Adam

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
@David39

Mes excuses j'ai oublié de salué l'assemblée.

Salam aleykum!


khalifa \ka.li.fa\ masculin

  1. (Maroc) (Algérie) Chef le plus élevé dans la hiérarchie.
(source : wiktionnaire)



Allah dit à Iblis : Toi, ta cavalerie et tes armées, fonce sur les hommes, sans leur laisser aucun répit,... dommage je ne retrouve plus le verset.

J'ai souvenir d'avoir entendu aussi que le mot sheitan venait de la racine épreuve mais vu que je ne maitrise rien en ce domaine.
Sheitan est l'épreuve, les hommes sont les éprouvés. Cette créature qui s'est sentie supérieur à l'homme et refusa de se soumettre à l'ordre d'Allah, se retrouve aujourd'hui à la place qu'il voulait, supérieur, il dirige le coeur de certains hommes qui font la même erreur que lui au final, ne pas se soumettre.

Ceci n'est que réflexion, Allah oualem.

J'attends la suite
Salam est ce que tu parle de la sourate 7 les 15 premiers versets ?
 

David39

La réponse D
VIB
Veuillez pardonner cette interruption momentanée...

Ce message est le numéro 2 de la conversation afin de poser un peu le cadre pour le côté tangible des choses avant d'aller dans des choses plus abstraites et sujettes à équivoques.

Reprenons:


En amont du verset 30 on trouve, outre le verset 29 d'autres versets qui font référence ou peuvent implicitement avoir un lien avec cette fameuse histoire.

La sourate 2 se compose d'un premier ensemble du verset 1 à 20. Puis de 21 à 29, puis de 30 à 39.

C'est un découpage subjectif mais cohérent auquel justement l'ensemble 21 à 29 est lié à l'ensemble 30 à 39, voici:


21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.


Ô hommes fait donc référence à Adam et à l'humanité. Comme vous le savez bien:

"Lorsque Dieu passa la main sur le dos d’Adam comme le dit le ḥadīṯ, et en fit sortir sa descendance, tels des fourmis, jusqu’au jour du Jugement, cette descendance comprenait les fils, les petits-fils et leur descendance jusqu’au jour du Jugement."

Publié dans la discussion 'Hybris' https://www.bladi.info/threads/hybris.542922/post-18050929


22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).


Ici on parle de la création, de la terre et ces éléments mais on peut aussi faire le parallèle avec la terre dont nous sommes fait qui sert également de lit à notre âme et notre esprit. Nous sommes fait aussi d'eau et nous produisons de la chaleur tout ceci par et grâce au Souffle de Vie qui nous été insufflé. Comme la terre nous avons tous les éléments en nous. Poursuivons.


23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.


Ici on parle des sourates et donc de textes. On peut par conséquent faire le lien avec l'enseignement qu'Adam et toute l'humanité reçoivent à travers le langage et l'écriture (cf sourate 96 & 68, sourate 1 et 2 dans l'ordre de révélation).


24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

Ceci est un avertissement ⚠️

Dans une autre mesure on peut y lire le procédé de fonctionnement de l'ingénierie technique et sociale qu'est la création. Aucun problème.



1/2
 
Dernière édition:

David39

La réponse D
VIB
Suite...

25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

Ceci est le bon côté des choses contrairement au verset précédent.

A retenir: "seulement dans la forme".


26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? ". Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,


En résumé: "Tous les exemples sont dans la nature" d'où l'importance fondamentale de la connaissance des noms, de leurs raisons d'être, de leurs fonctions et des liens entres elles.


27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.


Le pacte à bien été pris à ce moment précis dont on parle envers Adam et toute l'humanité, pour preuve:

7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention",


Nous avons ici la mention d’un pacte primordial, al-mîthâq, entre les êtres humains et Dieu. Ce pacte est conclu entre Dieu et l’humanité tout entière : quoi de plus inclusif et de plus universel comme assertion ? Ce pacte n’est pas conclu entre un seul peuple, une seule communauté et Dieu mais entre Le Très-Haut et l’ensemble des êtres humains prêts à sceller cette alliance.

