C’est un très bon rappel. L’interview de Zb. Brzjezinski, parue dans Nouvel Obs le 15 janvier 1998 a dit clairement que les EU ont envoyé des Moudjahidine (choisis, formés, armés, payés) en Afghanistan dès le début de 1979. Kissinger confirmera plus tard. J’avais douté d’abord du récit de Gilles Kepel, mais il s’est avéré juste. Les EU ont récupéré les fréres musulmans qui étaient en prison en Tunisie et en Egypte en leur donnant le choix: ou bien continuer à pourrir en prison, ou bien aller tout casser en Afghanistan.Vous faites beaucoup de confusions (souvent volontaires et entretenues) entre ceux appelés génétiquement par l'Occident de talibans et ceux appelés génériquement aussi de moujahidines afghans. Tout deux sont des mouvements à l'idéologie et origine non homogènes et ne forment pas deux blocs ou deux partis formels.
Grosso modo ceux appelés talibans ont pourchassés beaucoup de ceux appelés moujahidines à cause des rapts et razzias répétés perpétrés par ces derniers.
De plus, Il arrive souvent que des groupes dit talibans condamnent des actes d'autres groupes dit talibans.
La faute au medias menteurs qui entretiennent la confusion, cataloguant rapidement des personnes avec de fausses étiquettes.
Deuxième point, pas évoqué: le Pentagone et la CIA sont les vrais parrains de la culture du pavot et de la production, transformation, vente de l’héro. Donc, pas de problèmes avec les milliards.