Ablutions et viande de chameau

Je crois que le chameau est illicite "impure" dans le judaïsme.
En effet oui a ce que j ai pu trouver ;-))))
---> Ne sont considérés comme purs que les animaux ruminants ayant des sabots fourchus. La Bible en nomme dix expressément: le bœuf, le mouton, la chèvre, le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, l'antilope, l'oryx et le mouflon. Tous les autres mammifères à qui il manque une de ces caractéristiques ou les deux sont impurs, donc interdits. C’est le cas du chameau, du lapin et du daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots fourchus, et du porc qui a le sabot fourchu mais ne rumine pas.

En effet oui a ce que j ai pu trouver ;-))))
---> Ne sont considérés comme purs que les animaux ruminants ayant des sabots fourchus. La Bible en nomme dix expressément: le bœuf, le mouton, la chèvre, le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, l'antilope, l'oryx et le mouflon. Tous les autres mammifères à qui il manque une de ces caractéristiques ou les deux sont impurs, donc interdits. C’est le cas du chameau, du lapin et du daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots fourchus, et du porc qui a le sabot fourchu mais ne rumine pas.

:D

Dernière édition:
Mais alors ça y est ça recommence lol les sunnites les chiites les Kharidjistes mais a ce que je crois comprendre de l islam vous êtes tous des musulmans non???????
Sunnites = polythéistes?????????
Sunnites= Le mot sunnite est basé sur le mot « sunna » qui représente donc la ligne de conduite de Mahomet.
Et sunnites = adorateurs de chameaux????
Sunnites= n adorent que le tout puissant
Tu viens juste de dire que les ablutions se font avant un acte d adoration, dans le but de prier et non pas pendant ou avant d adorer comme tu le dis manger de la viande de chameau
Personne censée ?a ce que je comprend tu ne me considères pas comme telle et pourtant ce n est pas moi qui est utilisé l adjectif de "spécimens" concernant un être humain même un akhy ou une oukhty
Et pourquoi je me pose autant de questions sur une nourriture oui certes rares mais le savoir n a pas de limites et c est dans les détails qu on se parfait non?
ors ça

Un conseil: apprend à lire.

salut ,

( Numéro de la partie: 5, Numéro de la page: 274)
L'érudit Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui accorde la miséricorde) a dit sur ce sujet : le chameau est connu pour sa grande rancune pour celui qui lui fait du mal et tient à se venger même après une longue période. Il a dit que l'homme peut acquérir ce caractère à travers ce qu'il mange. A cet effet, les ablutions ont été légiférées pour celui qui mange sa viande pour éviter d'acquérir les caractères de rancune et d'hostilité. Il faut donc respecter les règles religieuses même sans en connaître la raison,

Je lis ici que celui qui mange de la viande de chameau peut acquérir le caractère de cet animal.
vous auriez des sources autres que le coran ou des haddiths pour prouver cela ?
Les ablutions auraient donc un caractère "magique" puisque que faire ses ablutions après avoir manger du chameau empêcherait la transmission du caractère du chameau à l'homme?

je mange du chameau et je ne fais pas d'ablution : je me transforme en chameau.
je mange du chameau et je fais des ablutions et je ne me transforme pas en chameau.

c'est vraiment ça ? je comprends mal ?

merci à l'avance pour l'explication !

Salam,

A toute fin utile, voici un rappel des spécifications divines, où l'on peut constater qu'il n'y est question d'aucun lien direct avec notre nutrition:

Thème = Les ablutions

ô vous qui croyez, n’approchez pas la prière en étant inconscients «Soukaaraa», afin que vous *sachiez ce que vous dites, ni en étant polluants, sauf si vous êtes sur la route, jusqu’à ce que vous vous laviez, Et si vous êtes malade ou en voyage, ou si l'un de vous vient du lieu des excréments, ou que vous avez eu une *relation sexuelle avec les femmes, puis que vous ne trouviez pas d’eau, recourez alors à du sable propre et essuyez en vos visages et vos mains. ALLAH est Magnanime, Pardonneur. (4:43)

*4:43 Remarques:

1°) Dieu nous demande de reporter la prière dans le cas où on est inconscient “Soukaaraa” malgré que normalement la prière est prescrite à des moments précis, et c’est afin que l’on sache ce qu’on dit. Par conséquent, ce serait une faute grave, si en étant dans un état normal, on lisait le Coran sans essayer de comprendre profondément les messages lus.

2°) On constate que le fait d’avoir eu une relation sexuelle avec les femmes est spécifié au même niveau que celui d’avoir été au lieu des excréments, chose qui implique que selon le cas, de simples ablutions avec de l’eau ou du sable sont nécessaires. Par ailleurs, il est évident que le seul cas où il faut absolument se purifier entièrement, c’est celui où l’on est polluant ou contagieux (risque d’indisposer ou de contaminer les participants à la prière)

Les musulmans font les ablutions avant d'entamer un rituel d'adoration, la prière.

Chez les spécimens sunnites, manger de la viande de chameau est apparemment un acte d'adoration.

