Al-qadr

salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

[2:185] La vache (Al-Baqarah) :
(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

Sourate 44 : La fumée (Ad-Dukhan)

1. Ha, Mim.
2. Par le Livre (le Coran) explicite.
3. Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,
4. durant laquelle est décidé tout ordre sage,

Sourate 97 : La Destinée (Al-Qadr)

1. Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

[70:4] Les voies d'ascension (Al- Maarij) :
Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans.

[19:64] Marie (Maryam) :
"Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.

Sourate 16 : Les abeilles (An-Nahl)

102. Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

Sourate 89 : L'aube (Al-Fajr)

1. Par l'Aube !
2. et par les dix nuits !
3. Par le pair et l'impair !
4. Et par la nuit quand elle s'écoule !
5. N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence ?

Sourate 7 : Al-Araf

142. Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit a Aaron son frère : "Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs".
143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !" Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".
144. Et (Dieu) dit : "Ô Moïse, Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et Ma parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants".
145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. "Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientòt Je vous ferai voir la demeure des pervers.

Salam aleikoum, c'est intéressant ce que t'as posté, mais j'ai du mal à voir le rapprochement avec certains versets que tu as mis. Pourrais-tu expliquer le lien que tu as fait entre chaque verset s'il te plait et aussi quelle en est ta conclusion? Merci d'avance.

alaykoum salam ,

barakALLAHou fikoum

d'aprés ces versets , on sait que le coran a été révélé pendant le mois de ramadan (2.185) et plus précisément pendant la nuit d'al-qadr (97.1)confirmer en (16.102). cette nuit bénie fait donc partie du mois de ramadan .
cette nuit d'al-qadr est particuliére , et elle porte comme nom la nuit du destin car comme mentionné en 44.4 , tout ordre sage est décidé en cette nuit . en 97.4 , il est dit que les anges et l'esprit saint descendent pour tout ordre . la descente des anges et de l'esprit saint est aussi mentionné en 19.64 .
les anges et l'esprit remonte à partir de l'aube ( 97.5) et en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. (70.4)
voilà pour ce qui est déterminé .

concernant les suppositions , la sourate 97 et plus précisément les verset 1 à 5 , peuvent nous amener à penser que par l'aube (97.1) il s'agirait de l'aube aprés la nuit d'al qadr qui serait la remontée des anges et de l'esprit . les dix nuits (97.2) seraient donc les dix nuits qui précédent et finissent par cette nuit d'al-qadr et qui correspondrait également aux dix nuits complété pour moïse (as) en 7.142 ( à noter que moïse reçu les tablettes durant ces quarantes nuits apparemment la derniére nuit des quarantes nuits serait al-qadr .par le pair et l'impair (87.3), renverrait à la variation des mois lunaires et donc la variation des mois de ramadan qui peuvent être d'un nombre pair ou impair suivant les années , et donc que la nuit d'al-qadr pourrait être en un nombre pair ou impair de jour suivant le mois de ramadan . ce qui indique qu'elle ne serait pas toujours fixe .
et par la nuit quand elle s'écoule ( 87.4) renverrait justement à la nuit d'al-qadr ce qui correspont également au verset 87.1 de la même sourate et aussi à la sourate 97 versets 1à 5 qui nous indique que cette nuit est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube .

par tout ceci , je conclurais que la nuit d'al-qadr est la derniére nuit du ramadan , qui est un mois béni et qui finirait par une nuit béni , qui est paix et salut jusqu'à l'aube c'est à dire marquant la fin du mois de ramadan et du jeûne . il semblerait également que les dix nuits derniéres nuits soient trés importantes si les dix nuits rajoutés au rendez vous de moussa (as) en 7.142 correspondent bien aux dix nuits en 89.2 , et que la nuit d'al-qadr fut la nuit de la descente du coran sur le prophéte mohammad (saaws) comme elle le fut pour la descente des tablettes à moïse (as) lors de ce rendez vous .

