accrocher des photos sur le mur, haram ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Muslim_1902
  • Date de début Date de début
salam tout le monde.

plusieurs personnes m'ont dit qu'accrocher des photos dans la maison est haram car les anges n'entrent pas dans une maison s'il y a des photos ou des chiens.
pouvez vous m'éclaircir s'il vous plait.
jazakoum allah rayr.

wa salam
L'autre jour, quelqu'un me demandait: "prendre le tram ou le bus, est-ce haram?" :D
 
salam tout le monde.

plusieurs personnes m'ont dit qu'accrocher des photos dans la maison est haram car les anges n'entrent pas dans une maison s'il y a des photos ou des chiens.
pouvez vous m'éclaircir s'il vous plait.
jazakoum allah rayr.

wa salam
3likoum salam ou rahmatoulah ou barakatuhou
c'est tout a fait vrai, les anges n'entrent pas dans les lieu ou il y a des photo ou images représentants des hommes et des personnages figurés. De meme que les anges n'entrent pas dans une maison ou il y a des chiens.
Cela a, si je ne me trompe pas, un rapport avec les djinns donc il est préférable de s'y conformer.
A la place tu peu toujours decorer ta maison avec d'autres elements de décoration tant que ca reste "défiguré", abstrait et encore mieu en rapport ac Allah et l'Islam.
J'espère que cela répond a ta question.
Allah i3awnak :)
 
pourquoi le chien et pas un autre animal?

Il existe pourtant des animaux encore plus "dégueulasses" que les chiens, non?

Mdrrr nan parce que le chien fait fuir les anges et attire les jnounes. Aussi il est possible que Shaytan a3oudoubillah peut rentrer et prendre l'apparence des chiens mais aussi des scorpions et des serpents. Source (sinon on va m'tapper sur les doigts lol ) :: Je l'ai lu dans mon livre "les djinns dans le coran et la sunnah" par Mustafa Ashour. Maintenant je ne sais pas si c'est un livre fiable mais en tout cas cette version reviens dans beaucoup d'écrits.

Salam !
 
Ce hadith n'est surement pas authentique car dans le coran Dieu dit :

Sourate 34 verset 13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Si déjà les prophète comme salomon avait prit l'aisance de ce faire construire des statuts alors nous aussi ! donc les photos n'en parlons pas

Tous ceci pour dire que les photo de contiennent pas d'âme et que ce n'est pas haram tant que on l'adore pas.

C'est quoi ce raisonnement débile ... tu te compare et tu nous compare aux prophètes !!!

D'ailleurs, le question n'est pas de savoir si c'est haram ou pas mais si cel empeche ou pas les Anges d'entrer ou pas et pourquoi
(c'est pas valable seulement pour toi mais pour tous ceux qui commettent un faux sens sur la notion de haram, et Allah sait combien ils sont nombreux !!) :rolleyes:
 
Ce hadith n'est surement pas authentique car dans le coran Dieu dit :

Sourate 34 verset 13. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues , plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées. "Ô famille de David, oeuvrez par gratitude", alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Si déjà les prophète comme salomon avait prit l'aisance de ce faire construire des statuts alors nous aussi ! donc les photos n'en parlons pas !

Tous ceci pour dire que les photo de contiennent pas d'âme et que ce n'est pas haram tant que on l'adore pas.

Bien sur ! Faut savoir faire la part des choses mais moi aussi beaucoup de personne m'ont dit wé les photos etc...c'est hlam pske sa fait fuir les anges dans une maison
 
C'est quoi ce raisonnement débile ... tu te compare et tu nous compare aux prophètes !!!

Ne sois pas si dure avec lui, comprends le! Il pensait, comme beaucoup de musulmans, que les prophètes étaient (en général) de bons exemples pour les hommes.

