Abbas juge prématuré de reprendre le dialogue direct avec Israël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début
La bonne volonté n'est pas nécessaire, le respect du droit international et des résolutions de l'onu sont largement suffisantes.

L'ONU, c'est quoi ce machin? L'ONU peut pondre resolution apres resolution (comme elle le fait d'ailleurs depuis sa creation), mais sans bonne volonte des parties belligerentes, toutes ses resolutions ont moins de valeur que le papier sur lequel elles sont imprimees. :(

A la limite, je dirais qu'une (ou deux) superpuissances pourraient imposer (par la force et par immense pression financiere et economique) une paix a des belligerents recalcitrants... mais cette paix ne sera pas stable: a la moindre relache de la pression, cette paix eclatera comme une coquille d'oeuf.

Mais comme cette region reste convoitee par des puissances etrangeres qui ont des agendas concurrents, esperer que ces puissances fassent toutes pression dans la meme direction (c.a.d. pour forcer les belligerents de faire et de maintenir la paix) est tout a fait illusoire.

Alors, pour revenir au point de depart: sans bonne volonte des Palestiniens (et des Arabes en general, cf. Golan etc...) et des Israeliens eux-meme, independament de ce que le reste du monde exige ou veuille, il n'y aura pas de paix durable.

Oui uniquement les legislatives, je n'ai jamais prétendu le contraire, le ton contradictoire que tu emploies n'est donc pas nécessaire ici.

Rappelons que le hamas était prêt à partager le pouvoir en incluant le fatah dans un gouvernement d'union nationale. Les conditions posées par le fatah (pas ingrat ceux_là) ont été rejetées par le hamas. Le fatah s'accrochant toujours au pouvoir il a du regagner par les armes ce qu'il avait déja gagné dans les urnes; uniquement à Gaza.

Décidément, tu as la dent dure, mais rien à dire et c'est absolument légitime :)

Le Hamas ayant remporté les Législatives s'est opposé aux forces de sécurité du Fatah présentes à Gaza et censés partager le pouvoir proportionnellement au résultat des élections (Dahlan, responsable de la sécurité à Gaza) et désiraient placer leurs gens, d'où conflit sérieux et prise du pouvoir total par le Hamas à Gaza.

Oui c'est l'objet des discussions mais en disant cela tu n'apprends rien à personne.
Quand je te demande ton avis, il est relatif à la pertinence et au bien-fondé de ces (légitimes) revendications palestiniennes. Est-ce là également ton point de vue ? Si non, quel devrait être concrètement pour toi l'aboutissement d'un accord équitable ?

Mon point de vue est la création d'un État Palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale, côte à côte et en bon voisinage avec Israël sur le territoire de 1967.

Je ne prendrai pas la peine de répondre à cette contre-vérité si grossière que je me demande si tu as relu ton post avant de l'envoyer. :rolleyes:
Tu dois aussi sûrement penser que l'armée israélienne est la plus morale au monde. Mais après tout, chacun a sa propre notion de la morale.

Là vraiment, je n'ai rien a dire car tout ce que je dirais ne sera pas accepté par toi et pourtant...
Il me semble également un peu présomptueux de parler morale dans le monde politique d'aujourd'hui. Existe-t-elle ? ou et par qui ? Je crois que les israéliens ne sont pas les pires dans ce domaine...Mais ce qui me chiffonne c'est l'absence totale de critique ailleurs que sur les israéliens.

Visiblement le concept de droite est relatif. Ce qu'on appelle droite là bas serait appellé ultra-hyper-extreme droite ici en France.
Mais comme disait un Albert célèbre, tout est relatif.

Là aussi, j'aurais du mal à délibérer. Il s'agit bien de droite (nullement extrême, voir définition de l'extrême droite totalitaire comme l'histoire nous l'enseigne) avec une représentation honorable d'Arabes-israéliens siégeant à la Knesset et extrêmement actifs en faveur des palestiniens, à la limite fortement anti-israélienne mais qui n'échangerait pour rien au monde son statut pour celui des pays voisins.

Merci d'expliquer en quoi elle consiste.

Tout simplement en prenant pour paravent des femmes, vieillards et enfants et en planquant ses armes dans des hôpitaux, écoles, garderies et Mosquées.

L'iran ! Quel bon bouc émissaire bien commode. Il n'est pas une partie prenante d'un éventuel dialogue israélo-palestinien.
Si tu as des arguments sur cette emprise de l'islam radical version iranienne, je suis curieux de les lire.
Merci d'avance.

