Accident de bus scolaire belge en Suisse, 28 morts

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laila
  • Date de début Date de début

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Un bus scolaire belge a percuté la paroi d'un tunnel à Sierre, avant de s'encastrer dans la voie de secours, mardi soir vers 21 heures, près de Sion dans le Valais. La tragédie qui a eu lieu dans un tunnel de l'autoroute à Sierre est "sans précédent", a déclaré le commandant de la police valaisanne mercredi matin lors d'une conférence de presse. Même les sauveteurs pourtant aguerris ont été bouleversés.

Le car transportait des enfants de Lommel dans la province du Limbourg et de Heverlee, en Brabant flamand ainsi que leurs accompagnateurs.

Le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, a confirmé mercredi que le bus accidenté appartenait à la société Toptours d'Aerschot: "C'est une entreprise qui a une excellente réputation dans le secteur routier. Les chauffeurs étaient arrivés la veille et ont passé la journée sur place avant de prendre la route. Il semble donc bien que la législation sur les temps de conduite ait été respectée".

L'accident ne concerne que le car belge, "sans autre voiture ou bus", a indiqué mercredi matin le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur la radio de la VRT. Un accident "incompréhensible", estime-t-il, dont les raisons ne sont pas encore connues.

---

L'agence suisse de presse parle pour le moment de 28 morts dont 22 enfants, des enfants âgés d'une douzaine d'années qui revenaient de classe de neige dans le Val d'Anniviers.

Les enfants viennent d'écoles de Lommel dans le Limbourg et d'Heverlee, près de Louvain. Au total, le car transportait 52 personnes.

Le voyage était organisé par l'enseignement catholique flamand.

Il était 21h15 environ, mardi, quand l'accident s'est produit

L'autocar, immatriculé en Belgique. circulait sur l'autoroute A9 en direction de Sion dans le canton du Valais.

Pour une raison inconnue, l'autocar a heurté la paroi d'un tunnel à Sierre.

Il a ensuite dévié sur la droite avant de s'encastrer dans la voie de secours.

De très nombreux secours sont arrivés très vite sur place. Les blessés ont été transportés par hélicoptère et par ambulance dans différents hôpitaux.

Les deux chauffeurs ont péri dans l'accident.

En raison de la gravité des faits, le ministère belge des Affaires étrangères a ouvert un centre de crise où un numéro de téléphone est opérationnel dès 9h: 02/501.40.00. Un numéro de téléphone suisse est à la disposition des familles: 00/41/848.112.117.

RTBF

Pièces jointes

• car.jpg
    car.jpg
    55.6 KB · Affichages: 488
  • car2.jpg
    car2.jpg
    44.8 KB · Affichages: 550
  • car3.jpg
    car3.jpg
    39.4 KB · Affichages: 511
Un bus scolaire belge a percuté la paroi d'un tunnel à Sierre, avant de s'encastrer dans la voie de secours, mardi soir vers 21 heures, près de Sion dans le Valais. La tragédie qui a eu lieu dans un tunnel de l'autoroute à Sierre est "sans précédent", a déclaré le commandant de la police valaisanne mercredi matin lors d'une conférence de presse. Même les sauveteurs pourtant aguerris ont été bouleversés.

Le car transportait des enfants de Lommel dans la province du Limbourg et de Heverlee, en Brabant flamand ainsi que leurs accompagnateurs.

Le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, a confirmé mercredi que le bus accidenté appartenait à la société Toptours d'Aerschot: "C'est une entreprise qui a une excellente réputation dans le secteur routier. Les chauffeurs étaient arrivés la veille et ont passé la journée sur place avant de prendre la route. Il semble donc bien que la législation sur les temps de conduite ait été respectée".

L'accident ne concerne que le car belge, "sans autre voiture ou bus", a indiqué mercredi matin le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur la radio de la VRT. Un accident "incompréhensible", estime-t-il, dont les raisons ne sont pas encore connues.

