Abdelkrim El Khattabi bientôt de retour au Maroc ?

Aïcha El Khattabi, fille du défunt leader rifain Abdelkrim El Khattabi, a demandé au Roi Mohammed VI d'intervenir en faveur du rapatriement de la dépouille de son père, enterrée au cimetière Al Abbassia au Caire, en Egypte, où il vivait en exil avec sa famille.
Dans une lettre adressée au Souverain, la fille du combattant rifain demande également à ce que l'année 2013 soit dédiée à Abdelkrim El Khattabi, à travers l'organisation de manifestations culturelles et scientifiques en sa mémoire.
La Ligue (...)

-Société/Egypte,Abdelkrim Al Khattabi,Al Hoceima,Histoire,Guerre,Caire

Abdelkrim El Khattabi bientôt de retour au Maroc ?...

Aïcha El Khattabi, fille du défunt leader rifain Abdelkrim El Khattabi, a demandé au Roi Mohammed VI d'intervenir en faveur du rapatriement de la dépouille de son père, enterrée au cimetière Al Abbassia au Caire, en Egypte, où il vivait en exil avec sa famille.
Dans une lettre adressée au Souverain, la fille du combattant rifain demande également à ce que l'année 2013 soit dédiée à Abdelkrim El Khattabi, à travers l'organisation de manifestations culturelles et scientifiques en sa mémoire.
La Ligue (...)

Une excellente idée surotut pour les nouvelles générations.

Nb: je savais qui il etait mais j'ignorais qu'il est mort en exil :claque: et je ne suis pas de la nouvelle génération :claque:

Nb: je savais qui il etait mais j'ignorais qu'il est mort en exil : claque: et je ne suis pas de la nouvelle génération : claque:

Je te félicite ! :cool: Avec cette connaissance, je suis certaine que tu dépasse la moyenne comparée au reste de ce forum !
La nouvelle génération ne connait pas grande chose de l’histoire de son pays, ni d’ailleurs son présent et beaucoup moins les challenges de son futur (incertain) !!! :npq:

et Mme Aicha El Khattabi , fille du defunt a demandé à ce que son pére soit enterré à Rabat.

صرّحت عائشة الخطابي نجلة المرحوم محمد عبد الكريم الخطابي بأنّ والدها "كان سيرحب بفوز حزب العدالة والتنمية ضمن الانتخابات التشريعية الأخيرة لأنّه انتصار لفكر دافع عنه كثيرا"، وكاشفة بأنّها مع إعادة رفات الأمير إلى المغرب ودفنه بالرباط بعيدا عن أجدير الحُسيمة، وهذا بعد موافقة الملك محمّد السادس على ذلك وإعطائه الضوء الأخضر لمثل هذه الخطوة.

La dépouille Abdelkrim El Khattabi (rahmatou Allah 3alayh) enterrée a Rabat, je ne sais pas si on doit la prendre, comme une blague ou comme une insulte pour tous les Rifains. Cet Homme n'a jamais eu des liens avec le makhzen marocain, et 50 ans apres sa mort, il veulent nous faire croire le contraire.

pas mal :D

Nb: je savais qui il etait mais j'ignorais qu'il est mort en exil :claque: et je ne suis pas de la nouvelle génération :claque:

oh il s'était même permis de dire à h2 qui lui avait savoir qu'il voulait le rencontrer
si te veux me voir tu sais ou j'habite
j'adore
au moins lui il en avait
du caractère bien sur

et Mme Aicha El Khattabi , fille du defunt a demandé à ce que son pére soit enterré à Rabat.

