Aid Mabrouk à vous !

Salam,

Aid Mabrouk aux bladinautes ainsi qu'à leur proche :)

Voilà, le mois de jeûne prend fin. Je vous avoue que j'ai ressenti une petite pointe de tristesse. Il est vrai que quand on le fait, on ressent fatigue et lassitude et on a hâte d'en voir la fin. Mais le dernier jour est toujours un peu triste. Parce qu'il faut se l'avouer, c'est quand-même agréable de sentir qu'on fait partie d'une communauté aussi disperse et divergente puisse-t-elle être. Une fois ma datte en bouche, je me disais qu'à ce moment-ci des millions de personnes faisaient le même rituel. Parce que oui nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de nous sentir attachés à une communauté. Parce que ça fait du bien!

Que l'on soit d'accord ou pas, l'islam n'est pas vécu de la même manière par tout le monde. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise interprétation si celle-ci nous mène vers le respect et l'amour de l'autre.

Que vous ayez jeûné pour faire plaisir à vos proches, par crainte d'un jugement divin, pour vous-même en dehors de toute considération religieuse, j'espère que jeûne vous a rapproché des valeurs humanistes et qu'elles continueront à nous guider.

Alors Aid Mabrouk à toutes et tous et n'oubliez pas de ménager votre estomac les prochains jours :)

Et pensées à toutes ces personnes qui ne peuvent le fêter dignement !
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Salam,

Aid Mabrouk aux bladinautes ainsi qu'à leur proche :)

Voilà, le mois de jeûne prend fin. Je vous avoue que j'ai ressenti une petite pointe de tristesse. Il est vrai que quand on le fait, on ressent fatigue et lassitude et on a hâte d'en voir la fin. Mais le dernier jour est toujours un peu triste. Parce qu'il faut se l'avouer, c'est quand-même agréable de sentir qu'on fait partie d'une communauté aussi disperse et divergente puisse-t-elle être. Une fois ma datte en bouche, je me disais qu'à ce moment-ci des millions de personnes faisaient le même rituel. Parce que oui nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de nous sentir attachés à une communauté. Parce que ça fait du bien!

Que l'on soit d'accord ou pas, l'islam n'est pas vécu de la même manière par tout le monde. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise interprétation si celle-ci nous mène vers le respect et l'amour de l'autre.

Que vous ayez jeûné pour faire plaisir à vos proches, par crainte d'un jugement divin, pour vous-même en dehors de toute considération religieuse, j'espère que jeûne vous a rapproché des valeurs humanistes et qu'elles continueront à nous guider.

Alors Aid Mabrouk à toutes et tous et n'oubliez pas de ménager votre estomac les prochains jours :)

Et pensées à toutes ces personnes qui ne peuvent le fêter dignement !
Merci pour ce beau message . ☺️
Mabrouk 3ouachrek .
🤲
 
Salam,

Aid Mabrouk aux bladinautes ainsi qu'à leur proche :)

Voilà, le mois de jeûne prend fin. Je vous avoue que j'ai ressenti une petite pointe de tristesse. Il est vrai que quand on le fait, on ressent fatigue et lassitude et on a hâte d'en voir la fin. Mais le dernier jour est toujours un peu triste. Parce qu'il faut se l'avouer, c'est quand-même agréable de sentir qu'on fait partie d'une communauté aussi disperse et divergente puisse-t-elle être. Une fois ma datte en bouche, je me disais qu'à ce moment-ci des millions de personnes faisaient le même rituel. Parce que oui nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de nous sentir attachés à une communauté. Parce que ça fait du bien!

Que l'on soit d'accord ou pas, l'islam n'est pas vécu de la même manière par tout le monde. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise interprétation si celle-ci nous mène vers le respect et l'amour de l'autre.

Que vous ayez jeûné pour faire plaisir à vos proches, par crainte d'un jugement divin, pour vous-même en dehors de toute considération religieuse, j'espère que jeûne vous a rapproché des valeurs humanistes et qu'elles continueront à nous guider.

Alors Aid Mabrouk à toutes et tous et n'oubliez pas de ménager votre estomac les prochains jours :)

Et pensées à toutes ces personnes qui ne peuvent le fêter dignement !

Salam, BarakaLah oufik

Mabrouk aïdkoum à tous les Musulmans de passage ici... Que notre jeune et nos prières soit acceptés, Allah ouma amine..
 
Et pensées à toutes ces personnes qui ne peuvent le fêter dignement !

.

C'est surtout cela qui me préoccupe...

