Accident d'un autocar : SM le Roi adresse des messages de condoléances

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
Accident d'un autocar : SM le Roi adresse des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes
Aussitôt informé de l'accident d'un autocar survenu samedi matin sur l'autoroute Kénitra-Rabat, qui a fait six morts et 41 blessés, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a adressé des messages de condoléances aux familles éplorées et de compassion aux blessés.

Dans ces messages, le Souverain exprime Ses sincères condoléances et Sa profonde compassion aux familles des personnes décédées, implorant le Tout- Puissant d'avoir les victimes en Sa Sainte Miséricorde et d'accorder consolation et réconfort à leurs familles. SM le Roi exprime aussi Sa profonde compassion aux blessés, priant Dieu de leur accorder un prompt rétablissement.

Le Souverain, que Dieu le glorifie, a décidé de prendre en charge personnellement les frais d'hospitalisation des blessés et du transfert des dépouilles des victimes.

SM le Roi a, en outre, donné Ses hautes instructions aux autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires afin d'apporter l'appui et l'aide requises aux familles des victimes et des blessés.

D'après MAP
28/03/2009 à 17:08:40

Accident d'un autocar : SM le Roi adresse des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes
Aussitôt informé de l'accident d'un autocar survenu samedi matin sur l'autoroute Kénitra-Rabat, qui a fait six morts et 41 blessés, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a adressé des messages de condoléances aux familles éplorées et de compassion aux blessés.

Dans ces messages, le Souverain exprime Ses sincères condoléances et Sa profonde compassion aux familles des personnes décédées, implorant le Tout- Puissant d'avoir les victimes en Sa Sainte Miséricorde et d'accorder consolation et réconfort à leurs familles. SM le Roi exprime aussi Sa profonde compassion aux blessés, priant Dieu de leur accorder un prompt rétablissement.

Le Souverain, que Dieu le glorifie, a décidé de prendre en charge personnellement les frais d'hospitalisation des blessés et du transfert des dépouilles des victimes.

SM le Roi a, en outre, donné Ses hautes instructions aux autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires afin d'apporter l'appui et l'aide requises aux familles des victimes et des blessés.

D'après MAP

C'est très généreux de sa part, c'est très touchant, c'est très sincère une telle approche. Mais cella n'effacera pas les incompétences et les insuffisances du gouvernement de Rabat qui reste le seul et l'unique responsable de ce type d'accident, qui se répète, se répète et se répète.

Le peuple marocain doit exiger que des têtes tombent, que des incompétents paient le prix de leurs erreurs.

Le Ministre de transport doit démissionner, le Ministre de l'intérieur doit démissionner, pour donner de la crédibilité et de la sincérité aux paroles au-delà de l'émotion, pour corriger les tirs, réduire la souffrance des familles et éviter d'autres souffrances.

Il faut que vous exigiez les deux têtes de l'exécutif pour envoyer des signaux forts aux voleurs et corrompus.

Lancer et signer une pétition qui exige la démission des deux ministres de Rabat : Le Ministre de transport et le Ministre de l'intérieur

Lancer et signer une pétition qui exige la démission des deux ministres de Rabat : Le Ministre de transport et le Ministre de l'intérieur

moi je signerai bien une petition pour l'extrermination de tous les chauffards de bus et de cars et de taxis !

pourquoi vous vous en prenez toujours au gouvernement je ne comprend pas, meme le plus comptetent des competents des ministres ne peut accomplir un miracle dans ce milieu particulier du transport PARCEQUE L'IRRESPECT ET LE MANQUE DE CIVISME EST DANS NOS GENES

apparemment les accidents de la route au MAROC est plus dangereuses que le terrorisme!
les responsables savent bien que avec qlq 500 dh on p passer facilement un vehicule cassé
au contrôle technique "en bonne état" et avec la même somme 500 dh un alphabet,ou nul p avoir au premier coup le permis de conduire c tjrs le même mal ..... LA CORRUPTION

moi je signerai bien une petition pour l'extrermination de tous les chauffards de bus et de cars et de taxis !

pourquoi vous vous en prenez toujours au gouvernement je ne comprend pas, meme le plus comptetent des competents des ministres ne peut accomplir un miracle dans ce milieu particulier du transport PARCEQUE L'IRRESPECT ET LE MANQUE DE CIVISME EST DANS NOS GENES

Tu m'étonnes.