Publié dans la discussion 'Hybris' https://www.bladi.info/threads/hybris.542922/post-18050926

"S’il conclut le Pacte avec tous ceux-là et leur fit porter témoignage contre eux-mêmes, c’est donc du dos de tous les fils d’Adam sans exception qu’il tira une descendance, et c’est eux tous qu’il fit témoigner."

Publié dans la discussion 'Hybris' https://www.bladi.info/threads/hybris.542922/post-18050929


28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.


Ainsi soit-il.

Et:

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.



Ceci constitue donc le cadre de la conversation qui bien évidemment peut aller dans tous les sens au vu de l'immensité que représente la connaissance des choses même dans un minimum syndical.


2/2.
 
Dernière édition:

David39

La réponse D
VIB
@David39

Mes excuses j'ai oublié de salué l'assemblée.

Salam aleykum!


khalifa \ka.li.fa\ masculin

  1. (Maroc) (Algérie) Chef le plus élevé dans la hiérarchie.
(source : wiktionnaire)



Allah dit à Iblis : Toi, ta cavalerie et tes armées, fonce sur les hommes, sans leur laisser aucun répit,... dommage je ne retrouve plus le verset.

J'ai souvenir d'avoir entendu aussi que le mot sheitan venait de la racine épreuve mais vu que je ne maitrise rien en ce domaine.
Sheitan est l'épreuve, les hommes sont les éprouvés. Cette créature qui s'est sentie supérieur à l'homme et refusa de se soumettre à l'ordre d'Allah, se retrouve aujourd'hui à la place qu'il voulait, supérieur, il dirige le coeur de certains hommes qui font la même erreur que lui au final, ne pas se soumettre.

Ceci n'est que réflexion, Allah oualem.

J'attends la suite

Pas de soucis.

Oui c'est intéressant, il y a pas mal de hadiths qui pourraient nous éclaircir à ce sujet et je te l'accorde ça fait sens.

En réalité il y a beaucoup à dire et pour te répondre en rapport à ce que tu dis je vais te faire part de ces hadiths et histoires que j'ai déjà évoquées qui sont dans le thème, tu vas voir ça va t'intéresser à mon avis:


Tha'labî dans ses Histoires des Prophètes nous fournit un splendide tableau de David-Orphée : « Parmi eux, il y a la belle voix, le ton juste et mélodieux, le refrain, les accents musicaux. Dieu n'a point donné une telle voix à une quelconque de ses créatures. Il récitait les Psaumes sur soixante-dix modes, à tel point qu'il faisait transpirer le fiévreux et que celui qui s'était endormi revenait à lui.

Quand il récitait les Psaumes, il se rendait à la campagne ; il s'y tenait, et avec lui se tenaient les docteurs d'Israël derrière lui, derrière les docteurs les gens, derrière les gens les djinns, derrière les djinns les démons. Les bêtes fauves et les animaux sauvages s'approchaient de lui. On pouvait toucher leur nuque. Les oiseaux lui faisaient de l'ombre en plein jour et les eaux courantes se figeaient. Le vent s'arrêtait. Les flûtes, les luths et les harpes n'ont été faits que pour s'accorder à sa voix. Or Iblîs (Que Dieu le maudisse!) le jalousait et redoublait de zèle à son égard. Il dit à ses démons malfaisants: - Ne voyez-vous pas ce qui est arrivé ? - Ordonne-nous ce que tu veux ! lui répondirent-ils - Seul, rétorqua-t-il, détournera les gens de David
ce qui s'oppose à lui et le combat dans une situation semblable. Ils disposèrent donc les flûtes, les luths, les instruments à corde et les [autres] instruments de musique accordés aux mélodies de David. Les sots parmi les gens les entendirent ; ils les apprécièrent et furent trompés par eux.




Abû Sa'îd b. AAmad b. famdûn nous a transmis ceci de Wahb b. Munabbih: ceci nous a été transmis de l'Envoyé de Dieu (Que Dieu lui accorde sa bénédiction et le salut!) « Dieu a facilité à David le Coran Il ordonnant de seller ces montures. Et il récitait le Coran avant de seller sa monture . L'éminent imâm dit que par le Coran il faut entendre les Psaumes.

