Affaire Brahim Ghali : Vox demande de « punir » le Maroc

le courage de l'époque n'était pas suffisant face à l'artillerie lourde de l'armée française
C'est clair... en bataille rangée sur un terrain dégagé c était du pur suicide ! Ce qui faisait le force des armées marocaines tout au long de l histoire ( et qui faisait la différence comme par exemple à la bataille des 3 rois ... ) c'était la cavalerie... la modernisation de l armement et l apparition des tranchées a fait basculer les doctrines guerrières du combat mobile ( dicté par les cavaleries ) vers les combats de position ... c'était la fin des chevaux dans les armées ... plus tard on les a foutu sous les capots des véhicules et des chars d'assaut :p

Lawah 1 milliards :D et lkhettabi et riafa c'était superman et les avangers :D à lire vos mythes on dirait que riafa ont littéralement inventé les testicules :D un moment fo se calmer les gars hein ... sans vouloir minimiser ni contester la bravour de l immense majorité des riafa de l époque ( à l instar des autres tribus marocaine :prudent: ) qui ont résisté mais il est urgent à mon sens de remettre les choses dans leur contexte : le succès de la résistance rifaine est d'abord lié à la faiblesse de l armée espagnole ... oui le génie militaire de lkhettabi est incontestable et la nature du terrain était favorable à la guérilla mais rappelons qu après l engagement de la France il aurait fallu 10 mois pour venir à bout de la résistance ... et les regularés étaient des rifains aussi hein pourquoi parler de marocains ? En gros moitié résistants moitié traitres :D enfin Bref b l3arbya riafa kanou la3bin contre une armée 3ème division et les autres tribus contre une armée 1ère ligue :D tirage favorable quoi :D
L'exemple type de l'ignare Marocain méprisant va apprendre l'Histoire de ce que tu considère ta propre histoire!
(je suppose)
On comprend pourquoi maintenant la guerre du Rif est mieux enseigné , respecté hors du maroc
Non seulement on est pas loin du millions d'adversaire en rajoutant les mehallas chérifiennes mais on a aussi
le premier débarquement navale de masse et une utilisation massive de l'aviation aux du bombardement chimique
Cessez de relativisez et de mettre tous au même niveau : la guerre du Rif est une guerre totale contre deux des plus grandes
puissance , une guerre qui à même modifier le cours de l'histoire de l'Europe
Les traitres rifains on été liquidés à la bataille d'anoual et ont vite changé de camps
Il serait même capable l'ignare de contredire les plus grands historiens dont Vincent Monteil et d'autres
1619796176301.png

L'exemple type de l'ignare Marocain méprisant va apprendre l'Histoire de ce que tu considère ta propre histoire!
(je suppose)
On comprend pourquoi maintenant la guerre du Rif est mieux enseigné , respecté hors du maroc
Non seulement on est pas loin du millions d'adversaire en rajoutant les mehallas chérifiennes mais on a aussi
le premier débarquement navale de masse et une utilisation massive de l'aviation aux du bombardement chimique
Cessez de relativisez et de mettre tous au même niveau : la guerre du Rif est une guerre totale contre deux des plus grandes
Les traitres rifains on été liquidés à la bataille d'anoual et ont vite changé de camps
Il serait même capable l'ignare de contredire les plus grands historiens dont Vincent Monteil et d'autres
Regarde la pièce jointe 285601
Déjà la ***** de ta race de chienne tu vas baisser d un ton ! Il est impensable de parler d 1 millions d hommes ... c est inimaginable espèce de petit kon complexé ! ... Dans les années 20 l avition française ne comptait pas plus d une vingtaine de bataillon aérien à l époque on parlait même pas d esquadrille ... ces chiffres sont spectaculairement exagérés ... mais si ca peut nourrir ton ptit ego exilé de merdeu tant mieux pour ta gueule ! 1 milliards il étaient juste arrêtes de me casser les kouilles ...