Je pense aux pendaisons hebdomadaires, soutien et culture du shahidisme, à l'intégrisme religieux, au contrôle et obligations vestimentaires concernant les femmes et récemment concernant la coiffure des hommes, au résultat des dernières élections lorsque les scrutins obtenus dépassaient le nombre d'électeurs, puis les manifestations qui suivirent...etc...etc...

C'est bien ce que je disais, relis-toi plus haut, stp.

Je partage tout à fait le point en gras. je n'ai malheureusement pas l'impression que ce soit le cas du gouvernement israélien.
Donc pour la ligue arabe, on l'écoute uniquement quand il s'agit de faire pression sur les palestiniens.
Voilà une bien curieuse conception.

Les pressions ne manquent pas sur la partie adverse. Ce n'est que justice cette répartition, non ?

La bonne volonté n'est pas nécessaire, le respect du droit international et des résolutions de l'onu sont largement suffisantes.

Tout a fait d'accord, mais je ne peux m'empêcher de songer que point de vue respect des valeurs de l'ONU avec à sa Présidence, un personnage de la trempe de Kadhafi, cela ne me semble pas très rassurant.
De plus, il faudrait repartir un peu la critique et rappeler à l'ordre aussi le Hamas pour certains de ses agissements.

Tu sembles vouloir passer rapidement sur ce point très important.Je prends donc le temps de te réexpliquer : le hamas a remporté les élections dans les urnes. Soutenu par Israel et la "communauté internationale" (entre guillemet car ce terme est largement galvaudé), le fatah s'est accroché au pouvoir malgré l'expression du peuple palestinien.
Rappelons que le hamas était prêt à partager le pouvoir en incluant le fatah dans un gouvernement d'union nationale. Les conditions posées par le fatah (pas ingrat ceux_là) ont été rejetées par le hamas. Le fatah s'accrochant toujours au pouvoir il a du regagner par les armes ce qu'il avait déja gagné dans les urnes; uniquement à Gaza. (duduu ci-dessus):

Si chaque fois qu'un parti politique (?) qui gagne une élections chasse par les armes les gens de l'autre parti, à l'avenir il n'y aura plus besoin d'organiser d'autres élections. Il n'y aura plus d'opposition! C'est le principe même d'une dictature.

Si chaque fois qu'un parti politique (?) qui gagne une élections chasse par les armes les gens de l'autre parti, à l'avenir il n'y aura plus besoin d'organiser d'autres élections. Il n'y aura plus d'opposition! C'est le principe même d'une dictature.

Vu l'absence de point de vue dans ton post, je ne prendrai pas la peine de te répondre

Là vraiment, je n'ai rien a dire car tout ce que je dirais ne sera pas accepté par toi et pourtant...
Il me semble également un peu présomptueux de parler morale dans le monde politique d'aujourd'hui. Existe-t-elle ? ou et par qui ? Je crois que les israéliens ne sont pas les pires dans ce domaine...Mais ce qui me chiffonne c'est l'absence totale de critique ailleurs que sur les israéliens.

Pour revenir sur le sujet des élections de 2006, en y reflechissanr c'est la 1ère fois que l'occident félicite le perdant des elections qui s'accroche au pouvoir et conddamne le vainqueur parce qu'il a gagné.

Le topic concerne le conflits (soyons positifs parlons de discussions) israélo-palestinien d'où la critique envers les israéliens.
Tu as également noté que je ne porte pas le fatah corrompu dans mon coeur.
Quant au hamas, le chose que j'ai à lui reprocher est son manque de sens politique (vu d'ici).

Là aussi, j'aurais du mal à délibérer. Il s'agit bien de droite (nullement extrême, voir définition de l'extrême droite totalitaire comme l'histoire nous l'enseigne) avec une représentation honorable d'Arabes-israéliens siégeant à la Knesset et extrêmement actifs en faveur des palestiniens, à la limite fortement anti-israélienne mais qui n'échangerait pour rien au monde son statut pour celui des pays voisins.

Non c'est faux. Ton seul argument est la présence de palestiniens-israéliens au sein du gouvernement ?

La reconnaissance d'Israel comme état du peuple juif demandée La condition posée par Netanyahu comme préambule à des négociations démontre bien le caractère raciste de cet état (du moins son gouvernement actuel).

Comment cela se concrétise-t-il ?

Tout simplement en prenant pour paravent des femmes, vieillards et enfants et en planquant ses armes dans des hôpitaux, écoles, garderies et Mosquées.

