Ablutions et viande de chameau

bonjour,

pour les malikites (ceux qui suivent cette école de jurisprudence) on ne refais pas ablution après avoir manger la viande de chameau

wa Allâhou alam.
Salam alaykoum
voudrais tu nous montrer leur Fatwa? merci d'avance..

Bonjour,
Je souhaiterai savoir pourquoi des ablutions sont elles necessaires après avoir mangé de la viande de chameau svp
Bonne soirée;)
Salam alaykoum
Merci pour poser la question, voici
La question 3 de la Fatwa numéro 557 Q : Doit-on faire les ablutions après avoir mangé la viande de chameau, et pourquoi? R : Louange à Allah et prière et salut sur le Prophète, sa famille et ses compagnons. Après ce préambule : Celui qui mange la viande doit refaire ses ablutions pour accomplir la prière, obligatoire soit-elle ou surérogatoire, car lorsqu'on a posé au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) la question de savoir si on doit faire les ablutions pour avoir consommé de la viande de chameau, il dit: «Oui». - Et lorsqu' on lui a posé la même question à propos de la viande des ovins, il dit : «Si vous voulez.» Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahîh.
( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 274)
L'érudit Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui accorde la miséricorde) a dit sur ce sujet : le chameau est connu pour sa grande rancune pour celui qui lui fait du mal et tient à se venger même après une longue période. Il a dit que l'homme peut acquérir ce caractère à travers ce qu'il mange. A cet effet, les ablutions ont été légiférées pour celui qui mange sa viande pour éviter d'acquérir les caractères de rancune et d'hostilité. Il faut donc respecter les règles religieuses même sans en connaître la raison,
et Allah sait mieux.Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre
`Abd-Allah ibn Soulaymân Al-Manî`
Vice-président `Abd-Ar-Razâq `Affifî
Président Ibrâhîm ibn Mohammad Al Ach-Chaykh

Salam,

La viande de chameau est consommée depuis très longtemps par de nombreaux musulmans, alors, dire que cette nourriture serait néfaste pour l'esprit du musulman, c'est un peu ridicule...

Je ne crois pas en ce hadith, qui est, je pense très faible!

Salam alaykoum
moi, je ne le savais pas non plus ..mais après des recherches Alhamdoulillah et voila ce Fatwa et selon un Hadith.

Salam,

La viande de chameau est consommée depuis très longtemps par de nombreaux musulmans, alors, dire que cette nourriture serait néfaste pour l'esprit du musulman, c'est un peu ridicule...

Je ne crois pas en ce hadith, qui est, je pense très faible!
Salam alaykoum
la fatwa, écrit par des grands savants dit
on peut consommer la viande de chameau mais après on doit refaire ces ablutions ! comme le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) l'a enseigné.
et il explique pourquoi il est néfaste

Cela n'annule pas les ablutions, c'est l'avis des quatre premiers califes, de plusieurs compagnons et plusieurs adeptes:)

Salam alaykoum
la fatwa, écrit par des grands savants dit
on peut consommer la viande de chameau mais après on doit refaire ces ablutions ! comme le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) l'a enseigné.
et il explique pourquoi il est néfaste

Oula ça devient compliqué pour moi je ne suis pas une convertie mais suis en vue de me convertir justement et toutes ces divergences de c est dans telles choses etc c est très complexe je l ai lu d ou ma question mais je souhaitais juste savoir si c était dans la religion et dans les habitudes de chacun de faire les ablutions de nouveau après l avoir mangé

Oula ça devient compliqué pour moi je ne suis pas une convertie mais suis en vue de me convertir justement et toutes ces divergences de c est dans telles choses etc c est très complexe je l ai lu d ou ma question mais je souhaitais juste savoir si c était dans la religion et dans les habitudes de chacun de faire les ablutions de nouveau après l avoir mangé

c'est pas comme si on avait l'occasion en France (ou Europe) de manger du chameau dans chaque restaurant, il ne faut pas se mettre de fausse barrière .

ensuite, c'est un sujet à divergence, certains savants disent qu'il faut refaire ablution d'autres pas(donc qu'on suit l'un ou l'autre, c'est bon).

c'est pas comme si on avait l'occasion en France (ou Europe) de manger du chameau dans chaque restaurant, il ne faut pas se mettre de fausse barrière .

ensuite, c'est un sujet à divergence, certains savants disent qu'il faut refaire ablution d'autres pas(donc qu'on suit l'un ou l'autre, c'est bon).
Mais je suis étonné quand je lis tous ça parce que dans un Hadith, le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) lui-même l'a confirmé clairement.
lorsqu'on a posé au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) la question de savoir si on doit faire les ablutions pour avoir consommé de la viande de chameau, il dit: «Oui». - Et lorsqu' on lui a posé la même question à propos de la viande des ovins, il dit : «Si vous voulez.»
Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahîh.
WaSalam Alaykoum.

