Je frotte ma lampe magique, pour voir si mon Jean @Shikaaree veux bien nous éclairer sur le sujet
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salam est ce que tu parle de la sourate 7 les 15 premiers versets ?@David39
Mes excuses j'ai oublié de salué l'assemblée.
Salam aleykum!
khalifa \ka.li.fa\ masculin
(source : wiktionnaire)
- (Maroc) (Algérie) Chef le plus élevé dans la hiérarchie.
Allah dit à Iblis : Toi, ta cavalerie et tes armées, fonce sur les hommes, sans leur laisser aucun répit,... dommage je ne retrouve plus le verset.
J'ai souvenir d'avoir entendu aussi que le mot sheitan venait de la racine épreuve mais vu que je ne maitrise rien en ce domaine.
Sheitan est l'épreuve, les hommes sont les éprouvés. Cette créature qui s'est sentie supérieur à l'homme et refusa de se soumettre à l'ordre d'Allah, se retrouve aujourd'hui à la place qu'il voulait, supérieur, il dirige le coeur de certains hommes qui font la même erreur que lui au final, ne pas se soumettre.
Ceci n'est que réflexion, Allah oualem.
J'attends la suite
@David39
Mes excuses j'ai oublié de salué l'assemblée.
Salam aleykum!
khalifa \ka.li.fa\ masculin
(source : wiktionnaire)
- (Maroc) (Algérie) Chef le plus élevé dans la hiérarchie.
Allah dit à Iblis : Toi, ta cavalerie et tes armées, fonce sur les hommes, sans leur laisser aucun répit,... dommage je ne retrouve plus le verset.
J'ai souvenir d'avoir entendu aussi que le mot sheitan venait de la racine épreuve mais vu que je ne maitrise rien en ce domaine.
Sheitan est l'épreuve, les hommes sont les éprouvés. Cette créature qui s'est sentie supérieur à l'homme et refusa de se soumettre à l'ordre d'Allah, se retrouve aujourd'hui à la place qu'il voulait, supérieur, il dirige le coeur de certains hommes qui font la même erreur que lui au final, ne pas se soumettre.
Ceci n'est que réflexion, Allah oualem.
J'attends la suite
C'est une variante par rapport à la Bible
Salam est ce que tu parle de la sourate 7 les 15 premiers versets ?
salutDans le Coran "vicaire" est un des nombreux hapax. Il constituera donc le point de départ de ce fil qui s'orientera au gré d'une volonté, souhaitons le, objective et saine.
Il s'agit donc du verset 2.30 que voici:
SOURATE 2 - Al-BAQARAH - LA VACHE
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".
Dans ce verset on apprend donc qu'un être sera désigné pour être le vicaire sur terre. Par conséquent un être de chair et de sang, cette petite créature d'argile qu'est l'humain.
Le vicaire est le second à exercer à un ordre dit religieux ou ecclésiastique. A cette étape du processus le premier est, pour moi, "La volonté du Très-Haut".
Et en effet au verset précédent l'on peut trouver:
29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
Poursuivons. Aux versets suivants on trouve:
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
On apprend donc que le vicaire sera ou est Adam à qui notre Seigneur a appris tous les noms et afin de tester, en quelques sortes, qui est le plus méritant et véridique.
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
C'est vrai.
33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "
Le fait est qu'Adam à reçu un ou des enseignements supérieurs ou en plus grands nombres que le reste de l'assemblée (cf verset 32).
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
Ici, comme vous le savez bien, la prosternation des anges devant Adam a l'exception d'Iblis, qui s'enfla d'orgueil, pauvre de lui.
C'est cet ensemble de 5 versets qui m'intéresse mais je mets la suite pour la petite histoire, peut-être que nous y reviendrons:
35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".
36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.SOURATE 68
AL-QALAM (LA PLUME)
52 versets
Pré-hég. nº 2
Traduction rapprochée et approximative du sens des versets
Retour
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!
2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.
4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.
5. Tu verras et ils verront.
6. qui d'entre vous a perdu la raison.
7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.
8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge,
9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.
10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,
11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,
12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,
13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard .
14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.
15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".
16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .
doublon
Sourate 68 v16 dans Le Coran traduit et annoté par AbdAllah Penot au éditions SANA.
16. Nous le marquerons sur son groin ( khurtûm) !
Khurtûm est le museau de la hyène.
Je n'ai rien compris à l'intervention de Olma1.
Pour l'histoire du kalife, je vais méditer insha Allah.
J'ai vraiment du mal avec la Bible. Il me faut plus de temps et d'info pour continuer. Aussi il y a tellement de lien sur lequel tu renvois, un grand merci il y a beaucoup de choses intéressantes.