Quand je prend certains taxi au bled j'ai l'impression que je vais y passer à chaque carrefour.
Et ça, les ministres n'y sont pour rien. (Même s'ils ont leurs part de responsabilité à d'autres niveau)

la repression,la reression,la repression,
et si ces hautes sphéres n etaient elles mémes corrompues,elles pourraient lutter contre ces fléaux (dont la corruption) qui font des routes marocaines les plus meurtriéres d afrique!

Quand est ce que cessera cette hecatombe, tous ces accidents tout les 4 matins!

Même si le code de la route a été reformée : un grand chantier de reforme s'impose dans la tete des conducteurs!!!

Tu m'étonnes.

Quand je prend certains taxi au bled j'ai l'impression que je vais y passer à chaque carrefour.
Et ça, les ministres n'y sont pour rien. (Même s'ils ont leurs part de responsabilité à d'autres niveau)

prend toujours une camomille walla un wanax avant de sortir chez toi, si tu sais que tu vas prendre un taco, et lis la fatiha aussi

la repression,la reression,la repression,
et si ces hautes sphéres n etaient elles mémes corrompues,elles pourraient lutter contre ces fléaux (dont la corruption) qui font des routes marocaines les plus meurtriéres d afrique!

tout a fait, les reprimer mais comment??? les mettre au chomage?? leur reapprendre le code, leur apprendre a respecter la priorité??

la corruption, ok quand tu passes un CT avec un engin de la mort et tu files le bakchiche et tu l'as ton certificat!!
moi je ne parle pas uniquement de ça, je parle principalement du comportement de ces chauffards sur la route , ils partent du principe que la route LEUR APPARTIENT ET TU DOIS TJR CEDER TA PRIORITE FACE A EUX, ce qui cause en general des accidents

les responsables oui ils ont leur grande part de responsabilités, quand on laisse en circulation des ferailles qui envoient des tonnes des nuages noirs derreire, nous poluent, nous rendent malades

tfouu j'en ai gros sur la patate des bus et taxis, alah ya3tehoum koulhoum guanatanmo :D

je pense qu'il faut mettre des silhouettes à l'endroit ou à chaque fois qu'il y ' a des victimes, pour toujours rappeler au gens que la route peut être dangereux

Bonjour,

Je n'irai pas jusqu'à employer ces mots là, mais c'est le système tout entier qu'il faut repenser!. ... à commencer par NOUS
Si tu veux un permis tu peux l'avoir en 7 jours.

je pense qu'il faut mettre des silhouettes à l'endroit ou à chaque fois qu'il y ' a des victimes, pour toujours rappeler au gens que la route peut être dangereux

Je crois que des silhouettes ne suffirait pas... dejà les carcasses de voitures ne semblent pas faire peur sur le bas coté ou en bas d'un ravin...

Ma chère Zaza, c'est un peuple savait s'auto-organiser il n'aurait pas besoin des rois, des présidents de la république, des ministres, des premiers ministres, des gendarmes, des parlementaires,.... et j'en passe les corrompus. Ces gens sont PAYES par les peuples, la moindre des choses et de remplir les missions pour lesquelles ils touchent un salaire et rendent des comptes pour leurs MAUVAISES ACTIONS. C'est du BON SENS et rien d'autre.

Il faut un message FORT même trop FORT pour que les irresponsables se mettent sur les rails et rapidement. Les pleures, les condoléances, la générosité ont des limites pour bannir les hors la loi.