Ainsi que:

Abû Bakr al-Djawzaqî rapporte d'Abû Mûsâ al-Ash'arî29 : «L'Envoyé de Dieu (Que Dieu lui accorde sa bénédiction et le salut !) m'a dit :
- Tu as reçu une flûte de parmi les flûtes des instruments de David.
- Par Dieu !, répondis-je, ô Envoyé de Dieu, si je savais que tu me le permettais, je réciterais d'une plus belle voix !》.


Publié dans la discussion 'La plume' https://www.bladi.info/threads/la-plume.525565/post-17876883




Tu pourras constater que l'utilisation de la flûte, des montures, des armées, de la cavalerie enfin toutes ces choses ne sont pas l'apanage d'une personne.

2.25. [...]Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme)


Pour le reste j'ai répondu à la discussion juste auparavant.

Bonne soirée!
 
Dernière édition:

David39

La réponse D
VIB
Et pour conclure ce soir je voulais faire un parallèle entre ce qui a été évoqué et hébreux 1.


Hébreux:

1:1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,

1:2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

1:4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.

1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?

1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

1:7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

1:10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;

1:11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,

1:12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.

1:13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?

1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?




Le langage est différent mais je ne peux m'empêcher d'y voir la même chose. Surtout le verset 6! Ceci étant je conçois que le verset 5 pose problème dans sa formulation, on pourrait s'intéresser néanmoins au texte original et tenter de voir ce qu'il en est vraiment.

Je vous laisse méditer sur tout cela dites moi ce que vous en pensez. Honnêtement je suis une personne très ouverte mais il y a un minimum de déontologie à respecter. Merci.

Que la paix soit sur vous.
 
Dans le Coran "vicaire" est un des nombreux hapax. Il constituera donc le point de départ de ce fil qui s'orientera au gré d'une volonté, souhaitons le, objective et saine.

Il s'agit donc du verset 2.30 que voici:


SOURATE 2 - Al-BAQARAH - LA VACHE

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".


Dans ce verset on apprend donc qu'un être sera désigné pour être le vicaire sur terre. Par conséquent un être de chair et de sang, cette petite créature d'argile qu'est l'humain.

Le vicaire est le second à exercer à un ordre dit religieux ou ecclésiastique. A cette étape du processus le premier est, pour moi, "La volonté du Très-Haut".

Et en effet au verset précédent l'on peut trouver:

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.


Poursuivons. Aux versets suivants on trouve:

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).


On apprend donc que le vicaire sera ou est Adam à qui notre Seigneur a appris tous les noms et afin de tester, en quelques sortes, qui est le plus méritant et véridique.


32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".


C'est vrai.


33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "


Le fait est qu'Adam à reçu un ou des enseignements supérieurs ou en plus grands nombres que le reste de l'assemblée (cf verset 32).


34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.


Ici, comme vous le savez bien, la prosternation des anges devant Adam a l'exception d'Iblis, qui s'enfla d'orgueil, pauvre de lui.

C'est cet ensemble de 5 versets qui m'intéresse mais je mets la suite pour la petite histoire, peut-être que nous y reviendrons:


35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".

36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
salut

SOURATE 2 - Al-BAQARAH - LA VACHE

si c'est la vache, l'important c'est les versets avec la VACHE

suite
 
tu dis :
"Ici, comme vous le savez bien, la prosternation des anges devant Adam a l'exception d'Iblis, qui s'enfla d'orgueil, pauvre de lui."

faut pas te baser sur un verset

déjà pourquoi il "s'enfla d'orgueil," orgueil est un produit très grand c'est pas une tare 59.23. Allah est L'Orgueilleux
donc c'est pas morale mais physique.
7.12. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

dans la vraie vie le feu est un produit qui s'enfle, c'est grâce au feu qui est possible d'envoyer des fusées ou de ce déplacer en voiture par exemple.

18.50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!
55.15. et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée;

38.74. à l'exception d'Iblis qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.
38.75. (Allah) lui dit : "Ô Iblis, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?"