Déjà la ***** de ta race de chienne tu vas baisser d un ton ! Il est impensable de parler d 1 millions d hommes ... c est inimaginable espèce de petit kon complexé ! ... Dans les années 20 l avition française ne comptait pas plus d une vingtaine de bataillon aérien à l époque on parlait même pas d esquadrille ... ces chiffres sont spectaculairement exagérés ... mais si ca peut nourrir ton ptit ego exilé de merdeu tant mieux pour ta gueule ! 1 milliards il étaient juste arrêtes de me casser les kouilles ...
Je préfère ne pas te dire ce que ma race pense d'un ignare comme toi
Non seulement il est inculte mais vulgaire de surcroit , tu vas aussi contredire Pierre Vermeiren
qui es-tu pour contredire Pierre Vermeiren ?
1619799129938.png

(je suppose)

Intéressant ton post

Abdelkrim a inspiré les guérillas des mouvements indépendantistes du monde entier,
Abdelkrim était même le modèle de Ho-chi Minh chef de la résistance Vietnamienne
qui a battu les forces coloniales

Lawah 1 milliards :D et lkhettabi et riafa c'était superman et les avangers :D à lire vos mythes on dirait que riafa ont littéralement inventé les testicules :D un moment fo se calmer les gars hein ... sans vouloir minimiser ni contester la bravour de l immense majorité des riafa de l époque ( à l instar des autres tribus marocaine :prudent: ) qui ont résisté mais il est urgent à mon sens de remettre les choses dans leur contexte : le succès de la résistance rifaine est d'abord lié à la faiblesse de l armée espagnole ... oui le génie militaire de lkhettabi est incontestable et la nature du terrain était favorable à la guérilla mais rappelons qu après l engagement de la France il aurait fallu 10 mois pour venir à bout de la résistance ... et les regularés étaient des rifains aussi hein pourquoi parler de marocains ? En gros moitié résistants moitié traitres :D enfin Bref b l3arbya riafa kanou la3bin contre une armée 3ème division et les autres tribus contre une armée 1ère ligue :D tirage favorable quoi :D

Je reconnais que le chiffre tiré du livre de Zakia Daoud est excessif. Pour le reste je ne comprends pas ta réaction ni ce que tu essayes de démontrer.

1. L'urgence de remettre dans l'équation la faiblesse espagnole :

Il me semble l'avoir fait : "le sahara et de Tetouan à Nador ont été confié à une Espagne qui a cette époque n'avait rien d'une grande puissance et était à peine capable de défendre ses frontières".

2. La résistance marocaine

L'objet de la discussion était la résistance dans le Rif,soit la seule entachée de velléité séparatiste. C'est quelque chose qui est ancré dans la tête de beaucoup trop de marocain au point où il faut encore et encore recontextualiser l'histoire d'une période courte mais intense. L'objet du bref résumé était d'expliquer que l'histoire s'écrit avec la plume des vainqueurs post indépendance et que la haute trahison des uns ne pouvait cohabiter dans notre roman national avec le refus de se soumettre des autres. Et que c'est ce qui explique entre autre pourquoi notre pays n'a jamais demandé de réparation pour le Rif à une Espagne pourtant ouverte sur la question.
J'admets pour être complet que le Makhzen a tout de même honoré du titre de Maréchal un de nos enfants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Belkacem_Zahraoui_Meziane.

Pour être clair, il n'est bien évidemment pas question de nier la bravoure des hommes et femmes à travers tout le pays , pas plus que leurs infamies. La question a même était évoqué ici (Première grande guerre avec Mohamed Ameziane, qui n'avait pas l'ambiguïté de la famille Khattabi) et là (Les tribus frontalières dépendant du protectorat français se laissent gagner par le désir d'émancipation, le Rif entre en guerre avec la France) et là aussi (son influence sur les confréries religieuses(lire les adorateurs des tombes des saints combattus par abdelkrim) sape l'autorité de Moha Abdelkrim.).

3. Minimisé / raillé

En attendant l'homme qui faisait tout ce qu'il voulait au Maroc s'en est allez comme un bon à rien.
4 ans, c'est le temps qu'ils ont mis pour en finir, eau , mer et terre. La France tout seule aurait pu être dégagée du Maroc dès 1922 d'après moi, 1932 d'après Henri de Bournazel.
Ce n'est pas la France toute seule qui a gagné mais bien une vaste coalition qui comptait la première puissance mondiale de l'époque(Royaume uni, pas le France hein !).
Les réguliers marocains sont ceux qui ont répondu à l'appel du sultan. Pas de malaise dans mon esprit, je sais que cette coalition contenait des tribus du Rif, et je sais que l'armée du Rif était également composée de jbala ainsi que de volontaires venant du reste du Maroc. Même des juifs marocains du Rif qui s'occupaient de fabriquer les grenades ont pris part à ce conflit.

