A7idouss

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cookdating
  • Date de début Date de début

cookdating

ni vu ni connu
VIB
salam très chères et très chers !

Je cherchais des pitites infos sur ahidouss, mais j'ai pas trouvé grand chose (j'ai pas cherché longtemps hein ! :D)
j'ai juste corrigé une erreur que je faisais dans mon "interprétation" de ce mot
je croyais qu'ahidouss c'était une danse !!!!!!!!!!!!!!
alors que c'est une musique apparemment !

Vous le faites chez vous ?
c'est une tradition qui reste encore repandue, ou elle se perd ?
à quelles occasions ça se fait ?
les paroles sont toujours les mêmes ? elles changent ? les paroles : quel est le sujet ?
c'est les "aciens" qui pratiquent ? les jeunes savent faire ?
reservés aux hommes et femmes mariés ? ou aux celibataires ?
desolée mes questions sont trop bêtes, mais comme j'y connais rien, soyez indulgents :langue:

Je cherchais des pitites infos sur ahidouss, mais j'ai pas trouvé grand chose (j'ai pas cherché longtemps hein ! :D)
j'ai juste corrigé une erreur que je faisais dans mon "interprétation" de ce mot

Vous le faites chez vous ? chez une partie de ma famille oui
c'est une tradition qui reste encore repandue, ou elle se perd ? ca existe tjr
à quelles occasions ça se fait ? ttes les occasions
les paroles sont toujours les mêmes ? elles changent ? les paroles : quel est le sujet ? ca change de chaque occasion...
c'est les "aciens" qui pratiquent ? les jeunes savent faire ? les anciens+les jeunes
reservés aux hommes et femmes mariés ? ou aux celibataires ? tt le monde
desolée mes questions sont trop bêtes, mais comme j'y connais rien, soyez indulgents :langue:

http://www.youtube.com/watch?v=SWQfEacXH6g

Aleikoum salam..

C'est une danse accompagné de chants, ahidouss c'est le nom qu'on lui donne dans le haut atlas..

Chez moi c'est plutôt arrays..

elle ce pratique de moins en moins dans les mariages au profit de d'autre instrument voir des c.d..

Arrays que je connais;c'est 2 groupes de filles rangées sur une ligne qui se font face ou bien une seul ligne..elles bouge de droite à gauche accompagné de leur adjoun et de chant...

ben je comprend pas elles sont où les femmes ?
j'ai vu quelques video et photo et les hommes sont en rang d'oignon en face du rang des femmes .... et ya des instruments aussi
ou alors le ahidouss est different selon la region ?

je savais pas que t'etais chelha ptitemina! ;)

j'ai vu quelques video et photo et les hommes sont en rang d'oignon en face du rang des femmes .... et ya des instruments aussi

je savais pas que t'etais chelha ptitemina! ;)

je suis à moi toute seule, le fruit du métissage marocain dans toute sa splendeur ;)
mon papa est rifain, ma maman jbeliya et chelha..

Je cherchais des pitites infos sur ahidouss, mais j'ai pas trouvé grand chose (j'ai pas cherché longtemps hein !

les paroles sont toujours les mêmes ? elles changent ? les paroles : quel est le sujet ?

Le a7douss c'est une danse accompagné de chant et de bendir, on forme deux rang épaule contre épaule et on fait des mouvements avec les mains les pieds! J'aime trop cette danse :D

merci cuty .... ta reponse a le merite d'être claire ! :D
la video est excellente, j'avis jamais vu cette façon là, femmes et hommes ensemble
et j'adore la cap du monsieur devant !!!!! et les chevaux avec cavaliers sur le côté !

Aleikoum salam..

C'est une danse accompagné de chants, ahidouss c'est le nom qu'on lui donne dans le haut atlas..

Chez moi c'est plutôt arrays..

elle ce pratique de moins en moins dans les mariages au profit de d'autre instrument voir des c.d..

Arrays que je connais;c'est 2 groupes de filles rangées sur une ligne qui se font face ou bien une seul ligne..elles bouge de droite à gauche accompagné de leur adjoun et de chant...

je connais pas arrays ! j'ai jamais vu faire !

le hidouss que je connais...il y a que le bendir comme instrument...parfois ghir tabsil:D

Le meilleur expert sur ce sujet c'est le chercheur amazighe de la région de ighram, Mohamed Mastaouie: il a écrit pleusieurs livres sur ce sujet.

il y a deux type d'A7idouss :

- L'a7douss qui se partique à nos jours dans la zone rurale , ou les hommes et les femmes sont séparée et il y un dialgoue entre eux avec un texte trés ancien.
A7dous est dans une piéce theatrale tribales ou tous les monde est acteurs actifs.

et on peut facilement reconnaitre une tribu a partir des chants et des rythmes d'a7dous. donc on parle d'un a7dous qu'est languge tribales.

- Le pseudo-'a7dous de maestro Moha que le pauvre les fassis qu'étaient dans ministres de cultures et l'office de toursime l'ont obligé a transformé a7dous vers un flokore ridcule adapter au besoins des terroristes occidentaux.. c'est pas a7dous mais a-rwina, comme le surnome mousauie

J'ai des trés beaux fotos trés anciens de a7dous avec des vidéos .. je sais pas si j'arrive encore à les trouver dans mes archives .. !

Le pseudo-'a7dous de maestro Moha que le pauvre les fassis qu'étaient dans ministres de cultures et l'office de toursime l'ont obligé a transformé a7dous vers un flokore ridcule adapter au besoins des terroristes occidentaux.. c'est pas a7dous mais a-rwina, comme le surnome mousauie

:D.ICHWINIFIK:langue:

Retour