Affaire Brahim Ghali : Vox demande de « punir » le Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le parti d'extrême droite Vox a demandé au gouvernement espagnol de sanctionner le Maroc parce qu'il aurait « autorisé l'arrivée de dizaines d'immigrants clandestins » via Ceuta, en réaction à l'accueil par l'Espagne du leader du Polisario, Brahim Ghali.
Le parti Vox a interpellé le gouvernement sur la situation des nombreux Marocains qui ont tenté de rejoindre l'Espagne via Ceuta le week-end dernier, rapporte la presse locale qui précise que ces tentatives d'immigration en masse interviennent après (...)

- Monde / Espagne, Polisario, Immigration clandestine, Brahim Ghali

Après l'échec des services de renseignement à introduire "secrètement" Ibrahim Ghali en Espagne ... Rabat augmente la pression sur Madrid en réduisant sa coopération en matière de sécurité​

Tout à fait d'accord avec Carles Puigdemont, le Président de la Catalogne

Il serait temps de donner l'asile politique et soutenir
les indépendantistes Catalans

Je ne comprends même pas qu'on ne l'ai pas fait depuis longtemps. Une ambassade à rabat et un post dipomatique à Dakhla avec en prime l'instauration d'une carte de l'Espagne avec des pointillés autour de la catalogne voir même du pays basque. Organisé un tournoi pour la paix avec les sélections catalagne, basque et Gibraltar:D.

Je ne comprends même pas qu'on ne l'ai pas fait depuis longtemps. Une ambassade à rabat et un post dipomatique à Dakhla avec en prime l'instauration d'une carte de l'Espagne avec des pointillés autour de la catalogne voir même du pays basque. Organisé un tournoi pour la paix avec les sélections catalagne, basque et Gibraltar:D.

Et on demande la libération des leaders catalans et que les droits de l'hommes soient respectés en Catalogne :D

J'avais même vu up y a quelques années qu'on enseignaient le catalan gratos à Rabat.

Le parti d'extrême droite Vox a demandé au gouvernement espagnol de sanctionner le Maroc parce qu'il aurait « autorisé l'arrivée de dizaines d'immigrants clandestins » via Ceuta, en réaction à l'accueil par l'Espagne du leader du Polisario, Brahim Ghali.
Le parti Vox a interpellé le gouvernement sur la situation des nombreux Marocains qui ont tenté de rejoindre l'Espagne via Ceuta le week-end dernier, rapporte la presse locale qui précise que ces tentatives d'immigration en masse interviennent après (...)

- Monde / Espagne, Polisario, Immigration clandestine, Brahim Ghali

😂😂😂😂😂😂 quelle bande de clown

VOX soutient la souveraineté de l'Espagne dans ses choix comme le Maroc de Hassan 2 a été souverain a aider Mandela malgré la protestation de l'apartheid
Ils n'impressionnent pas les marocains en tout cas avec leurs gesticulations ..
Qu'ils commencent les espagnols à indemniser le Maroc pour la largage des armes chimiques sur le nord du pays pendant les années 1920 et ils pourront l'ouvrir après et parler de ce qu'ils veulent .

VOX soutient le Polisario et un violeur c est très grave
Vox c'est des nostalgiques racistes et aigri du franquisme, Le polisario à été créer en 72-73
par un général très proche de franco et Boukharouba alias Boumedienne, deux visions extrêmement opposé..

mais ce n’était que des petits détails surtout pour l’Espagne c’était pour atteindre le même but celui de la dislocation du Maroc.
avec plus de deux milles soldats d'origines marocaines de l'armee espagnole fuerza espagnol qui ont rejoint les séparatistes..

j'ai toujours dit que le gouvernement espagnols étaient des faux culs ça l'a était depuis toujours dans l'histoire pourquoi ça changerais aujourd'hui
de tout temps les espagnols ont trahis à plusieurs reprises même leur propre peuple y a qu'à voir le dernier scandale qui a fait coulé l'espagne tout entière au point que le peuple espagnol avait fuit au maroc pour caché leur fortunes et les maisons se vendaient à une bouchée de pain

j'ai toujours dit que le gouvernement espagnols étaient des faux culs ça l'a était depuis toujours dans l'histoire pourquoi ça changerais aujourd'hui
de tout temps les espagnols ont trahis à plusieurs reprises même leur propre peuple y a qu'à voir le dernier scandale qui a fait coulé l'espagne tout entière au point que le peuple espagnol avait fuit au maroc pour caché leur fortunes et les maisons se vendaient à une bouchée de pain
l'Espagne est un côlon et pour lui son intérêt c'est que le Maroc reste un état faible diplomatiquement pour pas qu'il l'ouvre pour les territoires qu'elle occupe donc soutenir le polisario même indirectement est dans son intérêt ...en gros elle veut le beurre du Maroc , l'argent du beurre qui est l'Algérie et son protégé et la crémière . Le Maroc doit se battre pour imposer ses vues maintenant terminée le langage de l'hypocrisie . Morrocco first !🇲🇦✊