Je préfère ne pas te dire ce que ma race pense d'un ignare comme toi
Non seulement il est inculte mais vulgaire de surcroit , tu vas aussi contredire Pierre Vermeiren
qui es-tu pour contredire Pierre Vermeiren ?
Regarde la pièce jointe 285610
En 1920 la population du Maroc était de 5 millions ... l armée française comptait 600 000 hommes ... c'est juste une question de bon sens ! Y a pleins d'autres historiens qui avancent des chiffres raisonnables et bien plus réalistes ! En pleine mobilisation générale et on comptant les troupes indigènes la France a levé une armée de 2 millions et demi de soldat ! Juste pour te donner un ordre de grandeur...

Franchement toi je t appréciais bien mais evite de tirer à boulet rouge sur tout ce qui ne glorifie pas sans réserve l'histoire de tes patelins... fais ch*er blobdin :prudent:

Je reconnais que le chiffre tiré du livre de Zakia Daoud est excessif. Pour le reste je ne comprends pas ta réaction ni ce que tu essayes de démontrer.
Si Zakia Daoud avance le chiffre du million et si les historiens Vincent Monteil et Pierre Vermeeren celui d'au moins 800 000
il n' y a pas à douter même si cela peu paraitre excessif .. le travail d'historien a été fait à notre place mais il est proche de la vérité

Je ne voulais rien démontrer... j ai répondu de manière ironique au chiffre d 1 millions ... et aux fanfaronnades légendaires de nos frères rifains ( oui nos frères quitte à leur démolir la tronche pour leur le rappeler :D ) y a rien a démontrer ! Comme on dit chez nous l3awda ou lmra weldou f koul blad ...

Franchement toi je t appréciais bien mais evite de tirer à boulet rouge sur tout ce qui ne glorifie pas sans réserve l'histoire de tes patelins... fais ch*er blobdin :prudent:

Je ne suis pas ici pour être apprécié ou détesté j'men fout !
Quand je lis une pointe de mépris et de mauvaise fois plus que l ignorance que tes insultes raciales me confirme je tire à boulet rouge
je ne glorifie rien ma réaction était proportionnelle à ta bêtise et ton mépris
Et même sur le fond tu as faux les chiffres sont proches du millions mais ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que ces 800000 soldats , francais , espagnols algeriens , marocains ou sénégalais des colonies (et même quelques americains) ne combattaient pas tous en même temps
au même moment il n' y a rien d'excessif , ces chiffres ont été établis par des historiens
Je ne voulais rien démontrer... j ai répondu de manière ironique au chiffre d 1 millions ... et aux fanfaronnades légendaires de nos frères rifains ( oui nos frères quitte à leur démolir la tronche pour leur le rappeler :D ) y a rien a démontrer ! Comme on dit chez nous l3awda ou lmra weldou f koul blad ...
J'ai surtout découvert un membre impulsif et vulgaire ....
Excuse-moi mais qu'est ce que tu vas casser ? .. tu portes surtout bien ton pseudo

Je ne suis pas ici pour être apprécié ou détesté j'men fout !
Quand je lis une pointe de mépris et de mauvaise fois plus que l ignorance que tes insultes raciales me confirme je tire à boulet rouge
je ne glorifie rien ma réaction était proportionnelle à ta bêtise et ton mépris
Et même sur le fond tu as faux les chiffres sont proches du millions mais ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que ces 800000 soldats , francais , espagnols algeriens , marocains ou sénégalais des colonies (et même quelques americains) ne combattaient pas tous en même temps
au même moment il n' y a rien d'excessif , ces chiffres ont été établis par des historiens

J'ai surtout découvert un membre impulsif et vulgaire ....
Excuse-moi mais qu'est ce que tu vas casser .. tu portes surtout bien ton pseudo ?
Y avait absolument rien de raciste arrêtes de délirer ! Je t avais même pas cité et tu viens me traiter d ignare ! Tu t attendais à quoi ? Une révérence ? Et là encore je parlais même pas de toi je faisais allusion aux velléité séparatiste de certains petits kons incapable de raisonner au-delà des considérations tribales qui affaiblissent la nation ... arrête ta paranoïa... maintenant évite de me citer ... tu commences sérieusement à me taper sur le système !

