J'ignorais pour le point 2!
En ultra résumé, bien qu'ayant été balayé lors de la bataille de Isly, le Maroc n'a pas eu à souffrir de la colonisation en raison de sa position stratégique qui rendait impossible l'entente anglo-française. Il y a eu un statut quo en échange du désintérêt total et officiel du Maroc pour les affaires algériennes, ce n'était pas du goût du peuple, notamment dans le Rif qui abritait la résistance et le sultan y a pour honoré son accord avec la France perpétré des massacres.
Malheureusement , c'était reculé pour mieux sauter puisque cette même famille a permis quelques dizaines d'années plus tard, l'introduction des français pour éviter une révolution qui selon moi au regard de ce qu'est l'histoire du Maroc n'aurait pas mis fin à la dynastie alaouite mais aurait porté les responsabilités sur une personnalité alaouite moins contestées par les marocains. C'est ce qu'on a appelé le protectorat qui n'est rien d'autre qu'un colonialisme déguisé, le gouverneur français, Lyautey prenait des décisions, pas au nom de la France mais au nom de celle du sultan. Je crois que c'est de là que leur vient le goût pour les apparences.
Le souci est que cette redistribution des cartes sapait l'accord franco anglais, du coup pour éviter de froisser la couronne, ils ont avec l'accord du sultan décidé de partitionner le protectorat en deux, le sahara et de Tetouan à Nador ont été confié à une Espagne qui a cette époque n'avait rien d'une grande puissance et était à peine capable de défendre ses frontières. C'était mal joué car le Rif était une terre foncièrement anti-Espagne. C'est de là que chaque matin symboliquement depuis le Kert était tiré un coup de feu en direction de l'Espagne.
Première grande guerre avec Mohamed Ameziane, qui n'avait pas l'ambiguïté de la famille Khattabi . Il a mis en déroute les espagnols qui ont dû tout simplement reculé en dehors des frontières du protectorat, lorsque amziane a demandé la bénédiction du sultan, il s'est vu opposé un refus et une injonction à se soumettre au protectorat espagnol. Refus de Ameziane, d'où la nécessité de confier au scribouillard de l'histoire Marocaine cette propagande qui vise à faire des rifains des indépendantistes. Ils ont rejeté l'ordre du sultan, l'ordre de se soumettre à l'étranger.
La polémique n'a pas eu le temps d'enflée puisque ameziane est mort au combat en 1912. Statut quo puis reprise de combat en 1919. Cette fois , la résistance s'organise autour d'une autre tribu , celle de Abdelkrim. Défaite totale de l'Espagne. La France marocaine se retrouve à ses frontières avec une région sans protectorat et sur laquelle elle ne peut faire main basse à cause des anglais. Le sultan de l'époque dit ce qu'on lui dicte... soit rien de favorable pour les révolutionnaires, son influence sur les confréries religieuses(lire les adorateurs des tombes des saints combattus par abdelkrim) sape l'autorité de Moha Abdelkrim.
Les tribus frontalières dépendant du protectorat français se laissent gagner par le désir d'émancipation, le Rif entre en guerre avec la France vers les 1921-22. S'engage alors un combat sans merci autour de Taza qui est la clé qui ouvre la porte vers la capitale coloniale Fes. 7 mois de combat
qui aurait pu aboutir à l'indépendance, si seulement le sultan avait validé la révolte ou était au moins resté neutre, faut savoir qu'à ce moment, le discours de ABdelkrim et même ameziane avait lui ne consistait pas à l'appelé traitre mais à lui dire, nous savons que vous êtes prisonniers et prenez des décisions contre votre gré, ce qui n'est pas du tout l'attitude d'indépendantiste.
Bref, l'évènement qui va faire pencher la balance du côté de la France (en réalité juste le retour au statut quo) est l'arrivée des troupes coloniales d'Alger. Il faut de temps en temps le leur rappeler, ce sont aussi les collabos algériens qui ont empêché notre indépendance dès 1922.
Tout ces évènements ont fait que le monde s'est mis à parler de nous, et que les puissances coloniales commençaient à avoir peur qu'on fasse des émules. Le Rif a eu à subir une réaction comme aucun peuple.
1 millions de soldats avec à leur tête le maréchal Pétain, et Franco pour l'Espagne contre 35.000 paysans. Les mosquées du sultan ont appelé à la guerre sainte contre le Rif, on parle de 400.000 réguliers marocains sous les ordres de l'armée coloniales. Le pape aussi a appelé à la guerre sainte contre le Rif. Bombardé par les eaux, la terre et le ciel, plus embargo total sur les mers par la flotte britannique... l'affaire a été liquidée en trois semaines. Les rifains soumis, et l'histoire réécrite. .. rendez-vous 30 ans plus tard avec l'Aln 1958/1959 mais c'est une autre histoire..