VOX soutient la souveraineté de l'Espagne dans ses choix comme le Maroc de Hassan 2 a été souverain a aider Mandela malgré la protestation de l'apartheid
Malheureusement tu confirme que les pays que l'on a aider le plus sont les plus acharnés contre les intérêts du Maroc aujourd'hui ..ça nous apprendra😭!
Dire que des marocains ont donné leur vies a l'Algérie et aider l'afrique du sud pour ce résultat me sidére. Honnêtement l'Algérie a de la chance que le Maroc a comme regime politique une monarchie parce que Sous une junte militaire comme la vôtre le Maroc aurait depuis longtemps défonce certains pays.

Si ce parti populiste est amnésique à ce point, l'histoire récente lui prouve que non seulement que le Sahara était revendiqué légitimement par le Maroc, mais la Maurétanie aussi

Ils n'impressionnent pas les marocains en tout cas avec leurs gesticulations ..
Qu'ils commencent les espagnols à indemniser le Maroc pour la largage des armes chimiques sur le nord du pays pendant les années 1920 et ils pourront l'ouvrir après et parler de ce qu'ils veulent .
L'Espagne ne remboursera jamais de ses crimes dans le Rif parce que
1/ c'est le Maroc lui-même qui met des bâtons dans les roues de cette reconnaissance
2/ le Maroc sous protectorat pendant la guerre du Rif était allié de la France et de l'Espagne
le Maroc aussi a permis que ces crimes soit possible , le Maroc envoyait ces mehallas cherifiennes combattre les Rifains
le Maroc de Moulay Youssef a aussi payé des mercenaires americains sous bannière chérifienne pour bombarder le Rif

Le point 2 explique le point 1

1/ c'est le Maroc lui-même qui met des bâtons dans les roues de cette reconnaissance
2/ le Maroc sous protectorat pendant la guerre du Rif était allié de la France et de l'Espagne
le Maroc aussi a permis que ces crimes soit possible , le Maroc envoyait ces mehallas cherifiennes combattre les Rifains
le Maroc de Moulay Youssef a aussi payé des mercenaires americains sous bannière chérifienne pour bombarder le Rif

Le Rif est marocain depuis toujours il faut que sa rentre dans ta tête

Si le Rif avait été marocain pendant les années 20 la vermine Moulay Youssef
n'aurait jamais aidé les Français et les Espagnols a bombardés aux armes chimique le Rif
D'ailleurs c'est une des raisons qui a poussé Abdelkrim a crée là une république du Rif
car Abdelkrim avait compris qu'il n' y avait rien à tirer de l'ignoble sultan collabo Moulay Youssef
l'arrière-grand père de l'actuel mohamed 6
capito le contexte maintenant c'est juste un contexte !

Je suis d'accord avec toi sur une chose c'est que les sultans de l'époque ont commis une lourde erreur d'avoir abandonné les rifains face aux espagnols Qui se sont battu couragesement et comme des lions au passage c'est dans notre sang!

Mais ne rejetons pas tout sur l'actuel roi qui n'y est pour rien, dans ma famille comme dans la plupart des famille du nord du Maroc la plupart des personnes ont eu le cancer et on sont décédés rien que chez la famille a ma mère deux tantes en sont morte, ce n'est pas pour rien . Voila pourquoi j'ai la haine contre les espagnols !

Maintenant il n'est jamais trop tard puisque l'Espagne cherche des noises elle doit nous trouver et nous devons remettre sur la table le dossier du Rif et des armes chimiques et obtenir donc une l'indemnisation et la réparation, il n'est jamais trop tard!

Pour ma part je refuse de mettre sur le même pied d'égalité l'integrite territoriale du Maroc de Tanger a lagouira qui est non négociable et les érrements des précédents sultans qui à coûté l'indépendance du Maroc qui était aussi très faible je te le rappelle.

Oui les sultans precedents ont fais des erreurs et je le sais mais on ne peut pas faire du retour en arrière en permanence, il faut maintenant avancer et obtenir justice sur ce dossier et ne pas perdre le Sahara marocain et Abdelkrim elkhatabbi était un nationaliste avec qui je partage l'analyse suivant que l'independance du Maroc a été mal négocié et que le Maroc est toujours sous occupation c'est pour cela qu'il a refusé d'être enterré au Maroc car il voulait un Maroc indépendant et que les espagnols dégagent TOTALEMENT!