Comment peut on fêter quoi que ce soit sans

avoir les tueries et les spoliations en tête

dans les territoires occupés ?

Combien de souffrances engendrées par ces

prédateurs venus de l'occident pour faire couler

le sang pour coloniser toujours plus...

En tous cas l'hypocrisie des donneurs de leçons

sur les droits humains n'a jamais aussi imonde.

A la lumière de ce qui se passe je comprends

mieux la passivité des occidentaux à propos

des crimes nazis du passé.

On a aujourd'hui la même chose qui se produit

à nouveau à la différence que les donneurs

de leçons arment les néo nazis du présent.

Circonstance aggravante.

.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
.

C'est surtout cela qui me préoccupe...

Comment peut on fêter quoi que ce soit sans

avoir les tueries et les spoliations en tête

dans les territoires occupés ?

Combien de souffrances engendrées par ces

prédateurs venus de l'occident pour faire couler

le sang pour coloniser toujours plus...

En tous cas l'hypocrisie des donneurs de leçons

sur les droits humains n'a jamais aussi imonde.

A la lumière de ce qui se passe je comprends

mieux la passivité des occidentaux à propos

des crimes nazis du passé.

On a aujourd'hui la même chose qui se produit

à nouveau à la différence que les donneurs

de leçons arment les néo nazis du présent.

Circonstance aggravante.

.
On va pas s’arrêter de vivre
Fais ce qui est en ton pouvoir : don dou3a..
nos vies continuent
C’est pas être égoïste que de dire ça
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Si, mais ça se dit bien. Bonne fête de La fête, fête bien cette fête quoi 🥳

Sinon, bonne fête tout court ou aïd mubarak si tu préfères.

J'espère que Tartempion sera satisfait de cette réponse.

Bonne journée.
C’est bon la tartempion, c’est de quelle région au juste
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C’est bon la tartempion, c’est de quelle région au juste

Bien que ce soit devenu un syndrome obsessionnel compulsif généralisé le hors sujet et/ou le trolling n'ont jamais été une obligation. Je sais c'est dur pour certains de s'abstenir mais cela se soigne, comme la poutre dans l'œil :defonce:

Bonne journée, fin de discussion 🙂
 

tizniti

Soyons sérieux .
Aïd ça veut pas dire fête ?"
كلمة عيد في الُّلغة العَربيّة تعني (عود) حُذِفَ حرفُ الواو وحلَّ محِلَّهُ (الياء) فأصبح عيد . ويعني العودة إلى يوم انتهاء محنه أو بلاء أو إنجاز مهم. و يأتي العيد كمكافئة للصبر والتعب الذي تم بذله. والأعياد ليست محتكره فقط في المناسبات الدينية."

Traduction en français :​

Le mot "Aïd" en arabe signifie "retour". La lettre "waw" a été supprimée et remplacée par un "ya", ce qui donne "Aïd". Il désigne le retour à un jour qui marque la fin d'une épreuve, d'un fléau ou d'un accomplissement important. L'Aïd est une récompense pour la patience et les efforts déployés. Il n'est pas uniquement réservé aux fêtes religieuses.
Explication détaillée :
  • Étymologie: Le mot "Aïd" dérive de la racine arabe "عود" (عود), qui signifie "revenir". La lettre "waw" (و) a été supprimée et remplacée par un "ya" (ي) pour donner "عيد" (Aïd).
  • Signification: L'Aïd désigne le retour à un jour normal qui est considéré comme special. Ce jour peut marquer la fin d'une épreuve difficile, d'un fléau ou d'un accomplissement important.
  • Rôle de l'Aïd: L'Aïd est une récompense pour la patience et les efforts déployés pendant une période donnée. Il est un moment de joie et de célébration pour les personnes qui ont accompli un devoir ou surmonté une difficulté.
  • de l'Aïd: L'Aïd n'est pas uniquement réservé aux fêtes religieuses. Il existe des Aïds dans différentes cultures et traditions pour célébrer des événements importants, comme la fin d'une année scolaire ou la récolte.
Exemples d'Aïds:
  • Aïd al-Fitr: Fête musulmane qui marque la fin du Ramadan.
  • Aïd al-Adha: Fête musulmane qui commémore le sacrifice d'Abraham.
  • Noël: Fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ.
  • Nouvel An: Fête célébrant le début d'une nouvelle année.
  • AÏd de l'université
  • Célébration....
J'espère que cette traduction est claire compassion.