38.76. "Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile".

l'inFidèle possède aussi du Feu

7.15. [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé."
15.38. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,
38.80. (Allah) dit : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé,
 
SOURATE 68
AL-QALAM (LA PLUME)
52 versets
Pré-hég. nº 2
Traduction rapprochée et approximative du sens des versets

Retour

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.

5. Tu verras et ils verront.

6. qui d'entre vous a perdu la raison.


7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,

13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard .

14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.

15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".

16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .
7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

parce que c'est Lui qui fait:
14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".
16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

le nez des mots à la terminaison EZ, dedans les "contes d'ancien"

c'est pour cela:
31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.
 
Sourate 68 v16 dans Le Coran traduit et annoté par AbdAllah Penot au éditions SANA.


16. Nous le marquerons sur son groin ( khurtûm) !

Khurtûm est le museau de la hyène.

Je n'ai rien compris à l'intervention de Olma1.

Pour l'histoire du kalife, je vais méditer insha Allah. J'ai vraiment du mal avec la Bible. Il me faut plus de temps et d'info pour continuer. Aussi il y a tellement de lien sur lequel tu renvois, un grand merci il y a beaucoup de choses intéressantes. En suivant l'un de tes liens je lis une traduction du Coran qui ne m'est pas inconnue! Ne serrait ce pas issu de l'essais de traduction de Maurice Gloton?
 

David39

La réponse D
VIB
Sourate 68 v16 dans Le Coran traduit et annoté par AbdAllah Penot au éditions SANA.


16. Nous le marquerons sur son groin ( khurtûm) !

Khurtûm est le museau de la hyène.

Merci c'est intéressant. J'y jetterai un œil.


Je n'ai rien compris à l'intervention de Olma1.

Il ne parle que d'électricité et de chaleur/énergie/joule/feu. Il se prends pour un crack alors que ce n'est qu'un corrupteur car il se sert que de ce qui l'arrange et profère bien trop de mensonges. Mais il peut dire des choses intéressantes parfois. Prends garde!


Pour l'histoire du kalife, je vais méditer insha Allah.
J'ai vraiment du mal avec la Bible. Il me faut plus de temps et d'info pour continuer. Aussi il y a tellement de lien sur lequel tu renvois, un grand merci il y a beaucoup de choses intéressantes.

En fait on parle de vicaire pour le khalifah. On trouve beaucoup de réponses au travers des récits de David et de Salomon et leurs rapports aux djinns/génies.



En suivant l'un de tes liens je lis une traduction du Coran qui ne m'est pas inconnue! Ne serrait ce pas issu de l'essais de traduction de Maurice Gloton?

Je ne sais pas, possible. Montre moi de quoi tu parles si tu veux.
 
N'hésite pas à nous faire part de ce que tu as en tête si l'envie t'en dit.
Genèse :
2.19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 2.20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.


Dieu laisse à Adam le soin de nommer les animaux et même semble ignorer comment il va les appeler.
D'un point de vue islamique, ceci est inconcevable.
L'auteur du Coran a donc "rectifié" le récit biblique pour respecter la toute puissance et l'omniscience de Dieu.
Dans le Coran c'est Dieu qui enseigne à Adam les noms des animaux
 

David39

La réponse D
VIB
Hey @Barjak si je me fie à ton avatar tu dois te faire une idée de ce qu'est Adam.

Il est l'épouvantail de paille, le bûcheron de fer blanc, le lion mais aussi la fillette et le magicien. Chacun représente une partie, une caractéristique.

C'est l'expression de la quintessence que l'on retrouve très classiquement dans les romans et les films, la recette est souvent la même. C'est comme les tortues Ninja avec Splinter. De quoi méditer ;)
 

David39

La réponse D
VIB
Genèse :
2.19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 2.20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.


Dieu laisse à Adam le soin de nommer les animaux et même semble ignorer comment il va les appeler.

Il y a de ça.

D'un point de vue islamique, ceci est inconcevable.

Pas nécessairement. As-tu une source qui corrobore cette affirmation?

L'auteur du Coran a donc "rectifié" le récit biblique pour respecter la toute puissance et l'omniscience de Dieu.
Dans le Coran c'est Dieu qui enseigne à Adam les noms des animaux

Certes. Dans la bible aussi en réalité d'une certaine manière.
 
