Achoura dans le Coran

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion freemuslim
  • Date de début Date de début
Muslim rapporte dans son Sahih que le Prophète (sur lui la paix) a dit : « le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ».

Il fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura et le Prophète (sur lui la paix) répondit : « Il expie les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim. Lorsque le Prophète émigra à Médine, il trouva qui jeûnaient le jour d’'Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

En tant que musulman, il est important de commémorer ce jour-là et remémorer les évènements qui s'y sont passés, pour que notre jeûne retrouve tout son sens.

Je vous propose un voyage à travers le temps, avec le cheikh Imran Hossein très connu pour sa pédagogie et la pertinence de ses analyses.

http://www.dailymotion.com/video/xg...kh-imran-hosein-1-6_webcam?start=3#from=embed
( la suite sur dailymotion)

Revenons à la pratique du jeûne, il y a 3 façons de célébrer Achoura :
- jeûner les 9 et 10 de Muharram
- jeûner les 10 et 11 de Muharram
- jeûner les 9, 10 et 11 de Muharram.

SALAM

ton titre nest pas approprier
le jeune de achoura nest pas dans le coran

c plutot le jeune du achoura dans les hadith car juste avec le coran on ne peut voir nulle part que lon doit effectuer le jeune de achoura

ça serait trop facile ... depuis des lustres on aurait tout emietté ( ça j en doute pas, je suis d'accord avec toi, je sais que tout ne nous est pas parvenu intact) , mais ça serait trop simple qu'un etre lambda ( ie toi) puisse récuperer les miettes et reconstituer la miche !

peut être aussi que je ne suis pas un être aussi "lambda" que ça...

tu sais shaytan est très malin et il a préparé des piéges pour toute les éventualité...

par exemple son histoire de mahdi, elle est très forte, et j'ai bien failli tombé dans son piège..mais heureusement que je suis tombé sur d'autre personne qui m'ont raisonné...

le principe était simple dés que tu comprend ou se trouve l'arche d'alliance tu va te sentir au dessus de tout le monde, ensuite tu vas trouver des textes qui disent que celui qui la trouvera sera le mahdi , donc tu te crois un envoyé et tu pète un câble ...

et j'ai compris que tout ceux qui essayeront de dire la vérité pour sortir de ces pseudos religions sans preuve seront systématiquement éjecté par leur propre orgueil ...

Salam,
on m'a dit que achoura était mardi donc qu'il fallait jeuner lundi et mardi! Petite question doit on jeuner les deux jours obligatoirement, si on peut en faire qu'un sur 2, est ce valide ?

justement ton détail est trop léger pour une religion universel !

il n'y a écrit nulle part fete de achoura dans le coran , par contre il est écrit que le jeune se fait des jours compté a la nouvelle lune !

comme c'est devenu les mois lunaire qui sont aussi les lunaisons , ce verset pert son sens des jours compté !

par les 10 nuit c'est justement la période de jeune et de tarawih !

si tu remets les mois solaire , tu comprendra que le neuvième mois "ramadan" qui veut dire brûlant correspond au dernier mois de la saison d'été ...et donc pendant ce mois la il faut décelé le premier croisant de lune que tu verra le soir près du couché du soleil a l'ouest !

le mois tichri en hébreu vient de l'arabe tes3a et c'est le 9 eme mois celui de ramadan...

en plus Allah dit faite le jeune comme il a été prescrit au anciens...donc impossible de se retrouver seul !

Ce que tu fais semblant de zapper, c'est qu'on a conservé les mêmes noms des mois après l'interdiction du mois intercalaire, ce qui fait qu'il y a un décalage avec les saisons...

Essaie de bien étudier l'Histoire de l'Islam de l'époque du Prophète saws, avant d'essayer de remonter dans le temps à tout prix !

Le jour d'Achoura est cité et décrit dans le Saint Coran ( sourate 2):

47. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).

48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

49. Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

50. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.

Sourate 10 :

90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".

91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!

92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Le jeûne du jour de l'Achoura n'est pas une obligation, c'est une sunna ! (cf Hadith)

Allah (swt) dit dans le Saint Coran :

Sourate 2:

47. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque).

48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

49. Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

50. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.

Sourate 10 :

90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : "Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis".

91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!

92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Salam,
on m'a dit que achoura était mardi donc qu'il fallait jeuner lundi et mardi! Petite question doit on jeuner les deux jours obligatoirement, si on peut en faire qu'un sur 2, est ce valide ?

Il n'y a pas d'obligation, puisque Sunna.

Si tu ne peux pas jeûner les 2 jours, autant en jeûner un ! c'est mieux que rien !

Le Prophète a dit :
« le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ». ( Muslim)

Tu peux donc même jeûner en dehors de Achoura !

Allah est plus Savant !

Si tu ne peux pas jeûner les 2 jours, autant en jeûner un ! c'est mieux que rien !