D'ailleurs, le question n'est pas de savoir si c'est haram ou pas mais si cel empeche ou pas les Anges d'entrer ou pas et pourquoi

En quoi c'est important de savoir si les anges entrent ou pas dans les maisons. On ne les voit pas de toute façon. :rolleyes:

(c'est pas valable seulement pour toi mais pour tous ceux qui commettent un faux sens sur la notion de haram, et Allah sait combien ils sont nombreux !!) :rolleyes:

Et c'est quoi le vrai sens du mot "haram"?
 
En quoi c'est important de savoir si les anges entrent ou pas dans les maisons. On ne les voit pas de toute façon. :rolleyes:
Il est préférable d'etre en compagnie des Anges que des djinns...enfin je sais pas pour toi :D



Et c'est quoi le vrai sens du mot "haram"?
voila une définition que j'ai trouve ici http://www.bladi.info/78120-differentes-notions-haram-halal/

Al Haram (l'illicite): c'est la chose qu'on ne doit pas faire. Celui qui la commet, mérite le châtiment; et celui qui s'en écarte, par crainte de DIEU, aura une récompense. Il peut être un petit péché, un grand péché ou même du koufr (mécréance).

En l'occurence, dans notre cas, il est préférable de ne faire pas le faire ...
 
C'est quoi ce raisonnement débile ... tu te compare et tu nous compare aux prophètes !!!

Arrête de faire genre que les prophète avait un "statut" spécial leur donnant des privilége que nous n'aurions pas eu le droit d'avoir ! des privilège spirituel je veut bien !

Mais Salomon était un messager ! et comme tous messager il donner l'exemple a suivre ! ici il laisse construire des statuts mais a interdit leur adoration ! c'est parce que des gens préfère leur voiture au lieu de Dieu que avoir une voiture est haram...

D'ailleurs, le question n'est pas de savoir si c'est haram ou pas mais si cel empeche ou pas les Anges d'entrer ou pas et pourquoi
(c'est pas valable seulement pour toi mais pour tous ceux qui commettent un faux sens sur la notion de haram, et Allah sait combien ils sont nombreux !!) :rolleyes:

Dieu dit a propos des anges :

{ C’est Lui qui vous bénit ainsi que Ses Anges afin de vous sortir des ténèbres à la lumière. Il est infiniment miséricordieux pour les Croyants. } [ Sourate 33 - Verset 43 ]


{ Ou bien pensent-ils que Nous n’entendons pas ce qu’ils se disent entre eux-mêmes ou à voix basse ? Oh ! que si ! et Nos envoyés (les Anges gardiens) attachés à leur personne écrivent (tout ce qu’ils disent) } [ Sourate 43 - Verset 80 ]

Aucune différence pour Lui. Celui qui parle en secret ou à voix haute, celui qui se terre dans la nuit ou qui se déplace en plein jour, - Il a des Anges qui se succèdent devant et dernière lui, lui assurant sa sauvegarde par ordre d'Allah. } [ Sourate 13 - Versets 10-11 ]

{ Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d’au-dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire.} [ Sourate 16 - Verset 50 ]

Donc il y a pas photo !!!!!!! Dieu leur a ordonner de faire ce qu'il demande ! donc photo ou pas statuts ou pas il noterons tous est fait est geste !
 
Je crois que c'est pas écrit sur le coran que c'est haram ( sauf les photos qui sont chelou biensur que c'est haram sans se refferer au coran )

Mais je crois que ya un hadith qui parle de ça mais je em souviens pas de ce hadith ...
 
Je crois que c'est pas écrit sur le coran que c'est haram ( sauf les photos qui sont chelou biensur que c'est haram sans se refferer au coran )

Mais je crois que ya un hadith qui parle de ça mais je em souviens pas de ce hadith ...

Je pense que Photo et poster sont Halal tant qu'il ne représente pas un ou plusieurs péchés.
 
Je pense que Photo et poster sont Halal tant qu'il ne représente pas un ou plusieurs péchés.