صرّحت عائشة الخطابي نجلة المرحوم محمد عبد الكريم الخطابي بأنّ والدها "كان سيرحب بفوز حزب العدالة والتنمية ضمن الانتخابات التشريعية الأخيرة لأنّه انتصار لفكر دافع عنه كثيرا"، وكاشفة بأنّها مع إعادة رفات الأمير إلى المغرب ودفنه بالرباط بعيدا عن أجدير الحُسيمة، وهذا بعد موافقة الملك محمّد السادس على ذلك وإعطائه الضوء الأخضر لمثل هذه الخطوة.

c'est parmi les siens qu'il doit être enterré

La Ligue (...)

il manquait plus que ça ........

c'est pas a nous de decider:D
si sa fille a choisi Rabat c'est pour une raison;non??

je pense la connaitre
Mais abd el krim appartient à la nation rifienne pas seulement à sa famille. C'est une figure qui outre sa résistance à l’Espagne a résisté au Maghzen.
Ce n'est pas par amour du roi qu'il a vécu et qu'il est mort en exil.
Cette tentative de récupération ne trompe pas les rifiens.

je pense la connaitre
Mais abd el krim appartient à la nation rifienne pas seulement à sa famille. C'est une figure qui outre sa résistance à l’Espagne a résisté au Maghzen.
Ce n'est pas par amour du roi qu'il a vécu et qu'il est mort en exil.
Cette tentative de récupération ne trompe pas les rifiens.

"La nation rifienne" n'a jamais existé. :rolleyes:

Qu'on me parle de tribus, oui je vous l'accorde mais de "nation"? hihihihihi... :D

"La nation rifienne" n'a jamais existé. :rolleyes:

Qu'on me parle de tribus, oui je vous l'accorde mais de "nation"? hihihihihi... :D

Ah oui et la république du rif n'a jamais existé non plus peut être
Battue seulement par une alliance anti nature du roi avec les chrétiens français et Espagnols.
Demander aide et secours contre des musulmans n'est pas glorieux mais une habitude arabo musulmane coutumière aussi au moyen orient qu'en Afrique qu'en Europe.

c'est pas à sa fille de décidé ...faut voir son souhait
Pour info Abdelkrim est mort (allah y rahmou).
sinon un peu si, elle a son mot à dire.
je connais très bien Aicha, elle ne fait pas dans la politique.
c'est juste les journaleux haineux qui cherchent à faire du buzz, en faisant dire tout et n'importe quoi à leurs interlocuteurs.

La famille semble plutôt d'accord à ne pas le déranger dans son dernier sommeil.

La dépouille Abdelkrim El Khattabi (rahmatou Allah 3alayh) enterrée a Rabat, je ne sais pas si on doit la prendre, comme une blague ou comme une insulte pour tous les Rifains. Cet Homme n'a jamais eu des liens avec le makhzen marocain, et 50 ans apres sa mort, il veulent nous faire croire le contraire.
pas mal :D
Faut pas croire ces rumeurs de journalistes à la solde ...
Certes la dépouille physique d'Abdelkrim est au Caire mais ces idées sont encrées dans le cœur de tout les marocains.

tout comme le pauvre Tariq Ben Ziad que se fait tué à Damas et n'a pas peu être entéré au Rif, c'est le sort des rifains courageux.
j'espère qu'un nouveau Abdelkrim va bientôt voir le jour au Rif

Azul fellat ayatanan, is tella kra n tamment n tzouknnit?

parce que le Rif ne faisait pas partie du royaume avant l'arrivée de la France au Maroc, tout comme le Souss d'ailleurs et parce que cette région était délaissée par le makhzen, sans parler de la guerre makhzanienne contre le pauvre peuple rifain.

heureusement qu'il est mort,sinon il se tirait les cheveux,si il c'est exilé se n'est pas pour etre enterré dans un pays ou son souverain la trahi

parce que le Rif ne faisait pas partie du royaume avant l'arrivée de la France au Maroc, tout comme le Souss d'ailleurs et parce que cette région était délaissée par le makhzen, sans parler de la guerre makhzanienne contre le pauvre peuple rifain.
Alikoum Salam, ila azkif :joueur:

Si, bien sur que ces regions faisaient partis du Maroc, elles étaient autonomes a certains moment mais Hassan Ier a mis fin a l'emirat du Tazeroualt et le Rif dependait directement du Maroc.

