sachez aussi il y a moins de 30 ans ,Les Nadorien et igzanyan (ne pas confondre avec iznassen) ne se disent pas Rifain no-plus .
C'est encore vrai aujourd'hui! ils disent de vous que vous êtes "ryafa" mais pas eux cherche l'erreur
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
sachez aussi il y a moins de 30 ans ,Les Nadorien et igzanyan (ne pas confondre avec iznassen) ne se disent pas Rifain no-plus .
C'est encore vrai aujourd'hui! ils disent de vous que vous êtes "ryafa" mais pas eux cherche l'erreur
Sinon, je profite de ce post pour rendre un grand hommage a un grand artiste marocain, TALBI ONE, znasseni d'origine
YouTube - Talbi One et Hamdi ( 3ami ya l'boulici ) Rire et Chansons Ã* saidia mediterrania ( maroc musique )
Mais pourquoi moi les berkanis autours de moi sont tous des Riyafa? Pourquoi ma femme qui est znassniya est Rifiya? Pourquoi le mari a ma soeur est un Rifi d'iznassen? Ils sont de Zegzel et d'Ahfir.
Et non ce n'est pas contradictoire, comprends, quand je te dis "tu n'est pas rifiya" c'est que pour moi tu n'est pas originaire de berkane car si tu l'était tu dirais "wah je suis une rifiya de bni znassen". Tes ancetres ont dû immigrés sur cette terre c'est tout car les IZNASSEN SONT RIFIEN. Il n'y a pas a débattre sur cela tu comprends.
Moi je suis d'Aghbal de la tribu IZENAYANE (ta vu sa ressemble IZENAYANE IZNASSEN lol). C'est sur la route entre Nador et Taza.
Et tu parles de culture: sache que tout comme Izenayane, Iker3ayane, Ikabdane, Bouhayui ou encore Touzine, les Iznassen danse avec les epaules et les pieds sur des chants guerriers accompagnés de zamar (flûte à deux cornes), de tamja (sorte de gasba) ou encore de ghayta. Sais tu que le cheikh des chioukh de cette danse se nomme el Arif ?
Bref, sans rancune. Salam
Azawane: évite de raconter des conneries stp. POURQUOI tu commence a parler d'honneru à être Rifain? Tu est complexé? Personne n'a parlé d'honneur hormis toi.
Je ne cherche pas a forcer les gens a devenir rifains. Arretes de modifier les choses ok. Là c'est le contraire: une prétendu fille d'ayt iznassen ne se dit pas rifiya. Je lui dis juste qu'elle n'est pas iznassen car Iznassen sotn des Riyafa. C'est ainsi et pas autrement. C'est comme est ce que Paris est la capitale de la France? Oui c'est la capital. khlass.
Moi je répond seulement à toute ces conneries qui voudraient nous faire croire tout d'abord que, ca elle ne l'a pas dit, que berkane ne fait pas partie du Rif (ca c'est complétement délirant), ainsi le Rif s'arretrait aux Kebdana, 10km de la frontière algérienne... N'importe quoi !!! Et ensuite que les Iznassen ne sont pas Riyafa. Faux faux et archi faux. Ceux qui disent ca sont des immigrés etne sont pas Iznassen. Las plus part sont des immigrés chleuh qui se prennent pour des iznassen et veulent faire croire que iznassen sont amazigh chleuh alors que iznassen sont amazigh riyafa car ils sont zénétés comme l'ensemble des riyafa, car ils se sont battus pour le Rif lors de la guerre du Rif, car ils étaient représenté sur le drapeau de la République Islamique du Rif, car ils dansent comme les autres Riyafa, car ils mangent comme les autres Riyafa, car les noms de leur villes sont tous en Rifiya (berkane ahfir tazagine ajdir aklim zegzel tafoughalt...), car il en est ainsi.
Et quand tu dis que Izenayane ne se considéraient pas comme Riyafa, tu mens et tu mens. Archifaux. Sors des preuves stp. On a tjs été Riyafa et fier de l'etre, et même si on voudrait pas l'être on l'est car tout comme iznassen et les autres tribus rifiyate on est zénéte et le reste que j'ai cité en haut.
Après tu sais qu'au Rif il y avait des guerres entres tribus. Par exemple les Iker3ayane (gla3a) ne se considéraient pas Riyafa. Il est possible que Izenayane aussi mais j'en doute fortement. Et tu dit "alors beni iznssen..." bah continu ! De quoi bni iznassen? Bni iznassen n'est qu'une tribu Rifiya, rien d'autre. Que certains immigrés le veuillent ou non, ca changera pas.
