Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'ai entendu dire que les ait iznassen ont des rifs et les Bni Snassen dans tout ça !
C'est des chleuh, des rifs, des quoi ?
On m'a mis le doute sachant que moi même je suis une snassenia !
Merci Beaucoup !
J'ai entendu dire que les ait iznassen ont des rifs et les Bni Snassen dans tout ça !
Merci Beaucoup !
Si Ait znassen et Bni snassen c'est la même chose alors je suis rifia !
Or mes parents ne parlent pas rif ils parlent chleuh !
????
Meerci pour les infos
C'est-à-dire quel type de chleuh?
Les Ait Iznasen, comme le nom l'indique, sont des Imazighen, des Rifains.
Par contre cette région de l'Oriental fût le refuge de plusieurs populations diverses: il y a des Chleuhs qui s'y sont installés, mais aussi d'authentiques Arabes au niveau de Guercif par exemple. Mais le fond de la région est rifain, et encore une fois le nom des patelins en est la meilleure preuve: Taza, Berkane Taourirt etc.
Beaucoup de Iznassen arabophones rejettent leur rifanité, encore un gros complexe.
Vraiment c'est un choc pour certains d'admettre qu'ils sont des imazighen arabisés. Faut financer une campagne d'assistance psychologique dans cette région pour aider les gens à acepter leur rifanité, et sinon y a toujours un remère miracle: le charter.
Ils sont là à souffler dans la ghaita, taper dans le bendir et bouger les épaules comme les Rifains et ça se prend pour des Yéménites, vraiment débiles les gens.
Si Ait znassen et Bni snassen c'est la même chose alors je suis rifia !
????
Meerci pour les infos
chleuh c'est po la meme chose qu'un rifi faut savoir les rifains (nador, aberkane, etc)
parlent le tarifit et les chleuh c'est les gens d'agadir, du sous si je me trompe po, faut po tt melanger chere soeur.
enfin, les iznassen sont des tribu zenetes car nos ancetres se sont proclamaient zenetes et le tarifit est une langue zenete.
Les Beni Znassen sont des Nefzawa pas des Zenetes.
Les Beni Znassen ne sont pas une tribu mais une confederation, d'ou le fait qu'il y ait des Berberes et des Arabes dans la confederation comme les Angad d'anciens semi nomades Arabes.
ahlalalala
Dis moi: tu trouves pas que le mot "znassen" ressemble étrangement à "zénètes" ??
Cherche pas plus loin c'est la même chose
@ouma Nation
100% d'accord avec toi merci pour ton post
Aidez moi j'suis perdue !
Je suis quoi alors !
Mes parents parlent un chleuh qui n'est ni souss ni Tarifit !!
Je suis pas la seule dans ce cas !!
Aidez moi j'suis perdue !
Je suis quoi alors !
Mes parents parlent un chleuh qui n'est ni souss ni Tarifit !!
Je suis pas la seule dans ce cas !!
Tes parents parlent un amazigh proche du rifain(75-80%),linguistiquement Ait iznassen font partie du groupe rifain
voici un artiste iznassni de berkane,dis moi si tu comprends la plupart des mots
http://www.dailymotion.com/relevance/search/zerouali+said/video/x7bzh_said-zerouali_music
t sur que c po des immigrés et qu'ils viennent po d'ailleurs que du rif ?? parce que la, je sais po quoi te dire et toi qu'est ce qu'en t'en sais que c po du zenete???
Merci Beaucoup !
je ne connais pas de beni znassen.....je ne connais que iznassen ou ayt iznassen......:roleyes:
les autres ne sont pas dans mon pays je crois
ait == beniSi Ait znassen et Bni snassen c'est la même chose alors je suis rifia !
????
Meerci pour les infos
Je crois pas que je suis rifaine !
C'est pas la même chose notre dialecte chleuh !
Merci keu meme
C'est-à-dire quel type de chleuh?
Les Ait Iznasen, comme le nom l'indique, sont des Imazighen, des Rifains.
Par contre cette région de l'Oriental fût le refuge de plusieurs populations diverses: il y a des Chleuhs qui s'y sont installés, mais aussi d'authentiques Arabes au niveau de Guercif par exemple. Mais le fond de la région est rifain, et encore une fois le nom des patelins en est la meilleure preuve: Taza, Berkane Taourirt etc.
Beaucoup de Iznassen arabophones rejettent leur rifanité, encore un gros complexe.
Vraiment c'est un choc pour certains d'admettre qu'ils sont des imazighen arabisés. Faut financer une campagne d'assistance psychologique dans cette région pour aider les gens à acepter leur rifanité, et sinon y a toujours un remère miracle: le charter.
Ils sont là à souffler dans la ghaita, taper dans le bendir et bouger les épaules comme les Rifains et ça se prend pour des Yéménites, vraiment débiles les gens.
Je crois pas que je suis rifaine !
C'est pas la même chose notre dialecte chleuh !
Merci keu meme
Les Beni Znassen ne sont pas Rifains
Et y a aussi des Beni Znassen arabes(ex: les Angads ) car sa n'est pas une tribu mais une confederation.
du jamais entendu atchedh izzane des ath iznassens ARABES!
les angads ne sont pas iznassens, ce sont des bedouins
angad :
- 8émel
-ouled sidi abdellah
- ouled brahil
- drafouf
me8aya:
-riyassna
-naima-
oueld 7da 7da (du fait kil sont entre le maroc et l'algérie)
-ouled boubker
- ouled sid cheikh
voilà les 40% ki peuplenl la ville d'oujda mnt passons o imazighens
- ait iznassens
-iqer3iyens
-ait bouyihyaithène
-ait ya3la
- ait zkara
-ait bou mé7you
- ait bou zeggou
-ait bou 7amlil
hormis, les ikeri3iyens, ils sont tous de la région de oujda et parlent tous tmazight comme le tarrifith sauf qu'il mettent le "L "à la place du "R "
tt a fait d'accord angad est une tribu arabe qui sont dans le territorre des ayt iznassen mais rien a voir avec la tribu rifaine des ayt iznassen dont les genes sont rifains et plus que tout berberes, personnelement j'assume ma berberité et j'en suis fier, c'est po wignie qui va nous montrer l'histoire de nos ancetres!
ayuz khac a tawmat
wellah ça fait plaisir, wa n tmer9a chi attas ag ayt iznassen d irifien 3ad, ayuz khac ijn twarat nedni 3awed.
ayuz khac a tawmat
wellah ça fait plaisir, wa n tmer9a chi attas ag ayt iznassen d irifien 3ad, ayuz khac ijn twarat nedni 3awed.
tt a fait d'accord angad est une tribu arabe qui sont dans le territorre des ayt iznassen mais rien a voir avec la tribu rifaine des ayt iznassen dont les genes sont rifains et plus que tout berberes, personnelement j'assume ma berberité et j'en suis fier, c'est po wignie qui va nous montrer l'histoire de nos ancetres!
wanita y'é pas de la région c sûr pour dire autant de connerie, à ce point c grave .