Ce dont tu parles, c'est le blad makhzen et le blad siba, pays où l'impot etait payé et celui ou la population vivait de facon autonome.

Alors dans ce cas la abdelkrim lui meme ne faisait pas partie du Rif ...
Il faut arreter de reecrire l histoire abdelkrim et son pere etaient des agents fideles du makhzen ,ils ont largement contribué au sevice du roi a battre son pire enemis au debut du sciecle dernier ..Bou hmara ...
autre chose abdelkrim a tjs été fidele au trone il l a tjs proclamé haut et fort ...
ce qu il se passe c est juste que quelques frustrés rifains revisitent l histoire au gre de leurs frustration ...et ca ne date que des années 70 ce revisionisme qui n a jamais existé parmis les rifains qui se sont tjs considérés comme d authentiques marocains fideles au trone...

je up
Je voulais partager (BIS) cette chanson sur Abdelkrim. Je voudrais votre avis.
Hamid El Hadri Abdekrim El Khattabi

Un volontaire pour la traduire pour les non arabophones.

Pièces jointes

• 1101250817_400.jpg
    1101250817_400.jpg
    45.2 KB · Affichages: 22
Arrête avec tes insinuations foireuses. Merci. au revoir.
Ben non tient, pour t'excuser fait la traduction :)
C est tes insinuations a toi qui sont foireuse c est de notoriété publique que abdelkarim et son fils mohammed etaient de fideles agents du makhzen ...
Pourquoi tu parle dans le vide ???
Moi j ai ma petite idée ,c est le but des talmudiques que de semer la division....

Arrête avec tes insinuations foireuses. Merci. au revoir.
Ben non tient, pour t'excuser fait la traduction :)
C'est pas des insinuations foireuses c'est la strict vérité.

Le rogui Bouhmara qui se disait sultan du Maroc s'est réfugié dans le Rif pour se faire des alliés et c'est la famille El Khattabi qui l'a capturé et la livré au sultan a Fés.

Ettarikh la yar7am :)

C est tes insinuations a toi qui sont foireuse c est de notoriété publique que abdelkarim et son fils mohammed etaient de fideles agents du makhzen ...
Pourquoi tu parle dans le vide ???
Moi j ai ma petite idée ,c est le but des talmudiques que de semer la division....
Oui, tellement fidèle qu'il a fait trembler le makhzen (aujourd'hui encore) les espagnols et les français.
Décidément avec tout mon respect, ton ignorance n'a d'égal que ta connerie.

C'est pas des insinuations foireuses c'est la strict vérité.
Le rogui Bouhmara qui se disait sultan du Maroc s'est réfugié dans le Rif pour se faire des alliés et c'est la famille El Khattabi qui l'a capturé et la livré au sultan a Fés.
Ettarikh la yar7am :)
Pourquoi tu parles de la familles, tout les rifains étaient derrière lui.
Sans rentré avec toi dans les détails. Cherche plutôt les raisons. Et surtout sir Raje3 tarikh a wouldi :)

Sinon merci de me donné l’opportunité de poster cette vidéo:

Oui, tellement fidèle qu'il a fait trembler le makhzen (aujourd'hui encore) les espagnols et les français.
Décidément avec tout mon respect, ton ignorance n'a d'égal que ta connerie.

Pourquoi tu parles de la familles, tout les rifains étaient derrière lui.
Sans rentré avec toi dans les détails. Cherche plutôt les raisons. Et surtout sir Raje3 tarikh a wouldi :)

Sinon merci de me donné l’opportunité de poster cette vidéo:
Nt7edak f tarikh a baba :)

J'ai l'impression que tu vener Abdelkrim, c'était un grand du Maroc mais n'en fait pas non plus trop, il était humain comme tout le monde.

Retour