Pure propagande israélienne, les enquêtes de l'onu n'ont pas mis en évidence ce type d'allégations. Je range ça au même chapitre que les armes transportées par les pacififistes de la flottile pour la liberté.

Que ne ferait Israel pour déshumaniser son ennemi et justifier toutes ses exactions ?

Je pense aux pendaisons hebdomadaires, soutien et culture du shahidisme, à l'intégrisme religieux, au contrôle et obligations vestimentaires concernant les femmes et récemment concernant la coiffure des hommes, au résultat des dernières élections lorsque les scrutins obtenus dépassaient le nombre d'électeurs, puis les manifestations qui suivirent...etc...etc...

Tu me décris l'Iran avec une vision certes partisane mais qui décrit une part de la réalité iranienne.
Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris la question, ce que je veux c'est que tu me décrives l'emprise de l'iran sur les palestiniens.

C'est bien ce que je disais, relis-toi plus haut, stp.

Je te renvoie la remarque.

Les pressions ne manquent pas sur la partie adverse. Ce n'est que justice cette répartition, non ?

Des pressions ??? Lequelles ??? Tu plaisantes j'espère.
Obama (le président des US) n'a réussi à obtenir qu'un moratoire de 6 mois sur la colonisaton (rappellons quand même son caractère illégal) sans interruption des travaux déjà lancée.
Waw quelles pressions !!!

Tout a fait d'accord, mais je ne peux m'empêcher de songer que point de vue respect des valeurs de l'ONU avec à sa Présidence, un personnage de la trempe de Kadhafi, cela ne me semble pas très rassurant.
De plus, il faudrait repartir un peu la critique et rappeler à l'ordre aussi le Hamas pour certains de ses agissements.

Kadhafi président de l'onu ? Réveille toi ce n'était qu'un mauvais cauchemard. :D

Je crois que le Hamas ne souhaite pas un accord de paix et que son objectif (programme???) est la disparition d'Israël.

Disparition d'Israël ? Voeu pieux !....
D'ailleurs une majorité de palestiniens préfereront sans doute vivre au coté d'un Israel en paix avec eux plutot qu'avec des voisins turbulents aux regimes instables.
L'ennemi d'hier peut devenir l'ami de demain..tandis que les faux amis d'aujourd'hui seront sans doute les mêmes faux amis de demain.

Tu as également noté que je ne porte pas le fatah corrompu dans mon coeur.

Quant au hamas, le chose que j'ai à lui reprocher est son manque de sens politique (vu d'ici).

Fatah corrompu uniquement ? Et le Hamas qui s'accapare l'approvisionnement de l'UNRWA et revend cette marchandise aux Gazaouis ?
Qui a tout fait pour "empêcher" les travailleurs de Gaza afin de les conduire a la misère, (propice a l'endoctrinement religieux) en visant par kamikazes interposés, les israéliens sur les points de passage ?
Qui s'est conduit avec une barbarie inconcevable vis-a-vis de ses freres du Fatah ? etc...etc...

Oui, Hamas a utilise sciemment des boucliers humains et les témoignages de palestiniens parus sur France2 et ailleurs ne manquent pas sur le Net.

Non c'est faux. Ton seul argument est la présence de palestiniens-israéliens au sein du gouvernement ?

Non, il y a des tas d'autres raisons et cela serait fastidieux de les énumérer à quelqu'un qui a de tels apriori.

La reconnaissance d'Israel comme état du peuple juif demandée La condition posée par Netanyahu comme préambule à des négociations démontre bien le caractère raciste de cet état (du moins son gouvernement actuel).

Vraiment le bouquet cette remarque occultant le fait qu'en ce qui concerne la liaison de l'identité nationale à l'identité religieuse, 55 pays se déclarent « islamiques » pour adhérer à l’Organisation de la Conférence Islamique et 22 Etats se déclarent « arabes » pour adhérer à une Ligue « arabe »

Pure propagande israélienne, les enquêtes de l'onu n'ont pas mis en évidence ce type d'allégations. Je range ça au même chapitre que les armes transportées par les pacififistes de la flottile pour la liberté.

Pacifistes ceux de la flottille ? Décidément ! Les témoignages pourtant ne manquent pas sur les intentions suicidaires de certains de ces "humanitaires".

Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris la question, ce que je veux c'est que tu me décrives l'emprise de l'iran sur les palestiniens.