Ce n'est pas le premier accident, ni le deuxième accident, ni le troisième accident de ce type qui se produit au Maroc, donc le problème est structurel et assez grave que les ministres du gouvernement de Rabat PAYENT le PRIX CHER de leur inaction ou de leurs actions INEFFICACES.

Oui, il faut lancer et signer une pétition pour que les deux ministres démissionnent.

..../.....

Oui, il faut lancer et signer une pétition pour que les deux ministres démissionnent.

A mon humble avis, cela ne servirait à rien, car les remplaçants ne feraient pas mieux.

Ce qu'il faudrait c'est une discipline qui est loin de pouvoir s'instituer dans les moeurs en vigueur et là... a moins de quelques fatwas royales... et de sévir bien sévi... je ne vois pas de solution.

.

Bonjour,

ça n'a rien à voir avec les 2 ministres, tu peux ramener n'importe qui personne n'y changera rien.
- Quand l'Etat baisse le prix du carburant ( dès avril) c'est parce qu'il a peur de la rue.
- Quand le Ministre revoit sa réforme du code de la rue, c'est par ce qu'il a peur de la rue.
- Quand le gouvernement revient sur l'augmentation du pain de 20 centimes, c'est par ce qu'il a peur de la rue.

Tu n'auras donc jamais de réformes d'envergures, tu n'as que des réformettes!

et ça a toujours été ainsi
il ya tellement à faire qu'on essai en premier lieu de reparer ce quii est superfciel, apparent, apres on s'ataque a plus profond, sauf que ça ne va jamais plus profondement, ça s'efondre!
jamais on ne s'attaque à la base, car reformer toute une structure ç'est une remise en question de tout un systeme

le prix du pain a baissé, j'etais meme pas au courant, et le gazoil aussi va baisser, youpiiiii :D

A mon humble avis, cela ne servirait à rien, car les remplaçants ne feraient pas mieux.

Ce qu'il faudrait c'est une discipline qui est loin de pouvoir s'instituer dans les moeurs en vigueur et là... a moins de quelques fatwas royales... et de sévir bien sévi... je ne vois pas de solution.

Remplacer une tête par une autre sans projet de transformation, accompagné d'une forte et sincère volonté de modifier le jeu, c'est sûr que rien ne changera.

le prix du pain a baissé, j'etais meme pas au courant, et le gazoil aussi va baisser, youpiiiii :D

La gazoil 50ppm baisse de 50 centimes ( ce qui fait 4dh de moins depuis janvier!) . Dès le mois d'avril il n y aura plus qu'un seul diesel au Maroc.

Quand je parle du pain c'était l'année dernière il avait augmenté à 1dh30 et au bout de 10 jours, il est revenu à 1dh20 sous la pression de la rue.

Bonjour,

Je n'irai pas jusqu'à employer ces mots là, mais c'est le système tout entier qu'il faut repenser!. ... à commencer par NOUS
Si tu veux un permis tu peux l'avoir en 7 jours.

Cher ami, je viens de le passer et je l'ai eu en 2 mois c'est à dire en 9 semaine au lieu d'une ;)

Non plus sérieux, tout est à revoir, sincèrement l'auto école n'était d'aucun apport pour moi personnelemnt, fallait voir dans quel état était le véhicule soi diusons voiture école, en tt j'ai eu au grand max pour 2h de conduite avant l'examen, si ce n'est mon père qui s'est atelé à la tache en vrai prof qui gueuler comme il le fallait vu la méthode catastrophique par laquelle on apprend à conduire.

@zaza, sincèrement quand je vois comment Ghallab a tte les peines de faire passer son code de la Route par le parlement, je me demande si il faut pas extérminer et je n'ai pas peur du mot tt ces "députés" de Sou9 larba3 qui se fouttent de nos gueules.