---

L'agence suisse de presse parle pour le moment de 28 morts dont 22 enfants, des enfants âgés d'une douzaine d'années qui revenaient de classe de neige dans le Val d'Anniviers.

Les enfants viennent d'écoles de Lommel dans le Limbourg et d'Heverlee, près de Louvain. Au total, le car transportait 52 personnes.

Le voyage était organisé par l'enseignement catholique flamand.

Il était 21h15 environ, mardi, quand l'accident s'est produit

L'autocar, immatriculé en Belgique. circulait sur l'autoroute A9 en direction de Sion dans le canton du Valais.

Pour une raison inconnue, l'autocar a heurté la paroi d'un tunnel à Sierre.

Il a ensuite dévié sur la droite avant de s'encastrer dans la voie de secours.

De très nombreux secours sont arrivés très vite sur place. Les blessés ont été transportés par hélicoptère et par ambulance dans différents hôpitaux.

Les deux chauffeurs ont péri dans l'accident.

En raison de la gravité des faits, le ministère belge des Affaires étrangères a ouvert un centre de crise où un numéro de téléphone est opérationnel dès 9h: 02/501.40.00. Un numéro de téléphone suisse est à la disposition des familles: 00/41/848.112.117.

RTBF

Allah yr7amhom mssakin w yssaber walidihim

Un bus belge s'est encastré dans la paroi d'un tunnel en Suisse. 22 enfants sont morts. Le Premier ministre Elio Di Rupo se rendra en Suisse en début d'après-midi.

Vingt-huit Belges, dont 22 enfants, ont trouvé la mort mardi soir dans un tragique accident d'autocar belge survenu à Sierre, dans le canton du Valais. Il s'agit du plus grave accident de la route jamais survenu en Suisse.

Le véhicule, avec 52 personnes à bord, qui circulait en direction de Sion, a percuté à 21H15 une paroi du tunnel autoroutier entre les sorties est et ouest de Sierre.

Le car a dévié de sa trajectoire pour une raison qui demeure inconnue, et s'est encastré dans la paroi du tunnel.

Des écoliers âgés d'une douzaine d'années et provenant de deux écoles avaient pris place à bord de cet autobus après avoir séjourné dans la région. Ils devaient regagner la Belgique après des vacances de neige.

Le car roulait à très grande vitesse
L'autocar roulait visiblement à grande vitesse sur un tronçon doté de tunnels où la vitesse est normalement limitée. Après être descendu dans la plaine, le chauffeur s'est engagé sur l'autoroute A9 en direction de Sion/Lausanne.

Deux kilomètres plus loin, pour une raison indéterminée, l'autocar s'est déporté sur sa droite et a heurté la bordure de la chaussée. Il a ensuite percuté de plein fouet un mur en béton situé à l'extrémité d'une place de secours.

Ce choc frontal a été d'une extrême violence. L'avant de l'autobus a été fortement endommagé, bloquant de nombreux occupants, a indiqué la police dans un communiqué.

24 enfants blessés
De très importants moyens sanitaires, des pompiers et des policiers ont été immédiatement envoyés sur place. L'autoroute a été fermée dans les deux sens. Plusieurs personnes ont dû être désincarcérées. Les blessés ont été transportés par hélicoptère et ambulance dans différents centres hospitaliers.

Le bilan de ce terrible accident est très lourd : 22 enfants d'une douzaine d'années sont décédés ainsi que 6 adultes. Vingt-quatre enfants ont été blessés. L'identification formelle des victimes est en cours.

Des psychologues sont sur place pour accompagner les familles dès leur arrivée.

D'énormes moyens ont été déployés, soit 60 pompiers, 15 médecins, 100 secouristes, 12 ambulances, 8 hélicoptères, 3 remorques et 3 psychologues.

Des enfants d'écoles primaires
Les enfants impliqués dans l'accident, provenaient des écoles primaires « 't Stekske » à Lommel (22 enfants de 6e primaire et deux enseignants) et « Sint-Lambertus » à Heverlee, ont indiqué respectivement l'échevin de l'Enseignement, Geert Jansen (Open VLD), et le porte-parole de la police locale de Louvain, Marc Vranckx.