Y avait absolument rien de raciste arrêtes de délirer ! Je t avais même pas cité et tu viens me traiter d ignare ! Tu t attendais à quoi ? Une révérence ? Et là encore je parlais même pas de toi je faisais allusion aux velléité séparatiste de certains petits kons incapable de raisonner au-delà des considérations tribales qui affaiblissent la nation ... arrête ta paranoïa... maintenant évite de me citer ... tu commences sérieusement à me taper sur le système !
@Mohammad a fais une remarque juste à propos de certains marocains comme toi plus haut
Qui parle de séparatisme ? et que vient faire le séparatisme ici ?
Je ne comprend pas !
Le problème avec l'espèce de marocain dans ton genre est qu'il est impossible
de parler du Rif , de musique Rif , d'histoire du Rif , de langue Rif , de manifestation dans le Rif , de renvendications dans le Rif , de cuisine rif sans que des compléxés dans ton genre y voit du séparatisme ... en réalité le complexé c'est bien toi moi je suis dans mon pays

@Mohammad a fais une remarque juste à propos de certains marocains comme toi plus haut
Je ne comprend pas !
de parler du Rif , de musique Rif , d'histoire du Rif , de langue Rif , de manifestation dans le Rif , de renvendications dans le Rif , de cuisine rif sans que des compléxés dans ton genre y voit du séparatisme ... en réalité le complexé c'est bien toi moi je suis dans mon pays
Walayni rak las9a a lkhra :D
Et tu es vraiment parano... je parlais pas de toi spécialement a mikhi mais en dehors du polisario concrètement il n y a que certains allumés du rif nostalgique de la république de abdlkrim qui fantasment dessus ! Et justement je t appréciais pour ça tes nombreux topic sur le rif son histoire sa culture laissaient entendre un attachement réel à la terre de tes ancêtre... et ne t'inquiète pas pour moi ... mon identité je la vis chaque seconde pas besoin de la chanter ... mes racines vont loiiiiin sous terre et je me sens solide de ce côté là :D daba gha t3tini chber ta3 ttisa3 wla gha nnedmek :D

Walayni rak las9a a lkhra :D
Et tu es vraiment parano... je parlais pas de toi spécialement a mikhi mais en dehors du polisario concrètement il n y a que certains allumés du rif nostalgique de la république de abdlkrim qui fantasment dessus ! Et justement je t appréciais pour ça tes nombreux topic sur le rif son histoire sa culture laissaient entendre un attachement réel à la terre de tes ancêtre... et ne t'inquiète pas pour moi ... mon identité je la vis chaque seconde pas besoin de la chanter ... mes racines vont loiiiiin sous terre et je me sens solide de ce côté là :D daba gha t3tini chber ta3 ttisa3 wla gha nnedmek :D
et ? que viennent-ils faire dans la discussion ? nous n'avons toujours pas compris !
Quand je vois les insultes infectes et nauséabondes que tu m'envoies par mp je me demande
qui est vraiment malade et parano !
Si tes racines vont loin tu aurais pu m'envoyer ces insultes en Rifain ou dans une quelconque autre langue amazigh
même si moi je n'ai pas besoin de traducteur !

j'ai toujours dit que le gouvernement espagnols étaient des faux culs ça l'a était depuis toujours dans l'histoire pourquoi ça changerais aujourd'hui
de tout temps les espagnols ont trahis à plusieurs reprises même leur propre peuple y a qu'à voir le dernier scandale qui a fait coulé l'espagne tout entière au point que le peuple espagnol avait fuit au maroc pour caché leur fortunes et les maisons se vendaient à une bouchée de pain
La seule chose que j’aime en Espagne c leur bouffe, leur bière, et les andalouses

et ? que viennent-ils faire dans la discussion ? nous n'avons toujours pas compris !
Quand je vois les insultes infectes et nauséabondes que tu m'envoies par mp je me demande
qui est vraiment malade et parano !
Si tes racines vont loin tu aurais pu m'envoyer ces insultes en Rifain ou dans une quelconque autre langue amazigh
même si moi je n'ai pas besoin de traducteur !
Arrêtes de pleurer je t ai envoyé un seul mp pour te demander ce que tu cherchais ? ... accompagné des amabilités dues à ton insolence ! Oui j avoue que je me suis un peu trop emporté et je m en excuse !

En gros ce sont ces mythes infondés qui vont exacerber ce chauvinisme tribal et nourrir le fanatisme ...