alaykoum salam ,

barakALLAHou fikoum

d'aprés ces versets , on sait que le coran a été révélé pendant le mois de ramadan (2.185) et plus précisément pendant la nuit d'al-qadr (97.1)confirmer en (16.102). cette nuit bénie fait donc partie du mois de ramadan .
cette nuit d'al-qadr est particuliére , et elle porte comme nom la nuit du destin car comme mentionné en 44.4 , tout ordre sage est décidé en cette nuit . en 97.4 , il est dit que les anges et l'esprit saint descendent pour tout ordre . la descente des anges et de l'esprit saint est aussi mentionné en 19.64 .
les anges et l'esprit remonte à partir de l'aube ( 97.5) et en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. (70.4)
voilà pour ce qui est déterminé .

concernant les suppositions , la sourate 97 et plus précisément les verset 1 à 5 , peuvent nous amener à penser que par l'aube (97.1) il s'agirait de l'aube aprés la nuit d'al qadr qui serait la remontée des anges et de l'esprit . les dix nuits (97.2) seraient donc les dix nuits qui suivent cette nuit d'al-qadr et qui correspondrait également aux dix nuits complété pour moïse (as) en 7.142 ( à noter que moïse reçu les tablettes durant ces quarantes nuits peut être la derniére nuit des trentes nuits qui fut justement complété par dix autres nuits .
par le pair et l'impair (87.3), renverrait à la variation des mois lunaires et donc la variation des mois de ramadan qui peuvent être d'un nombre pair ou impair suivant les années .
et par la nuit quand elle s'écoule ( 87.4) renverrait justement à la nuit d'al-qadr ce qui correspont également au verset 87.1 de la même sourate et aussi à la sourate 97 versets 1à 5 qui nous indique que cette nuit est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube .

par tout ceci , je conclurais que la nuit d'al-qadr est la derniére nuit du ramadan , qui est un mois béni et qui finirait par une nuit béni , qui est paix et salut jusqu'à l'aube c'est à dire marquant la fin du mois de ramadan et du jeûne . il semblerait également que les dix nuits suivantes soient trés importantes si les dix nuits rajoutés au rendez vous de moussa (as) en 7.142 correspondent bien aux dix nuits en 89.2 , et que la nuit d'al-qadr fut la nuit de la descente du coran sur le prophéte mohammad (saaws) comme elle le fut pour la descente des tablettes à moïse (as) lors de ce rendez vous .

Bonjour Stratajem

je suis désolée mais je ne partage pas ton point de vue.

Laylat al 9adr n est pas et ne peut être connue c est dans le but de faire en sorte que les musulmans doublent leur adoration toutes les 10 dernières nuit.

J ai même un ami qui avait l avis que Laylat al 9adr n est pas une nuit fixe chaque année, car les anges et les âmes descendent par l ordre de Dieu, donc cet ordre n est pas figé .

Je ne sais pas si j etais claire

Bonjour Stratajem

Laylat al 9adr n est pas et ne peut être connue c est dans le but de faire en sorte que les musulmans doublent leur adoration toutes les 10 dernières nuit.

J ai même un ami qui avait l avis que Laylat al 9adr n est pas une nuit fixe chaque année, car les anges et les âmes descendent par l ordre de Dieu, donc cet ordre n est pas figé .

bonsoir didou ,

pas de probléme , merci pour ton avis . il parait que ça serait la 27éme nuit du ramadan .

t'es trés clair ;)

bonsoir didou ,

pas de probléme , merci pour ton avis . il parait que ça serait la 27éme nuit du ramadan .

t'es trés clair ;)

Oui on la fête le 27 mais je pense que c est juste pour la commodité.

Quelle belle nuit en tout cas.

L'année d avant j'ai eu l'occasion de la vivre particulièrement.

J espère cette année aussi.

Et que Dieu nous garde les gens qu'on aime.

Bonjour Stratajem

si en fin de conte la nuit de qadr n'était qu'une nuit qui ne se répète pas chaque année ?

si en fin de conte la nuit de qadr n'était qu'une nuit qui ne se répète pas chaque année ?

je ne saurais pas te dire moi :)

mais je pense que c est une nuit très particulière, le Coran fut descendu entier cette nuit et je ne sais pas si cela se reproduit à chaque fois.

Je ne sais pas si cette nuit est éternelle, ou si qu elle se répète éternellement.

Mais il y a un avis qui dit qu'elle change de date, et un autre non.

Je ne saurai pas te dire.

