Hier, un gamin de 15 ans est décédé après avoir été heurté par un jet-ski à Kabila. La veille, j'ai interpellé sur place un membre des forces auxiliaires en charge de la sécurité sur cette partie de la côte pour faire cesser les va et vient incessants et dangereux d'une vingtaine de jet à quelques mètres seulement du rivage. Sa réponse: "Je suis désolé, je n'y peux rien, leurs propriétaires sont trop puissants pour moi, ils s'en foutent de la loi. A chaque fois qu'on a confisqué leurs engins, ils ont réussi à les récupérer dans la journée". Se joignant à la discussion, un jeune de la région me lance: "ça ne sert à rien, tu perds ton temps, les autorités ne vont rien faire, tu vas voir. La plupart de ces jet skieurs sont des trafiquants qui arrosent tout le monde dans la région". La suite, tout le monde la connait... Ailleurs, ce genre d'accident (ou plutôt de meurtre) ne passerait jamais inaperçu. Dans un véritable état de droit, il éclabousserait sans aucun doute beaucoup de monde, enverrait au placard tous les hauts responsables sécuritaires du coin, l'affaire prendrait une ampleur nationale, les chaînes de TV ouvriraient leur JT avec ça etc. Oui, ailleurs!