Oui tu sais y'en a qui pense que c'est haram parceque avoir des tete collé sur le mur c'est comme si tu met des statuts za3ma qu'ils sont sacrés pour toi et plus importants qu'Allah et d'autres qui croient que les anges n'entrent pas dans la maison à cause des photos mais moi ce que je sais c'est que quand Allah nous interdit une chose autrement dis haram bah c'est parcequ'elle nous fait du mal donc je vois pas comment les photos "correctes" peuvent nous faire du mal alors qu'on a la fois et qu'on la met just pour émortaliser des moments de notre vie ?
 
Oui tu sais y'ne a qui pense que c'est haram parceque avoir des tete collé sur le mur c'est comme si tu met des statuts za3ma qu'ils sont sacrés pour toi et plus importants qu'Allah et d'autres qui croient que les anges n'entrent pas dans la maison à cause des photos mais moi ce que je sais c'est que quand Allah nous interdit une chose autrement dis haram bah c'est parcequ'elle nous fait du mal donc je vois pas comment les photos "correctes" peuvent nous faire du mal alors qu'on a la fois et qu'on la met just pour émortaliser des moments de notre vie ?

Tous ceci ne sont que des interprétation personnel erroné ! mon cœur et encore plus déstabilisé par la peur quand je voie des hadiths utilisant le nom du prophète pour justifier a tort c'est interprétations...ça c'est un péché c'est sur...
 
Arrête de faire genre que les prophète avait un "statut" spécial leur donnant des privilége que nous n'aurions pas eu le droit d'avoir ! des privilège spirituel je veut bien !

Mais Salomon était un messager ! et comme tous messager il donner l'exemple a suivre ! ici il laisse construire des statuts mais a interdit leur adoration ! c'est parce que des gens préfère leur voiture au lieu de Dieu que avoir une voiture est haram...
Je suis d'accord la ilaha ila allah wahdahu la sharikahu, il n'y point de divinité que Allah l'unique et sans égal et on ne doit adorer que lui mais tu t'éloigne un peu du sujet initial, Anges et photo, Anges et chien ...

Dieu dit a propos des anges :

{ C’est Lui qui vous bénit ainsi que Ses Anges afin de vous sortir des ténèbres à la lumière. Il est infiniment miséricordieux pour les Croyants. } [ Sourate 33 - Verset 43 ]


{ Ou bien pensent-ils que Nous n’entendons pas ce qu’ils se disent entre eux-mêmes ou à voix basse ? Oh ! que si ! et Nos envoyés (les Anges gardiens) attachés à leur personne écrivent (tout ce qu’ils disent) } [ Sourate 43 - Verset 80 ]

Aucune différence pour Lui. Celui qui parle en secret ou à voix haute, celui qui se terre dans la nuit ou qui se déplace en plein jour, - Il a des Anges qui se succèdent devant et dernière lui, lui assurant sa sauvegarde par ordre d'Allah. } [ Sourate 13 - Versets 10-11 ]

{ Ils craignent leur Seigneur-et-Maître d’au-dessus d’eux et ils font ce qu’on leur ordonne de faire.} [ Sourate 16 - Verset 50 ]

Donc il y a pas photo !!!!!!! Dieu leur a ordonner de faire ce qu'il demande ! donc photo ou pas statuts ou pas il noterons tous est fait est geste !
Encore une fois, je suis d'accord tout est vu, entendu, écrit et pris en compte lors du Jugement
La seule chose que je dit c'est qu'il faut savoir de quoi on parle et que quand tu parle de haram ou halal il fo déja savoir ce que ca veut dire et si on peut en parler dans ce cas présent !
 
