de l'argent sur le dos des mosquées par, je ne sais, quel circuit occulte.

Maintenant si tu as peur de polluer le fil, tu peux toujours me répondre en MP.

salut zack

exactement, les livres ne changent pas, l enseignement spirituel reste le meme
mais la société evoluera, et parfois il faut s adapter aux nouvelles lois et c est la que peuvent survenir les problemes

Je ne vois pas où peuvent survenir les problèmes. L'islam est une affaire de cœur, si l'on interdit la viande hallal ou que l'on force les gens de force à renier leur Dieu publiquement on reste musulman. Il y a jurisprudence là dessus depuis des siècles maintenant.

Les nouvelles lois ne changent donc pas l'Islam, pas plus que les lois romaines ou les loi 9oraïchites n'ont changées l'islam de leurs vassaux... Magna est veritas et prævalebit !

oui tout avance tres vite , a quand un beur président ?

Salam,

Salam

Salem

L'islam n'evolue pas ! elle est intemporel.
L'Islam d'aujourd'hui est la même que celle que nous a transmise notre prophete sws.

Et deuxièmement c'est marrant comment ta mémoire est selective tu parles des gens pratiquant la religion en gros ? c'est ça qui te derange ? Doit On baisser notre curseur de foi pour plaire ?

Et pourquoi ne parle tu pas des gens qui sont musulmans mais boivent, se droguent, vont en boite, couche avant le mariage etc etc ?

Dans les deux cas chacun sa vie !!!!!!!!!!!!

Je pense, par contre, que nous sommes aussi dans une partie du sujet. Etant un élu et membre du conseil d'administration du college du coin, j'ai eu à voter les budgets communaux et du collége.
Les couts induits par la nécessité d'une nourriture adaptée à la religion sont loin d'être négligeable en terme d'achats, de logistique et de préparation.
Ces couts sont, bien sûr, répercutés sur l'ensemble de la collectivité et n'ont pas été impactés sur le prix du repas. Ils s'en suit que la fourniture et la préparation de repas adaptés au sein d'une cantine scolaire coutent de l'argent à la collectivité. Ca, c'est une réalité. Idem pour le collége qui s'ils sont financièrement autonomes dépendent du ministère de l'éducation nationale. Le primaire restant à la charge de la commune.
Pour mémoire, ecoles primaires et colléges et lycées n'ont pas le droit de faire des bénéfices sur la cantine et les couts sont calculés au plus juste.
Je ne vois pas comment l'état français peut se faire de l'argent sur la nourriture hallal.

Je suis en butte aux questions des administrés et c'est un sujet assez récurrents lors des réunions des commissions. La république, étant ce qu'elle est, prend ces couts induits à sa charge.

Même question sur la contruction des mosquées qui ne font intervenir là que des entreprises privées. En outre, selon une estimation du ministère de l'intèrieur, les pouvoirs publics financeraient jusqu'à 30% du cout d'une mosquée. Là encore, on est trés loin de l'état qui se ferait de l'argent sur le dos des mosquées par, je ne sais, quel circuit occulte.

Maintenant si tu as peur de polluer le fil, tu peux toujours me répondre en MP.
L'état n'a qu'a pas financer la construction de mosquée et accepter de mettre du halal dans leur cantines. Ils ont peur de quoi, du lobby musulman? Ou alors ils veulent juste avoir l'air tolérant envers l'islam?

L'état n'a qu'a pas financer la construction de mosquée et accepter de mettre du halal dans leur cantines. Ils ont peur de quoi, du lobby musulman? Ou alors ils veulent juste avoir l'air tolérant envers l'islam?
Non, non, il s'agit juste de l'application de vieux principes laïques républicains. A moins que les mots laïques et républiques ne vous fassent peur, il n'y a pas de raison de vous réveiller.

Non, non, il s'agit juste de l'application de vieux principes laïques républicains. A moins que les mots laïques et républiques ne vous fassent peur, il n'y a pas de raison de vous réveiller.
Non justement, la loi de 1905 prévois que l'état ne reconnait ni ne subventionne aucun culte, article 2.

Attend, tu veut bien relire mon message, je suis à peu pret sur que tu as compris l'exacte opposé de ce que je disais.

MOI JE LE VOIS AVEC DES MUSULMANS DE PLUS EN PLUS PRATIQUANT
des mécréants qui vont ouvrir les yeux et se convertir
des femmes de plus en plus voilées
un islam de plus en plus présent

bref le monde parfait quoi :D

Retour