Et je pense humblement, personne.

je ne saurais pas te dire moi :)

mais je pense que c est une nuit très particulière, le Coran fut descendu entier cette nuit et je ne sais pas si cela se reproduit à chaque fois.

Je ne sais pas si cette nuit est éternelle, ou si qu elle se répète éternellement.

Mais il y a un avis qui dit qu'elle change de date, et un autre non.

Je ne saurai pas te dire.

Et je pense humblement, personne.
le coran est descendu en entiet cette nuit dite al-Qadr ?

Salam aleikoum, c'est intéressant ce que t'as posté, mais j'ai du mal à voir le rapprochement avec certains versets que tu as mis. Pourrais-tu expliquer le lien que tu as fait entre chaque verset s'il te plait et aussi quelle en est ta conclusion? Merci d'avance.

il a eu pour base déjà les hadiths, car c'est dans les hadiths qu'il est dit que le Prophéte a dû oublier la date exacte de cette nuit où il a reçu la première révélation et pour cela dans sa vie, lui et les musulmans veillaient les dix dernières nuits de Ramadan (la sagesse dans tout cela, c'est d'adorer Allah au max, peut être y a-t-il une autre sagesse)

maintenant que tu sais cela tu compendras mieux comment stratajaim a fait le lien.

salamou alaykoum ;)

il a eu pour base déjà les hadiths, car c'est dans les hadiths qu'il est dit que le Prophéte a dû oublier la date exacte de cette nuit où il a reçu la première révélation et pour cela dans sa vie, lui et les musulmans veillaient les dix dernières nuits de Ramadan (la sagesse dans tout cela, c'est d'adorer Allah au max, peut être y a-t-il une autre sagesse)

maintenant que tu sais cela tu compendras mieux comment stratajaim a fait le lien.

salamou alaykoum ;)

sans entrer dans les détails.

Tu penses qu'il l'a oublié ? On sait tous toutes les dates clé de l Islam: Naissance du prophète, hijra, etc etc

Je pense que la symbolique liée à cette nuit sèmera toujours le doute

salam
tu m as devance sur le sujet j allais justement demande quand est ce que la nuit du destin???

alaykoum salam ,

tu allais demander sans avoir d'avis ou bien en ayant une opinion bien précise ?

concernant les dix nuits , j'ai recherché un peu dans la bible et voici ce qu'il est mentionné pour les tablettes descendu à moussa (as) :

deutéronome :

9.11
Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l'Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l'alliance.

il s'agit de la derniére nuit .
alors cela confirme bien pour ma part que la nuit d'al-qadr est la même pour la descente des révélations tant pour moïse que pour mohammad ( que la paix soit sur eux ) et donc que les dix derniéres nuits sont bien les dix derniéres du mois de ramadan et qu'elles se finissent , comme le ramadan par la nuit d'al-qadr .

alaykoum salam ,

tu allais demander sans avoir d'avis ou bien en ayant une opinion bien précise ?

concernant les dix nuits , j'ai recherché un peu dans la bible et voici ce qu'il est mentionné pour les tablettes descendu à moussa (as) :

deutéronome :

9.11
Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l'Éternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l'alliance.

il s'agit de la derniére nuit .
alors cela confirme bien pour ma part que la nuit d'al-qadr est la même pour la descente des révélations tant pour moïse que pour mohammad ( que la paix soit sur eux ) et donc que les dix derniéres nuits sont bien les dix derniéres du mois de ramadan et qu'elles se finissent , comme le ramadan par la nuit d'al-qadr .

salam

nonv vraiment pour le coup je n avais pas d opinion la question m est venue apres m etre demandee pourquoi suivons nous un calendrier lunaire pourquoi le ramadan change au fur et a mesure des annees.... j avais ouvert un poste sur ca voila

je suis encore dans mes recherches par rapport a ca donc forcement j allais arriver a cette question la au sujet de la nuit du destin

comme je t ai deja dit je ne m appuis pas sur les evangiles ou la thora seulement le coran mais le verset que tu as poste je ne peux dire que c faux parcesu il colle avec les versets que tu as poste a ton premier poste donc je ne peux refuter l exactitude par contre en admettant que le jeune s effectue sur 30 jours et que la revelation faite a moise sur 40 jours je ne comprends pas ta conclusion pour affirmer la periode de la nuit du destin tu prends en consideration les dix derniers jours c ca??

salam

nonv vraiment pour le coup je n avais pas d opinion la question m est venue apres m etre demandee pourquoi suivons nous un calendrier lunaire pourquoi le ramadan change au fur et a mesure des annees.... j avais ouvert un poste sur ca voila

[9:36] Le repentir (At-Tawbah) :
Le nombre de mois, auprès de Dieu, est de douze [mois], dans la prescription de Dieu, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez que Dieu est avec les pieux

[2:189] La vache (Al-Baqarah) :
Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Dieu. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Dieu afin que vous réussissiez !".

