Abus de pouvoir

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Hier, un gamin de 15 ans est décédé après avoir été heurté par un jet-ski à Kabila. La veille, j'ai interpellé sur place un membre des forces auxiliaires en charge de la sécurité sur cette partie de la côte pour faire cesser les va et vient incessants et dangereux d'une vingtaine de jet à quelques mètres seulement du rivage. Sa réponse: "Je suis désolé, je n'y peux rien, leurs propriétaires sont trop puissants pour moi, ils s'en foutent de la loi. A chaque fois qu'on a confisqué leurs engins, ils ont réussi à les récupérer dans la journée". Se joignant à la discussion, un jeune de la région me lance: "ça ne sert à rien, tu perds ton temps, les autorités ne vont rien faire, tu vas voir. La plupart de ces jet skieurs sont des trafiquants qui arrosent tout le monde dans la région". La suite, tout le monde la connait... Ailleurs, ce genre d'accident (ou plutôt de meurtre) ne passerait jamais inaperçu. Dans un véritable état de droit, il éclabousserait sans aucun doute beaucoup de monde, enverrait au placard tous les hauts responsables sécuritaires du coin, l'affaire prendrait une ampleur nationale, les chaînes de TV ouvriraient leur JT avec ça etc. Oui, ailleurs! :claque:

ils sont une dizaine sur les plages de Bouznika aussi, et personne pour les arreter !
aucune securité pour les baigneurs , ni meme pour les enfants au bord de l'eau qui recoient des coups de ballons
sans parler des couples qui se croient aux maldives et se font des calins ( pour ne pas détailler ) en public. et les jeunes qui fument des joints sans se soucier de qui que se soit.
On ne peux meme plus passer une journée à la plage en famille

Kikou shams et ramadan moubarak.
En quoi est-ce énervant que deux êtres qui s'aiment s'embrassent (même un peu goulument :D) ? Du moment qu'ils ne font pas l'amour ...

Merci Dif,

Je sais pas t'expliquer ça m'a tjrs enervée. Je le garde pour moi je ne dévisage pas les gens au contraire je détourner mon regard.

C quoi le délire de s'embrasser en attendant le bus ou avant de manger on se dit bon appétit puis on s'embrasse.

Non je n'ai jamais été jeune :D

jalouse?? j'aimerais bien te voir en famille , prés de tes parents et voir un couple se tripoter
on verra si tu parleras toujours de jalousie :)
Le parent, aujourd'hui, c'est moi et cela ne me dérange pas le moins du monde qu'un couple se "tripote" comme tu dis en présence de mes enfants. Mes enfants font de gros bisous à leurs femmes assises sur leur genoux devant moi.

.

Les arabes leurs faut l'âne + al barda3 + chouari .
Dieu le savait c'est pour ça que le nombre d'ânes évolue malgré le mauvais traitement qu'il subissent

Gallak Jet ski

.

Le parent, aujourd'hui, c'est moi et cela ne me dérange pas le moins du monde qu'un couple se "tripote" comme tu dis en présence de mes enfants. Mes enfants font de gros bisous à leurs femmes assises sur leur genoux devant moi.

à chacun son education et sa vision des choses ;)
Si ca ne te derange pas c'est tant mieux pour toi, pour d'autres ce n'est pas le cas

Hier, un gamin de 15 ans est décédé après avoir été heurté par un jet-ski à Kabila. La veille, j'ai interpellé sur place un membre des forces auxiliaires en charge de la sécurité sur cette partie de la côte pour faire cesser les va et vient incessants et dangereux d'une vingtaine de jet à quelques mètres seulement du rivage. Sa réponse: "Je suis désolé, je n'y peux rien, leurs propriétaires sont trop puissants pour moi, ils s'en foutent de la loi. A chaque fois qu'on a confisqué leurs engins, ils ont réussi à les récupérer dans la journée". Se joignant à la discussion, un jeune de la région me lance: "ça ne sert à rien, tu perds ton temps, les autorités ne vont rien faire, tu vas voir. La plupart de ces jet skieurs sont des trafiquants qui arrosent tout le monde dans la région". La suite, tout le monde la connait... Ailleurs, ce genre d'accident (ou plutôt de meurtre) ne passerait jamais inaperçu. Dans un véritable état de droit, il éclabousserait sans aucun doute beaucoup de monde, enverrait au placard tous les hauts responsables sécuritaires du coin, l'affaire prendrait une ampleur nationale, les chaînes de TV ouvriraient leur JT avec ça etc. Oui, ailleurs! :claque:

Il y avait même eut un diplomate étranger mort noyé à la plage après avoir été heurté par un de ces jetski...

J'arrive plus à retrouver l'article.

