Afghanistan: le grand jeu...

Rudyard Kipling appelait "le grand jeu" la rivalité coloniale entre la Russie et la Grande-Bretagne au XIXe siècle, qui a amené à la création de l'actuel Afghanistan comme État tampon....
Il semble que l'histoire se répète parfois si l'on en croit le rapport de l'’International Institute for Strategic Studies (IISS) qui commence peu à peu à faire du bruit. Disons que beaucoup de personnes connaissaient les tenants réels de l'intervention, mais c'est la 1ère fois qu'un organisme comme l'IISS lâche le morceau. Je ne pense pas que le lien ait été donné sur Bladi...alors le voilà...Une fois de plus la géopolitique ressemble surtout à de la géo-économie et "le grand jeu" ne l'est que pour les survivants...
Extraits:
"L’International Institute for Strategic Studies (IISS), basé à Londres, est une autorité au plan mondial concernant les questions militaires. Il rassemble l’élite des experts de la défense, des anciens hauts fonctionnaires et des officiers supérieurs, venus des quatre coins du monde, des États-Unis et de la Grande-Bretagne à la Chine, la Russie et l’Inde.
(...)L’IISS a pourtant publié il y a deux semaines un rapport explosif sur l’Afghanistan, qui ébranle Washington et ses alliés de l’Otan.

Cette étude, dirigée par l’ancien directeur adjoint du MI-6, l’agence de renseignement du Royaume-Uni, affirme que la menace d’Al-Qaïda et des talibans a été « exagérée » par les puissances occidentales. La mission américaine en Afghanistan a « enflé » hors de toute proportion par rapport à son objectif initial de démanteler et vaincre Al-Qaïda. La guerre américaine en Afghanistan, affirme l’IISS, en des termes inhabituellement francs, est « un désastre prolongé ».

Tout récemment, le directeur de la CIA Leon Panetta a admis qu’il n’y avait pas plus de 50 membres d’Al-Qaïda en Afghanistan. Pourtant, le président américain Barack Obama a triplé le nombre de soldats américains - passé à 120.000 - pour lutter contre Al-Qaïda.

Le rapport de l’IISS souligne que la présence de troupes occidentales en Afghanistan nourrit en fait la résistance nationale. (...)

Fait intéressant, la partie du rapport supervisé par l’ancien directeur adjoint du MI-6, Nigel Inskster, ne fait état que d’une menace limitée d’Al-Qaïda dans d’autres régions, notamment en Somalie et au Yémen. Pourtant, Washington muscle ses opérations dans ces deux nations turbulentes.
(...) Les conclusions de l’IISS entrent directement en conflit avec la position d’Obama, de David Cameron, le nouveau Premier ministre Britannique, et des autres alliés des Etats-Unis ayant des troupes en Afghanistan. Ce rapport sape leurs justifications pour un conflit de plus en plus impopulaire. Il convaincra certainement les plus sceptiques que la véritable raison de l’occupation de l’Afghanistan est liée au pétrole, à la volonté d’exclure la Chine de cette région, et de garder un œil sur l’arme nucléaire du Pakistan."
Source:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3058

Dis moi si t'es d'accord avec moi :

al qaida n'est pas une menace , sauf que les nombreuses bavures n'ont fait augmenter le climat anti-americain en Afghanistan , ce qui veux peut être dire plus d'hommes qui désirent se venger

al qaida n'est pas une menace , sauf que les nombreuses bavures n'ont fait augmenter le climat anti-americain en Afghanistan , ce qui veux peut être dire plus d'hommes qui désirent se venger

C'est ce que dit le rapport...C'est l'invasion qui entraine un nombre de plus en plus important d'Afghans à combattre les Occidentaux...
A mon avis, les bavures n'arrangent rien, mais s'il n'y avait pas de bavures, la présence des forces étrangères suffirait à développer une résistance...

