Pour évoquer le continent, écrivains et journalistes occidentaux ne reculent devant aucun cliché, même le plus ridicule
Le romancier kenyan Binyavanga Wainaina prend le parti den rire.
Pour le titre, utilisez toujours les mots Afrique, continent noir ou safari. Votre sous-titre pourra comporter les mots Zanzibar, Masaï, Zoulou, Zambèze, Congo, Nil, grand, ciel, ombre, tambour soleil ou dun autre temps. Les termes comme guérilleros, intemporel, primitif et tribal sont également très utiles. Rappelons que, dans le lexique, lexpression les gens fait référence aux Africains qui ne sont pas noirs, tandis que le peuple désigne les Africains noirs.
Ne choisissez jamais la photo dun Africain occidentalisé pour la couverture de votre livre, à moins quil ne sagisse dun lauréat du prix Nobel. Un AK-47, un torse aux côtes saillantes, des seins nus : voilà la formule gagnante. Si vous tenez absolument à faire figurer un Africain en couverture, veillez à ce quil soit en costume masaï, zoulou ou dogon. Dans votre texte, parlez de lAfrique comme sil sagissait dun seul et même pays. Un pays chaud et poussiéreux, avec des prairies vallonnées, dimpressionnants troupeaux danimaux et de gens grands et maigres qui meurent de faim. Ou bien un pays écrasé par une chaleur torride et peuplé de gens très petits qui mangent des primates. Ne vous encombrez pas de descriptions trop détaillées. LAfrique est immense, avec ses 54 pays et ses 900 millions dhabitants trop occupés à avoir faim, à mourir, à se faire la guerre et à émigrer pour lire votre livre. Le continent regorge de déserts, de jungles, de collines, de savanes, et de bien dautres choses, mais votre lecteur sen contrefiche, alors tenez-vous en à des descriptions romantiques, évocatrices et suffisamment vagues.
Ne négligez pas de souligner que les Africains ont la musique et le rythme dans la peau, et mangent des choses dont aucun autre être humain ne se nourrirait. Passez sur le riz, le buf et le blé ; la cervelle de singe est un mets africain de choix, ainsi que la chèvre, le serpent, les vers de terre et autres asticots, et les gibiers de tous poils. Et veillez bien à montrer que vous êtes vous-même autour de la table pour avaler ces plats sans tourner de lil, sans manquer loccasion de raconter comment vous avez appris à les apprécier parce que vous aimez lAfrique.