=> Les spécimens sunnites (pas TOUS les sunnites en tout cas) ne sont pas musulmans, ou bien ils le sont dans le sens large du terme mais ils restent des adorateurs de chameaux, de personnes qui ont vécu soit avec le prophète soit deux ou trois siècles après sa mort... bref, des polythéistes.
Et c'est toi, il y a pas si longtemps que ça, qui parlait d'humilité :claque:.

Au passage, car visiblement il y a pas mal de choses qui t'échappent, il ne s'agit pas ici d'adorer des chameaux! La question ici est de savoir si consommer de la viande de chameau annule ou non les ablutions. Bref, ça n'a strictement rien à voir avec ce que tu dis!

Incha'Allah...
pour l'instant, j'ai demandé à un frère plus versé que moi dans le fiqh malikite et il m'a dit

-que la position de ne pas faire woudou après avoir manger cette viande est la position de la majorité des savants, seul les hambalites soutiennent l'avis de faire ses ablutions après avoir mangé cela
-que la majorité des savants considèrent ce hadith comme abrogé

Salut.

Je lis ici que celui qui mange de la viande de chameau peut acquérir le caractère de cet animal.
Les ablutions auraient donc un caractère "magique" puisque que faire ses ablutions après avoir manger du chameau empêcherait la transmission du caractère du chameau à l'homme?

je mange du chameau et je fais des ablutions et je ne me transforme pas en chameau.

D'abord, il s'agit ici uniquement de l'avis d'un savant.
Ensuite, je pense (mais il faudrait avoir la version arabe) que la partie "il a dit que l'homme peut acquérir ce caractère à travers ce qu'il mange" est mal traduite. On devrait plutôt avoir "on dit que l'homme...".
Enfin, le caractère ça n'a rien à voir avec le physique! Dans le texte on a que le chameau est rancunier (c'est ça le caractère dont il est question ici), et "une croyance populaire" (appelons-le comme ça) dit qu'on peut hériter du caractère de l'animal qu'on consomme. Et c'est ainsi qu'Ibn Al-Qayyim explique l'obligation de refaire ses ablutions après avoir mangé de la viande de chameau wAllahu a3lam.
Donc oui tu avais mal compris :).

pour l'instant, j'ai demandé à un frère plus versé que moi dans le fiqh malikite et il m'a dit

-que la position de ne pas faire woudou après avoir manger cette viande est la position de la majorité des savants, seul les hambalites soutiennent l'avis de faire ses ablutions après avoir mangé cela
-que la majorité des savants considèrent ce hadith comme abrogé
J'attendrais que tu apportes des sources pour réagir incha'Allah...

re-salut !

Salut.

D'abord, il s'agit ici uniquement de l'avis d'un savant.

c'est déjà pas mal non?
Ensuite, je pense (mais il faudrait avoir la version arabe) que la partie "il a dit que l'homme peut acquérir ce caractère à travers ce qu'il mange" est mal traduite. On devrait plutôt avoir "on dit que l'homme...".

ok, donc il rapporte un "on dit"

Enfin, le caractère ça n'a rien à voir avec le physique!

j'entends bien. Je ne pensais pas à une transformation physique ... juste que d'après lui , manger du chameau nous transforme du point de vue caractère en chameau. D'ailleurs on m'a déjà dit "mais quel caractère de chameau tu as toi " mais je ne mange pas de chameau hein :) . le matin aussi , il parait que je suis un vrai ours tant que je n'ai pas bu mon kawa ... mais je ne mange pas d'ours non plus :)

Dans le texte on a que le chameau est rancunier (c'est ça le caractère dont il est question ici), et "une croyance populaire" (appelons-le comme ça) dit qu'on peut hériter du caractère de l'animal qu'on consomme. Et c'est ainsi qu'Ibn Al-Qayyim explique l'obligation de refaire ses ablutions après avoir mangé de la viande de chameau wAllahu a3lam.

donc même s'il ne s'agissait que de "on dit" , il est recommandé de faire ses ablutions pour faire en sorte que la transmission du caractère du chameau à celui qui en mange soit annulée.

Donc oui tu avais mal compris :).

ok mais si je résume :
Si on fait ses ablutions après avoir mangé du chameau, on ne risque pas de chopper son mauvais caractère .
Ne pas faire ses ablutions après avoir mangé du chameau nous expose au danger de se voir transmettre son mauvais caractère.
Sinon aucune base scientifique pour affirmer comme le fait l'"érudit" cité en 1ere page que :"les ablutions ont été légiférées pour celui qui mange sa viande pour éviter d'acquérir les caractères de rancune et d'hostilité."
Bon , si les ablutions doivent être faites après consommation de viande de chameau , c'est qu'il considère comme vraie la proposition "manger du chameau transmet le caractère du chameau au mangeur de la dite viande".
C'est fort de kawa quand même ^^
Merci pour ta réponse !