En suivant l'un de tes liens je lis une traduction du Coran qui ne m'est pas inconnue! Ne serrait ce pas issu de l'essais de traduction de Maurice Gloton?
Genèse :N'hésite pas à nous faire part de ce que tu as en tête si l'envie t'en dit.
Genèse :
2.19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 2.20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
Dieu laisse à Adam le soin de nommer les animaux et même semble ignorer comment il va les appeler.
D'un point de vue islamique, ceci est inconcevable.
L'auteur du Coran a donc "rectifié" le récit biblique pour respecter la toute puissance et l'omniscience de Dieu.
Dans le Coran c'est Dieu qui enseigne à Adam les noms des animaux
Voici un autre exemplePas nécessairement. As-tu une source qui corrobore cette affirmation?
Dans le Coran "vicaire" est un des nombreux hapax. Il constituera donc le point de départ de ce fil qui s'orientera au gré d'une volonté, souhaitons le, objective et saine.
(2:30:9) khalīfatan | وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً | |
(6:165:4) khalāifa | وَهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ الْأَرْضِ | |
(7:69:14) khulafāa | وَاذْكُرُوا إِذْ جَعَلَكُمْ خُلَفَاءَ مِنْ بَعْدِ قَوْمِ نُوحٍ | |
(7:74:4) khulafāa | وَاذْكُرُوا إِذْ جَعَلَكُمْ خُلَفَاءَ مِنْ بَعْدِ عَادٍ وَبَوَّأَكُمْ فِي الْأَرْضِ | |
(10:14:3) khalāifa | ثُمَّ جَعَلْنَاكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ مِنْ بَعْدِهِمْ لِنَنْظُرَ كَيْفَ تَعْمَلُونَ | |
(10:73:8) khalāifa | وَجَعَلْنَاهُمْ خَلَائِفَ وَأَغْرَقْنَا الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا | |
(27:62:9) khulafāa | أَمَّنْ يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاءَ الْأَرْضِ | |
(35:39:4) khalāifa | هُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ فَمَنْ كَفَرَ فَعَلَيْهِ كُفْرُهُ | |
(38:26:4) khalīfatan | يَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ |
ce n'est pas un hapax il apparait une autre fois
sous la meme forme singulier a la sourate 38 au sujet de Dawud
et plusieur fois a la forme pluriel
Noun
(2:30:9) khalīfatan وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً (6:165:4) khalāifa وَهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ الْأَرْضِ (7:69:14) khulafāa وَاذْكُرُوا إِذْ جَعَلَكُمْ خُلَفَاءَ مِنْ بَعْدِ قَوْمِ نُوحٍ (7:74:4) khulafāa وَاذْكُرُوا إِذْ جَعَلَكُمْ خُلَفَاءَ مِنْ بَعْدِ عَادٍ وَبَوَّأَكُمْ فِي الْأَرْضِ (10:14:3) khalāifa ثُمَّ جَعَلْنَاكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ مِنْ بَعْدِهِمْ لِنَنْظُرَ كَيْفَ تَعْمَلُونَ (10:73:8) khalāifa وَجَعَلْنَاهُمْ خَلَائِفَ وَأَغْرَقْنَا الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا (27:62:9) khulafāa أَمَّنْ يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاءَ الْأَرْضِ (35:39:4) khalāifa هُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ فَمَنْ كَفَرَ فَعَلَيْهِ كُفْرُهُ (38:26:4) khalīfatan يَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ
ou vois tu le mot vicaire ?? khalife ou calife cest le successeur! je vais etablir un successeur! pas un vicaire ou je ne sais quoi!Dans le Coran "vicaire" est un des nombreux hapax. Il constituera donc le point de départ de ce fil qui s'orientera au gré d'une volonté, souhaitons le, objective et saine.
Il s'agit donc du verset 2.30 que voici:
SOURATE 2 - Al-BAQARAH - LA VACHE
30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".
Dans ce verset on apprend donc qu'un être sera désigné pour être le vicaire sur terre. Par conséquent un être de chair et de sang, cette petite créature d'argile qu'est l'humain.
Le vicaire est le second à exercer à un ordre dit religieux ou ecclésiastique. A cette étape du processus le premier est, pour moi, "La volonté du Très-Haut".
Et en effet au verset précédent l'on peut trouver:
29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
Poursuivons. Aux versets suivants on trouve:
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
On apprend donc que le vicaire sera ou est Adam à qui notre Seigneur a appris tous les noms et afin de tester, en quelques sortes, qui est le plus méritant et véridique.