Mais je suis étonné quand je lis tous ça parce que dans un Hadith, le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) lui-même l'a confirmé clairement.
lorsqu'on a posé au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) la question de savoir si on doit faire les ablutions pour avoir consommé de la viande de chameau, il dit: «Oui». - Et lorsqu' on lui a posé la même question à propos de la viande des ovins, il dit : «Si vous voulez.»
Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahîh.
WaSalam Alaykoum.
alaykoum salaam

il faut demander aux savants malikites pourquoi ils sont d'avis qu'il n y a pas a refaire ses ablutions après si on veut les détails

tu sais, le fiqh, c'est pas juste un verset ou un hadith, c'est un "tout", les savants analysent l'ensemble des preuves (verset, hadith, parole de sahaba, de salaf, langue arabe, oussoul fiqh etc)

mais juste pour te montrer que le fiqh est un océan, les 4 califes (c'est pas n'importe qui) ne refaisaient pas leur ablution après le chameau.

(...)

mais juste pour te montrer que le fiqh est un océan, les 4 califes (c'est pas n'importe qui) ne refaisaient pas leur ablution après le chameau.
Selem 3aleykum ibo95.

C'est quoi la preuve de cette parole? En gros, comment sais-tu que ces 4 grands compagnons ne refaisaient pas leurs ablutions après avoir consommé de la viande de chameau?

Cette question est légitime car d'après un certain de nombre de hadîths ton discourt est contrdit... Et pour te justifier tu dis finalement "le fiqh c'est compliqué", c'est un peu maigre je trouve!

Selem 3aleykum ibo95.

C'est quoi la preuve de cette parole? En gros, comment sais-tu que ces 4 grands compagnons ne refaisaient pas leurs ablutions après avoir consommé de la viande de chameau?

Cette question est légitime car d'après un certain de nombre de hadîths ton discourt est contrdit... Et pour te justifier tu dis finalement "le fiqh c'est compliqué", c'est un peu maigre je trouve!
alaykoum salaam

jvais me renseigner inchaa Allâh pour donner une réponse plus détaillée

En effet c était juste une question et non la ou je suis la viande de chameau n est pas courante mais ce n est pas parce qu elle ne l ait pas que je ne me pose pas la question en juin je pars au Maroc si ça m arrive j aimerai savoir et pas me poser la question quand ce sera trop tard je pense que c est légitime

Merci Maneula, voici ils sont du même avis « Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande des chameaux?»

4 - Le fait de manger la viande des chameaux:
C'est l'avis des quatre premiers califes, de plusieurs compagnons et plusieurs adeptes, mais on a rapporté un hadith authentique qui mentionne que ce fait annule les ablutions.

D'après Jabir bin Samura (ra) , un homme a interrogé le Messager de Dieu (sallAllahou alayhi wa salam):

« Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande de mouton ? » Il (saws)lui a répondu : « si tu veux, tu peux les refaire, si tu ne veux pas rien ne t'oblige à les refaire.» Alors il lui a demandé de nouveau: «Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande des chameaux? »
Il (saws) lui a répondu: « oui, fais tes ablutions si tu manges la viande des chameaux.» L'homme l'a interrogé encore « Puis-je prier dans les enclos des moutons ? ». Le Prophète (saws) a dit: « Oui ». Enfin l'homme lui a dit: « Puis-je alors prier dans les enclos des chameaux? » Il (saws) lui a répondu: « Non ».
<
[Rapporté par Ahmad et Muslim]

Merci Maneula, voici ils sont du même avis « Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande des chameaux?»

C'est l'avis des quatre premiers califes, de plusieurs compagnons et plusieurs adeptes, mais on a rapporté un hadith authentique qui mentionne que ce fait annule les ablutions.

D'après Jabir bin Samura (ra) , un homme a interrogé le Messager de Dieu (sallAllahou alayhi wa salam):

« Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande de mouton ? » Il (saws)lui a répondu : « si tu veux, tu peux les refaire, si tu ne veux pas rien ne t'oblige à les refaire.» Alors il lui a demandé de nouveau: «Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande des chameaux? »
Il (saws) lui a répondu: « oui, fais tes ablutions si tu manges la viande des chameaux.» L'homme l'a interrogé encore « Puis-je prier dans les enclos des moutons ? ». Le Prophète (saws) a dit: « Oui ». Enfin l'homme lui a dit: « Puis-je alors prier dans les enclos des chameaux? » Il (saws) lui a répondu: « Non ».
<

et tu penses comprendre le hadith mieux que les 4 califes ?

