Abdelkrim El Khattabi bientôt de retour au Maroc ?

Aïcha El Khattabi, fille du défunt leader rifain Abdelkrim El Khattabi, a demandé au Roi Mohammed VI d'intervenir en faveur du rapatriement de la dépouille de son père, enterrée au cimetière Al Abbassia au Caire, en Egypte, où il vivait en exil avec sa famille.
Dans une lettre adressée au Souverain, la fille du combattant rifain demande également à ce que l'année 2013 soit dédiée à Abdelkrim El Khattabi, à travers l'organisation de manifestations culturelles et scientifiques en sa mémoire.
La Ligue (...)

-Société/Egypte,Abdelkrim Al Khattabi,Al Hoceima,Histoire,Guerre,Caire

Abdelkrim El Khattabi bientôt de retour au Maroc ?...

Nt7edak f tarikh a baba :)

J'ai l'impression que tu vener Abdelkrim, c'était un grand du Maroc mais n'en fait pas non plus trop, il était humain comme tout le monde.
Qui te parle de vénérer !!! c'est le monde à l'envers !
Je post un clip chantant ces mérites. Et vous me tombez dessus en disant que c'était un fidèle du makhzen, alors qu'il l'a combattu toute ça vie. Qu'il a passé plus de 20ans en exile, etc.

Edit: Merci de reconnaitre que c'est un grand homme dans le vrais sens du terme.

Qui te parle de vénérer !!! c'est le monde à l'envers !
Je post un clip chantant ces mérites. Et vous me tombez dessus en disant que c'était un fidèle du makhzen, alors qu'il l'a combattu toute ça vie. Qu'il a passé plus de 20ans en exile, etc.

Edit: Merci de reconnaitre que c'est un grand homme dans le vrais sens du terme.
Du nord au sud tout les marocains sont fier d'Abdekrim c'est pourtant connu ..

Il a pas combattu le makhzen mais le colon. Abdelkrim et Mohamed V se sont rencontrés et ca c'est trés bien passé.

Il a pas combattu le makhzen mais le colon. Abdelkrim et Mohamed V se sont rencontrés et ca c'est trés bien passé.
aiwa al hamdoulillah. C'est ce que je voulais t'entendre dire :)
Oui Abdelkrim à reçu Mohamed V quand il était au Caire. Comme il a reçu beaucoup d'autres personnalités. Mais il a refusé de recevoir H2.

Pièces jointes

• Abdelkrim & Mohamed V.jpg
    Abdelkrim & Mohamed V.jpg
    73.5 KB · Affichages: 28
Je crois que la dernière tentative de rapatriement a été avortée parce que la monarchie refusait le retour en grande pompe et privilégiait une cérémonie en catimini.

Tant que la demande sera associée à un retour avec les honneurs, je doute que l'on revoit un jour la dépouille de l'émir du Rif.

Les Espagnols ont besoin d’un homme de confiance, versé dans le droit, pour traiter avec les tribus environnantes. C’est ainsi qu’en 1910, Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi est nommé secrétaire-interprète du Bureau central des affaires indigènes à Melilia. Il devient donc fonctionnaire de l’administration espagnole, jouissant d’une excellente réputation d’intelligence et de sérieux. En juillet 1913, il est nommé qadi du Bureau des affaires indigènes, avant d’être promu en octobre de la même année premier juge de Melilla (qadi el qoudat). Il rend la justice dans le cadre des litiges entre Marocains. Sa charge de travail étant devenue trop lourde, il démissionne alors de son poste de professeur à l’école « indigène ». Mais le 10 février 1914, il est nommé professeur de chelha (nom générique donné à la langue berbère) au sein de l’Académie d’arabe de Melilia (cours créé par le décret royal du 17 janvier).

Dès 1915, le fonctionnaire modèle se rebiffe. Ou plutôt il paye pour les décisions de son père, qui s’est mis à agiter les tribus de la zone espagnole pour mener des actions contre les Français. En pleine Première guerre mondiale, l’Espagne doit respecter sa neutralité. Ben Abdelkrim est donc accusé d’« activités en faveur de l’Allemagne et de la Turquie », emprisonné début septembre 1915 et démis de toutes ses fonctions, dont celles de premier juge et de professeur de berbère. En fait ses idées commencent à déranger, comme lorsqu’il déclare « je n’admettrai jamais l’idée d’une occupation de mon pays ». Il ne peut guère être condamné pour cela, et pourtant on le garde en prison jusqu’à que Abdelkrim senior « se calme ». Le fils est libéré début août 1916, mais ne sera rétabli dans ses fonctions de professeur qu’un an après, le 30 août 1917.
http://www.zamane.ma/quand-abdelkrim-vivait-a-melilia/

Aïcha El Khattabi, fille du défunt leader rifain Abdelkrim El Khattabi, a demandé au Roi Mohammed VI d'intervenir en faveur du rapatriement de la dépouille de son père, enterrée au cimetière Al Abbassia au Caire, en Egypte, où il vivait en exil avec sa famille.
Dans une lettre adressée au Souverain, la fille du combattant rifain demande également à ce que l'année 2013 soit dédiée à Abdelkrim El Khattabi, à travers l'organisation de manifestations culturelles et scientifiques en sa mémoire.
La Ligue (...)

-Société/Egypte,Abdelkrim Al Khattabi,Al Hoceima,Histoire,Guerre,Caire

Abdelkrim El Khattabi bientôt de retour au Maroc ?...

Pour ce régime, seul les monarques compte, faut surtout pas leur faire de l'ombre.

Abdelkrim El Khattabi ou Assou Oubasslam faut surtout pas les garder en mémoire, ces guerriers de la résistance n'ont même de mérite historique au Maroc alors que ce sont des héros. Ils étaient sur le front, arme dans les mains, dans les maquis, les montagnes, sur cheval et à pied. Ils n'étaient pas dans une villa ou un chateau en Corse avec tous le luxe à disposition...

Les merdias ne prennent pas la peine de promouvoir la mémoire de ces héros, tu parle de médias.

Pour ce régime, seul les monarques compte, faut surtout pas leur faire de l'ombre.

Abdelkrim El Khattabi ou Assou Oubasslam faut surtout pas les garder en mémoire, ces guerriers de la résistance n'ont même de mérite historique au Maroc alors que ce sont des héros. Ils étaient sur le front, arme dans les mains, dans les maquis, les montagnes, sur cheval et à pied. Ils n'étaient pas dans une villa ou un chateau en Corse avec tous le luxe à disposition...

Les merdias ne prennent pas la peine de promouvoir la mémoire de ces héros, tu parle de médias.
ce n'est pas les médias , c'est les intellectuels et les hommes de cultures qui doivent promouvoir ces héros qui ont fait le maroc

Retour