32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
C'est vrai.
33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "
Le fait est qu'Adam à reçu un ou des enseignements supérieurs ou en plus grands nombres que le reste de l'assemblée (cf verset 32).
34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.
Ici, comme vous le savez bien, la prosternation des anges devant Adam a l'exception d'Iblis, qui s'enfla d'orgueil, pauvre de lui.
C'est cet ensemble de 5 versets qui m'intéresse mais je mets la suite pour la petite histoire, peut-être que nous y reviendrons:
35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".
36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".
39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
Voici un autre exemple
dans la genèse Dieu se "repose" à la fin de la création
2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
ceci est inconcevable dans la théologie islamique et l'auteur du Coran s'empresse de "rectifier"
"Et Nous avons créé les cieux et la Terre, ainsi que ce qu'il y a entre les deux, en six jours. Et aucune fatigue ne Nous a touché" (Coran 50/38).
L'idée que Dieu soit "fatigué" peut sembler incongrue. Personnellement j'interprète ce verset biblique comme voulant dire que la création est définitivement achevée et que Dieu ne crée plus rien. (Son activité créatrice est au repos ) Ce qui correspond à la formule scientifique de Lavoisier "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".
ou vois tu le mot vicaire ?? khalife ou calife cest le successeur! je vais etablir un successeur! pas un vicaire ou je ne sais quoi!
c est litteralement quelqu un a qui l on laisse quelque chose ... un royaume en l occurence
cette hitoire de vicaire est l pour viter de se poser la question du comment Dieu faisait avant de laisser le même pouvoir a adam ...
Salam,
Merci pour ton intervention, c'est intéressant.
Alors pourquoi dans le texte en français vicaire n'est présent qu'une seule fois et est relatif à Adam tandis que Calife l'est quant à lui présent aussi qu'une seule fois et est relatif à David en 38.26?
Il y a peut-être un lien mystérieux
Pour le reste on parle de successeurs, c'est intéressant ça renvoie à la définition de mahdi.
Ah! Ça m'intrigue tout ça.
simplement parceque la traduction du coran est baclée et ne reflete que de facon très aproximative voir deforme le veritable sens du coran ...
peut être s'agissait t il de rendre au mieux ce passage de la genèse où l'homme est destiné à dominer le reste de la création.Après on pourrait dire plein de choses (chef, commandant, caïd, baal, etc.) et c'est pourquoi je m'interroge sur l'emploi d'un terme et pas d'un autre et pourquoi le choix de tel terme lors du passage de l'arabe au français. J'ai le droit.
peut être s'agissait t il de rendre au mieux ce passage de la genèse où l'homme est destiné à dominer le reste de la création.
1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Salam @compassionJe frotte ma lampe magique, pour voir si mon Jean @Shikaaree veux bien nous éclairer sur le sujet
Salam Shikaaree
Pas forcement. Il se peut que les djinns aient eu une autre fonction sans être des khalifs. Il se peut aussi que Dieu ait créé la Terre et les Cieux uniquement en vue de l'Homme comme objectif final.Ce qui me frappe personnellement est le fait que l'être humain n'est que le deuxième "khalif" de la Terre.
Ca diminue vachement cette idée de la création de la Terre et des cieux pour l'homme uniquement puisque les jinns étaient à notre place .
Il ce peut que les djinns n’on jamais étais sur terre avant t’être dégagé du paradis avec le groupe d’AdamPas forcement. Il se peut que les djinns aient eu une autre fonction sans être des khalifs. Il se peut aussi que Dieu ait créé la Terre et les Cieux uniquement en vue de l'Homme comme objectif final.
Si ce khalif était Iblis il avait donc échoué du moment (comme ils disent les anges), il y a eu auparavant du désordre et du sang répandu sur la Terre. Alors on se demande ce qu'il faisait Iblis dans le Paradis, en tant que fautif.J'ai tendance à penser que ce Kalife n'est autre que Iblis lui même sachant qu'il a demandé à Allah un répit et qu'il se placerait sur le chemin des hommes, ce qu'Allah lui a accordé, en plus Iblis dit : je jure par Ta Puissance, que je les égarerais de ton chemin. Mais il n'a de pouvoir que sur ceux qui le suivent.
C'est possible bien qu'il soit dit que pendant 2000 ans eux étaient présents.Il ce peut que les djinns n’on jamais étais sur terre avant t’être dégagé du paradis avec le groupe d’Adam
Dans qu’elle verset stpC'est possible bien qu'il soit dit que pendant 2000 ans eux étaient présents.