Tu sais, l'Islam est une religion simple & basée sur une certaine logique, je fais confiance aux 4 califes & aux biens guidés...

Je reste sur ma position, inutile de refaire les ablutions...

Salam wa alikoum, passe une bonne soirée!

<

et tu penses comprendre le hadith mieux que les 4 califes ?
excusez moi, je ne te comprends pas..? les 4 califes le confirment aussi ; le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) a répondu :
Alors il lui a demandé de nouveau: «Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande des chameaux? »
Il (saws) lui a répondu: « oui, fais tes ablutions si tu manges la viande des chameaux.»
.

excusez moi, je ne te comprends pas..? les 4 califes le confirment aussi ; le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) a répondu :
Alors il lui a demandé de nouveau: «Devons-nous refaire nos ablutions si nous avons mangé la viande des chameaux? »
Il (saws) lui a répondu: « oui, fais tes ablutions si tu manges la viande des chameaux.»
.
les 4 califes : sayyidouna Abou Bakr, sayyidouna Oumar, sayyidouna Outhman, sayyidouna Ali

celui qui rapporte ce hadith : Jabir bin Samura

Tu sais, l'Islam est une religion simple & basée sur une certaine logique, je fais confiance aux 4 califes & aux biens guidés...

Je reste sur ma position, inutile de refaire les ablutions...

Salam wa alikoum, passe une bonne soirée!
alors, lis plus attentivement la position des 4 califes (quAllah les agrée) , ils suivent l'ordre du
Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) a répondu :

Salam wa alikoum, passe une bonne soirée, toi aussi! Inch'Allah

oui, et c'est un Hadith authentique
Salam wa alikoum, passe une bonne soirée, toi aussi! Inch'Allah
alaykoum salaam

oui il est authentique

mais il y a un certains nombre de hadith qui sont authentique et qu'on mette de côté car ils contredisent d'autres hadith ou des versets ou sont abrogés

c'est pour cela que je te dis que les savants divergent entre eux MEME SI il y a ce hadith authentique

bref, je te conseille vraiment d'acheter de bon livre sur le fiqh, oussoul fiqh et hadith

comme celui là

http://www.iqrashop.com/Ousoul_Al_F...i-Livre_livres-Fondements_du_droit-3851-.html

Bonsoir,

et que dit le Coran, sur le sujet?

Les musulmans font les ablutions avant d'entamer un rituel d'adoration, la prière.

Chez les spécimens sunnites, manger de la viande de chameau est apparemment un acte d'adoration.

=> Les spécimens sunnites (pas TOUS les sunnites en tout cas) ne sont pas musulmans, ou bien ils le sont dans le sens large du terme mais ils restent des adorateurs de chameaux, de personnes qui ont vécu soit avec le prophète soit deux ou trois siècles après sa mort... bref, des polythéistes.

Tu es une drôle d'aspirante à l'islam.... :cool: les gens censés cherchent la spiritualité et toi tu cherches à t'informer sur les ablutions qui n'ont rien d'islamique après avoir bouffé une viande qui n'existe même pas en France (ou rarissime).

Mais alors ça y est ça recommence lol les sunnites les chiites les Kharidjistes mais a ce que je crois comprendre de l islam vous êtes tous des musulmans non???????
Sunnites = polythéistes?????????
Sunnites= Le mot sunnite est basé sur le mot « sunna » qui représente donc la ligne de conduite de Mahomet.
Et sunnites = adorateurs de chameaux????
Sunnites= n adorent que le tout puissant
Tu viens juste de dire que les ablutions se font avant un acte d adoration, dans le but de prier et non pas pendant ou avant d adorer comme tu le dis manger de la viande de chameau
Personne censée ?a ce que je comprend tu ne me considères pas comme telle et pourtant ce n est pas moi qui est utilisé l adjectif de "spécimens" concernant un être humain même un akhy ou une oukhty
Et pourquoi je me pose autant de questions sur une nourriture oui certes rares mais le savoir n a pas de limites et c est dans les détails qu on se parfait non?
Tu es une drôle d'aspirante à l'islam.... :cool: les gens censés cherchent la spiritualité et toi tu cherches à t'informer sur les ablutions qui n'ont rien d'islamique après avoir bouffé une viande qui n'existe même pas en France (ou rarissime).
ors ça

Et ablutions ça n a rien d islamique??????
Juste a prendre dictionnaire français:
  • Dans l'islam, les ablutions précèdent les prières, ou salat, suivant les prescriptions du Coran.
Je sais pas soit il y a quiproquo soit on se comprend pas

Retour