Afghanistan: la mort de 12 civils dans l'offensive de l'Otan est un «revers très grav

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Afghanistan: la mort de 12 civils dans l'offensive de l'Otan est un «revers très grave»

Alors que la quasi-totalité de Marjah et de ses environs étaient lundi sous contrôle des forces internationales, le chef d'état-major interarmées britannique Jock Stirrup a déploré la mort de 12 civils afghans dimanche au cours de la vaste offensive «Mushtarak».

C'est un «revers très grave» pour les forces de l'Otan, a-t-il déclaré lundi. Avant d'estimer que «ce n'est pas quelque chose d'insurmontable et bien sûr les Afghans eux-mêmes (...) jouent un rôle clef à cet égard», dans une interview à la radio BBC Four.

Jock Stirrup s'exprimait au lendemain de l'annonce de la mort de 12 civils afghans causée par deux roquettes qui ont manqué leur cible, alors que les forces de l'Otan essuyaient des tirs dans le district de Nad Ali, dans la province du Helmand.

Le chef d'état-major a aussi mis en garde contre tout jugement hâtif des résultats de cette offensive. «C'est une opération très difficile. Le temps est un facteur important et cela va nous prendre du temps de persuader les habitants de la région d'accepter le gouvernement afghan», a-t-il souligné. «Dans environ 12 mois, on pourra regarder en arrière et dire que toute cette opération a été un succès», a-t-il assuré.

http://www.liberation.fr/moncde/010...ees-font-place-nette-dans-un-fief-taliban?y=1

Contre question: qu'est-ce que les mercenaires jihadistes du monde entier (notamment aussi du Maghreb) sont partis foutre la bas? :(
c mal poli de répondre à une question par une autre :rouge:

@Bio quand tous les civils tués sont des erreurs de tirs y a de quoi se poser des questions

quand le but initial de cette présence n'est toujours pas atteint depuis 10 ans y a de quoi se poser des questions aussi

quand les aides ne sont pas acheminées au civil y a bien un os quelque part

@Bio quand tous les civils tués sont des erreurs de tirs y a de quoi se poser des questions

pourquoi les autres armée elles appelles cela comment ?

ils ne vont pas dire bombardmeent preventifs parce que l'on croyait que c'etait des talibans....

toujours le probleme de la guerilla quand ton enemi est habillé en civil et vi au milieu des villages civils.
c'est forcé qu'il y a des morts civils.

Ta question n'etait pas privee a bio. ;) Est-ce que tu veux eviter de repondre a la mienne?

Qu'est-ce que ces jihadistes sont aller faire la bas? Ils ne sont pas plus Afghans que les trouppes de l'URSS ou de l'OTAN.
ma question étai pr mr tout le monde la preuve t'as intervenu dessus quand tu auras répondu a la mienne je réponderais à la tienne ;)

pourquoi les autres armée elles appelles cela comment ?

ils ne vont pas dire bombardmeent preventifs parce que l'on croyait que c'etait des talibans....

toujours le probleme de la guerilla quand ton enemi est habillé en civil et vi au milieu des villages civils.
c'est forcé qu'il y a des morts civils.

la bonne blague..préventifs? faisant des milliers de civiles morts derriere :eek:

vive la prévention!!!

un, deux je veux bien mais quand on commence à les dénombrer par milliers ça devient alarmant et GRAVE sachant qu'à la base ils sont partis au front pr délivrer les civiles et pas les tuer

la bonne blague..préventifs? faisant des milliers de civiles morts derriere :eek:

vive la prévention!!!

un, deux je veux bien mais quand on commence à les dénombrer par milliers ça devient alarmant et GRAVE sachant qu'à la base ils sont partis au front pr délivrer les civiles et pas les tuer

et encore comparer à la puissance de leur armement.
le truc c'est qu'ils tire en premier pour pas se faire degommer, comem ils ont du mal à identifier l'enemi parfois cela donne des horreurs.

bien entendu il y a des situation ou il y a des debordements inacceptables.

et encore comparer à la puissance de leur armement.
le truc c'est qu'ils tire en premier pour pas se faire degommer, comem ils ont du mal à identifier l'enemi parfois cela donne des horreurs.

bien entendu il y a des situation ou il y a des debordements inacceptables.
t'as raison le mieux c de raser le pays de la carte et les afghans avec vu que c rien ce qui se produit déjà en comparaison avec leur puissance d'armement :rolleyes:

Tu n'es pas la seule a maitriser la rhetorique.