C'est ce que dit le rapport...C'est l'invasion qui entraine un nombre de plus en plus important d'Afghans à combattre les Occidentaux...
A mon avis, les bavures n'arrangent rien, mais s'il n'y aurait pas de bavures, la présence des forces étrangères suffirait à développer une résistance...

c'est vrais d'ailleurs le ju8ad dans la religion musulmane est declaré apres une invasion ou une ocupation , cad que sans les bavures ,,,,,,le ji8ad existera

Un beau bordel en fait..

Mais pourquoi ils sont la-bas ? l'Afghanistan a du pétrole ? de l'or ou des métaux précieux ?

Tout ce que je vois c'est un pays pauvre , en ruine et en guerre depuis 40ans...

l'insurrection des sunnites en irak a réussi a être contenu par les américains alors qu'au départ elle mettait a feu et a sang ce pays !
je pense que techniquement il est aussi possible de contenir insurrection des afghans surtout que c'est un conflit de basse intensité , cependant il faut une raison et un objectif a la présence militaire ..et je ne la vois pas

C'est un peu plus compliqué que cela.
Les talibans sont la raison "officielle" de la présence americaine..il ne faut surtout pas en finir rapidement avec eux (talibans)..sinon la présence americaine en Afghanistan ne serait plus tenable poitiquement.
Cyniquement parlant: tuer des talibans c'est bien mais pas trop vite...

Un beau bordel en fait..

Mais pourquoi ils sont la-bas ? l'Afghanistan a du pétrole ? de l'or ou des métaux précieux ?

Tout ce que je vois c'est un pays pauvre , en ruine et en guerre depuis 40ans...

c'st a cause du petrol de la mere noir ,, un gazoduc serait installer en afghanistan, pour acheminer le petrol vers l'europe et les usa ,est il ny a pas d'autre passage apart l'afganistan ,ajoute a ca ce que les societé etrangere peuvent trouver sous le sol afgan ,,
en plus l'afganistan est un pays vierge est ce sont les ocupant qui aurons les contrat pour le batire ,infrastructure et autre

aussi ils seront proche de la russie de l'iran de la chine et de l'inde

ce sont tous simplement des voleur sans scrupule

l'insurrection des sunnites en irak a réussi a être contenu par les américains alors qu'au départ elle mettait a feu et a sang ce pays !
je pense que techniquement il est aussi possible de contenir insurrection des afghans surtout que c'est un conflit de basse intensité , cependant il faut une raison et un objectif a la présence militaire ..et je ne la vois pas

L'Afghanistan n'est pas un pays pauvre! C'est un pays où les gens sont pauvres. Nuance ;)
Sur les ressources minières, voir le site de géopolitique de l'Arctique:
"De l'or, du cuivre, du lithium … Des géologues américains ont découvert dans le sous-sol afghan de gigantesques réserves de minerais, dont ils ont évalué la valeur à mille milliards de dollars, a rapporté lundi le New York Times .(...) La découverte a été faite par une petite équipe de géologues et responsables du Pentagone. Selon le quotidien américain, ils se sont appuyés sur des cartes et des données collectées par les experts miniers russes durant l'occupation soviétique des années 1980. Après le retrait de l'URSS, les géologues afghans avaient caché ces documents pour ne les ressortir qu'après la chute des talibans en 2001. [ 3 ]

A en croire des responsables de l'administration américaine cités par le journal, ces gisements, répartis dans tout le pays, seraient suffisants pour en faire un des premiers exportateurs mondiaux de minerais. Par exemple, ses seules réserves de lithium - un composant très recherché, utilisé pour les batteries des téléphones et des ordinateurs portables - placeraient l'Afghanistan au niveau de la Bolivie, pour l'instant détenteur des premières réserves mondiales. Une note interne du Pentagone évoque même une «Arabie saoudite du lithium».[ 2 ] Kaboul pourrait également devenir un des leaders mondiaux de la production de fer et de cuivre. Parmi les autres découvertes, d'importants gisements de niobium - un métal utilisé pour produire de l'acier supraconducteur -, d'or et de cobalt. "
http://zebrastationpolaire.over-blo...stan-pour-un-tresor-de-minerais-52235250.html

C'est un peu plus compliqué que cela.
Les talibans sont la raison "officielle" de la présence americaine..il ne faut surtout pas en finir rapidement avec eux (talibans)..sinon la présence americaine en Afghanistan ne serait plus tenable poitiquement.
Cyniquement parlant: tuer des talibans c'est bien mais pas trop vite...