Bref...Encore une vision faussement erronee de la situation.
Qui donc crois-tu approvisionne le Hezbollah du Liban et le Hamas en armes ? L"Arabie Seoudite, le Koweit, l'Égypte, le Maroc, la Tunisie, ?...Qui donc si ce n'est la Republique de la Révolution islamique qui par ses émissaires du Hezbollah et du Hamas espère propager son idéologie religieuse obscurantiste ?

Kadhafi président de l'onu ? Réveille toi ce n'était qu'un mauvais cauchemard. :D

Eh non malheureusement. Kadhafi est non seulement President des pays africains mais cerise sur le gâteau La Libye de Kadhafi a été élue au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Si tu ne me crois pas, voici un témoignage http://info.sfr.fr/politique/articl...e-au-Conseides-droits-de-homme-de-ONU,137763/

Fatah corrompu uniquement ? Et le Hamas qui s'accapare l'approvisionnement de l'UNRWA et revend cette marchandise aux Gazaouis ?
Qui a tout fait pour "empêcher" les travailleurs de Gaza afin de les conduire a la misère, (propice a l'endoctrinement religieux) en visant par kamikazes interposés, les israéliens sur les points de passage ?
Qui s'est conduit avec une barbarie inconcevable vis-a-vis de ses freres du Fatah ? etc...etc...

Oui, Hamas a utilise sciemment des boucliers humains et les témoignages de palestiniens parus sur France2 et ailleurs ne manquent pas sur le Net.

Non, il y a des tas d'autres raisons et cela serait fastidieux de les énumérer à quelqu'un qui a de tels apriori.

Vraiment le bouquet cette remarque occultant le fait qu'en ce qui concerne la liaison de l'identité nationale à l'identité religieuse, 55 pays se déclarent « islamiques » pour adhérer à l’Organisation de la Conférence Islamique et 22 Etats se déclarent « arabes » pour adhérer à une Ligue « arabe »

Pacifistes ceux de la flottille ? Décidément ! Les témoignages pourtant ne manquent pas sur les intentions suicidaires de certains de ces "humanitaires".

Qui donc crois-tu approvisionne le Hezbollah du Liban et le Hamas en armes ? L"Arabie Seoudite, le Koweit, l'Égypte, le Maroc, la Tunisie, ?...Qui donc si ce n'est la Republique de la Révolution islamique qui par ses émissaires du Hezbollah et du Hamas espère propager son idéologie religieuse obscurantiste ?

Eh non malheureusement. Kadhafi est non seulement President des pays africains mais cerise sur le gâteau La Libye de Kadhafi a été élue au Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Si tu ne me crois pas, voici un témoignage http://info.sfr.fr/politique/articl...e-au-Conseides-droits-de-homme-de-ONU,137763/

Mais qu'est ce qu'on peut en lire comme conneries sur ce site :eek:
Voilà pourquoi je n'interviens plus sur ce sujet.

Les pourparlers indirects engagés en mai avec Israël via l'émissaire américain George Mitchell n'ont pas produit de progrès suffisants pour permettre de passer à un dialogue direct, estime le président palestinien Mahmoud Abbas.

"Jusqu'a présent, il n'y a rien pour nous convaincre d'aller à des pourparlers directs. Il n'y a rien de neuf", dira Abbas au comité ad hoc de la Ligue arabe qui se réunit jeudi au Caire pour faire le point de ces pourparlers indirects, confie son entourage.

Ceux-ci ont en principe pour objet de préparer le terrain à une reprise des négociations de paix directes entre l'Autorité palestinienne et Israël, souhaitée à la fois par les Etats-Unis et l'Etat juif.

Mais, résistant aux pressions de Washington, Abbas exige qu'Israël accepte en préalable des négociations sur la base des frontières d'avant 1967 et le principe d'une présence étrangère - peut-être de l'Otan - pour garantir la sécurité du futur Etat palestinien.

Mitchell a rencontré pour la dernière fois Abbas le 17 juillet à Ramallah, en Cisjordanie, et celui-ci a repoussé à cette occasion ses incitations à une reprise des pourparlers directs.

"Nous dirons aux Arabes que les Américains n'étaient porteurs de rien neuf. Nous allons continuer les pourparlers indirects pendant encore deux mois et nous verrons bien ce qui se passe", explique un responsable palestinien.

"L'OEUF ET LA POULE"

Le président Barack Obama, qui a fait de la relance du processus de paix une priorité diplomatique, espère une reprise des discussions directes dès septembre, soit avant l'échéance du gel provisoire de la colonisation en Cisjordanie concédé par Benjamin Netanyahu.

