Al Adl Wal Ihssan: signes inquietants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
Pour ceux qui suivent l'actualite de Jamaat Al Adl Wal Ihssan et tout ce qui s'ecrit sur eux, sur le net surtout; j'ai remarque bien souvent que dans les sites ou les commentaires des lecteurs sont authorises; vous trouverez toujours des sympathisants qui sont tres offusques par toute critique de la Jamaa.
jusqu'e la ca peut aller...
Mais la ou ca m'inquiete personnellement c'est quand il y a ce halo de saintete qui est attribuer a la jamaa et a ses leaders

un exemple:

قل انتظروا اني معكم من المنتظرين

ابو يحيى - 2009-06-12 11:47 (GMT)

بسم الله الرحمان الرحيم والصلاة والسلام على اشرف المرسلين وبعد .اولا يامن تحاولون ابداع قدراتكم في انتقاد جماعة العدل والاحسان .ان رصاصاتكم هده تصوبونهافي هدف مكسو بنور الله .وسترتد عليكم ليس الا.

c'est tire du site d'Islamonline:
http://islamyoon.islamonline.net/se...id=1239888924482&pagename=Islamyoun/IYALayout

pour ceux qui ont besoin d'une traduction :
....pour ceux qui font l'effort de critiquer la jamaa, sachez que vous diriger vos balles sur un but proteges par la lumiere divine, et ca va se retourner contre vous.

ce n'est pas la premiere fois que je vois ca.
beaucoup d'entre eux considere toute personne qui les critique comme agent des services secrets marocains a la solde du mekhzen.

une mentalite comme ca est tres dangeureuse, pour la jamaa et pour la vie politique au maroc.

Une secte tout au plus avec une Nadia super médiatisée et qui fait grincer les dents, en plus on ne sait pas gérer ce genre de lacune au nivau comm' pour contrer leur démagogie,

Les exempoles de ces chefs "mystifié" a bel et bien un but précis,

L'endoctrinement;

Tiens au fait, il est où le déluge promis par Yassine père?????

c'est qui ces gens ?

groupe islamiste marocain
le 1er ou le 2eme du genre en terme d'adherants/sympathisants
http://www.aljamaa.net/ar/index/index.shtml

Une secte tout au plus avec une Nadia super médiatisée et qui fait grincer les dents, en plus on ne sait pas gérer ce genre de lacune au nivau comm' pour contrer leur démagogie,

Les exempoles de ces chefs "mystifié" a bel et bien un but précis,

L'endoctrinement;

Tiens au fait, il est où le déluge promis par Yassine père?????

et la khilafa en 2006 alors????? :D

Pour ceux qui suivent l'actualite de Jamaat Al Adl Wal Ihssan et tout ce qui s'ecrit sur eux, sur le net surtout; j'ai remarque bien souvent que dans les sites ou les commentaires des lecteurs sont authorises; vous trouverez toujours des sympathisants qui sont tres offusques par toute critique de la Jamaa.
Mais la ou ca m'inquiete personnellement c'est quand il y a ce halo de saintete qui est attribuer a la jamaa et a ses leaders

un exemple:

بسم الله الرحمان الرحيم والصلاة والسلام على اشرف المرسلين وبعد .اولا يامن تحاولون ابداع قدراتكم في انتقاد جماعة العدل والاحسان .ان رصاصاتكم هده تصوبونهافي هدف مكسو بنور الله .وسترتد عليكم ليس الا.

http://islamyoon.islamonline.net/se...id=1239888924482&pagename=Islamyoun/IYALayout

....pour ceux qui font l'effort de critiquer la jamaa, sachez que vous diriger vos balles sur un but proteges par la lumiere divine, et ca va se retourner contre vous.

beaucoup d'entre eux considere toute personne qui les critique comme agent des services secrets marocains a la solde du mekhzen.

une mentalite comme ca est tres dangeureuse, pour la jamaa et pour la vie politique au maroc.

Je connais des gens qui font partie de cette jama3a et ils sont pas du tt comme tu dis.

Au contraire, nass 3adiyine, pieux, très solidaires.

Je connais des gens qui font partie de cette jama3a et ils sont pas du tt comme tu dis.

Au contraire, nass 3adiyine, pieux, très solidaires.

j'en ai pas le moindre doute, d'ailleurs j'en connais aussi des gens comme ca, et qui sont de ma famille proche ou bien des amis.
Mais le fait est que certains membres ou sympatisants croient que Al adl wal Ihsan est en dessus de tout reproche, meme qu'ils sont des quasi-saints a l'occasion.