Pas nécessairement. As-tu une source qui corrobore cette affirmation?
Voici un autre exemple
dans la genèse Dieu se "repose" à la fin de la création

2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

ceci est inconcevable dans la théologie islamique et l'auteur du Coran s'empresse de "rectifier"

"Et Nous avons créé les cieux et la Terre, ainsi que ce qu'il y a entre les deux, en six jours. Et aucune fatigue ne Nous a touché" (Coran 50/38).

L'idée que Dieu soit "fatigué" peut sembler incongrue. Personnellement j'interprète ce verset biblique comme voulant dire que la création est définitivement achevée et que Dieu ne crée plus rien. (Son activité créatrice est au repos ) Ce qui correspond à la formule scientifique de Lavoisier "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Dans le Coran "vicaire" est un des nombreux hapax. Il constituera donc le point de départ de ce fil qui s'orientera au gré d'une volonté, souhaitons le, objective et saine.

ce n'est pas un hapax il apparait une autre fois
sous la meme forme singulier a la sourate 38 au sujet de Dawud
et plusieur fois a la forme pluriel

Noun​

(2:30:9) khalīfatanوَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً
(6:165:4) khalāifaوَهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ الْأَرْضِ
(7:69:14) khulafāaوَاذْكُرُوا إِذْ جَعَلَكُمْ خُلَفَاءَ مِنْ بَعْدِ قَوْمِ نُوحٍ
(7:74:4) khulafāaوَاذْكُرُوا إِذْ جَعَلَكُمْ خُلَفَاءَ مِنْ بَعْدِ عَادٍ وَبَوَّأَكُمْ فِي الْأَرْضِ
(10:14:3) khalāifaثُمَّ جَعَلْنَاكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ مِنْ بَعْدِهِمْ لِنَنْظُرَ كَيْفَ تَعْمَلُونَ
(10:73:8) khalāifaوَجَعَلْنَاهُمْ خَلَائِفَ وَأَغْرَقْنَا الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا
(27:62:9) khulafāaأَمَّنْ يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاءَ الْأَرْضِ
(35:39:4) khalāifaهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ فَمَنْ كَفَرَ فَعَلَيْهِ كُفْرُهُ
(38:26:4) khalīfatanيَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ

 
Dernière édition:

David39

La réponse D
VIB
ce n'est pas un hapax il apparait une autre fois
sous la meme forme singulier a la sourate 38 au sujet de Dawud
et plusieur fois a la forme pluriel

Noun​

(2:30:9) khalīfatanوَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلَائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً
(6:165:4) khalāifaوَهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ الْأَرْضِ
(7:69:14) khulafāaوَاذْكُرُوا إِذْ جَعَلَكُمْ خُلَفَاءَ مِنْ بَعْدِ قَوْمِ نُوحٍ
(7:74:4) khulafāaوَاذْكُرُوا إِذْ جَعَلَكُمْ خُلَفَاءَ مِنْ بَعْدِ عَادٍ وَبَوَّأَكُمْ فِي الْأَرْضِ
(10:14:3) khalāifaثُمَّ جَعَلْنَاكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ مِنْ بَعْدِهِمْ لِنَنْظُرَ كَيْفَ تَعْمَلُونَ
(10:73:8) khalāifaوَجَعَلْنَاهُمْ خَلَائِفَ وَأَغْرَقْنَا الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا
(27:62:9) khulafāaأَمَّنْ يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاءَ الْأَرْضِ
(35:39:4) khalāifaهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ فِي الْأَرْضِ فَمَنْ كَفَرَ فَعَلَيْهِ كُفْرُهُ
(38:26:4) khalīfatanيَا دَاوُودُ إِنَّا جَعَلْنَاكَ خَلِيفَةً فِي الْأَرْضِ فَاحْكُمْ بَيْنَ النَّاسِ بِالْحَقِّ


Salam,

Merci pour ton intervention, c'est intéressant.