[6:96] Les bestiaux (Al-Anam) :
Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

[10:5] Jonas (Yunus) :
C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Dieu n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir

je suis encore dans mes recherches par rapport a ca donc forcement j allais arriver a cette question la au sujet de la nuit du destin

comme je t ai deja dit je ne m appuis pas sur les evangiles ou la thora seulement le coran mais le verset que tu as poste je ne peux dire que c faux parcesu il colle avec les versets que tu as poste a ton premier poste donc je ne peux refuter l exactitude par contre en admettant que le jeune s effectue sur 30 jours et que la revelation faite a moise sur 40 jours je ne comprends pas ta conclusion pour affirmer la periode de la nuit du destin tu prends en consideration les dix derniers jours c ca??

la conclusion est simple , la derniére nuits des quarantes nuits de moise (as) correspond à la derniére nuit du mois de ramadan . nuit d'al-qadr , nuit du destin , nuit de tout ordre sage , nuit de la descente des révélations .

un petit récapitulatif :

en 2.185 : complétez le nombre de jour afin de proclémer la grandeur d'ALLAH . ( rapport à l'aid du ramadan et du hajj et le sacrifice qui est aussi pour proclamer la grandeur d'ALLAH )

[22:37] Le pèlerinage (Al-Hajj) :
Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Dieu, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur de Dieu, pour vous avoir mis sue le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

le ramadan un mois bénie fini par une nuit bénie qui est paix et salut jusqu'à l'aube ( fin du ramadan )

ce mois de jeûne est un mois durant lequel le croyant implore encore plus le pardon , la miséricorde d'ALLAH en humilité qui est inspiré par l'état de jeûne avant que la nuit ou tout ordre sage est décidé . un mois de repentir ou le croyant implore le pardon d'ALLAH avant que ces ordres soient prit et décider .

selon l'Imam Malik je crois , mais ça reste toujours des hypothèses .

merci pour la précision , hypothéses qui semblent être pris pour de la certitude lorsque cette 27 éme nuit arrivent , tous les ans , on peut noter une attention toute particuliére ;)

pour ma part , il s'agirait de la derniére nuit du mois de ramadan .

un petit récapitulatif :

en 2.185 : complétez le nombre de jour afin de proclémer la grandeur d'ALLAH . ( rapport à l'aid du ramadan et du hajj et le sacrifice qui est aussi pour proclamer la grandeur d'ALLAH )
sur le coup je comprend pas pourquoi, se verset n'est pas mis dans son intégralité, de plus avec ceci qui le suivent ( rapport à l'aid du ramadan et du hajj et le sacrifice qui est aussi pour proclamer la grandeur d'ALLAH ):rolleyes:

la conclusion est simple , la derniére nuits des quarantes nuits de moise (as) correspond à la derniére nuit du mois de ramadan . nuit d'al-qadr , nuit du destin , nuit de tout ordre sage , nuit de la descente des révélations .

un petit récapitulatif :

[22:37] Le pèlerinage (Al-Hajj) :
Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Dieu, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur de Dieu, pour vous avoir mis sue le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

le ramadan un mois bénie fini par une nuit bénie qui est paix et salut jusqu'à l'aube ( fin du ramadan )

ce mois de jeûne est un mois durant lequel le croyant implore encore plus le pardon , la miséricorde d'ALLAH en humilité qui est inspiré par l'état de jeûne avant que la nuit ou tout ordre sage est décidé . un mois de repentir ou le croyant implore le pardon d'ALLAH avant que ces ordres soient prit et décider .

c ton point de vue et je le respecte j ai bien compris ta conclusion
merci pour tes reponses par rapport a mes questions j ai deja etudie ces versets j avance

Retour