A qui l'ont-ils acheté ?
Zemzemi a payé qui pour disposer de son agrément ?
Je crois que l’État n'a pas touché un centime sur ces agréments.
Bien sûr que ça coûte de l'argent au contribuable, un agrément si on le mettait aux enchères vaut des dizaines de milliers de dirhams. Il y a des dizaines de milliers de taxis au Maroc, des milliers de transporteurs de divers types, qui bénéficient d’agrément si le Maroc monétisait cela, c'est de l'ordre de quelques milliards de dh. Par exemple, pour qu'un exploitant puisse louer un agrément il a besoin d'un droit d'entré entre 50.000 et 120.000 Dh. en plus d'un montant mensuelle.
Les agréments ne se vendent pas et ne s'achètent pas, les bénéficiaires n'ont rien payé à l’État pour les avoir, quand on parle d'achat et de vente d’agrément en réalité, on parle de corruption, j'ai donné un bakchich de X dh à Monsieur/madame. Y, pour avoir un agrément. Les personnes qui en parlent ouvertement devraient aller en prison. Ils croient qu'en vertu de leurs corruptions ils ont droit à quelque chose, on marche sur la tête. En plus les agréments de taxis ont été donné par les autorités locales jusqu'en 2002. Et ce pouvoir a été enlevé aux autorités locales en raison d'une inflation d’agréments. Et les détenteur d’agrément ont récemment bénéficié d'une aide qui pouvait atteindre 50.000 DH par véhicule pour renouveler leur flotte. Tout ce beau monde est en train de manger la chair de ce pays. Le pauvre dans tous cela c'est le conducteur, le chauffeur qui lui travaille, mais ne bénéficie d'aucune assurance maladie, ni de CNSS, ni de cotisations pour sa retraites , ni même dans certains cas d'un salaire minimum. Nous sommes dans ce qu'il y a de plus aberrant dans la rente.
C'est un manque à gagner pour le contribuable, Si l’État au lieu de les octroyer comme on dit, les mettait dans un système de marché public, qui analyse la qualité du projet, l'expérience de la personne dans le domaine des transports et bien sûr la question du prix, à celui qui réussi à avoir le meilleur rapport qualité/prix, son agrément ou ses agréments. L’État et les villes s'en sortiraient bien mieux ainsi que la qualité des transports pour les usagers.