Et dire que c'est un des produits made in USA...

On peux dire qu'il y a 3 catégories en Afghanistan : Les résistants ( protéger leur pays )
Les talibans
Et ceux qui essayent de survivre

c'st a cause du petrol de la mere noir ,, un gazoduc serait installer en afghanistan, pour acheminer le petrol vers l'europe et les usa ,est il ny a pas d'autre passage apart l'afganistan ,ajoute a ca ce que les societé etrangere peuvent trouver sous le sol afgan ,,
en plus l'afganistan est un pays vierge est ce sont les ocupant qui aurons les contrat pour le batire ,infrastructure et autre

aussi ils seront proche de la russie de l'iran de la chine et de l'inde

ce sont tous simplement des voleur sans scrupule

Disons qu'ils n'ont fait que devancer les russes et les chinois.

Après 9 ans (presque 10) certains américains sont encore persuadés que leur gouvernement part en guerre pour démocratiser les populations et contrer la menace terroriste...

L'Afghanistan n'est pas un pays pauvre! C'est un pays où les gens sont pauvres. Nuance ;)
Sur les ressources minières, voir le site de géopolitique de l'Arctique:
http://zebrastationpolaire.over-blo...stan-pour-un-tresor-de-minerais-52235250.html

à ce compte on a vite fait d'envahir la quasi totalité des pays du sud !
les ressources en minerais ne nécessitent pas de présence militaire , il suffit de corrompre les autorités ( et dieu sait que les afghans sont corrompus ) pour obtenir un accès sécurisé aux ressources comme on fait dans tous les autres pays du monde
la présence militaire en afghanistan est sans doute plus géopolitique que purement pécuniaire

les ressources en minerais ne nécessitent pas de présence militaire , il suffit de corrompre les autorités ( et dieu sait que les afghans sont corrompus ) pour obtenir un accès sécurisé aux ressources comme on fait dans tous les autres pays du monde
la présence militaire en afghanistan est sans doute plus géopolitique que purement pécuniaire

Et après ca va faire la prière :/

mais non ,ils sont labas pour le petrol ni plus ni moins , des voleur qui profite de la pauvrauté et de la faiblaisse des autre

tu croit qu'un americains materialiste qui ne deffendrait meme pas sa propre mere ira en afganistan pour je ne sait qu'elle democratie et je ne sait qu'elle liberté ,voyant voyant soyant serieux quand meme

Je suis d'accord avec toi: ce n'est pas que pour faire main basse sur des ressources dont l'exploitation rapportera moins que le coût de la guerre. Mais il ne suffit pas de dire ça pour écarter la raison économique: faire la guerre coûte à l'état, mais rapporte au lobby militaro-industriel (les méchants qui fabriquent et vendent les armes :D)

mais non ,ils sont labas pour le petrol ni plus ni moins , des voleur qui profite de la pauvrauté et de la faiblaisse des autre

tu croit qu'un americains materialiste qui ne deffendrait meme pas sa propre mere ira en afganistan pour je ne sait qu'elle democratie et je ne sait qu'elle liberté ,voyant voyant soyant serieux quand meme

Plus simple : Mettre un de leur esclave a la tête du pays , un sois disant de démocratie , construire les infrastructures pour exploiter les richesses ( dirigée par des corrompus ) et revenir aux USA considères comme des héros ;)

Plus simple : Mettre un de leur esclave a la tête du pays , un sois disant de démocratie , construire les infrastructures pour exploiter les richesses ( dirigée par des corrompus ) et revenir aux USA considères comme des héros ;)

c'est ce qu'ils espere est c'est leur plan ,est hamid karazai est la pour ca ,,,,mais les talibans ne les laisserons pas faire

