Pourtant, si ces "certains" là suivent la sunna, alors ils savent que nous n'avons pas le droit de décréter qu'un musulman n'en est pas un si ce dernier reconnait le prophète et sa révélation et croit en un Dieu unique.
Communiqué du conseil des grands savants sur la gravité de déclarer hâtivement les gens mécréants, dorganiser des attentats et tout ce que cela entraîne comme effusion de sang et destruction dédifices
Nous disons donc, par la grâce dAllah :
1. Juger les gens comme mécréants est un avis religieux, qui ne revient quà Allah et Son Prophète, de même que le licite, lillicite et lobligatoire ne reviennent quà Allah et Son Prophète Prière et Salut sur lui. Toute parole, ou action décrite comme incroyance nest pas forcément une incroyance majeure qui exclut de lIslam.
Ce jugement ne revenant quà Allah et Son Prophète, il est interdit de juger quelquun comme mécréant sans une preuve évidente tirée du Coran et de la Sunna. Il ne suffit donc pas seulement davoir un doute ou de faire une supposition, car ceci a des conséquences graves. De plus, puisque les peines légales sont repoussées au moindre doute, alors que leurs conséquences sont beaucoup moins graves que de juger quelquun mécréant, cest à plus forte raison que ce jugement est repoussé lorsque subsiste un doute. Cest pourquoi le Prophète Prière et Salut sur lui a mis en garde contre le fait de juger une personne mécréante, alors quelle ne lest pas, il a dit : « Toute personne qui dit à son frère : Ô mécréant ! Lun des deux subira cette parole : ou il a dit vrai, ou elle se retournera contre lui. » Il peut être rapporté dans le Coran et la Sunna ce qui laisse comprendre que telle parole, tel acte ou telle croyance sont de lincroyance, sans pour autant que lon juge mécréant celui qui les a commis, à cause dun empêchement.
Ce jugement est identique à tout autre jugement, qui nest complet que si toutes les raisons existent, toutes les conditions sont remplies, et sil ny a pas dempêchement. Comme par exemple dans lhéritage, dont la raison est le lien de parenté, il se peut que cette raison ne suffise pas à hériter, à cause dun empêchement, tel quune différence de religion entre lhéritier et le défunt. De même lincroyance, le croyant peut y être contraint et ne pas apostasier pour autant. Le musulman peut prononcer une parole dincroyance sous leffet de la joie ou de la colère, ou autre, et il nest pas mécréant pour autant, car il ne la pas fait volontairement, comme cela est rapporté dans le récit de lhomme qui dit : « Ô Allah ! Tu es mon adorateur et je suis Ton Seigneur ! » Il sest trompé à cause de sa grande joie.
Juger hâtivement les gens comme mécréants a des conséquences très graves : leurs biens et leurs vies ne sont plus sacrés, ils nhéritent plus, leur mariage devient nul, et toutes les autres conséquences de lapostat. Comment un croyant peut-il donc en prendre linitiative pour le moindre doute ?
En bref, juger hâtivement les gens comme mécréants est extrêmement grave, car Allah Le Très Haut dit : {Dis : « Mon Seigneur na interdit que les turpitudes, apparentes et cachées, le péché, lagression sans aucun droit, dassocier à Allah ce dont Il na fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (El A°râf, v.33)
LAssemblée, en démontrant le statut de juger les gens comme mécréants sans aucune preuve, ni du Livre dAllah, ni de la Sunna de Son Messager Prière et Salut sur lui, ainsi que la gravité de la généralisation dans ce jugement, vu ce que cela entraîne comme maux et péchés, en démontrant tout ceci, elle proclame que lIslam est innocent de cette croyance erronée et que tout ce qui se passe dans certains pays, comme effusion du sang dinnocents, explosion des habitations, des véhicules, des installations publics et privées, destruction des édifices, tout ceci constitue des actes criminels, dont lIslam est innocent. De même, tout musulman qui croit en Allah et au Jour dernier en est innocent. Ce ne sont que les agissements de certaines personnes aux idées corrompues, à la croyance égarée, qui supporteront seuls la responsabilité de leur péché et de leur crime, sans que cela ne soit imputé à lIslam, ni aux musulmans bien guidés par la voie de lIslam, qui saccrochent au Coran et à la Sunna et se cramponnent au lien solide dAllah. Ce nest rien dautre que de la pure corruption et un crime, que la législation musulmane et la saine nature humaine rejettent. Cest pourquoi, les textes de la législation musulmane sont catégoriques sur son caractère illicite, mettant en garde de ne pas fréquenter ceux qui agissent de la sorte.