En Russie sur des tronçopns réputés dangeruex, ils mettent des moulages de flics et de voiture de police afin d'obliger les chauffards à réduire leur vitesse

En Russie sur des tronçopns réputés dangeruex, ils mettent des moulages de flics et de voiture de police afin d'obliger les chauffards à réduire leur vitesse

Ici sur autoroute , tu es prévenu 20 km avant le barrage de flics par les appels de phares!. ça n'aura aucun effet ça

Bonjour,

ça n'a rien à voir avec les 2 ministres, tu peux ramener n'importe qui personne n'y changera rien.
- Quand l'Etat baisse le prix du carburant ( dès avril) c'est parce qu'il a peur de la rue.
- Quand le Ministre revoit sa réforme du code de la rue, c'est par ce qu'il a peur de la rue.
- Quand le gouvernement revient sur l'augmentation du pain de 20 centimes, c'est par ce qu'il a peur de la rue.

Donc, c'est bien une question de compétence du gouvernement actuel. Comment un ministre doit faire passer ses reformes? C'est la question centrale à laquelle chaque ministre doit apporter des réponses. Mais il y a aussi un autre problème, c'est la crédibilité des ministres. Au Maroc, tu peux parler à n'importe quel marocain, riche, moins riche, cultivé ou illettré, il te dira toujours que les ministres marocains sont des corrompus.

Tu vois que la générosité du roi n'évitera pas d'autres souffrances, malheureusement.

Remplacer une tête par une autre sans projet de transformation, accompagné d'une forte et sincère volonté de modifier le jeu, c'est sûr que rien ne changera.

ben si, le pauvre Ghalab (je l'aime bien moi karim) est arrivé avec plein d'idées de projet de transformation, accompagné d'une forte et sincere volonté de changement, il a essayé mais il a echoué, lah ghaleb, (7 milliards pour le projet radars partis en fumée) au moins il a eu la decence d'avouer son echec !!

Ici sur autoroute , tu es prévenu 20 km avant le barrage de flics par les appels de phares!

Oui je sais même pratique en Russie,

A propos en Egypte y a jamais de barage de flic (ils n'ont pas de gendarmerie) pour parer aux éxcès de vitesse, mais il y a des barages à l'entrée des villes ou à l'entrés de coiun stratégique voir mm à l'intérieur des villes pour control d'identité (aspect sécuritaire) pas plus.

Or les routes sont mal traçées, les usagers pour montrer le gabarits de leur véhicules la nuit ils mettent en marche les feu de détresse, afin que chacun serre plus à droite :eek:

Donc, c'est bien une question de compétence du gouvernement actuel. Comment un ministre doit faire passer ses reformes? C'est la question centrale à laquelle chaque ministre doit apporter des réponses. Mais il y a aussi un autre problème, c'est la crédibilité des ministres. Au Maroc, tu peux parler à n'importe quel marocain, riche, moins riche, cultivé ou illettré, il te dira toujours que les ministres marocains sont des corrompus.

Tu vois que la générosité du roi n'évitera pas d'autres souffrances, malheureusement.

Ce n'est pas de la compétence, la plupart des ministres sont compétents ( je parle niveau étude et tout ce qui s'en suit).

Quand Ghellab a lancé il y a deux ans la réforme du code la route, avec de la prison pour les chauffards , s'en est suivi une grève des taxis et bus, au bout d'une semaine le prix des fruits et légumes ont doublé!

C'est le moyen de pression qui marche le mieux! . Tu peux tenir têtes aux lobbys mais pas à la colère de la rue!

Nous n'avons pas au Maroc, je parle de la majorité de gens, le sens de la citoyenneté.

il a essayé mais il a echoué, lah ghaleb, (7 milliards pour le projet radars partis en fumée) au moins il a eu la decence d'avouer son echec !!