La justice existe au Maroc ? OUI, mais pour les puissants...

Mais un jours ils vont voir quand les touristes européens vont débarqué dans le nord du Maroc et que un de ces touriste meurt à cause d'un jet ski qui ne respecte pas la réglementation maritime, là ça va être un gros problème, surtout si par malchance si c'est un vip européen, je te parle pas des conséquences. Moi même je fréquente Kabila, j'y ai passé toute ma jeunesse avec mes parents et effectivement ca a bien changé, les gens deviennent de plus en plus irrespectueux , surtout les MRE de Belgique et de hollande

Merci Dif,

Je sais pas t'expliquer ça m'a tjrs enervée. Je le garde pour moi je ne dévisage pas les gens au contraire je détourner mon regard.

C quoi le délire de s'embrasser en attendant le bus ou avant de manger on se dit bon appétit puis on s'embrasse.

Non je n'ai jamais été jeune :D
Alors peut‑être qu’il faut comme avec les plages naturistes : des plages ou c’est permis et des plages où ça ne l’est pas, et tout le monde ira où il/elle se sent le mieux.

Oui, je sais qu’en france il serait punis sans trainer.

Peut‑être qu’il faut malheureusement attendre que ce soit un gamin occidental qui ait un accident pour ça bouge :(

Alors peut‑être qu’il faut comme avec les plages naturistes : des plages ou c’est permis et des plages où ça ne l’est pas, et tout le monde ira où il/elle se sent le mieux.

Franchement c'est la seule solution...

Même en France où des règles de sécurité s'appliquent (avec des couloirs encadrés par des bouées, des distances minima du rivage à respecter ) le jet-ski fait *****: ça fait un boucan pas possible, c'est répétitif comme bruit, lancinant...).

Très loin du moment de calme et de détente que peut être la plage...

Non d'ailleurs je ne demande à personne d'arreter ou de changer d'attitude. Je sais où je mets les pieds. Je m'y rends volontiers en connaissance de cause.

Franchement c'est la seule solution...

Même en France où des règles de sécurité s'appliquent (avec des couloirs encadrés par des bouées, des distances minima du rivage à respecter ) le jet-ski fait *****: ça fait un boucan pas possible, c'est répétitif comme bruit, lancinant...).

Très loin du moment de calme et de détente que peut être la plage...
En fait je répondais à tout autre chose, de Shams :D

Mais sinon oui, ça s’appliquerait bien aussi à la question initiale du sujet.

Mélanger contre leurs grès des gens qui font des choses incompatibles, ça ne marche pas. De temps en temps le communautarisme peut avoir du bon, il faut juste que tout le monde ait sa place.

Alors il faut au moins quatre types de plages : plages naturistes, plages bisoux‑bisoux, plage jet‑ski, plages tranquillou avec les enfants ou pour tous les autres gens tranquilles.

Il faut trouver quelles plages conviennent le mieux à telle et telle pratique, et les répartir équitablement en surface, en fonction de l’importance des populations ayant chacune de ces pratiques.

Alors il faut au moins quatre types de plages : plages naturistes, plages bisoux‑bisoux, plage jet‑ski, plages tranquillou avec les enfants ou pour tous les autres gens tranquilles.

Les plages avec bisous-bisous, tant que ça reste des bisous, ça ne me dérange pas.
Dans les plages naturistes il y a des enfants...

Mais pour les sports nautiques bruyants, je préfère des coins réservés...;)

T'inquiètes, le gamin en question est un gosse de riche. Ses parents lui feront justice eux-même ^^

ils sont une dizaine sur les plages de Bouznika aussi, et personne pour les arreter !
aucune securité pour les baigneurs , ni meme pour les enfants au bord de l'eau qui recoient des coups de ballons
sans parler des couples qui se croient aux maldives et se font des calins ( pour ne pas détailler ) en public. et les jeunes qui fument des joints sans se soucier de qui que se soit.
On ne peux meme plus passer une journée à la plage en famille
Ce qui est en gras par contre , c'est beaucoup trop grave, beaucoup plus grave que les problèmes de sécurité des baigneurs. Je ne peux pas l'imaginer.....des câlins entre amoureux en public c'est beaucoup plus grave, plus révoltant, plus abjecte......et les autorités se croisent les bras.

Sa dépend quel instrument de mesure : argent pouvoir influence...:D
La mesure, c’est les chances que tu as de gagner un procès contre quelqu’un de plus riche ou beaucoup plus riche que toi (et qui est réellement coupable).