Mais nous sommes en 2021, si les marocains s'unissent du Rif au Sahara car je ne fais aucune difference entre ces provinces et bien nous les degagerons nous le peuple marocain du nord du pays un jour ou l'autre car leurs présence sur nos côtes est une insulte a tout patriote marocain et rifain en particulier!

Dernière édition:
l'Espagne est un côlon et pour lui son intérêt c'est que le Maroc reste un état faible diplomatiquement pour pas qu'il l'ouvre pour les territoires qu'elle occupe donc soutenir le polisario même indirectement est dans son intérêt ...en gros elle veut le beurre du Maroc , l'argent du beurre qui est l'Algérie et son protégé et la crémière . Le Maroc doit se battre pour imposer ses vues maintenant terminée le langage de l'hypocrisie . Morrocco first !🇲🇦✊
tu me fais rire mais t'a pas tors

n'aurait jamais aidé les Français et les Espagnols a bombardés aux armes chimique le Rif
D'ailleurs c'est une des raisons qui a poussé Abdelkrim a crée là une république du Rif
car Abdelkrim avait compris qu'il n' y avait rien à tirer de l'ignoble sultan collabo Moulay Youssef

Il est clair que la dynastie alaouite a dû négocier sa collaboration avec les colonisateurs sinon ils étaient
destitués à jamais. Le pouvoir avant tout pour ces clans dynastiques pour qui Abdelkrim était trop
résistant et trop puissant à leur goût... donc un rival potentiel dans la course à la légitimité et la course au pouvoir :D

Un rifain peut très bien contester et même détester la monarchie sans pour autant être séparatiste.
Si certains rifains disent qu'ils détestent la dynastie actuelle car elle a vendu le Maroc et à aidé les colonisateurs
à détruire le résistance du Rif, probablement que de nombreux marocains vont comprendre et trouver sympathiques
ces mouvements rifains révoltés qui sont partisans d'une république maghrébine démocratique et musulmane ,

mais dès que certains rifains parlent de séparatisme , alors les marocains en général même s'ils ne sont pas monarchistes,
ne vont pas soutenir les rifains car pour eux un Maroc divisé, c'est un Maroc vulnérable et qui deviendrait la proie des
anciens colonisateurs. Pire, certains bien que antimonarchistes vont se ranger du côté de la monarchie.

Les marocains se transmettent de génération en génération la mémoire de l'époque du Chaos et de la guerre civile au Maroc
où les tribus avaient toutes des troupes armées , et étaient toutes divisées se faisant sans cesse la guerre
L'insécurité et le désordre régnait , c'est pourquoi des tribus du Tafilalet sont allées chercher les actuels alaouites
A lire : chute de la dynastie des Saadiens https://fr.wikipedia.org/wiki/Saadiens

J'ignorais pour le point 2!

Il est claire que la dynastie alaouite a dû négocier sa collaboration avec les colonisateurs sinon il étaient
destitués à jamais. Le pouvoir avant tout pour ces clans dynastiques pour qui Abdelkrim était trop
résistant et trop puissant à leur goût... donc un rival potentiel dans la course à la légitimité et la course au pouvoir :D

Un rifain peut très bien contester et même détester la monarchie sans pour autant être séparatiste.
Si certains rifains disent qu'ils détestent la dynastie actuelle car elle a vendu le Maroc et à aidé les colonisateurs
à détruire le résistance du Rif, probablement que de nombreux marocains vont comprendre et trouver sympathiques
ces mouvements rifains révoltés qui sont pour une république maghrébine démocratique et musulmane ,

mais dès que certains rifains parlent de séparatisme , alors les marocains en général même s'ils ne sont pas monarchistes,
ne vont pas soutenir les rifains car pour eux un Maroc divisé, c'est un Maroc vulnérable et qui deviendrait la proie des
anciens colonisateurs. Pire, certains bien que antimonarchistes vont se ranger du côté de la monarchie.

Les marocains se transmettent de génération en génération l'époque du Chaos et de la guerre civile au Maroc
où les tribus avaient toutes des troupes armées , et étaient toutes divisées et se faisaient la guerre
L'insécurité et le désordre régnait , c'est pourquoi des tribus du Tafilalet sont allées chercher
A lire : chute de la dynastie des Saadiens https://fr.wikipedia.org/wiki/Saadiens
Dans tout ce que tu dis je m'y retrouvé complètement car je suis pas forcément le plus monarchiste je déteste tout ce qui est excessif comme adulée quelqu'un sans conditions mais quand il s'agit de l'indépendance et de la liberté du peuple marocain alors tout separatiste me trouvera en face de lui ! Car nos grands parents quelques soient leurs origines régionale dans ce pays se sont battu contre ces deux colonisateurs pour les dégager et le résistant Abdelkrim pareil et c'est cette voie à savoir un Maroc uni pour un Maroc fort que nous voulons !
Le Maroc a été dans le passé divisé en bled Al makhzen et Bladi assiba ou c'était un peu les tribu qui faisaient la loi mais toujours sous l'autorité du sultan.