Est c'est cela qui est inquietants pour moi.

j'en ai pas le moindre doute, d'ailleurs j'en connais aussi des gens comme ca, et qui sont de ma famille proche ou bien des amis.
Mais le fait est que certains membres ou sympatisants croient que Al adl wal Ihsan est en dessus de tout reproche, meme qu'ils sont des quasi-saints a l'occasion.

Est c'est cela qui est inquietants pour moi.

bah "quelques personnes" tu l'as bien dit et c'est tt à fait normal. Les gens qui ne conaissent même pas les principes d'un groupe et se disent "membres" y en a partout.

un exemple:

Et la sainteté et le sacré qu on prete au ROI ne t inquiete pas ainsi que les prosternation que font certains devant lui ???

bah "quelques personnes" tu l'as bien dit et c'est tt à fait normal. Les gens qui ne conaissent même pas les principes d'un groupe et se disent "membres" y en a partout.

en fait ce halo de saintete n'est pas seulment l'affaire de quelque personne mais c'est assez enracine dans cette jamaa.

Et la sainteté et le sacré qu on prete au ROI ne t inquiete pas ainsi que les prosternation que font certains devant lui ???

pourquoi tu me pose cette question hors sujet ???

je ne trouve pas que la question de jeblifier soit HS, j'ai pensé à la même chose que lui en voyant ton sujet.

Et sinon depuis quand un musulman répond à une question par une autre question, c'est pas de chez nous ça :D

je ne trouve pas que la question de jeblifier soit HS, j'ai pensé à la même chose que lui en voyant ton sujet.

Et sinon depuis quand un musulman répond à une question par une autre question, c'est pas de chez nous ça :D

c'est hors sujet , je pense que c'est tres evident .
parce que la on parle de al adl wal ihssan et pas du roi du maroc, ni du president e la tunisie, ni du roi du swaziland.
elle n'est pas seulement hors-sujet mais mal formuler en plus.

Effectivement...mais c'est du même accabit que la prosternation et le caractère "sacré" attribués au roi du maroc...
une personne qui vit bien sa foi n'a pas besoin de s'identifier à un groupe qui les opposeraient à d'autres musulmans...du côté 3adhel wal 2i7ssan ou de ceux qui se prosternent devant un roi considérant les autres comme des anti-nationalistes...la réplique de Jeblifier n'était pas hors sujet à mon sens si je retiens ce que tu as dit ici...

@+

Effectivement...mais c'est du même accabit que la prosternation et le caractère "sacré" attribués au roi du maroc...
une personne qui vit bien sa foi n'a pas besoin de s'identifier à un groupe qui les opposeraient à d'autres musulmans...du côté 3adhel wal 2i7ssan ou de ceux qui se prosternent devant un roi considérant les autres comme des anti-nationalistes...la réplique de Jeblifier n'était pas hors sujet à mon sens si je retiens ce que tu as dit ici...

@+

ok.
je viens tt juste de comprendre pourquoi pour vous ce n'est pas hors sujet:

au lieu de se prosterner au le roi certains adlis ont choisi de se prosterner a cheikh yassin? c'est ca?

Je te l'accorde....(ah si tu pouvais reformuler !)

C'est vrai : les "Adlis" ne sont pas sujets du Roi....
Donc hors sujets...

Ai-je tort où raison Sidlhaj ?

ils sont les sujet de sheikh yassin n'est-ce pas?

pourquoi tu me pose cette question hors sujet ???

certes sa question est hors sujet, mais elle a bien un sens sur ce même sujet.

ceci dit, Al Adl Wal Ihssan, se sont des personnes que j'ai déjà connu au lycée, a l'université, des gens bien sympas.

eux au moins, il n'ont jamais change leur veste, ils tiennent toujours a leurs principes, bien sur vous savez de qui je parles .

ceci dit, Al Adl Wal Ihssan, se sont des personnes que j'ai déjà connu au lycée, a l'université, des gens bien sympas.

Moi aussi je les trouve vachement sympa, cool, et ouverts d'esprit.
Ce sont des gens tolérant au dialogue avec lesquelles tu peux discuter de tout .
Ils sont modernes à tous les niveaux.

certes sa question est hors sujet, mais elle a bien un sens sur ce même sujet.

ca aurais eu un sens si moi j'ai cite le roi de pres ou de loin.
mais sa maniere agressive de poser la question donne l'impression que je considerer le roi comme un saint ou je ne sait pas quoi.
le statut du roi est un autre sujet.
C"est comme si je te dit "Ronaldo n'a pas bien joue cette saison" et que tu me repondre " et tu pense que Shemmakh a bien joue lui??? "

Par contre, si lui pense que le roi et sheikh yassin sont tres comprabales dans le sens ou c'est le khalif qui veut etre a la place du khalif la je suis d'accord et la question est a propos.

tu voulais dire peut-etre "se sont aussides personnes"...
parce qu'on ne peut leur attribue ce genre de qualite comme groupe; comme tt groupe ils sont loin d'etre un ensemble homogene.

eux au moins, il n'ont jamais change leur veste, ils tiennent toujours a leurs principes, bien sur vous savez de qui je parles .

parfois il faut changer de veste si c'est inappropie a sa situation.
le changement n'est pas mauvais en sois, mais c'est en quoi on change qui est important.