Me dis pas espèce de 3agoune ok le respect tu connais ? jsuis restée courtoise alors à toi aussi de la rester ( nous les snassni on est poli au moins :langue
bref rif d'algérie jamais vu ça c'est nouveau comme concept !
Le Rif c'est une région du Maroc aux dernières nouvelles
bon bref ça casse la tête ça
j'suis arabe c bon c fini mdr
au moins ils sont tranquilles les arabes pas à faire des débats de ouf
salam,
Amina comprend bien que les frontières n'existaient pas à une époque, tu ne devrais même pas être étonné, là on parle de groupe ethnique sache qu'une partie des rifains (puisque eux même se divisent en sous ethnie) à pour origine l'est algérien ils se sont étalés jusqu'au Maroc ne tient pas compte du présent il faut retourné dans le passé pour comprendre notre présent.
Qu'il y ait des tribues appartenant au même groupe ethnique que nos rifains marocains c'est fortement possible et quand on les voit (leur physionomie) et qu'on écoute leur musique sa fait pas de doute.
Juste une question aux connaisseurs l'appellation Rif et tarrifit est récente non?
ps: les arabes tu sais ceux du hedjaz du yemen (moyen orient inclut) ils te considèrent pas comme arabe mais comme berbère, ils te le diront pas en face biensure mais crois moi c'est exactement ce qu'ils pensent et ils ont raison sur toute la ligne.
aleykoum salam
tu vois j'apprends un truc là
j'ai dis que j'étais arabe comme ça parce que le débat m'a saoulée sur les bords
mais le discours de rif92inzeyane là me laisse perplexe
chez moi on a pas la même langue que les rifis
exemple ma mère connait une femme rifia de Nador et quand elle lui parle berbère ma mère comprends que quelques mots donc c'est qu'on a pas la mm langue
Preuve:
http://books.google.fr/books?id=XCK...&resnum=4&ved=0CC4Q6AEwAw#v=onepage&q&f=false
On prouve 2 chose, les Beni Znassen ne sont pas rifains, ne se considérent jamais comme tel, parlent une langue apparentée au dialecte des autres rifains qui différe selon la région comme les autres berberes alentours, et enfin, le Rif que ce soit ehtnique ou linguistique s'arrete a la frontiére marocaine, le Rif géographique lui s'arrete bien avant.
Non lol le Rif géographique justement s'arrete bien avant, le Maroc oriental c'est des plaines avec un peu au sud d'Oujda des montagnes qui est le territoire des Beni Znassen, les montagnes des Beni Znassen ne sont pas compris dans la chaine du Rif (rif géographique), il y a des plaines coupés par l'Oued Moulouya qui les sépare.Le Rif geographique s'arrête à la frontière maroco algérienne je suis daccord, et comme je disais à Amina dans ce Rif il n'y a pas que des tarrifit il y a aussi les jbella ..... donc sa tribue est d'une autre ethnie ça je veux bien le croire.
Non lol le Rif géographique justement s'arrete bien avant, le Maroc oriental c'est des plaines avec un peu au sud d'Oujda des montagnes qui est le territoire des Beni Znassen, les montagnes des Beni Znassen ne sont pas compris dans la chaine du Rif (rif géographique), il y a des plaines coupés par l'Oued Moulouya qui les sépare.
Le Rif linguistique et probablement ethnique s'étend par contre un peu plus a l'est de la limite du Rif géographique.
MDRRRRRRRRRRRRRRRR !!khayeb ket dhheek 3liya yekkkkkkkkk
MDRRRRRRRRRRRRRRRR !!
Moi j'ai peur que tu t'énérve alors si tu veux on peut trouver un compromis, Beni Znassen est au Rif mais ne sont pas rifains ou l'inverse: D
mais non je m'énerve pas
ba oui qu'est ce que je dis moi aussi l'exemple des jbella c'est pareil sont pas rifain mais appartiennent au Rif geographique qu'est ce qu'on va faire d'Azawane qoul?????
Oui les jbala appartiennent au rif géographique, d'ailleurs ils ont les plus belles montagnes de la chaine du Rif! : D
Moi j'aime bien les jbala :lan gue:
Tu sais j'ai deux amies tachelhite bien qu'elles appartiennent à la même ethnie elles ne parlent pas vraiment pareil elles ont même parfois du mal à se comprendre, je ne suis pas berberophone pourtant je suis capable à l'écoute de constater que leur parler est vraiment different.
Vous appartenez au Rif GEOGRAPHIQUE comme les jbella qui ne sont pas rifain, vous devez être d'une ethnie proche mais pas la même.