j'ai fait mes études au Maroc jusqu'à la prépa...et en prépa j'étais avec quelques élèves qui ont grandi dans des orphelinats et d'autres venaient de milieux très modestes...je peux te dire que tous (sans exception), ont fait de bonnes écoles en France (Centrale Paris, Telecom Paris, St-Etienne,...) et là travaillent comme cadres à Paris...
OUI, on peut grandir dans la misère ou orphelinats au Maroc et réussir sa vie, car la différence avec les cités en France, c'est que les miséreux, c'est que malgré la pauvreté, ils gardent la tête haute, n'ont pas "la rage" contre la société car ne souffrent pas de discrimination à l'emploi comme les maghrébins des cités, et personne ne leur a jamais dit rentrez chez vous, car ils sont CHEZ EUX, et ça, ça n'a pas de prix.
En France, si tu viens de la banlieue, tu peux quasiment jamais faire une bonne prépa pour espérer faire une grande école, surtout si en plus tu t'appelle Mohammed...
Au Maroc, les exemples ne manquent pas de petits étudiants qui viennent de régions pauvres (Errachidia, Goulmima, Rif, Damnat,...) et qui ont intégré Polytechnique, Ponts et chaussés, Mines...et qui là vivent à l'aise à Paris ou à Londres, ou sont rentrés au Maroc.