Alors pourquoi dans le texte en français vicaire n'est présent qu'une seule fois et est relatif à Adam tandis que Calife l'est quant à lui présent aussi qu'une seule fois et est relatif à David en 38.26?

Il y a peut-être un lien mystérieux 🙂

Pour le reste on parle de successeurs, c'est intéressant ça renvoie à la définition de mahdi.

Ah! Ça m'intrigue tout ça.
 

Filauzof

VIB
Bladinaute averti
Dans le Coran "vicaire" est un des nombreux hapax. Il constituera donc le point de départ de ce fil qui s'orientera au gré d'une volonté, souhaitons le, objective et saine.

Il s'agit donc du verset 2.30 que voici:


SOURATE 2 - Al-BAQARAH - LA VACHE

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".


Dans ce verset on apprend donc qu'un être sera désigné pour être le vicaire sur terre. Par conséquent un être de chair et de sang, cette petite créature d'argile qu'est l'humain.

Le vicaire est le second à exercer à un ordre dit religieux ou ecclésiastique. A cette étape du processus le premier est, pour moi, "La volonté du Très-Haut".

Et en effet au verset précédent l'on peut trouver:

29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.


Poursuivons. Aux versets suivants on trouve:

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! " (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).


On apprend donc que le vicaire sera ou est Adam à qui notre Seigneur a appris tous les noms et afin de tester, en quelques sortes, qui est le plus méritant et véridique.


32. - Ils dirent : "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".


C'est vrai.


33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; " Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? "


Le fait est qu'Adam à reçu un ou des enseignements supérieurs ou en plus grands nombres que le reste de l'assemblée (cf verset 32).


34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles.


Ici, comme vous le savez bien, la prosternation des anges devant Adam a l'exception d'Iblis, qui s'enfla d'orgueil, pauvre de lui.

C'est cet ensemble de 5 versets qui m'intéresse mais je mets la suite pour la petite histoire, peut-être que nous y reviendrons:


35. Et Nous dîmes : "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes".

36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.

38. - Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
ou vois tu le mot vicaire ?? khalife ou calife cest le successeur! je vais etablir un successeur! pas un vicaire ou je ne sais quoi!

c est litteralement quelqu un a qui l on laisse quelque chose ... un royaume en l occurence

cette hitoire de vicaire est l pour viter de se poser la question du comment Dieu faisait avant de laisser le même pouvoir a adam ...
 

David39

La réponse D
VIB
Voici un autre exemple
dans la genèse Dieu se "repose" à la fin de la création

2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

ceci est inconcevable dans la théologie islamique et l'auteur du Coran s'empresse de "rectifier"

"Et Nous avons créé les cieux et la Terre, ainsi que ce qu'il y a entre les deux, en six jours. Et aucune fatigue ne Nous a touché" (Coran 50/38).

C'est vrai, il est même dit qu'Il s'établi sur le Trône. C'est techniquement plus viable pour les puristes:


25.59.C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "Istawa" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.



L'idée que Dieu soit "fatigué" peut sembler incongrue. Personnellement j'interprète ce verset biblique comme voulant dire que la création est définitivement achevée et que Dieu ne crée plus rien. (Son activité créatrice est au repos ) Ce qui correspond à la formule scientifique de Lavoisier "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme".

Je le comprends de la même manière, d'ailleurs le verset 25.59 décris l'action puis l'établissement sur le Trône. En réalité ça se rejoint, du moins je trouve.
 

David39

La réponse D
VIB
ou vois tu le mot vicaire ?? khalife ou calife cest le successeur! je vais etablir un successeur! pas un vicaire ou je ne sais quoi!

En 2.30 comme je l'ai bien dit (fais tu l'effort de lire les autres des fois?) mais apparemment en arabe le distingo n'existe pas.

Après on pourrait dire plein de choses (chef, commandant, caïd, baal, etc.) et c'est pourquoi je m'interroge sur l'emploi d'un terme et pas d'un autre et pourquoi le choix de tel terme lors du passage de l'arabe au français. J'ai le droit.

c est litteralement quelqu un a qui l on laisse quelque chose ... un royaume en l occurence

Certes.

cette hitoire de vicaire est l pour viter de se poser la question du comment Dieu faisait avant de laisser le même pouvoir a adam ...