Et personellement, a l'attentisme d'une certaine khilafa 20xx je prefere des gens qui mettent la main a la pate.

parce qu'on ne peut leur attribue ce genre de qualite comme groupe; comme tt groupe ils sont loin d'etre un ensemble homogene.

Apparemment (et je le l'espère) , tu n'es pas tombé de la dernière pluie !

Ils sont LES plus soudés , LES plus imposants ,LES plus homogènes ,LES plus déterminants ,LES plus respectés............de toute l'europe et le canada (pourtant tu dois être informé)...et là je te file un scoop : ils ont déjà détrôné "les frères musulmans" !

D'ailleurs c'est ce qui explique que le makhzen doit réfléchir mille fois avant de donner le droit de vote aux RME.......tu n'as que t'informer sur les mesures possibles pour contrecarrer l'hégémonie des Adlis (italie ,belgique..) !

Dissocier le Roi et Adl wal ihssan ,c'est comme si tu dissocies l'économique et le politique : un dysfonctionnement de l'esprit démocratique (pour Buchanan)..........pure et simple irrévérence (pour Opération) !

Peut-on parler du PAM ( parti amis de m6) sans évoquer le Roi ?

Peut-on parler du kif ,du vin ,de l'air........au maroc sans évoquer le Roi ?

Déluge dis-tu ! et qu'en est il de Talssint & l'eldorado promis ?

N'a-t-on pas vu M5 apparaitre dans la lune ?(vesion officielle)

Tu ne trouves jamais d'articles du genre 19 ,23 et 24 chez les Adlis et nulle part ailleurs !

ps : t'as même pas pris la peine de lire TOUT (ban lik ghir abou yahia....d'ailleurs cet abou yahiya a le mérite de t'anticiper (mdr) )

ils sont libres de penser à ce qu'ils veulent tant qu'ils n'emploient pas de violence, ne menacent la sûreté nationale ou contraignent les gens à leur adhérer ...

Apparemment (et je le l'espère) , tu n'es pas tombé de la dernière pluie !

Ils sont LES plus soudés , LES plus imposants ,LES plus homogènes ,LES plus déterminants ,LES plus respectés............de toute l'europe et le canada (pourtant tu dois être informé)...et là je te file un scoop : ils ont déjà détrôné "les frères musulmans" !

ce que tu viens de dire est plus une declaration d'amour qu'un fait avere mon ami! d'ou tu tiens toutes ces "verites" absolues ? comment tu peut etre si affirmatif et si tranche dans ce que tu avance?
Ton scoope la tu le tiens d'un rapport secret de la CIA? d'un journal? ou bien juste d'un sympathisant tres enthousiaste?

D'ailleurs c'est ce qui explique que le makhzen doit réfléchir mille fois avant de donner le droit de vote aux RME.......tu n'as que t'informer sur les mesures possibles pour contrecarrer l'hégémonie des Adlis (italie ,belgique..) !

ah bon je croyais que la jamaa ne voulais pas prendre part au jeu politique marocain!

Dissocier le Roi et Adl wal ihssan ,c'est comme si tu dissocies l'économique et le politique : un dysfonctionnement de l'esprit démocratique (pour Buchanan)..........pure et simple irrévérence (pour Opération) !

Peut-on parler du PAM ( parti amis de m6) sans évoquer le Roi ?

Peut-on parler du kif ,du vin ,de l'air........au maroc sans évoquer le Roi ?

Déluge dis-tu ! et qu'en est il de Talssint & l'eldorado promis ?

N'a-t-on pas vu M5 apparaitre dans la lune ?(vesion officielle)

Tu ne trouves jamais d'articles du genre 19 ,23 et 24 chez les Adlis et nulle part ailleurs !

dir tout le mal qu'on veut du roi n'empeche pas que ce phenomene qu'est la beatification de la jamma et de son leader est tres mauvais, pour tout le monde.
c'est pour ca que c'est hors-propos pour moi.

ps : t'as même pas pris la peine de lire TOUT (ban lik ghir abou yahia....d'ailleurs cet abou yahiya a le mérite de t'anticiper (mdr) )

ce n'est pas parce que je n'ai pas tout cite que je n'ai pas tout lu.

ils sont libres de penser à ce qu'ils veulent tant qu'ils n'emploient pas de violence, ne menacent la sûreté nationale ou contraignent les gens à leur adhérer ...

et donc? on dois pas les critiquer c'est ca?

t'es soit naif ou tu le fait exprès

la Jamaa est une secte dangereuse et celui qui pense seulement à en sortir sa vie est en jeux

t'es soit naif ou tu le fait exprès

la Jamaa est une secte dangereuse et celui qui pense seulement à en sortir sa vie est en jeux

Comme disait les arabes "Tawa99ari ya zaliza"....!