Il est clair que la dynastie alaouite a dû négocier sa collaboration avec les colonisateurs sinon ils étaient

ces mouvements rifains révoltés qui sont partisans d'une république maghrébine démocratique et musulmane ,

Les marocains se transmettent de génération en génération la mémoire de l'époque du Chaos et de la guerre civile au Maroc
où les tribus avaient toutes des troupes armées , et étaient toutes divisées se faisant sans cesse la guerre
L'insécurité et le désordre régnait , c'est pourquoi des tribus du Tafilalet sont allées chercher les actuels alaouites
👋👋👋

Tu peux pas t'imaginer le sentiment de colère quand je suis dans le Rif et que je vois les îles marocaines en face deS régions de Nador et Berkane occupé 😠 j'ai envie d'aller les reprendre lol je suis sérieux dans le fond car pour moi ce pays n'a pas acquis sa pleine et entière indépendance et c'est un véritable scandale pour tout patriote véritable !

J'ignorais pour le point 2!

En ultra résumé, bien qu'ayant été balayé lors de la bataille de Isly, le Maroc n'a pas eu à souffrir de la colonisation en raison de sa position stratégique qui rendait impossible l'entente anglo-française. Il y a eu un statut quo en échange du désintérêt total et officiel du Maroc pour les affaires algériennes, ce n'était pas du goût du peuple, notamment dans le Rif qui abritait la résistance et le sultan y a pour honoré son accord avec la France perpétré des massacres.

Malheureusement , c'était reculé pour mieux sauter puisque cette même famille a permis quelques dizaines d'années plus tard, l'introduction des français pour éviter une révolution qui selon moi au regard de ce qu'est l'histoire du Maroc n'aurait pas mis fin à la dynastie alaouite mais aurait porté les responsabilités sur une personnalité alaouite moins contestées par les marocains. C'est ce qu'on a appelé le protectorat qui n'est rien d'autre qu'un colonialisme déguisé, le gouverneur français, Lyautey prenait des décisions, pas au nom de la France mais au nom de celle du sultan. Je crois que c'est de là que leur vient le goût pour les apparences.

Le souci est que cette redistribution des cartes sapait l'accord franco anglais, du coup pour éviter de froisser la couronne, ils ont avec l'accord du sultan décidé de partitionner le protectorat en deux, le sahara et de Tetouan à Nador ont été confié à une Espagne qui a cette époque n'avait rien d'une grande puissance et était à peine capable de défendre ses frontières. C'était mal joué car le Rif était une terre foncièrement anti-Espagne. C'est de là que chaque matin symboliquement depuis le Kert était tiré un coup de feu en direction de l'Espagne.

Première grande guerre avec Mohamed Ameziane, qui n'avait pas l'ambiguïté de la famille Khattabi . Il a mis en déroute les espagnols qui ont dû tout simplement reculé en dehors des frontières du protectorat, lorsque amziane a demandé la bénédiction du sultan, il s'est vu opposé un refus et une injonction à se soumettre au protectorat espagnol. Refus de Ameziane, d'où la nécessité de confier au scribouillard de l'histoire Marocaine cette propagande qui vise à faire des rifains des indépendantistes. Ils ont rejeté l'ordre du sultan, l'ordre de se soumettre à l'étranger.
La polémique n'a pas eu le temps d'enflée puisque ameziane est mort au combat en 1912. Statut quo puis reprise de combat en 1919. Cette fois , la résistance s'organise autour d'une autre tribu , celle de Abdelkrim. Défaite totale de l'Espagne. La France marocaine se retrouve à ses frontières avec une région sans protectorat et sur laquelle elle ne peut faire main basse à cause des anglais. Le sultan de l'époque dit ce qu'on lui dicte... soit rien de favorable pour les révolutionnaires, son influence sur les confréries religieuses(lire les adorateurs des tombes des saints combattus par abdelkrim) sape l'autorité de Moha Abdelkrim.