Les partis de droite alliés au Premier ministre israélien sont hostiles à ce moratoire, dont l'abrogation compliquerait les efforts américains pour amener le président palestinien à la table des négociations.

"Il n'y a pas de place pour un quelconque moratoire après le 25 septembre", a prévenu mercredi le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, chef d'un parti d'extrême droite favorable à la poursuite de la colonisation juive.

Pour Isaac Herzog, ministre travailliste de Netanyahu, c'est le cas de figure de l'oeuf et de la poule, car Abbas dit "je ne veux pas m'engager dans des négociations directes sans en connaître le résultat" et Netanyahu rétorque "engagez-vous dans des négociations directes et je vous dirai quelle en sera l'issue".

Abbas, vieux routier des négociations avec Israël, craint que Netanyahu ne soit pas prêt à faire une offre acceptable aux Palestiniens. Netanyahu, qui se dit sans autre précision prêt à "prendre des risques pour la paix", accuse Abbas de perdre du temps.

La résistance d'Abbas aux pressions américaines surprend les analystes, mais elle s'explique partiellement par la crainte de l'opinion palestinienne de le voir de nouveau participer à des négociations stériles, en position de faiblesse.

L'Express

les negociation ne donnerons aucun resultat pour les palestiniens , absolument aucun , ce qui a etait pris de force ne se rendera qu'avec la force , ne compter pas sur les sionistes pour donner de la terre au palestiniens il faut cesser de croire a toute ses mensonge , ce qu'il faut faire c'est reprendre les armes si non la palestine disparaitera

Source et preuve please. Et pas d'un site communautaire ou propagandiste please.

Pour empêcher les travailleurs de quoi ? On dirait que tu récupères des éléments en anglais que tu fais traduire sur google.
Tu t'excites un peu trop. Reviens aux sources du problème : occupation illégale.
Tu parles des points de passage comme si c'était une donnée logique du problème. Tu ne remets pas leur existence en cause ?
C'est vrai que plomb durci à côté c'était une fête foraine...

Sinon ton propos est strictment personnel et largement fantasmé...

Preuve please. Le rapport Goldstone n'a rien prouvé sur ce point et les témoignages des humanitaires présents sur les lieux contredisent ce mensonge fabriqué par l'armée israélienne.

Je note l'absence d'argumentation. C'est vrai que toi tu n'en as pas des a priori . :rolleyes:

Ces pays ne se sont pas construits par le vol de terre et une épuration ethnique. Comparer Israel (dont l'existence même est contestable) et l'Egypte ou l'Indonésie est un forfait intellectuel.

Mais oui des suicidaires armés jusqu'aux dents d'armes de destruction massive et de ceinture d'explosifs... Tu dis vraiment n'importe quoi.
Dans ce cas pourquoi refus d'Israel une enquête internationale ???

Pourtant le responsable de l'approvisionnement en armes du hamas a été tué à Dubaï.
Une question le fait qu'Israel s'arme est-il plus légitime que le fait que le hamas ou hezbollah s'arme ?
Tu leur dénies l'appellation de mouvement de resistance ?
Que sont-ils pour toi ?
Le jour où t'auras des preuves je veux bien les voir. Evidemment des preuves en provenance d'une source fiable et objective.

C'est bien ce que je disais, la Lybie a été élue au conseil des droits de l'homme de l'onu (ce qui est franchement déplorable).
Ce qui ne veut pas dire que Kadhafi est président de l'onu. Tu reconnaîtras que ton raccourci était un peu malhonnête quand même.

Le fait que les Etats-Unis opposent systématiquement leur veto aux résolutions sanctionnant le comportement d'Israel ne te choque-t-il pas ?

les negociation ne donnerons aucun resultat pour les palestiniens , absolument aucun , ce qui a etait pris de force ne se rendera qu'avec la force , ne compter pas sur les sionistes pour donner de la terre au palestiniens il faut cesser de croire a toute ses mensonge , ce qu'il faut faire c'est reprendre les armes si non la palestine disparaitera

Tirs de roquette : l'Égypte met en cause des activistes de la bande de Gaza.
"..............des activistes de la bande de Gaza pourraient être à l'origine des roquettes qui ont touché Israël et la Jordanie lundi..................."

http://www.lemonde.fr/proche-orient...ivistes-de-la-bande-de-gaza_1395656_3218.html

Retour