Sept enfants néerlandais de l'école « 't Stekske » à Lommel figurent également parmi les passagers.

Vingt-deux enfants et deux enseignants de l'école primaire de Lommel se trouvaient à bord du car. L'identité des victimes décédées n'est néanmoins pas encore connue. Les cours ont été suspendus à l'école de Lommel mais les parents sont accueillis au sein de l'établissement.
suite:
http://www.lesoir.be/actualite/belg...en-suisse-28-morts-dont-22-enfants-902599.php

Toutes mes pensées,condoléances,aux parents,familles et proches

quand j'ai vu les images ce matin, ça m'a donné un coup!!!!

je n'arrive pas à menlever de la tête, la peur qu'ils ont eu! les 5 minutes d'attente avant que les secours arrivent ont du être horrible! ces petits bouts seuls! :pleurs:

Allah i rhamhom! ou Allah i sabar leur famille!

je dis chapeau aux secouristes!

salam merci,je vais le laisser en attendant ici si je dois le scinder avec l'autre sujet ce sera fait ;)

Quelle tristesse pour les parents,leurs enfants partent pour faire du ski avec leur école,et au retour...:(

salam

je t'en prie.

oui tout ces enfants morts ALLAH rahmoum, c'est horrible, les pauvres parents.

Dur dur pour les parents :pleurs:

Paix à toutes ces âmes innocentes !

Je me demande comment on peut foncer droit dans un mur ...........................
......................................................................................

ces vraiment horrible ce qui ces passé je souhaite toutes mes condoléances aux famille

pauvre parents et famille je voudrais pas ètre a leurs place pfffff je ne trouve meme pas les mots a dire

J'ai toujours refusé que mes enfants partent en classe verte.
Toutes mes condoléances à toutes ses familles.
C'est des enfants, nom de dieu.
Je compatis à leur douleur ainsi qu'à leur chagrin

Comme vous toutes et tous, mes pensées vont aux familles si durement éprouvées...
Je n'ai pas d'enfants mais je crois qu'il ne doit y avoir pire douleur que ce qu'ils vivent actuellement... Je pense aux familles, à ces petits enfants qui venaient de vivre de beaux moments tous ensemble et qui allaient retrouver leurs parents...
Les mots sont si peu de choses pour exprimer la tristesse qui nous envahi aujourd'hui... :(

apparemment, d'après le témoignage des enfants survivants, le chauffeur voulait insérer un dvd....quelle tragédie...

Les enfants hospitalisés en Suisse auraient raconté que le chauffeur voulait insérer un DVD ou un CD juste avant l'impact. La société Toptours précise que le modèle du car accidenté ne permettait pas aux enfants de voir la cabine.

La rumeur selon laquelle des enfants auraient vu le chauffeur du car accidenté à Sierre manipuler un DVD juste avant l'accident est infondée, selon la direction de Toptours. Etant donné le modèle de l'autocar, il est impossible qu'un enfant puisse voir dans la cabine des chauffeurs, ont indiqué Tom Cooremans, patron de Toptours, et Vincent Mannaerts, directeur de la Fédération belge des exploitants d'autocars (FBAA) jeudi lors d'une conférence de presse. Selon Het Laatste Nieuws, un professeur de l'école d'Heverlee avait apporté un DVD au chauffeur peu avant l'accident.

L'autocar accidenté à Sierre était un modèle Altano de marque Vanhool. La cabine des chauffeurs se trouve au niveau de la route tandis que les passagers sont tous surélevés. « Il est dès lors impossible qu'un enfant ait vu le chauffeur manipuler un DVD ou un autre objet », a indiqué la direction de Toptours.

Tom Cooremans ne comprendrait pas non plus pourquoi, alors que les chauffeurs sont deux dans la cabine, le conducteur du bus aurait mis lui-même un DVD dans le lecteur. Ce lecteur se situe à hauteur de la tête du chauffeur, directement sur la droite, dans le modèle d'autocar en question.