Je suis d'accord avec toi: ce n'est pas que pour faire main basse sur des ressources dont l'exploitation rapportera moins que le coût de la guerre. Mais il ne suffit pas de dire ça pour écarter la raison économique: faire la guerre coûte à l'état, mais rapporte au lobby militaro-industriel (les méchants qui fabriquent et vendent les armes :D)

avec une présence en afghanistan , on surveille le pakistan ultra instable , l'iran des mollah , le pétrole de la mer noire et cerise sur le gâteau on a même accès a l'arrière pays chinois
je ne sais pas pourquoi nos dirigeants prolongent cette présence , mais j'espère que au moins eux le savent

c'est ce qu'ils espere est c'est leur plan ,est hamid karazai est la pour ca ,,,,mais les talibans ne les laisserons pas faire

Faut pas défendre les talibans... ils sont capable de tuer ta mère si elle porte pas le voile ...
Défends les vrais résistants , des citoyens ordinaires qui ont combattus les soviétiques et maintenant les usa

ils sont capable de tuer ta mère si elle porte pas le voile ...

Décidément l'imagination de certains n'a pas de limite.

Ne pas porter le voile ne fait pas sortir de l'islam. Or, le sang d'un musulman est illicite sauf dans des cas très précis, et le non-port du voile n'en fait pas partie.

Les Taliban n'ont jamais tué de femme à cause du voile et ne le feront jamais, ce n'est pas leur 'aquida.

avec une présence en afghanistan , on surveille le pakistan ultra instable , l'iran des mollah , le pétrole de la mer noire et cerise sur le gâteau on a même accès a l'arrière pays chinois
je ne sais pas pourquoi nos dirigeants prolongent cette présence , mais j'espère que au moins eux le savent

Mais évidemment...la géopolitique ne fonctionne pas qu'en termes d'exploitation de richesses.
J'ai lu souvent ici que c'est pour le pétrole que les USA sont en Irak. C'est faux. D'ailleurs ils ont perdu la quasi totalité des contrats les plus juteux et ne rentreront jamais dans leurs fonds...

Décidément l'imagination de certains n'a pas de limite.

Ne pas porter le voile ne fait pas sortir de l'islam. Or, le sang d'un musulman est illicite sauf dans des cas très précis, et le non-port du voile n'en fait pas partie.

Les Taliban n'ont jamais tué de femme à cause du voile et ne le feront jamais, ce n'est pas leur 'aquida.

Pourtant j'ai vu une vidéo ou ils exécutaient une femme dans la rue , m'enfin avec toute la désinformation autour des talibans...

Faut me convaincre qu'ils sont biens :D

Faut pas défendre les talibans... ils sont capable de tuer ta mère si elle porte pas le voile ...
Défends les vrais résistants , des citoyens ordinaires qui ont combattus les soviétiques et maintenant les usa

A t'on pensé un instant a ces afghans pour qui la présence americaine est signe de paix et de stabilité ou est t'on encore nostalgique des guerres civiles qui opposait les afghans entre eux ?

Mais évidemment...la géopolitique ne fonctionne pas qu'en termes d'exploitation de richesses.
J'ai lu souvent ici que c'est pour le pétrole que les USA sont en Irak. C'est faux. D'ailleurs ils ont perdu la quasi totalité des contrats les plus juteux et ne rentreront jamais dans leurs fonds...

ça j'y crois pas .

A t'on pensé un instant a ces afghans pour qui la présence americaine est signe de paix et de stabilité ou est t'on encore nostalgique des guerres civiles qui opposait les afghans entre eux ?

Je savais pas pour les guerres civils entre les afghans

Si quelqu'un a un site internet qui explique ce qui s'est passé depuis l'invasion soviétique , je prends !

ca n'existe pas , jamais un ocupant na etait porteur de paix ,,,,,,,, dit moi c'est quoi cette pensee ou tu veut en venir avec ca ?

Retour