Salut :).

c'est déjà pas mal non?
J'ai pas compris le rapport...

ok, donc il rapporte un "on dit"
Oui c'est ce que j'ai dit...

j'entends bien. Je ne pensais pas à une transformation physique ...
Pourtant tes propos laissaient penser le contraire, je cite: "je mange du chameau et je ne fais pas d'ablution : je me transforme en chameau".

juste que d'après lui , manger du chameau nous transforme du point de vue caractère en chameau. D'ailleurs on m'a déjà dit "mais quel caractère de chameau tu as toi " mais je ne mange pas de chameau hein :) . le matin aussi , il parait que je suis un vrai ours tant que je n'ai pas bu mon kawa ... mais je ne mange pas d'ours non plus :)
Ce n'est pas vraiment ce qu'il dit!

donc même s'il ne s'agissait que de "on dit" , il est recommandé de faire ses ablutions pour faire en sorte que la transmission du caractère du chameau à celui qui en mange soit annulée.
En fait, t'as pas compris ce que j'ai dit :D !

ok mais si je résume :
Si on fait ses ablutions après avoir mangé du chameau, on ne risque pas de chopper son mauvais caractère .
Ne pas faire ses ablutions après avoir mangé du chameau nous expose au danger de se voir transmettre son mauvais caractère.
Sinon aucune base scientifique pour affirmer comme le fait l'"érudit" cité en 1ere page que :"les ablutions ont été légiférées pour celui qui mange sa viande pour éviter d'acquérir les caractères de rancune et d'hostilité."
Bon , si les ablutions doivent être faites après consommation de viande de chameau , c'est qu'il considère comme vraie la proposition "manger du chameau transmet le caractère du chameau au mangeur de la dite viande".
C'est fort de kawa quand même ^^
Merci pour ta réponse !
Laisse moi faire le résumé plutôt :intello::
1/ on a un hadîth où il est dit que "consommer de la viande de chameau annule les ablutions";
2/ ce hadîth, certains ont cherché a l'expliquer dont Ibn Al-Qayyim;
3/ et Ibn Al-Qayyim, pour expliquer ce hadîth, avance ce que j'avais appelé plus haut une croyance populaire;
4/ cette croyance populaire est "il est possible d'hériter le caractère de l'animal que l'on mange";
5/ or ici le chameau est "rancunier" d'où l'obligation de faire ses ablutions pour éviter d'hériter ce trait de "caractère";
6/ ensuite il finit par "Allah est Le plus Savant"...
7/ mais si son explication est fausse ça n'implique pas que le hadîth n'est plus applicable...

Bon voilà c'est un peu différent de ce que tu disais quand même...

Salut
Laisse moi faire le résumé plutôt :intello::
1/ on a un hadîth où il est dit que "consommer de la viande de chameau annule les ablutions";
2/ ce hadîth, certains ont cherché a l'expliquer dont Ibn Al-Qayyim;
3/ et Ibn Al-Qayyim, pour expliquer ce hadîth, avance ce que j'avais appelé plus haut une croyance populaire;
4/ cette croyance populaire est "il est possible d'hériter le caractère de l'animal que l'on mange";
5/ or ici le chameau est "rancunier" d'où l'obligation de faire ses ablutions pour éviter d'hériter ce trait de "caractère";
6/ ensuite il finit par "Allah est Le plus Savant"...
7/ mais si son explication est fausse ça n'implique pas que le hadîth n'est plus applicable...

Bon voilà c'est un peu différent de ce que tu disais quand même...
Salam alaykoum
barak'Allahou fik pour les éclaircissements..
à mon humble avis, l'érudit, savant Ibn Al-Qayyim (qu'Allah l'agrée) était serieux dans l'explication, ce n'est pas une blague..!
et Allah est le Plus Savant.

salut ,

Salut
oui, Alhamdoulillah voici,
Le grand nombre des voies de bien
129. le Messager de Dieu (sallAllahou alayhi wa salam) a dit : « Lorsque le serviteur musulman accomplit ses ablutions en commençant par se laver le visage, tout péché commis avec ses yeux s'efface au passage de l'eau ou jusqu'à la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s'efface au passage de l'eau ou jusqu'à la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les pieds, tout péché commis avec ses jambes s'efface au passage de l'eau ou jusqu'à la dernière goutte d'eau, si bien qu'à la fin (de son ablution), il est lavé de tout péché. »

et

131. Selon lui encore, le Messager de Dieu (sallAllahou alayhi wa salam) a dit : « Voulez-vous que je vous indique les actes pour lesquels Dieu absout les péchés et élève les degrés ? » Ils dirent : « Nous voulons bien, ô Messager de Dieu! » Il dit : « Faire soigneusement les ablutions malgré les désagréments, se rendre souvent aux mosquées et attendre la prière suivante dès qu’on en a fait une, voilà qui équivaut à monter la garde dans les bastions de l’Islam ».

026. Selon 'Othman Ibn 'Affan(ra) , le Prophète(sallAllahou alayhi wa salam) a dit : « Les péchés de celui qui parfait ses ablutions sortiront de son corps jusqu'à s'écouler par ses ongles. » a dit : « Les péchés de celui qui parfait ses ablutions sortiront de son corps jusqu'à s'écouler par ses ongles. »

et plus

Retour