Ce qu'est la religion par ci ce qu'est la politique par là .......l'Etat ,Mazagan et Elissa à travers .....al jamaa..........à l'envers !

C'est Curieux !

ce que tu viens de dire est plus une declaration d'amour qu'un fait avere mon ami! d'ou tu tiens toutes ces "verites" absolues ? comment tu peut etre si affirmatif et si tranche dans ce que tu avance?
Ton scoope la tu le tiens d'un rapport secret de la CIA? d'un journal? ou bien juste d'un sympathisant tres enthousiaste?

ah bon je croyais que la jamaa ne voulais pas prendre part au jeu politique marocain!

dir tout le mal qu'on veut du roi n'empeche pas que ce phenomene qu'est la beatification de la jamma et de son leader est tres mauvais, pour tout le monde.
c'est pour ca que c'est hors-propos pour moi.

ce n'est pas parce que je n'ai pas tout cite que je n'ai pas tout lu.

et donc? on dois pas les critiquer c'est ca?

J'ai pas les Cou..... au Q ( les miens décidément !)...pour intègrer une telle mouvance !

Mais ça n'empêche de signifer mon admiration et mon respect ...pour les Adlis.

Salam

J'ai lu le livre de sheikh yassine, islamiser la modernité. J'avoue que je n'ai pas été très convaincu.

Pour le reste ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils se comportent bien. On a pas besoin de "pourfendeurs d'islamistes".

Salam

Salam

J'ai lu le livre de sheikh yassine, islamiser la modernité. J'avoue que je n'ai pas été très convaincu.

Pour le reste ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils se comportent bien. On a pas besoin de "pourfendeurs d'islamistes".

Salam

les islamistes ne resument pas a al adl wal ihssan
mais p-e tu pense le contraire

les islamistes ne resument pas a al adl wal ihssan
mais p-e tu pense le contraire

Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de ta question.

je dis que ce mouvement est insignifiant et qu'il ne faut pas se lancer dans une chasse aux sorcières en agitant un danger qui n'existe pas

Pour ce qui est du mot "islamiste" je le rejete pour ma part, il ne veut rien dire.

L'un est un roi d'une des monarchies les plus vieilles du monde, l'autre est un gourou d'une secte qui prétend avoir une mission divine. Donc comparer la sacralité de ces deux hommes est tout aussi ridicule que de comparer la valeur de l'or et de la boue.

L'un est un roi d'une des monarchies les plus vieilles du monde, l'autre est un gourou d'une secte qui prétend avoir une mission divine. Donc comparer la sacralité de ces deux hommes est tout aussi ridicule que de comparer la valeur de l'or et de la boue.

aucun être humain n'est sensé être sacré, en prenant en compte les preceptes religieux...dans quels cas la sacralisation ferait partie des innovations, comme celui qui va prier dans le mausolée Sidi ch3aib ou Moulay yacoub...fêter des anniversaires ridicules...ensuite que quelqu'un croit au caractère sacré d'une personne c'est son choix qui n'a pas à être imposé à toute une population

Ils sont tous les deux sur la meme ligne aucun d entre eux ne vaut la peine ce sont de simple mortels quand leur jour arrivera ils seront enterrés dans un morceau de drap blanc comme tout les autres musulmans

Alors ceux qui disent que la personne du roi est sacrée ou celle du chef d El 3adl sont ds le meme sac

J'avoue aussi que la culture du sacre et prosternation...me gene aussi chez ce groupe, mais ce sont des gens sympas, raisonable et cultuve, jai ete rarement decu par eux (contrairement a l'arrivisme et l'hypocrisie de certains soit-disant militant politiques)
Je dirais meme que c'est un etat dans l'etat, avec ses elites et sa propre organisation ...etc

Une definition du mot "islamisme":

Islamisme :Idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique :transformer le système politique et social d'un Etat en faisant de la charia,dont l'interprétation univoque est imposée à l'ensemble de la société,l'unique source du droit.

Définition qui ne fait que confirmer que cette conception d'islamisme tire sa source des occidentaux et non des musulmans. C'est plutôt la définition d'un islam laic rêvé par ceux qui aimeraient dépouiller l'islam de sa substance.

L'islam est un projet religieux, politique et social n'en déplaise à ceux qui aimeraient en faire une religion d'arrière-plan

Retour