Le Prophète a dit :
« le meilleur jeûne après le jeûne du Ramadan est celui du mois sacré d'Allah ''Al-Mouharram ». ( Muslim)

Allah est plus Savant !
As-salam a'leykoum okhti, le Messager d'Allah salla Allahu 'aleyhi wa salam a dit de jeûner un jour avant ou un jour après le jour de Achoura pour se distinguer des juifs.

Le Prophète a dit :

Allah est plus Savant !
ou c'est deux ou rien !!
le prophète avait bien dit qu'il faut pas imiter les juifs!

Ce que tu fais semblant de zapper, c'est qu'on a conservé les mêmes noms des mois après l'interdiction du mois intercalaire, ce qui fait qu'il y a un décalage avec les saisons...

Essaie de bien étudier l'Histoire de l'Islam de l'époque du Prophète saws, avant d'essayer de remonter dans le temps à tout prix !

Le jour d'Achoura est cité et décrit dans le Saint Coran ( sourate 2):

Le jeûne du jour de l'Achoura n'est pas une obligation, c'est une sunna ! (cf Hadith)

je crois que tu n'a pas bien saisie !
ce n'est pas parcequ'un faux livre comme l'at te dit que achoura corepond a la sortie des juifs que c'est la vérité !

ou est ce qu'il y a marquer de jeuner ou le mot achoura dans tes versets ??

et je te l'ai dit il y avait un autre calendrier qui était la référence et que les juif ne voulais pas, c'était le calendrier berbere !
a ton avis pourquoi c'est le seul qui n'est pas officiel dans tout les pays du monde ..en algérie il y a le calendrier lunaire dit islamique, le calendrier juif, et le calendrier grégorien qui sont officiel !

il faisait comment ibrahim puisque si on prend votre logique , israel etant "yacub", il ne pouvais pas y avaoir de calendrier juif avant israel .....n'est ce pas ..
le calendrier d'omar et le grégorien étant beaucoup plus réçent !

donc comment faisait ibrahim ?? quelle calendrier utilisait t'il ??

il ne reste que celui des berbères ! qui se perd dans le temps ...
et qui correspond parfaitement au coran !

le dixieme mois est un mois ou pour eux aussi il y a une bete qui mets bas ...mais ce n'est plus la chamelle comme a son origine , elle a été remplacé par la gazele quand les ottoman on brulé notre histoire ...mais pas de chance pour eux , la gazelle mets bas 2 fois par ans , donc impossible de lui consacré un mois spéciale ...

tandis que la chamelle , c'est toujours au 10ème mois d'une année de 10 mois comme dans un vrai calendrier qui est celui des berbère qui sont les ancien nasara ...

mais eux il jeunent le jour de aachoura'e!!

Ils ont déjà jeûné Youm Kippour=le 7/10/2011.

A mon avis, il vaut mieux jeûner le jour d'Achoura si elle ne peut pas jeûner un deuxième... tout dépend de la situation de la personne qui a posé la question, si elle a de bonnes excuses.
Il y aura sûrement divergeance sur cette question.

Allah est plus Savant !

Ils ont déjà jeûné Youm Kippour=le 7/10/2011.

A mon avis, il vaut mieux jeûner le jour d'Achoura si elle ne peut pas jeûner un deuxième... tout dépend de la situation de la personne qui a posé la question, si elle a de bonnes excuses.
Il ya aura sûrement divergeance sur cette question.

Allah est plus Savant !
moi à mon avis on fait de son mieux sinon alfara'id c'est plus important à ne pas perdre!!

personnellement je ne jeune pas!

Question : M’est il permis de jeûner que l’Achoura sans le faire suivre ou précéder du jeûne d’un jour?

Louanges à Allah
Cheikh al-islam a dit: «Jeûner le jour d’Achoura expie (les) péchés d’une année. Et il n’est pas réprouvé de ne jeûner que ce jour-là» » Voir al-Fatawa al-Koubra;tome 5.

Dans Touhfat al-Mouhtadj d’Ibn Hadjar al-Haytami, on lit: «Il n’y a aucun mal à limiter le jeûne au jour d’Ashoura» Voir tome 3,chapitre sur le jeûne surérogatoire.

La Commission Permanente a été interrogée à ce sujet et elle a répondu en ces termes: «Il est permis de se contenter de jeûner le jour d’Ashoura, mais il est préférable de jeûner aussi un jour avant ou après Ashoura.C’est ce qui est conforme au hadith rapporté de façon sûre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dans lequel il est dit: « Si je vivais jusqu’à l’année prochaine, je jeûnerai le 9e jour » (rapporté par Mouslim,1134)
Ibn Abbas (P.A.a) dit : «En plus du 10e jour»
Allah est le garant de l’assistance.

La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance, 11/401.
Islam Q&A
http://www.al-kanz.org/2010/12/13/ashura-muharram/

Le Prophète a dit :

Allah est plus Savant !

Merci pour vos éclairages mais c'est vrai que le jour ou il faut jeuner sera mardi donc jme di que jeuner lundi et non mardi ne servirait à rien.

Retour