Un bus scolaire belge a percuté la paroi d'un tunnel à Sierre, avant de s'encastrer dans la voie de secours, mardi soir vers 21 heures, près de Sion dans le Valais. La tragédie qui a eu lieu dans un tunnel de l'autoroute à Sierre est "sans précédent", a déclaré le commandant de la police valaisanne mercredi matin lors d'une conférence de presse. Même les sauveteurs pourtant aguerris ont été bouleversés.
Le car transportait des enfants de Lommel dans la province du Limbourg et de Heverlee, en Brabant flamand ainsi que leurs accompagnateurs.
Le secrétaire d'Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, a confirmé mercredi que le bus accidenté appartenait à la société Toptours d'Aerschot: "C'est une entreprise qui a une excellente réputation dans le secteur routier. Les chauffeurs étaient arrivés la veille et ont passé la journée sur place avant de prendre la route. Il semble donc bien que la législation sur les temps de conduite ait été respectée".
L'accident ne concerne que le car belge, "sans autre voiture ou bus", a indiqué mercredi matin le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur la radio de la VRT. Un accident "incompréhensible", estime-t-il, dont les raisons ne sont pas encore connues.
---
L'agence suisse de presse parle pour le moment de 28 morts dont 22 enfants, des enfants âgés d'une douzaine d'années qui revenaient de classe de neige dans le Val d'Anniviers.
Les enfants viennent d'écoles de Lommel dans le Limbourg et d'Heverlee, près de Louvain. Au total, le car transportait 52 personnes.
Le voyage était organisé par l'enseignement catholique flamand.
Il était 21h15 environ, mardi, quand l'accident s'est produit
L'autocar, immatriculé en Belgique. circulait sur l'autoroute A9 en direction de Sion dans le canton du Valais.
Pour une raison inconnue, l'autocar a heurté la paroi d'un tunnel à Sierre.
Il a ensuite dévié sur la droite avant de s'encastrer dans la voie de secours.
De très nombreux secours sont arrivés très vite sur place. Les blessés ont été transportés par hélicoptère et par ambulance dans différents hôpitaux.
Les deux chauffeurs ont péri dans l'accident.
En raison de la gravité des faits, le ministère belge des Affaires étrangères a ouvert un centre de crise où un numéro de téléphone est opérationnel dès 9h: 02/501.40.00. Un numéro de téléphone suisse est à la disposition des familles: 00/41/848.112.117.
RTBF