A7idouss

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cookdating
  • Date de début Date de début
il y a différentes variétés d'Ahidous dépendamment des tribus amazighs. c'est une dance qui réunit 2 equipes; ça commence par ce qu'on appele Izli qui est une sorte de joute sous forme de poème; vient ensuite Lgha. les rythmes de dance sont déterminés par Chikh ou Amghar qui veille à ce que tout le groupe suit ce rythme.. selon la qualité des izli (les joutes) qui ne sont généralement pas decryptés par tout le monde et selon la qualité des danceurs on peut déclarer une des 2 équipes gagnante...

il y a différentes variétés d'Ahidous dépendamment des tribus amazighs. c'est une dance qui réunit 2 equipes; ça commence par ce qu'on appele Izli qui est une sorte de joute sous forme de poème; vient ensuite Lgha. les rythmes de dance sont déterminés par Chikh ou Amghar qui veille à ce que tout le groupe suit ce rythme.. selon la qualité des izli (les joutes) qui ne sont généralement pas decryptés par tout le monde et selon la qualité des danceurs on peut déclarer une des 2 équipes gagnante...

MERCI beaucoup de ta reponse ! ;)

et pour pas fare de jaloux, merci à tous de votre participation ! :D

Donc a7idouss ce sont des izran échangés entre hommes et femmes? Jamais vu... je pensais vraiment que ça se faisait chez ichel7iyen pas irrifyen.

Je connais que les alignements de femmes par 4 avec 2 groupes : l'une tape sur adjoun et l'autre chante, chaque groupe à son tour (adjoun elles tapent dessus sur toute la longueur) j'en ai des souvenirs quand j'étais petite, ça se faisait beaucoup dans les mariages, maintenant niet...

Donc a7idouss ce sont des izran échangés entre hommes et femmes? Jamais vu... je pensais vraiment que ça se faisait chez ichel7iyen pas irrifyen.

Je connais que les alignements de femmes par 4 avec 2 groupes : l'une tape sur adjoun et l'autre chante, chaque groupe à son tour (adjoun elles tapent dessus sur toute la longueur) j'en ai des souvenirs quand j'étais petite, ça se faisait beaucoup dans les mariages, maintenant niet...

ben tu penses bien ... qu'est-ce qui te fait croire que t'as tord ? :langue:

salam très chères et très chers !

Je cherchais des pitites infos sur ahidouss, mais j'ai pas trouvé grand chose (j'ai pas cherché longtemps hein ! :D)
j'ai juste corrigé une erreur que je faisais dans mon "interprétation" de ce mot
je croyais qu'ahidouss c'était une danse !!!!!!!!!!!!!!
alors que c'est une musique apparemment !

Vous le faites chez vous ? on le fait encore dans le village de mes parents mais ça n'est pas mixte.

c'est une tradition qui reste encore repandue, ou elle se perd ? je vois ça encore souvent, en tout cas on le fait en famille après un bon repas!!

à quelles occasions ça se fait ? toutes les occasions sont bonnes, mariage, naissance, réunion de famille, c'est quelquechose d'intime ça ne se partage pas avec tout le monde.

les paroles sont toujours les mêmes ? elles changent ? les paroles : quel est le sujet ? ça peut être des chants anciens connus de tous, ou de l'impro.

c'est les "anciens" qui pratiquent ? les jeunes savent faire ? dans mon entourage jeunes et moins jeunes le font, un bon moment a passé.

reservés aux hommes et femmes mariés ? ou aux celibataires ? à tous!

desolée mes questions sont trop bêtes, mais comme j'y connais rien, soyez indulgents

mes réponses ne correspondent évidemment qu'à ce que je connais donc le village de mes parents. ;)

Cookdating = rifaine, je suis pas allée chercher plus loin iwellah :

J'ai cru que tu postais quelque chose de culturel zghanagh

mdrrrr je me doutais que c'était ça ! :D

mes réponses ne correspondent évidemment qu'à ce que je connais donc le village de mes parents. )

merci !
rassure toi t'as repondu comme les autres ! appremmant c'est à peu pareil partout ! ;)

je t'en prie,

je me demande juste si il ya une différence entre a7idouss et Ahwach, est ce une question de mixité? ou juste d'appellation régionale?!

je vais répondre moi même à cette question très interressante je dois dire! :D

réponse d'un ancien membre qui cite un article du "matin".

L'espace géographique de cette musique est compris entre Essaouira et Marrakech au nord, le Sahara au sud, l'océan Atlantique à l'ouest et la province de Ouarzazate à l'est.

La partie nord-ouest de cet espace d'Ahouach se distingue par l'utilisation de deux types de tambourins, l'un est de petites dimensions et émet un son plutôt fin et l'autre a une forme et une tonalité moyennes. Cet art est répandu chez les tribus d'Imi N'Tanout et de Haha, dans la partie nord , et celles de Massa, Ait Baha, Ait Souab Idagnidef et Ait Baâmrane dans la partie sud.

La seconde partie de l'espace Ahouach est marquée par l'influence de la musique et du rythme africains. En effet en plus des deux types de tambourins utilisés dans la première partie nord-ouest, on y a introduit le gros tambour et «TIKRKAWIN» d'origine africaine.

Ahouach et Ahidous ont en commun le caractère collectif et civil. Notons néanmoins l'existence, dans cette région du sud d'une variété d'Ahouach revêtant un caractère militaire. Il s'agit de la danse «Taskiouine» et de la danse du poignard de Haha.

Et comme nous l'avons déjà constaté dans le nord et le centre du pays, la différence de la langue n'affecte en rien chez les habitants de cette région l'unité du goût et de l'art. Tous les habitants de la plaine du Souss même quand ils ignorent la langue Amazighe, pratiquent la danse Ahouach et apprécient les chansons des «Rwaïs» et des groupes modernes sans en comprendre les paroles. Autre preuve du caractère superficiel de la différence linguistique.

Source : lematin.ma

Retour