A cause d'un parlement corrompu avec un excès de zèle et résultat du lobying de la Fédé' des transporteurs,

Dans le bon vieux temps cette même opposition quand elle était aux affaires elle s'en foutait pas mal des disposition de la loi de finance et du code de la route,

adar annulé parcequ'ils font pas parti du code de la route actuellement en vigeur

Wellah j'ai la rage

:fou:

ben si, le pauvre Ghalab (je l'aime bien moi karim) est arrivé avec plein d'idées de projet de transformation, accompagné d'une forte et sincere volonté de changement, il a essayé mais il a echoué, lah ghaleb, (7 milliards pour le projet radars partis en fumée) au moins il a eu la decence d'avouer son echec !!

"Il a essayé d’accélérer la mise en œuvre de la réforme en inscrivant la disposition sur les radars dans le projet de loi de Finances, mais le Conseil constitutionnel ne l’a pas suivi."

ce n'est que partir remise je pense.

A cause d'un parlement corrompu avec un excès de zèle et résultat du lobying de la Fédé' des transporteurs,

Tout ce qui se passe au Maroc c'est de la faute des autres. Un jour ce sont les parlementaires, le lendemain c'est que la makhzen. Nous n'avons jamais la sincérité de dire que c'est parfois de notre faute!

Le citoyen qui donne 30 dh pour accélérer une procédure, il n'est pas moins détestable qu'un autre!

En tout cas dans tout cegouvernement y a que les ministres téchnocrates (pas tous) qui sortent leur épingle du jeu:

Karim Ghellab

Aziz Akhennouch

Ahmed Taoufiq Hejira normal un vrai Oujdi et pro de son domaine :langue:

Tout ce qui se passe au Maroc c'est de la faute des autres. Un jour ce sont les parlementaires, le lendemain c'est que la makhzen. Nous n'avons jamais la sincérité de dire que c'est parfois de notre faute!

Le citoyen qui donne 30 dh pour accélérer une procédure, il n'est pas moins détestable qu'un autre!

Cher ami, j'ai parlé et ma réflexion sur ce sujet résulte d'un fait,

On disucte du projet du code de la route qui piètinne,

Le manque de civisme il éxiste et malheureusement il est rattaché à la mentalité du marocain lambda;

Trouvons une solution miracle pour contaminer nos concitoyens du virus de civisme et de bonne gestion des affaires locale, je serai le premier à donner mon sang (pour contamination) aux autres, je crois que t'as du voir les stat' de l'asso Afak sur le sujet, les résultas sont affligeants.

!

pas du tout!
je suis pour l'instutionalisation de la corruption (il existe ce terme?? ça m'est sorti tout seul :D)

ben oui, le bakchich c'est une culture, il a tjr existé et il existera toujours autant le legaliser et y instaurer des codes,

tiens une bonne idée de post, je le ferai tout a l'heure :D

+1 je signe direct aussi.

ben si, le pauvre Ghalab (je l'aime bien moi karim) est arrivé avec plein d'idées de projet de transformation, accompagné d'une forte et sincère volonté de changement, il a essayé mais il a échoué, lah ghaleb, (7 milliards pour le projet radars partis en fumée) au moins il a eu la décence d'avouer son échec !!

Les reformes d'envergures politiques sont des choses les plus difficiles à faire accepter aux hommes de la rue parce que personne n'aime les contraintes. Pour les mettre sur les rails, il faut déployer toute une stratégie de préparer des esprits pour casser les résistances aux transformations et trouver des farouches supporteurs de la cause changement, autrement on ira droit à l'échec.

Le ministre a dépensé 7 milliards pour les radars sans parler des pertes de recettes à l'état marocain. A ton avis, pourquoi il a échoué? Devine ! juste pour voir! Mon point de vue est en base

Les gendarmes sont la cause de l'échec du projet Radars, :D corruption comment elle tient les humains :D

D'après MAP

exellente chose.

ce nouveau roi,à mon avis,fera de grandes choses pour notre pays...j'ai confiance...

Retour