En france aussi la justice est corrompue (surtout les avocat‑e‑s), mais tu as quand‑même des chances de gagner un tel procès. Je ne sais pas si c’est un cliché, mais les chances semblent bien moindres au Maroc. De toutes manières, la corruption dans la police ne laisse déjà rien présager de bon pour ce qui est encore au dessus, alors ça ne me semble pas être un cliché et sûrement une réalité.

Ce qui est en gras par contre , c'est beaucoup trop grave, beaucoup plus grave que les problèmes de sécurité des baigneurs. Je ne peux pas l'imaginer.....des câlins entre amoureux en public c'est beaucoup plus grave, plus révoltant, plus abjecte......et les autorités se croisent les bras.
T’as encore perdu l’adresse du JRad ? :D

Évidemment, elle ne mettait pas les deux au même niveau de gravité, c’est juste que ça lui est venu à l’esprit en pensant aux plages.

La mesure, c’est les chances que tu as de gagner un procès contre quelqu’un de plus riche ou beaucoup plus riche que toi (et qui est réellement coupable).

En france aussi la justice est corrompue (surtout les avocat‑e‑s), mais tu as quand‑même des chances de gagner un tel procès. Je ne sais pas si c’est un cliché, mais les chances semblent bien moindres au Maroc. De toutes manières, la corruption dans la police ne laisse déjà rien présager de bon pour ce qui est encore au dessus, alors ça ne me semble pas être un cliché et sûrement une réalité.

C'est justement ce que je prétends : il ne s'agit pas d'un cliché mais d'une réalité qui est mondial : les riches et puissant gagne souvent leur procès contre les pauvres.

pas dans le droit du travail ( prud'hommes ) ce sont souvent les entreprises ( donc les riches ) qui perdent .
Ça c’est simplifié, parce que même quand tu gagne un procès en apparence, un avocat véreux peut tout à fait s’amuser avec toi si ta tête ou ton statut social ne lui revient pas.

En plus, ça ne fait pas évoluer les choses, parce que quand ils « se sont fait avoir » une fois, les patrons prennent ça comme une indication de prendre leurs précautions par anticipation à l’embauche, en s’assurant de n’employer que des personnes dociles.

Et aussi, finalement ça ne leur coute pas si cher pour les dégâts qu’ils font (ils sont condamnés à une sorte d’amende, pas à réparer les dégâts).

Bref, c’était pour dire qu’il ne faut pas se faire d’illusion sur les statistiques concernant les procès aux prud’hommes, c’est une façade qui cache une réalité moins brillante.

Oops, je suis parti H.S quand‑même là :rouge:

j'aime bien te voir dans les parages toi :D

tu sais je t'imagines avec une tête ronde et des lunettes :timide:

Ça c’est simplifié, parce que même quand tu gagne un procès en apparence, un avocat véreux peut tout à fait s’amuser avec toi si ta tête ou ton statut social ne lui revient pas.

En plus, ça ne fait pas évoluer les choses, parce que quand ils « se sont fait avoir » une fois, les patrons prennent ça comme une indication de prendre leurs précautions par anticipation à l’embauche, en s’assurant de n’employer que des personnes dociles.

Et aussi, finalement ça ne leur coute pas si cher pour les dégâts qu’ils font (ils sont condamnés à une sorte d’amende, pas à réparé les dégâts).

Bref, c’était pour dire qu’il ne faut pas se faire d’illusion sur les statistiques concernant les procès aux prud’hommes, c’est une façade qui cache une réalité moins brillante.

Oops, je suis parti H.S quand‑même là :rou ge:

j'aime bien te voir dans les parages toi :-D

tu sais je t'imagines avec une tête ronde et des lunettes : timide:
Avec une tête de geek en gros, … bonjour les clichés, sniff :-(

Boussat quand‑même :rouge:

Non, j’ai pas une tête ronde et j’ai pas de lunettes… même si normalement je devrais en mettre (j’ai trop souvent une fatigue des yeux). Puis tu pourra sûrement jamais me deviner si t’as pas de don paranormal, parce que je suis trop moi et pas assez les autres :langue: .

(zut, j’ai encore fait un H.S)

Oui c'est vrai que c'est le gros cliché (et moi aussi on me l'applique des fois vu mes études lol) mais moi c ton pseudo qui m'y a fait foncer :timide:

Boussat boussat (khallik liliiii :love:)

Avec une tête de geek en gros, … bonjour les clichés, sniff :- (

Boussat quand‑même :ro uge:

Non, j’ai pas une tête ronde et j’ai pas de lunettes… même si normalement je devrais en mettre (j’ai trop souvent une fatigue des yeux). Puis tu pourra sûrement jamais me deviner si t’as pas de don paranormal, parce que je suis trop moi et pas assez les autres : langue: .

(zut, j’ai encore fait un H.S)

Retour