، قال ابن الأعرابي: سمي العيد عيداً لأنه يعود.​

Traduction de la phrase de Ibn al-A'rābī:

**"Ibn al-A'rābī a dit : "On l'a appelé 'عيد' (fête) parce qu'il revient."
Explication :

  • Ibn al-A'rābī (800-892) était un linguiste et grammairien arabe de renom.
  • عيد (ʿīd) est un mot arabe qui signifie "fête" ou "jour de fête". Il est dérivé de la racine عاد (ʿāda) qui signifie "revenir".
  • La phrase d'Ibn al-A'rābī explique donc que l'on appelle un jour "عيد" car il revient chaque année. Il s'agit d'une fête récurrente qui marque un événement important, comme une fête religieuse ou nationale.
En français, on peut traduire la phrase de la manière suivante :
**"Ibn al-A'rābī a dit : "L'عيد est appelé ainsi car il revient chaque année.""
Autres traductions possibles :
  • **"Le mot عيد signifie "fête" car il revient régulièrement.""
  • **"L'عيد est une fête récurrente qui tire son nom de son retour annuel.""
  • Le verbe 'awada signifie "revenir".

Cette explication est dédiée à mon ami @SpiceKhoubz
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
كلمة عيد في الُّلغة العَربيّة تعني (عود) حُذِفَ حرفُ الواو وحلَّ محِلَّهُ (الياء) فأصبح عيد . ويعني العودة إلى يوم انتهاء محنه أو بلاء أو إنجاز مهم. و يأتي العيد كمكافئة للصبر والتعب الذي تم بذله. والأعياد ليست محتكره فقط في المناسبات الدينية."

Traduction en français :​

Le mot "Aïd" en arabe signifie "retour". La lettre "waw" a été supprimée et remplacée par un "ya", ce qui donne "Aïd". Il désigne le retour à un jour qui marque la fin d'une épreuve, d'un fléau ou d'un accomplissement important. L'Aïd est une récompense pour la patience et les efforts déployés. Il n'est pas uniquement réservé aux fêtes religieuses.
Explication détaillée :
  • Étymologie: Le mot "Aïd" dérive de la racine arabe "عود" (عود), qui signifie "revenir". La lettre "waw" (و) a été supprimée et remplacée par un "ya" (ي) pour donner "عيد" (Aïd).
  • Signification: L'Aïd désigne le retour à un jour normal qui est considéré comme special. Ce jour peut marquer la fin d'une épreuve difficile, d'un fléau ou d'un accomplissement important.
  • Rôle de l'Aïd: L'Aïd est une récompense pour la patience et les efforts déployés pendant une période donnée. Il est un moment de joie et de célébration pour les personnes qui ont accompli un devoir ou surmonté une difficulté.
  • de l'Aïd: L'Aïd n'est pas uniquement réservé aux fêtes religieuses. Il existe des Aïds dans différentes cultures et traditions pour célébrer des événements importants, comme la fin d'une année scolaire ou la récolte.
Exemples d'Aïds:
  • Aïd al-Fitr: Fête musulmane qui marque la fin du Ramadan.
  • Aïd al-Adha: Fête musulmane qui commémore le sacrifice d'Abraham.
  • Noël: Fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus-Christ.
  • Nouvel An: Fête célébrant le début d'une nouvelle année.
  • AÏd de l'université
  • Célébration....
J'espère que cette traduction est claire compassion.

، قال ابن الأعرابي: سمي العيد عيداً لأنه يعود.​

Traduction de la phrase de Ibn al-A'rābī:

**"Ibn al-A'rābī a dit : "On l'a appelé 'عيد' (fête) parce qu'il revient."
Explication :

  • Ibn al-A'rābī (800-892) était un linguiste et grammairien arabe de renom.
  • عيد (ʿīd) est un mot arabe qui signifie "fête" ou "jour de fête". Il est dérivé de la racine عاد (ʿāda) qui signifie "revenir".
  • La phrase d'Ibn al-A'rābī explique donc que l'on appelle un jour "عيد" car il revient chaque année. Il s'agit d'une fête récurrente qui marque un événement important, comme une fête religieuse ou nationale.
En français, on peut traduire la phrase de la manière suivante :
**"Ibn al-A'rābī a dit : "L'عيد est appelé ainsi car il revient chaque année.""
Autres traductions possibles :
  • **"Le mot عيد signifie "fête" car il revient régulièrement.""
  • **"L'عيد est une fête récurrente qui tire son nom de son retour annuel.""
  • Le verbe 'awada signifie "revenir".

Cette explication est dédiée à mon ami @SpiceKhoubz
Je me doute bien que le travail que tu viens de faire était très dure, et point à la portée de tous, bon aïe à toi pour cette épreuve !
 
.