Aucune trace d'alcool n'a été retrouvée dans l'organisme des chauffeurs, d'après la société Toptours. Cette information lui a été communiquée par la police suisse. La fatigue est également exclue par la direction de la société Toptours. Les deux chauffeurs avaient passé la nuit sur place et s'étaient reposés pendant la journée, avant le départ, a précisé Tom Coremans. Un défaut technique semble lui aussi à exclure. Le bus en question datait de 2002 et était en ordre de contrôle technique.

Les deux chauffeurs morts dans l'accident avaient tous les deux de l'expérience dans la profession. Le premier travaillait pour Toptours depuis sept ans et avait déjà été employé par une autre compagnie. Le second chauffeur travaillait depuis deux ans dans la compagnie d'Aarschot et avait travaillé dans les transports publics auparavant. « Il n'est donc pas question de chauffeur retraité comme en faisaient état certaines rumeurs », a déclaré Yves Mannaerts.

Toptours attend les conclusions de l'enquête pour connaître les circonstances de l'accident.

http://www.lesoir.be/actualite/belg...u-voir-le-chauffeur-inserer-un-dvd-903067.php

Tout comme les parents qui ont perdus un enfant dans ce terrible accident,et des parents,dont les enfants sont grièvement blessés

Sierre : une minute de silence dans toutes les écoles vendredi

voir la circulaire du Ministérielle:
http://www.lesoir.be/mediastore/_2012/mars/du_11_au_20/_4151_20120315_103314.pdf

La minute de silence en hommage aux victimes de l'accident de car se déroulera à 11h00

Après concertation avec son homologue flamand, Pascal Smet (SP.A), la ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (CDH), a adressé, ce jeudi matin, une circulaire à l'ensemble des écoles fondamentales et secondaires de Wallonie et de Bruxelles, tous réseaux confondus (libre et publics). Le document propose aux directeurs et aux préfets d'observer la minute de silence ce vendredi 16 mars, à 11 heures.

La circulaire ministérielle propose « ce moment de recueillement » afin « d'exprimer le profond soutien de l'ensemble de la communauté éducative du pays envers les familles et les proches des enfants et accompagnants, particulièrement éprouvés en ces moments douloureux ».

http://www.lesoir.be/actualite/belg...ce-dans-toutes-les-ecoles-vendredi-903003.php

Pièces jointes

• 428733_3413881946476_1252868484_4923364_2126908973_n.jpg
    428733_3413881946476_1252868484_4923364_2126908973_n.jpg
    10.7 KB · Affichages: 33
salam

alors on sait toujours pas pourquoi...

Non beaucoup de suppositions,et beaucoup de questions en suspend,je pense aux parents,et aux petites victimes au milieu de tout ce battage médiatique,perdre un enfant c'est difficile de faire son deuil,mais ici cela doit être encore plus difficile pour les parents proches et familles avec tous ces articles,ces journalistes,la télévision...
:(

Non beaucoup de suppositions,et beaucoup de questions en suspend,je pense aux parents,et aux petites victimes au milieu de tout ce battage médiatique,perdre un enfant c'est difficile de faire son deuil,mais ici cela doit être encore plus difficile pour les parents proches et familles avec tous ces articles,ces journalistes,la télévision...
:(

salam

oui je vois ça...je me demande comment un accident aussi grave a pu arriver.

oui ça doit pas être facile pour eux et doivent se poser beaucoup de questions.

salam

oui je vois ça...je me demande comment un accident aussi grave a pu arriver.

oui ça doit pas être facile pour eux et doivent se poser beaucoup de questions.

J'imagine que non,dans ces circonstances terribles,ce doit être horrible pour eux
de revoir ces images ds les journaux,au JT,d'entendre les mêmes choses à la radio,les journalistes qui "gravitent" autour d'eux,pour l'accident,il faut attendre,les avis des experts,les témoignages des enfants survivants,et autres témoins,de tout coeur avec les parents

Retour