Pas nécessairement car comme je l'ai dit s'il (Adam) est le second après le commandement même de Dieu la notion de vicaire se tient et le dogme de Dieu Tout-Puissant est respecté. Adam n'étant que serviteur du Tout-Puissant (Abdel-kader dit-on n'est-ce pas?).

Ça se tient!

Merci pour ton intervention!
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Salam,

Merci pour ton intervention, c'est intéressant.

Alors pourquoi dans le texte en français vicaire n'est présent qu'une seule fois et est relatif à Adam tandis que Calife l'est quant à lui présent aussi qu'une seule fois et est relatif à David en 38.26?

Il y a peut-être un lien mystérieux 🙂

Pour le reste on parle de successeurs, c'est intéressant ça renvoie à la définition de mahdi.

Ah! Ça m'intrigue tout ça.

simplement parceque la traduction du coran est baclée et ne reflete que de facon très aproximative voir deforme le veritable sens du coran ...
 

David39

La réponse D
VIB
simplement parceque la traduction du coran est baclée et ne reflete que de facon très aproximative voir deforme le veritable sens du coran ...

C'est un point de vue que j'accorde et concède mais Dieu est capable de faire parvenir son message à qui Il veut.

Elle n'est pas si bâclée que cela en fait, d'une certaine manière cela se tient avec la bonne lecture mais je n'aurais jamais la prétention de dire "cela est la bonne" non je dis juste que c'est valable en sens.

Et pour preuve voici un très beau verset:

17.84. Dis : "chacun agit selon sa méthode, alors que votre Seigneur connaît mieux qui suit la meilleure voie".

Restons méthodique.

Ceci dit il serait intéressant d'avoir une vraie traduction un jour, j'en ai lu plusieurs différentes elles restent néanmoins valables, en as tu trouvé une qui soit bien à tes yeux?

Je sens que je vais devoir sortir mes bouquins des cartons qui traînent dans la grange moi...
 
Après on pourrait dire plein de choses (chef, commandant, caïd, baal, etc.) et c'est pourquoi je m'interroge sur l'emploi d'un terme et pas d'un autre et pourquoi le choix de tel terme lors du passage de l'arabe au français. J'ai le droit.
peut être s'agissait t il de rendre au mieux ce passage de la genèse où l'homme est destiné à dominer le reste de la création.

1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
 

David39

La réponse D
VIB
peut être s'agissait t il de rendre au mieux ce passage de la genèse où l'homme est destiné à dominer le reste de la création.

1.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 1.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 1.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Oui c'est l'idée.
 
Ce qui me frappe personnellement est le fait que l'être humain n'est que le deuxième "khalif" de la Terre.
Ca diminue vachement cette idée de la création de la Terre et des cieux pour l'homme uniquement puisque les jinns étaient à notre place .
Pas forcement. Il se peut que les djinns aient eu une autre fonction sans être des khalifs. Il se peut aussi que Dieu ait créé la Terre et les Cieux uniquement en vue de l'Homme comme objectif final.
 

compassion

Les clés de la sagesse, sont dans les erreurs du p
VIB
Pas forcement. Il se peut que les djinns aient eu une autre fonction sans être des khalifs. Il se peut aussi que Dieu ait créé la Terre et les Cieux uniquement en vue de l'Homme comme objectif final.
Il ce peut que les djinns n’on jamais étais sur terre avant t’être dégagé du paradis avec le groupe d’Adam
 
J'ai tendance à penser que ce Kalife n'est autre que Iblis lui même sachant qu'il a demandé à Allah un répit et qu'il se placerait sur le chemin des hommes, ce qu'Allah lui a accordé, en plus Iblis dit : je jure par Ta Puissance, que je les égarerais de ton chemin. Mais il n'a de pouvoir que sur ceux qui le suivent.
Si ce khalif était Iblis il avait donc échoué du moment (comme ils disent les anges), il y a eu auparavant du désordre et du sang répandu sur la Terre. Alors on se demande ce qu'il faisait Iblis dans le Paradis, en tant que fautif.
 
Haut