Les tribus frontalières dépendant du protectorat français se laissent gagner par le désir d'émancipation, le Rif entre en guerre avec la France vers les 1921-22. S'engage alors un combat sans merci autour de Taza qui est la clé qui ouvre la porte vers la capitale coloniale Fes. 7 mois de combat
qui aurait pu aboutir à l'indépendance, si seulement le sultan avait validé la révolte ou était au moins resté neutre, faut savoir qu'à ce moment, le discours de ABdelkrim et même ameziane avait lui ne consistait pas à l'appelé traitre mais à lui dire, nous savons que vous êtes prisonniers et prenez des décisions contre votre gré, ce qui n'est pas du tout l'attitude d'indépendantiste.

Bref, l'évènement qui va faire pencher la balance du côté de la France (en réalité juste le retour au statut quo) est l'arrivée des troupes coloniales d'Alger. Il faut de temps en temps le leur rappeler, ce sont aussi les collabos algériens qui ont empêché notre indépendance dès 1922.

Tout ces évènements ont fait que le monde s'est mis à parler de nous, et que les puissances coloniales commençaient à avoir peur qu'on fasse des émules. Le Rif a eu à subir une réaction comme aucun peuple.

1 millions de soldats avec à leur tête le maréchal Pétain, et Franco pour l'Espagne contre 35.000 paysans. Les mosquées du sultan ont appelé à la guerre sainte contre le Rif, on parle de 400.000 réguliers marocains sous les ordres de l'armée coloniales. Le pape aussi a appelé à la guerre sainte contre le Rif. Bombardé par les eaux, la terre et le ciel, plus embargo total sur les mers par la flotte britannique... l'affaire a été liquidée en trois semaines. Les rifains soumis, et l'histoire réécrite. .. rendez-vous 30 ans plus tard avec l'Aln 1958/1959 mais c'est une autre histoire..

1 millions de soldats avec à leur tête le maréchal Pétain, et Franco pour l'Espagne contre 35.000 paysans.
Lawah 1 milliards :D et lkhettabi et riafa c'était superman et les avangers :D à lire vos mythes on dirait que riafa ont littéralement inventé les testicules :D un moment fo se calmer les gars hein ... sans vouloir minimiser ni contester la bravour de l immense majorité des riafa de l époque ( à l instar des autres tribus marocaine :prudent: ) qui ont résisté mais il est urgent à mon sens de remettre les choses dans leur contexte : le succès de la résistance rifaine est d'abord lié à la faiblesse de l armée espagnole ... oui le génie militaire de lkhettabi est incontestable et la nature du terrain était favorable à la guérilla mais rappelons qu après l engagement de la France il aurait fallu 10 mois pour venir à bout de la résistance ... et les regularés étaient des rifains aussi hein pourquoi parler de marocains ? En gros moitié résistants moitié traitres :D enfin Bref b l3arbya riafa kanou la3bin contre une armée 3ème division et les autres tribus contre une armée 1ère ligue :D tirage favorable quoi :D

C'est grâce à l'alliance avec petain le futur collabo que franco le fachistes à fait tomber le rif après que la France à écarté liautey trop mou sur cette campagne militaire..

Il y a eu un engagement massif des forces armées de part et d'autres puis il ya eu le gaz allemand en gros les rifains ont fait face à la barbarie d'extrême droite en perspective de l'époque.

Tu peux pas t'imaginer le sentiment de colère quand je suis dans le Rif et que je vois les îles marocaines en face deS régions de Nador et Berkane occupé 😠 j'ai envie d'aller les reprendre lol je suis sérieux dans le fond car pour moi ce pays n'a pas acquis sa pleine et entière indépendance et c'est un véritable scandale pour tout patriote véritable !
Berkane ? à côté c'est saidia et ahfir Melilla plutôt

C'est grâce à l'alliance avec petain le futur collabo que franco le fachistes à fait tomber le rif après que la France à écarté liautey trop mou sur cette campagne militaire..

Il y a eu un engagement massif des forces armées de part et d'autres puis il ya eu le gaz allemand en gros les rifains ont fait face à la barbarie d'extrême droite en perspective de l'époque.
Mais laisse moi taquiner nos frères des montagnes toi aussi :D

Abdelkrim c'était je pense plutôt un coup de canif dans son ego quand il était en fonction pour l'Espagne.. qui l'avait poussé à l'insurrection et à prendre les armes et sûrement aussi un zest de patriotisme

Le roi de l'époque avait abdiqué, notre erreur fatal fut la bataille d' isly auparavant pour venir en aide à un pays frère qui n'as pas encore fini de nous poignarder dans le dos le courage de l'époque n'était pas suffisant face à l'artillerie lourde de l'armée française et ses supplétifs combattants dz et donc tout ce qui venait de Moulay Youssef c'était contre son gré..

Retour