On ne peut ni les voir, ni les toucher,ni même les sentir. Alors ange ou djinn, on ne verra aucune différence puisque les deux échappent à nos sens.
Je suis convaincu qu'on peut les sentir
Certaines personnes m'ont raconté avoir "senti" des djinns alors pourquoi pas les anges ... ;)
 
Je pense que Photo et poster sont Halal tant qu'il ne représente pas un ou plusieurs péchés.

oui voilà, sauf si c'est pour attiré vers le pêché comme l'idolâtrie, la fornication au sens large, mais aussi la violence ect...
si j'en crois mes souvenirs, j'avais appris que le prophète aurait fait cela pour que les premiers musulman ne retournaient pas dans l'idolâtrie dans laquel ils étaient auparavant, puis l'interdiction se serait assoupli avec le temps pour être enfin levée.
enfin, de toute manière le Coran ne l'interdit pas et vas même plus vers son autorisation, donc!
je pense que pour ceux qui ne suivent pas les hadiths se n'est pas un souci, comme moi
 
oui voilà, sauf si c'est pour attiré vers le pêché comme l'idolâtrie, la fornication au sens large, mais aussi la violence ect...
si j'en crois mes souvenirs, j'avais appris que le prophète aurait fait cela pour que les premiers musulman ne retournaient pas dans l'idolâtrie dans laquel ils étaient auparavant, puis l'interdiction se serait assoupli avec le temps pour être enfin levée.
enfin, de toute manière le Coran ne l'interdit pas et vas même plus vers son autorisation, donc!
je pense que pour ceux qui ne suivent pas les hadiths se n'est pas un souci, comme moi

J'irais de mon point de vue personnel jusque a dire que les statuts ou figurines ne sont pas haram sauf si on les prend en idolâtrie ou si elle représente un faux dieu passé ou présent dans les culte acutel.
 
J'irais de mon point de vue personnel jusque a dire que les statuts ou figurines ne sont pas haram sauf si on les prend en idolâtrie ou si elle représente un faux dieu passé ou présent dans les culte acutel.


oui voilà, mais aussi valable pour les autres pêchés aussi, qui sont moindre que l'apostasie, l'idolâtrie, mais qui sont condamnables, comme la fornication au sens large, le satanisme (je pense a certains groupes qui le pronnent)
De plus pour ces hadiths en question, il faut savoir qu'il y avait contradiction entre eux, alors un de ces hadiths a était utilisé pour justifié le fait que les anges n'entraient pas la où il y a une image ou un chien.
 
oui voilà, mais aussi valable pour les autres pêchés aussi, qui sont moindre que l'apostasie, l'idolâtrie, mais qui sont condamnables, comme la fornication au sens large, le satanisme (je pense a certains groupes qui le pronnent)
De plus pour ces hadiths en question, il faut savoir qu'il y avait contradiction entre eux, alors un de ces hadiths a était utilisé pour justifié le fait que les anges n'entraient pas la où il y a une image ou un chien.

Je sait ! et c'est bien terrible d'utiliser le nom de Muhammad pour justifier des concepts et attitude que on veut rendre Haram !!!!

Les gens qui font ça sont il vraiment croyant ?
 
c'est pas a toi d'en jugée :rolleyes:
et a personne d'ailleur :eek:

Je me pose la question ! un croyant sait pertinemment que un châtiment lui pend au nez si il attribue a un seul prophète une seul phrase qu'il n'a pas dite ! un croyant tremblerai de peur rien que en imaginant attribuer au prophète une paroles qu'il na pas dite !

C'est pour ça que je me pose la question ! rien que quand j'imagine dire :

"Ceci vient du prophète" alors que toutes les méthode utilisé pour l'authentifiai sont trop abstrait j'en ressent une peur au ventre ! comme une sorte de froide paralysie au thorax !
 
ne serais-ce pas le manque de confiance en Dieu?

Peut être la peur de commettre le péché sans s'en rendre compte ! pense t'il peut être qu'une femme au volant et un péché alors que Dieu ne la jamais interdit ! a t'il interdit a une femme de conduire un cheval ou une chamelle ?

PS : on parie combien que dans 3 semaines un "nouveau" hadith sahih va apparaitre en disant :

Abou Hourayra a rapporté que le messager de Dieu a dit "Il est interdit au femme de chevaucher et de conduire le cheval ou tous autres animal" ??????
 
Retour
Haut