Pourquoi evites-tu de repondre? Est-ce que j'ai peut-etre illumine une faille dans ton raisonnement? ; )
aucunement mn cher Farid tu réponds je réponds ;)

c com ça que je ss conditionnée, y a pas de faille si ce n'est de côté vu que tu eskives la question..fallait pas rebondir sur mon intervention dans ce cas la vu qu'elle était pr Biovis

du répondant j'en ai à revendre et je maitrise le sujet et tu le sais bien alors pas besoin de jouer sur ca ;)

t'as raison le mieux c de raser le pays de la carte et les afghans avec vu que c rien ce qui se produit déjà en comparaison avec leur puissance d'armement :rolleyes:

ou ai je dit cela ?
j'ai simplement dit que les mort bien qu'en nombre relativement importante ne sont pas enorme par rapport au bombardement de la seconde guerre mondiale par exemple.

il faut savoir relativiser.

aucunement mn cher Farid tu réponds je réponds ;)

Quelle etait ta question precise a moi?

c com ça que je ss conditionnée, y a pas de faille si ce n'est de côté vu que tu eskives la question..fallait pas rebondir sur mon intervention dans ce cas la vu qu'elle était pr Biovis

du répondant j'en ai à revendre et je maitrise le sujet et tu le sais bien alors pas besoin de jouer sur ca ;)

Encore de la fumee pour esquiver ma question. On peut continuer ce jeu toute la journee, si tu veux.

voilà mr

et pr la fumée c toi qui l'atise ;)

Okay, ta question etait pour biovibs, mais comme tu me la poses aussi: ils sont alle la pour combattre les jihadistes qui sont eux aussi alle la sans qu'ils soient des Afghans et qui ont ete proteges par les Talibans.

Et comme ces jihadistes sont alle la avant les trouppes de l'OTAN, cause-et-effet devrait etre claire, meme pour toi, non? D'ou la question quand a la cause: qu'est-ce que ces jihadistes sont alle foutre la bas? a laquelle tu n'as pas encore repondu.

(Tu m'excuses, mais hier tu as aussi insiste pour obtenir de moi un claire OUI ou NON. Aujourd'hui, c'est mon tour d'insister pour obtenir de toi une reponse claire :D )

Okay, ta question etait pour biovibs, mais comme tu me la poses aussi: ils sont alle la pour combattre les jihadistes qui sont eux aussi alle la sans qu'ils soient des Afghans et qui ont ete proteges par les Talibans.

Et comme ces jihadistes sont alle la avant les trouppes de l'OTAN, cause-et-effet devrait etre claire, meme pour toi, non? D'ou la question quand a la cause: qu'est-ce que ces jihadistes sont alle foutre la bas? a laquelle tu n'as pas encore repondu.

(Tu m'excuses, mais hier tu as aussi insiste pour obtenir de moi un claire OUI ou NON. Aujourd'hui, c'est mon tour d'insister pour obtenir de toi une reponse claire :D )
et si je te disais que je ne croi nullement à cette théorie..ca te suffit comme réponse :rouge:

qui sont ces fantômes?ben laden?alquaeda?des adm?

Qui a par exemple tue le chef des Moujahedines de l'Alliance Nord, Ahmed Chah Massoud?

Il (Ahmed Chah Massoud) est tué dans un attentat suicide le 9 septembre 2001 à Khwadja Bahauddin, dans la province de Takhar au nord-est de l'Afghanistan. Les auteurs de l'attentat, les Tunisiens Dahmane Abd el-Sattar et Rachid Bouraoui el-Ouaer[1], avaient pu l'approcher en se faisant passer pour des journalistes munis de faux passeports belges. Sa mort a précédé de deux jours les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, et les deux événements semblent coordonnés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Chah_Massoud

Comme Chah Massoud etait la figure de proue de la resistance Afghane contre les sovietiques et opposant a la talibanisation du sud de l'Afghanistan par les services secrets pakistanais I.S.I., on voit bien dans cet assassinat arrange l'ingerence de Al Quaida dans la politique Afghane, une ingerence qui predate clairement l'intervention de l'OTAN/ISAF.

Retour