une femme a des pertes tout au long de la journée ... les pertes blanches
pertes qui font perdre les ablutions tout simplement ! donc même d'une prière à l'autre c'est difficile de rester 3la wodo !
voici une reponse concernet ce sujet
islam dine youssr
Question 35 :
Les pertes qui sécoulent de la femme, quelles soient blanches ou jaunes, sont-elles pures ou souillées ? De tels écoulements nécessitent-ils des ablutions ou pas, tout en sachant quils sont continus ? Quel est lavis juridique quand ces écoulements sont discontinus, dautant que la majorité des femmes instruites considèrent cela comme une moiteur naturelle qui ne nécessite pas les ablutions ?
Après avoir fait des recherches, il me semble que lorsque ces sécrétions ne proviennent pas de la vessie mais de lutérus, elles sont pures. Mais elles annulent quand même les ablutions en dépit de leur pureté. En effet, ce qui annule les ablutions ne doit pas nécessairement être une impureté, comme cest le cas par exemple des gaz évacués par lanus qui n'ont pas un corps et qui entraînent tout de même lannulation des ablutions. Par conséquent, si la femme ressent ces sécrétions alors quelle a les petites ablutions elle les perd et doit les renouveler. Dans le cas où ces sécrétions seraient continues et permanentes, elles nannulent pas les ablutions ; mais, la femme ne doit dans ce cas faire ses ablutions que lorsque le temps de la prière arrive, et à ce moment, elle peut faire les prières obligatoires et surérogatoires et peut aussi réciter le Coran ou faire tout ce qu'elle veut parmi les choses qui lui sont permises avec ces ablutions-là. Les savants ont dit la même chose concernant les gens atteints dune incontinence urinaire. C'est donc là les dispositions légales relatives à ces sécrétions : Du point de vue de la pureté, elles sont pures, et du point de vue de l'annulation des ablutions, elles annulent les ablutions, sauf dans le cas où elles coulent en permanence ; si elles sont permanentes, elles n'annulent pas les ablutions, toutefois, la femme ne doit faire ses ablutions pour la prière qu'après l'arrivée de son heure et se protéger. Mais si ces sécrétions sont discontinues et quelles sinterrompent habituellement aux heures de prière, elle devra retarder la prière pour l'accomplir au moment de leur interruption en veillant à ce que le temps légal de la prière nexpire pas. Si elle craint l'expiration de son temps, elle doit alors faire ses ablutireste du corps, tel le sang (dune blessure), et le vomi qui, eux, nannulent pas les ablutions, quils soient en grande ou en petite quantité. Quant à lopinion courante chez certaines femmes selon laquelle de telles sécrétions nannulent pas les ablutions, elle ne repose à ma connaissance sur aucun fondement, à lexception dun avis dIbn Hazm -qu'Allah lui fasse miséricorde- qui affirme que cela nannule pas les ablutions. Mais il napporte aucune preuve pour justifier cela. S'il y avait une preuve du Coran, de la Sunna ou des avis des Compagnons pour appuyer cette opinion, cela aurait été un argument (pour la considérer). La femme doit donc craindre Allah et bien veiller à sa purification, car la prière nest pas agréée sans purification, même si lon prie une centaine de fois. Certains savants estiment même que la prière sans purification (ablutions) est une forme dhérésie dans la mesure où c'est une manière de se moquer des versets du Coran.
Sources : extrait du livre "60 interrogations sur les menstrues" de Cheikh Mohammad Sâlih Al-'Uthaymîn (rahimahullah)