Lawah 1 milliards
et lkhettabi et riafa c'était superman et les avangers
à lire vos mythes on dirait que riafa ont littéralement inventé les testicules
un moment fo se calmer les gars hein ... sans vouloir minimiser ni contester la bravour de l immense majorité des riafa de l époque ( à l instar des autres tribus marocaine
) qui ont résisté mais il est urgent à mon sens de remettre les choses dans leur contexte : le succès de la résistance rifaine est d'abord lié à la faiblesse de l armée espagnole ... oui le génie militaire de lkhettabi est incontestable et la nature du terrain était favorable à la guérilla mais rappelons qu après l engagement de la France il aurait fallu 10 mois pour venir à bout de la résistance ... et les regularés étaient des rifains aussi hein pourquoi parler de marocains ? En gros moitié résistants moitié traitres
enfin Bref b l3arbya riafa kanou la3bin contre une armée 3ème division et les autres tribus contre une armée 1ère ligue
tirage favorable quoi
Je reconnais que le chiffre tiré du livre de Zakia Daoud est excessif. Pour le reste je ne comprends pas ta réaction ni ce que tu essayes de démontrer.
1. L'urgence de remettre dans l'équation la faiblesse espagnole :
Il me semble l'avoir fait : "le sahara et de Tetouan à Nador ont été confié à une Espagne qui a cette époque n'avait rien d'une grande puissance et était à peine capable de défendre ses frontières".
2. La résistance marocaine
L'objet de la discussion était la résistance dans le Rif,soit la seule entachée de velléité séparatiste. C'est quelque chose qui est ancré dans la tête de beaucoup trop de marocain au point où il faut encore et encore recontextualiser l'histoire d'une période courte mais intense. L'objet du bref résumé était d'expliquer que l'histoire s'écrit avec la plume des vainqueurs post indépendance et que la haute trahison des uns ne pouvait cohabiter dans notre roman national avec le refus de se soumettre des autres. Et que c'est ce qui explique entre autre pourquoi notre pays n'a jamais demandé de réparation pour le Rif à une Espagne pourtant ouverte sur la question.
J'admets pour être complet que le Makhzen a tout de même honoré du titre de Maréchal un de nos enfants :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Belkacem_Zahraoui_Meziane.
Pour être clair, il n'est bien évidemment pas question de nier la bravoure des hommes et femmes à travers tout le pays , pas plus que leurs infamies. La question a même était évoqué ici (Première grande guerre avec Mohamed Ameziane, qui n'avait pas l'ambiguïté de la famille Khattabi) et là (Les tribus frontalières dépendant du protectorat français se laissent gagner par le désir d'émancipation, le Rif entre en guerre avec la France) et là aussi (son influence sur les confréries religieuses(lire les adorateurs des tombes des saints combattus par abdelkrim) sape l'autorité de Moha Abdelkrim.).
3. Minimisé / raillé
En attendant l'homme qui faisait tout ce qu'il voulait au Maroc s'en est allez comme un bon à rien.
4 ans, c'est le temps qu'ils ont mis pour en finir, eau , mer et terre. La France tout seule aurait pu être dégagée du Maroc dès 1922 d'après moi, 1932 d'après Henri de Bournazel.
Ce n'est pas la France toute seule qui a gagné mais bien une vaste coalition qui comptait la première puissance mondiale de l'époque(Royaume uni, pas le France hein !).
Les réguliers marocains sont ceux qui ont répondu à l'appel du sultan. Pas de malaise dans mon esprit, je sais que cette coalition contenait des tribus du Rif, et je sais que l'armée du Rif était également composée de jbala ainsi que de volontaires venant du reste du Maroc. Même des juifs marocains du Rif qui s'occupaient de fabriquer les grenades ont pris part à ce conflit.