C'est surtout cela qui me préoccupe...

Comment peut on fêter quoi que ce soit sans

avoir les tueries et les spoliations en tête

dans les territoires occupés ?

Combien de souffrances engendrées par ces

prédateurs venus de l'occident pour faire couler

le sang pour coloniser toujours plus...

En tous cas l'hypocrisie des donneurs de leçons

sur les droits humains n'a jamais aussi imonde.

A la lumière de ce qui se passe je comprends

mieux la passivité des occidentaux à propos

des crimes nazis du passé.

On a aujourd'hui la même chose qui se produit

à nouveau à la différence que les donneurs

de leçons arment les néo nazis du présent.

Circonstance aggravante.

.
Tu as raison!
Ma dernière phrase faisait référence à ces peuples massacrés que ce soit les palestiniens qui subissent une épuration ethnique sans oublier nos frères yemenites massacrés par une coalition arabe menée par le pays gardien des lieux saints de l'islam (qui lui aussi agit en toute impunité parce que ami des occidentaux) et sans oublier toutes ces souffrances qui passent sous le radar médiatique.
Fêter la fin du ramadan ne veut pas dire se bourrer la gueule, chanter et danser toute la nuit. C'est aussi un moment convivial où on va rendre visite aux personnes qu'on ne voit plus, aux malades, etc. Raison pour laquelle aussi on donne la zakat qui va servir, ne fut-ce qu'un moment, à donner un peu de dignité aux nécessiteux.

Mais je peux te retourner la question : passer son temps sur bladi aide-t-il une cause particulière? Alors, pour une fois évitons les polémiques et passons un bon Aid tant qu'on peut.

Wa salam :)
 
Salam,

Aid Mabrouk aux bladinautes ainsi qu'à leur proche :)

Voilà, le mois de jeûne prend fin. Je vous avoue que j'ai ressenti une petite pointe de tristesse. Il est vrai que quand on le fait, on ressent fatigue et lassitude et on a hâte d'en voir la fin. Mais le dernier jour est toujours un peu triste. Parce qu'il faut se l'avouer, c'est quand-même agréable de sentir qu'on fait partie d'une communauté aussi disperse et divergente puisse-t-elle être. Une fois ma datte en bouche, je me disais qu'à ce moment-ci des millions de personnes faisaient le même rituel. Parce que oui nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de nous sentir attachés à une communauté. Parce que ça fait du bien!

Que l'on soit d'accord ou pas, l'islam n'est pas vécu de la même manière par tout le monde. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise interprétation si celle-ci nous mène vers le respect et l'amour de l'autre.

Que vous ayez jeûné pour faire plaisir à vos proches, par crainte d'un jugement divin, pour vous-même en dehors de toute considération religieuse, j'espère que jeûne vous a rapproché des valeurs humanistes et qu'elles continueront à nous guider.

Alors Aid Mabrouk à toutes et tous et n'oubliez pas de ménager votre estomac les prochains jours :)

Et pensées à toutes ces personnes qui ne peuvent le fêter dignement !
Aid mabrouk à tous !!
 
Tu as raison!
Ma dernière phrase faisait référence à ces peuples massacrés que ce soit les palestiniens qui subissent une épuration ethnique sans oublier nos frères yemenites massacrés par une coalition arabe menée par le pays gardien des lieux saints de l'islam (qui lui aussi agit en toute impunité parce que ami des occidentaux) et sans oublier toutes ces souffrances qui passent sous le radar médiatique.
Fêter la fin du ramadan ne veut pas dire se bourrer la gueule, chanter et danser toute la nuit. C'est aussi un moment convivial où on va rendre visite aux personnes qu'on ne voit plus, aux malades, etc. Raison pour laquelle aussi on donne la zakat qui va servir, ne fut-ce qu'un moment, à donner un peu de dignité aux nécessiteux.

Mais je peux te retourner la question : passer son temps sur bladi aide-t-il une cause particulière? Alors, pour une fois évitons les polémiques et passons un bon Aid tant qu'on peut.

Wa salam :)

D'un autre côté mon fils a recueilli des dons en argent chez ses amis ses collègues et connaissances et ont donné la récolte à une association privée qui a ses entrées là bas.

On a pu avoir des photos de ces familles avec chacun qlq kilos de viande et autres denrées.

Une participation modeste mais qui a mis du baume au coeur pour qlq familles.

C'était vers la fin octobre. Aujourd'hui c'est plus difficile de leur faire parvenir qlq chose.

Ces raclures de néo nazis ne laissent presque rien entrer depuis des semaines.

.
 
Haut