Parceque tu penses que vous parlez les langues originelles d il y a 1500 ans épurées de tout apport étranger :D ? Oui je parle ma langue vieille de 1000 ans et je t e m m e r d e :D

Tu saoules blondin :D

(je suppose)
De tte manière maintenant si on met se dans la droite ligne nationaliste des idéaux de notre bien aimé et regrette Abdelkrim rahimahoulah qui considérait que l'indépendance du Maroc était incomplète ( ça toujours été mon avis ) et bien si on se place sur cette idée, il ne plus faut plus laisser le Maroc se faire humilier par quiconque et se faire dépecer de son Sahara!
L'armée de libération qui contenait de nombreux rifain se battait pour le Maroc du nord au sud et pour moi en tant que rifain même je ne nie pas la complicité des sultans de l'époque avec les autorités coloniales mais désormais on doit passer à autre chose et se battre pour la seule et unique chose qu'animait Abdelkrim à savoir la défense et la préservation de l'intégrité territoriale de notre cher Maroc, du nord au sud jusqu'au départ du dernier soldat espagnol de la terre du Maroc îles et villes du nord comprise !

De plus les colons de l'époque ont été malin ils ont divisé le Rif en deux pour bien les handicaper une partie française a l'est de Moulouya et l'autre sous occupation espagnoles et malgres cette division, les tribus de banu iznassen étaient inclus dans la République du Rif!
Comme je le dis souvent " netchen iriezen nsah" 🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Tout a fait entre Oujda et Nador pas loin de la mer non plus et quand tu va sur la cote de cap de l'eau tu vois les îles marocaines sous occupation espagnoles..
Merci oui je connais bien cap de l'eau ras elma j'y allais plus jeune dans les années 80 90 quand c'était encore une plage naturel et presque vierge comparé à Saidia mais je n'avait jamais fait attention

Merci oui je connais bien cap de l'eau ras elma j'y allais plus jeune dans les années 80 90 quand c'était encore une plage naturel et presque vierge comparé à Saidia mais je n'avait jamais fait attention
Oh que si tu les vois même de Saidia Si tu veux savoir mais de plus loin, alors qu'à cap de l'eau tu les vois en zoom j'ai envie de te dire ...
Cap de l'eau n'a pas tellement changé si tu veux savoir comparé à Saidia qui s'est urbanisé ce que je regrette !
La cote Méditerranéene du Maroc est vraiment magnifique ..

C'est grâce à l'alliance avec petain le futur collabo que franco le fachistes à fait tomber le rif après que la France à écarté liautey trop mou sur cette campagne militaire..

Il y a eu un engagement massif des forces armées de part et d'autres puis il ya eu le gaz allemand en gros les rifains ont fait face à la barbarie d'extrême droite en perspective de l'époque.
Tout a fait sans Pétain les espagnols n'auraient jamais réussi à conquerir le Rif! Et c'est pour cela que la France et l'Espagne Ont divisé le Rif, côté Berkane qui aidait les algériens et qui posait une donc une menacé réelle pour l'algerie française et le reste du Rif à l'est de moulouya était aux mains de l'Espagne !
Mais avant cette division du Rif, les tribus de Hoceïma à Berkane, donc pendant la guerre du Rif combattaient sous la bannière de Abdelkrim ! D'où l'intervention des français à la demande de l'Espagne ..n'est pas marocain qui veut !

Dernière édition:
Tout a fait sans Pétain les espagnols n'auraient jamais réussi à conquerir le Rif! Et c'est pour cela que la France et l'Espagne Ont divisé le Rif, côté Berkane qui aidait les algériens et qui posait une donc une menacé réelle pour l'algerie française et le reste du Rif à l'est de moulouya était aux mains de l'Espagne !
Mais avant cette division du Rif, les tribus de Hoceïma à Berkane, donc pendant la guerre du Rif combattaient sous la bannière de Abdelkrim ! D'où l'intervention des français à la demande de l'Espagne ..n'est pas marocain qui veut !
J'ai lu qu'il y avait eu une guerre du rif en 1958 entre 3 et 8000 morts entre rifains et gouvernement marocain ?

Je ne comprend pas !

En général, j'évite de polémiquer avec des murs, c'est une perte de temps totale, là je voulais juste répondre à Nation qui semblait sincère dans sa question.
Petite anecdote qui montre à quel point les gens perdent la tête dès qu'on parle du Rif. Dernièrement au Maroc, lorsque j'ai voulu louer un appartement sur la cote, à un moment le proprio m'entend parler rifain et d'un coup il se met en tête de me parler de séparatisme, qu'on est tous des frères, il ne faut pas écouter zefzafi... sérieux on en est encore là :claque:.

En général, j'évite de polémiquer avec des murs, c'est une perte de temps totale, là je voulais juste répondre à Nation qui semblait sincère dans sa question.
Petite anecdote qui montre à quel point les gens perdent la tête dès qu'on parle du Rif.
Jusque là tu remblais être un bladinot correct et respectueux ! Si tu pouvais tenir ta ligne et éviter des insinuations mesquines sur ma personne ça pourrait t éviter de lire des bêtises déplaisantes à ton égard ! Pour revenir à mon intervention initiale je tiens à te rappeler le ton ironique et taquin de celles-ci... par rapport au chiffre d 1 millions ! Ça a suffit à déclencher l hystérie au nom de je ne sais quelle sacro vérité qu on se doit de gober sans broncher ! Et je te rassure " non" les gens ne perdent pas la tête quand on parle du rif les gens dans leur grande majorité s en foutent royalement... faut arrêter de se prendre pour le centre d attention c est ridicule... vos réactions passionnées et acharnées contre une " boutade " caricaturale minée de smileys est probablement révélatrice d un profond malaise ... passe une bonne journée.

de me parler de séparatisme,
L idée est encore présente chez certains exilés qui distillent leur idéologie raciste depuis l étranger... en général des athées qui rêvent d une république laïque... une chimère qui trouve difficilement echo chez l écrasante majorité des riafa du pays qui restent profondément attachés à l islam et à leur patrie . Maintenant blondin se proclame ouvertement anti monarchique et fustige sur un ton méprisant un " roitelet " qui je cite " ne le représente pas " ... ( c est avouer à demi mots et lâchement parcequ il est conscient de ce qu il encourt être favorable à une république qui conduira inévitablement à une guerre civile et un morcellement du territoire ) pour nous autres attachés à ce symbole de l unité nationale et garant de la stabilité ( et ce ne sont pas que des mots ) c est une idée dangereuse susceptible de mettre en péril la sécurité de tout le royaume.

les petits révolutionnaires en herbes incultes, si ils savent que elkhatabi n'était ni arabophobe ni islamophobe et qu'au contraire il bâtissait son projet sur eux il s'étoufferaient, complètement l'inverse de leur raisonnement de haine

L idée est encore présente chez certains exilés qui distillent leur idéologie raciste depuis l étranger... en général des athées qui rêvent d une république laïque... une chimère qui trouve difficilement echo chez l écrasante majorité des riafa du pays qui restent profondément attachés à l islam et à leur patrie . Maintenant blondin se proclame ouvertement anti monarchique et fustige sur un ton méprisant un " roitelet " qui je cite " ne le représente pas " ... ( c est avouer à demi mots et lâchement parcequ il est conscient de ce qu il encourt être favorable à une république qui conduira inévitablement à une guerre civile et un morcellement du territoire ) pour nous autres attachés à ce symbole de l unité nationale et garant de la stabilité ( et ce ne sont pas que des mots ) c est une idée dangereuse susceptible de mettre en péril la sécurité de tout le royaume.

des petits bouffons sans importance

J'ai lu qu'il y avait eu une guerre du rif en 1958 entre 3 et 8000 morts entre rifains et gouvernement marocain ?
A vérifier mais a l'indépendance oui y'a eu des révoltes durement réprimés dans le Rif et h2 était à l'époque prince héritier et il commandait les troupes si je ne me trompe pas ..les rifains ont toujours été un peuple difficile à macher et digérer .. Nous rifains considérions que notre pays n'est toujours pas indépendant et c'est pour cela qu'abdelkrim a refusé de se faire enterer au Maroc tant que l'Espagne y serai encore ... Donc après le Sahara , on s'occupe des Espagnols !

Au sein de l'armée de libération nationale , t'avais deux tendances politiques : une qui voulait continuer la guerre de libération jusqu'au départ du dernier soldats espagnol et français du Maroc et du Sahara ( car il menaient des opérations militaires dans le Sahara avant le Polisario ...)et un autre groupe de l'ALN qui était aux côté si je puis dire du gouvernement marocain donc du roi pour négocier avec la France l'indépendance et qui a intégrer les forces armées marocaines peu après , donc oui y'a eu des frictions entre le gouvernement, l'armee de libération et la gauche marocaine en général plus tard mais c'était autre chose , suite à ce dessacord à l'indépendance ...

Me concernant j'aurais été avec la premiere opinion, aucun accord avec les colons jusqu'à ce qu'ils dégagent TOUS!

Dernière édition:
Retour